La Waaagh Taverne et l’équipe de GGS continuent leur série d’articles : le Choix Des Armes. Nous allons ajouter à notre liste de 35 points de Menoth une unité accompagnée de ses officiers et de son étendard !
Nous espérons que vous prendrez plaisir à lire cet article. Si vous n’avez pas encore jeté un œil sur les précédentes parties, nous vous conseillons de revenir dessus pour comprendre de quoi il en retourne.
Partie 1 : Harbinger of Menoth
Partie 2 : Reckoner
Partie 3 : Nicia et le Vassal
Partie 4 : Exemplar Errants
Partie 5 : Choir of Menoth
L’équipe de GGS remercie la Waaagh Taverne pour sa confiance !
Le choix des Exemplars Menoths
Salut à toi, lecteur ! C’est la Waaagh Taverne qui te parle !
L’équipe de GGS travaille dur pour finir cette armée de 35 points de Menoth. Ivankaiser vous dévoile la première unité de cette armée : les Exemplar Errants, l’Exemplar Errant Officer & Standard Bearer et l’Exemplar Errant Seneschal !
Voilà pourquoi nous avons proposé à l’équipe de GanGeekStyle ces figurines :
Exemplars Errants : si les Knights Exemplars sont l’épée de Menoth qui défend ses terres contre les infidèles, les Exemplars Errants sont sa lance, frappant au cœur de ses ennemis. Déployés en dehors des frontières du Protectorat, ces croisés se sont vus confier une mission de grande importance pour le Créateur et son clergé. En tant qu’éclaireurs, ils sont équipés d’un armement plus léger et plus polyvalent. Chacun d’entre eux est armé d’une arbalète lourde, fortifiée par des bénédictions et des prières pour percer les défenses arcaniques et les sceaux de protection magique . Véritable incarnation de l’esprit de sacrifice , chaque Exemplar Errant est prêt à sacrifier sa propre vie pour permettre à un de ses frères de continuer à se battre au nom de Menoth .
Exemplar Errant Officer & Standard Bearer : les errants les plus gradés, vétérans d’innombrables croisades et incursions, sont choisis pour mener leurs frères d’armes dans les batailles en territoire ennemi. Purs de cœur et d’esprit, on leur fait confiance pour mener à bien leur mission sacrée, quel qu’en soit le prix. Leur dévouement est un exemple si grand que les chevaliers qu’ils mènent feront tous les sacrifices nécessaire à la réalisation de leurs saintes missions. Accompagnés par l’étendard de bataille de l’ordre des Exemplars, les errants font preuve d’une grande bravoure et ne laissent aucun obstacle se dresser entre eux et leurs ennemis impies.
Exemplar Errant Seneschal : être promu au rang de seneschal parmi les Exemplars Errants n’est pas qu’une promotion. Pour faire partie des exceptionnels élus choisis pour commander leurs frères d’armes, il faut avoir accompli de nombreuses missions en terres étrangères. Un des plus redoutables atouts d’un Exemplar Errant Seneschal réside dans sa compréhension du rôle que Menoth lui demande de jouer sur Caen. Ses frères Errants savent qu’il a un devoir spécial, et leur foi en Menoth et en leur seneschal est tellement grande que si les ennemis du Temple l’abattent, ils sacrifieront leur propre âme afin de prendre sa place en Urcaen.
– Victoria Game –
Les Exemplars Errants sont des troupes de tir et de corps à corps.
Ces fantassins d’élite sont équipés pour toutes les situations ; leurs arbalètes bénies se jouent des enchantements défensifs. Ce sont des épéistes hors pair qui se sacrifieront pour un des leurs si leur mission l’exige.
Leur résistance sans soutien reste moyenne. L’UA apporte trop pour être optionnel.
L’Exemplar Errant Officer & le Standard Bearer offrent des options intéressantes.
L’officier permet aux Errants de négocier sans mal les terrains difficiles et d’enchaîner fluidement combat à l’épée et à l’arbalète. L’étendard les protège contre les sorts ennemis.
L’Exemplar Errant Seneschal traque ses ennemis à travers forêts et nuées et offre sa vision acérée à ses frères, qui donneront leur vie pour lui sans hésiter. Il donne la règle braconnier aux Exemplars.
Le modélisme
Maintenant, c’est à moi de jouer. J’ai choisi de peindre les Exemplars avec une technique rapide et simple qui permet d’obtenir un bon effet de masse pour le jeu. Normalement, en travaillant en moyenne une heure par jour, vous finirez cette unité en 10 jours. Ce premier tutoriel va vous permettre de créer des soldats lisibles de loin, mais avec un niveau de finition assez faible. Cette technique marche pour toute unité en armure.
Nous allons nous focaliser sur :
- La préparation des figurines en masse.
- Travailler en Table Top 13 figurines en même temps.
Pour la prochaine partie, nous aborderons un autre style de Table Top !
Il est souvent assez difficile d’allier la qualité à l’efficacité et bien souvent les peintres confondent vitesse et précipitation (moi le premier).
1 – Je monte dans un premier temps les Exemplars. J’ébarbe dans l’ordre suivant :
- les socles
- les corps
- les bras, armes et boucliers
- les épaulettes
Je colle les exemplars en intégrant le moins d’éléments à peindre, pour gagner du temps (pas de fourreau d’épée pour les 8 figurines qui ont l’épée à la main, pas d’arbalète à la ceinture). Je les intègre directement sur les socles pour peindre le tout en même temps.
Je colle du sable avec de la colle PVA. J’enlève les excès qui auraient pu se placer sur la figurine.
Je monte le porteur de la bannière et le sergent sans effectuer de modification. Je tige les bras pour éviter l’accident. Je décide de mettre une grosse épée hachoir au Seneschal pour qu’il soit plus violent et menaçant. Je découpe l’arbalète qu’il avait à la main et j’ébarbe bien les surplus de métaux pour n’avoir que la poigne.
Je perce un trou dans son poing pour y passer un fil de fer avec à son bout un manche d’épée Menoth.
De l’autre côté, je colle mon épée et je crée un raccord.
Je bouche les trous et les écarts avec de la super glue 3 liquide. Je monte le bras et les bannières dans le dos en tigeant avec du fil de fer. Pour le Seneschal, le porteur de la bannière et le sergent, je colle du milliput sur les socles et je prends une empreinte des pieds.
Une fois le support sec, j’agrémente certaines zones avec un peu de sable et je colle les figurines dessus.
2 – Je colle toutes les figurines, avec de la patafix, sur ma fameuse planche pour sous-couche !
Je passe deux couches de bombe blanche Citadel.
3 – Je mélange dans un bouchon de soda du Thornwood Green P3 avec 4 gouttes de retardateur. Ensuite, je remplis ce bouchon d’eau. Avec un gros pinceau je teinte l’ensemble des figurines.
4 – Avec de l’agrax earthshade Citadel , je fonce un peu certains endroits des figurines pour avoir du contraste.
Je pose mon rouge.
5 – Je pose de l’encre noire FW Daler Rowney pure sur les zones qui recevront du métal. Pourquoi de l’encre pure ? Elle couvre parfaitement et en séchant elle ne bouche pas les détails !
6 – C’est le moment hardcore hérétique du tuto ! Je peins la base du socle avec du marron Bloodstone P3, puis j’applique un gros lavis agrax earthshade Citadel pur sur toutes les figurines, socles inclus.
Normalement, les creux profonds vont devenir assez sombres et l’ensemble des couches va se fusionner. Si vous avez bien travaillé, vous arrivez à un seuil entre un travail sur du noir et un travail sur du blanc, sauf qu’avec du noir vous auriez mis beaucoup plus de temps à obtenir cette couche uniforme.
7 – Je travaille les volumes avec du Menoth White Base P3.
8 – Je surligne les volumes avec du blanc Morrow White P3.
9 – Je passe un glacis de Thornwood Green P3.
10 – J’imbibe le socle avec de l’eau mélangée à des pigments Sienne Calcinée Vallejo. Je peins le contour des socles avec du noir très mat de chez Andrea Color.
11 – Je colle les figurines sur ma planche et je passe deux couches de vernis en bombe Citadel. Je fais ça pour bien écraser les pigments.
12 – Je pose du Retributor Armour Citadel et du Cold Steel P3 sur les zones noires.
13 – Je passe un léger lavis de noir sur le métal et un lavis d’agrax earthshade Citadel sur les bronzes.
14 – J’applique du noir FW Daler Rowney sur tous les clous et volumes qui recevront du métal ou du rouge (comme les gemmes).
15 – Je peins chaque clou et chaque gemme en laissant une démarcation noire entre les zones.
16 – J’effectue un léger brossage à sec sur le socle avec du orange Khador Red Highlight P3.
17 – Je colle une touffe d’herbe sèche Army Painter Battlefields Swamp Tuft 6mm..
18 – Je glace avec du Skorne red P3 les armes métalliques.
19 – Pour finir, je repasse le contour des socles en noir pour avoir un rendu propre.
Et voilà le travail !
Conclusion
J’espère que cette technique de travail simple et efficace vous conviendra. Pour la prochaine unité, nous allons essayer autre chose pour étoffer nos techniques de peinture !
Nous attendons vos retours avec impatience et nous espérons que cet article vous aidera et vous motivera à peindre des Exemplars Errants Menoths ! J’espère aussi que vous nous présenterez vos peintures sur le forum ou sur la page facebook de la Waaagh Taverne. A très bientôt pour la suite de ce « choix des armes ».
Partie 5 : Choir of Menoth