N’oubliez pas de cliquer sur l’onglet « Avis de Kementari » pour lire son avis après votre lecture de l’avis de Xur.
-
Il ne serait pas faux de dire que nous attendions ce film depuis 32 ans. Parce qu’il fait suite à l’épisode III et que (on est bien d’accord) la seconde trilogie n’était globalement pas à la hauteur de l’originale.
Entre cette longue attente et la passation de pouvoir à Disney, on pouvait légitimement être inquiets.La participation de J.J. Abrams est quant à elle venue bouleverser l’astucieuse “classification JJ” qu’on avait mise au point il y a des années de cela. On avait les épisodes 1, 2 et 3 (les originaux). Puis venaient les épisodes JJ1, JJ2 et JJ3 (ainsi nommés à cause de la présence de Jar Jar), et tout le monde s’y retrouvait dans notre petit groupe d’amis. La venue d’Abrams sur l’épisode VII vient créer une fâcheuse confusion, nous obligeant à renoncer à notre nomenclature 🙁
Plus sérieusement, je suis pour ma part catastrophé depuis mon premier visionnage du 17 Décembre. Depuis, je suis retourné le voir avec un autre groupe d’amis histoire de ne pas rester sur ma première impression. Cette fois en VO/2D (parce que VF/3D était le pire compromis possible).
Qu’importe, le “drame Solo” ne change pas entre les deux versions. Alors ça peut certes paraitre stupide de parler de deuil étant donné la gravité de l’actualité en ce moment, mais …
ILS ONT TUE NOTRE AMI !!D’emblée :
Bon, que penser de ce film ? En tous cas, s’il se trouvait des gens pour croire que Disney allait dénaturer Star Wars en commettant un film mièvre, plein de couleurs, de toons et de joyeusetés, ils se sont lourdement trompés.Tel cet agaçant député UMP (pardon, Républicain), qui vient en remettre une couche en prenant la parole contre cette sortie inopportune :
« […] Rêvons donc tous avec Le Réveil de la Force, qui endort nos consciences, colmate nos blessures, distraie nos chagrins et conjure nos peurs. C’est toujours un peu de répit gagné sur l’adversité et les dures réalités. »
(vu sur le site 20minutes)
En plus de nous livrer une extrapolation formidablement erronée, ce monsieur à l’art de prendre les choses à l’envers. Notre réponse aurait cette teneur : “Nous ne nous reconnaissons de toutes façons dans aucun de vos programmes, alors ne venez pas troubler notre Communion avec vos turpitudes politiques.”
Non, sur ce point, nous sommes rassurés. Force Awakens est peut-être l’épisode le plus remuant à regarder de la saga.Le second constat est que ça fait très bizarre de reprendre une histoire 32 ans après l’avoir laissée en plan. On était en droit de penser qu’on assisterait à l’émergence et à la montée en puissance du First Order … Surprise, ils sont déjà actifs depuis quelques temps, sans beaucoup plus d’explications.
Concrètement, que reprocher au film ?
Je dois admettre que je tombe d’accord avec la presse quand elle dit qu’on a moins l’impression de voir une suite qu’un remake de l’épisode IV. Un peu comme si Abrams et Kasdan s’étaient paresseusement contentés de remplir une check-list ou un cahier des charges d’événements emblématiques :
-Poursuivi par un empire galactique fascisant, un droïde de type astromech transporte un message vital pour l’Alliance (rebaptisée pour la circonstance “la Résistance”) et se retrouve perdu sur une planète des sables.
-Il tombe par hasard sur une personne promise à une grande destinée : un utilisateur potentiel de la Force qui pour l’heure doit se contenter d’un boulot ingrat. Tous se retrouvent dans une cantina bourrée d’aliens disparates.
-Une figure de mentor périt par la main d’une personne qui lui était proche, sous l’œil impuissant de la nouvelle génération.
-Présence d’une station galactique sphérique pouvant anéantir des planètes entières. Décollant de leur base sur une planète forestière, les gentils lancent une petite force pour atteindre le point névralgique du monstre situé dans une tranchée. Et contre toute attente, ils parviennent à l’anéantir dans une formidable explosion. Tout de noir vêtu, le méchant survit au cataclysme.Ca ne vous parait pas si évident ? Zachary Antell a monté en parallèle les scènes des deux films (en trichant à peine), et ça devient franchement flagrant.
S’il est un autre problème à mettre en avant, c’est bien le jeu des coïncidences, habituellement partie intégrante de Star Wars, mais ici poussé à l’extrême :
La fille vit dans le désert, elle tombe sur un droïde appartenant à la Résistance. Sans le chercher activement, le type qui tentait de retrouver le robot tombe dessus par accident. L’équipe monte à bord d’un Millenium Falcon laissé à l’abandon (avec les clés sur le contact), et s’enfuit dans l’espace pour croiser l’ancien propriétaire du vaisseau, comme de juste par hasard. Et Solo enfonce le clou en amenant Rey pile sur la planète où se trouve le sabre de Luke Skywalker (qui soit dit en passant devrait être vert et non bleu, ce dernier ayant été perdu lors du duel sur Bespine qui concluait l’Empire Contre-attaque).
Je ne sais pas pour vous, mais en assistant à tout cela, j’avais un peu l’impression d’être pris pour un jambon.Une surprise de taille est le peu de variété des vaisseaux montrés à l’écran. On a certes des Tie fighters, des X-Wing T-70, la navette de commandement de classe Upsilon de Kylo Ren, l’abject dropship employé par les Résistants (Resistance Troop Transporter, que je suspecte découler du design du B-Wing), le hoverbike de Rey …
Mais après les épisodes II et III, on se serait attendu à une véritable profusion d’engins spatiaux (ne serait-ce que pour le potentiel merchandising). Manque d’inspiration chez les créatifs ?
La Gueulante :
Donc oui, Han Solo, l’héroïque contrebandier qui avait laissé derrière lui sa vie de malfrat pour rejoindre la cause de l’Alliance Rebelle -contribuant largement à la destruction de l’Empire- n’est plus.
La faute n’en incombe pas réellement à son fils colérique, ni même à Abrams … mais à Georges R.R. Martin !
C’est à croire que ses théories sur ce que devrait être le déroulement d’un scénario ont fait école : « Allez-y, butez à la pelle des personnages importants dans vos histoires ! Rôôôh, imaginez l’intensité dramatique qui va en découler !« .
En voyant Ned Stark passer sur le billot, j’étais loin de m’imaginer que Solo deviendrait une victime collatérale de ses préceptes 4 années plus tard (certes, ça a été écrit en 1996 mais tout le monde s’en foutait avant la série TV).
Pour mieux saisir ma réaction, il faut comprendre que dès notre plus jeune âge, nous étions très créatifs côté action figures avec nos petits camarades de quartier.
On passait nos week-ends à élaborer des plans pour tirer Han des griffes de l’Empire ou de Jabba, selon l’envie du moment.
J’avais même un petit rituel du Vendredi soir qui consistait à placer sa figurine dans un verre d’eau au congélateur (la glace émulant la carbonite), pour qu’on puisse le sauver et le dégeler pendant nos parties du Samedi.
Il était l’un des good guys qui avait triomphé du mal et s’en était sorti, son sort était statué à la fin du Retour du Jedi.
Plus important, il m’avait montré qu’une personne pouvait avoir un sens moral ambigu, et œuvrer tout de même pour la justice.
Vous pouvez plus facilement imaginer l’ampleur du traumatisme : en un film, la mythologie Star Wars s’est retrouvée chamboulée, et tous nos efforts ont finalement été réduits à néant !Non, non, non, on ne supprime pas un personnage de cette trempe comme ça !!
A ce tarif, autant écrire une suite à la Sainte-Bible :
ÉpîtreXV : « […] Jésus est revenu une nouvelle fois d’entre les morts grâce à la nanotechnologie. Mais il doit faire face aux chasseurs de prime de Judas, qui a survécu à sa pendaison. Mais maintenant, il est cybernétique …« .
🙁Le Casting.
Étonnamment, j’ai peu de reproches à formuler de ce côté là.-Daisy Ridley: eh bien on l’attendait au tournant, mais elle le fait drôlement bien, Rey. Son jeu plein d’émotions fait oublier la calamiteuse prestation de Nat Portman en Amidala. On peut reprocher à son personnage d’être un peu trop “toolbox” (pillarde / pilote / mécano / gunslinger /apprentie Jedi), mais à y réfléchir, Anakin avait les mêmes prédispositions. Un personnage bien casté.
-John Boyega :pourquoi ce battage de la part des fans sur le scandale du Stormtrooper noir ? Ça va pas les gens ? Boyega marche bien lui aussi.
Il campe un personnage autrement plus sympathique que sa composition dans Attack the Block.
-Adam Driver : Arh, là, par contre, c’est un problème. Son méchant juvénile aux pulsions colériques fait tout de même pâle figure. Son pouvoir le plus impressionnant reste peut-être de garder un brushing volumineux sous son casque étriqué -XD-
Reste à voir ce qu’aurait donné Kylo Ren avec un acteur différent. En revanche, si les producteurs veulent un jour tourner une préquelle à Harry Potter, ils ont un acteur tout trouvé pour interpréter Severus Snape/Rogue. Driver restera sans doute dans les mémoires comme “ le sale type qui a assassiné Han Solo” (et qui a une tronche de chat -XD-).Bon, pour sa défense, il a depuis participé à une parodie hilarante de l’émission Patron incognito, où il incarne un Kylo Ren déguisé en technicien radar afin de découvrir l’opinion que ses employés ont de lui dans la base Starkiller :
-Oscar Isaac : ma foi, il avait l’air carrément cool en Poe Dameron. Le pépin étant qu’on le voit somme toute assez peu en action, même si son assaut en X-Wing laisse présager de capacités de pilotage exceptionnelles. Tout de même un peu naïf, le gars :
Poe-“Qui es-tu ?”
FN2187-“Je suis un stormtrooper qui veut déserter. Je suis ta meilleure chance de t’échapper”
Poe-”OK, on le fait. Voilà le droïde qui contient la carte menant à Skywalker. Ensuite, je t’emmène avec moi à la base de la Résistance”.
Putain, super confiant Mr Dameron … c’est à croire qu’il a jamais vu un épisode de 24 heures chrono.-Domhnall Glesson campe un général Hux très (trop ?) convaincant en néo-néo-nazi de l’ère spatiale. Quand on pense qu’il incarnait un des frères Weasley dans Harry Potter … Contrairement à son illustre prédécesseur le grand Moff Tarkin, il a la présence d’esprit de quitter sa station spatiale sur le point d’exploser, ce qui lui assure de revenir dans le prochain film.
-Mark Hamill : C’est sûrement une espèce de blague ?!? Luke revient dans les dernière minutes du film, et il n’a pas une ligne de dialogue. Partant de là, on pourrait imaginer un épisode VIII reprenant exactement là où on en était restés: Rey vient de retrouver Luke Skywalker qui s’était exilé en Bretagne.
-possibilité 01 : Skywalker ouvre la bouche … n’en sort qu’un borborygme incompréhensible « GnnAnana Géwéhé !!! »
Entre temps, il a eu un AVC et est devenu complètement sénile.-possibilité 02 : Kill Bill peut nous donner une idée assez juste de la conversation qui pourrait suivre (en substituant les noms de Hattori Hanzo et de la Mariée par ceux de nos protagonistes) :
Luke Skywalker : « Pourquoi voulez-vous être formée ? »
Rey : « J’ai de la vermine à exterminer ».
Luke Skywalker : « Vous avez sûrement de grosses bestioles à tuer pour avoir recours à Luke Skywalker ».
Rey : « Très grosses ».
Luke Skywalker : « […] Vous qui avez l’air de savoir tellement de choses, vous savez sûrement qu’il y a quelques temps déjà que je ne forme plus de Jedi […] Hélas, tout ça est très loin. Je me suis retiré ».
Rey : « Je ne vous laisse pas ce choix ».
Luke Skywalker : « Pourquoi ? Pourquoi j’accepterais ? »
Rey : « Parce que ma vermine a été formée à votre école. Et étant donné ce qu’elle est devenue, je dirais que vous avez une GRANDE responsabilité ».-Et plein de guests stars qui sont venues apparaitre dans le film. Tel Greg Grunberg (Matt Parkman dans Heroes), ami d’enfance d’Abrams qui incarne ici le pilote Temmin “Snap” Wexley.
Ou Ken Leung, qui jouait Miles Straum dans LOST.
Simon Pegg est méconnaissable dans le rôle du marchand du désert qui entube tout le monde en leur rachetant des pièces mécaniques à bas prix.
Même Daniel Craig aurait joué un Stormtrooper si l’on en croit les rumeurs (celui qui libère Rey sous son contrôle mental).
-BB8 le petit droïde :
Il est certes mignon tout plein et regorge de gadgets. Mais côté personnalité, il reste en retrait par rapport à Chopper, son homologue de Star Wars Rebels. Ce dernier a beau être une parfaite raclure, il demeure beaucoup plus divertissant à regarder.
L’indice de satisfaction :
(soit mon ordre de préférence des épisodes, avec du recul).
Je m’attends à me faire huer en plaçant JJ3 (je voulais dire l’épisode 3) aussi haut dans ma liste. Désolé, il se trouve que j’aime bien ce film, pour des raisons que je ne développerai pas ici.
Vous remarquerez aussi que je me refuse à faire entrer l’épisode IV dans le classement. Il est super, c’est par lui que tout à commencé … mais visuellement, il soufre de la comparaison avec tout ce qui est venu après. En l’incluant dans ce tableau, il ne serait pas noté à sa juste valeur.
Donc, pourquoi un aussi grand écart d’appréciation entre les deux matages de l’épisode VII ? D’abord, il y a les conditions du visionnage. Les voix françaises sont comme d’accoutumée peu inspirées. Même la mythique catchphrase “I have a bad feeling about this” passe complètement à la trappe dans le processus.
Et cette 3D désastreuse ! On a peut-être un plan où l’effet de profondeur entre la proue et la poupe d’un Star Destroyer est intéressant. Un autre où une petite babiole file vers nous lors d’une explosion. Le plus gros problème étant comme d’habitude la perte de luminosité résultant du processus : même les scènes de jour dans le désert de Jakku donnaient l’impression d’être tournées au crépuscule.Il serait temps qu’on s’arrête avec cette fumisterie. On a beau dire, on est pas plus évolué en technologie 3D qu’à l’époque où Eddie Mitchell nous présentait l’Étrange Créature du Lac Noir en relief (avec les lunettes à verres rouge & bleu qui allaient bien).
Et ensuite, j’ai eu du temps pour me faire à l’idée de la mort de Han et je savais par avance ce qui l’attendait sur cette interminable passerelle (alors que la première fois … grand blanc … “Mais ? C’est pas possible !!!!!!!!”).
Trauma.Débriefing :
Bon, à l’arrivée, je n’ai pas particulièrement aimé The Force Awakens, pour les raisons citées plus haut (et voir les gens applaudir des deux mains alors qu’un des plus grands héros de mon enfance et une icône de la SF venait de se faire trucider m’a hérissé le poil au plus haut point).
Je me suis rarement retrouvé avec un sentiment aussi mitigé au sortir d’une salle de ciné. Le film n’est pas mauvais en soi … mais il m’a déplu à cause du tiercé malencontreux [remake du IV + coïncidences improbables – Han Solo].
Nous avons quitté la salle le cœur lourd. Particulièrement avec ce groupe d’amis dingues de Star Wars.
S. ne m’avait-il pas dit avant d’entrer ? :“Ce n’est qu’un film. Ma vie n’en sera pas changée”. Eh bien je peux vous dire qu’il faisait triste mine après la séance.
Et que pouvais-je dire à F. , un fan de la franchise qui a nommé son fils Luke … mais qui a cessé de regarder Games Of Thrones le jour où Stark a perdu la tête, ne supportant pas de voir ses héros se faire trucider ?
On est ensuite allés manger un morceau dans un des restos de Bercy Village, où nous avons porté un toast à la mémoire de Han … que pouvions-nous faire d’autre ?
Mais bon, nous percevons tous les choses de façon différente. Quelques jours auparavant, ce misérable connard de Will Wheaton avait trouvé moyen d’entrer dans la salle de ciné cosplayé en Spock dans Big Bang Theory (The Opening Night Excitation, 9×11).Soit, je n’ai pas aimé ce que j’ai vu. Avons-nous pour autant affaire à un film raté ? Je ne le pense pas (après tout, les avis sont assez unanimement positifs).
The Force Awakens remplit parfaitement son rôle : introduire l’univers de Star Wars à une nouvelle génération de fans. Ils n’y verront pas les troublantes similitudes scénaristiques avec l’épisode 4, et passeront un très bon moment en étant pas trop regardants.
Et le point qui me chagrine le plus passera sûrement mieux auprès d’eux, qui n’ont pas le même rapport avec le personnage d’Harrison Ford vu qu’ils n’ont pas grandi avec lui.
Je comprends maintenant bien mieux la réaction peinée de mes parents à l’époque, en voyant Obi Wan Kenobi se faire tuer dans A new Hope. Attitude normale résultant de leur affectif pour l’acteur Alec Guiness, protagoniste d’une pléthore de films (le Pont de la Rivière Kwai, si on ne devait en nommer qu’un). Alors que la mort du vieux Jedi m’a laissé à 37° sur le moment. J’aurais aussi bien pu sortir avec désinvolture “Oh tiens, le vieux mec s’est fait buter par le type en noir”.Depuis, je me suis repassé les épisodes V et VI … comme pour exorciser ce que je venais de voir. Force (XD) est de constater qu’il s’en dégageait une énergie et une allégresse dont le VII est dépourvu. Ce film m’a laissé vidé …
J’ai aussi ressorti le Millenium Falcon Hasbro que m’avait offert Ivan. Bizarrement, je tourne autour, j’ouvre ses petites portes en plastique comme si j’y cherchais quelque chose…
Pour les plus jeunes, le renouvellement du casting de Force Awakens marque un temps de découverte. En voyant basculer le corps de Han dans le vide, je m’attendais presque à entendre un petit môme s’exclamer : “Oh tiens, le vieux mec s’est fait buter par le type en noir”.Pour moi, c’est la fin d’une époque
🙁Vous vous posez à présent plein de questions ? (un peu de déconnade pour détendre l’atmosphère).
QUESTION #01 > Capitaine Phasma aka Gwendoline Christie aka Brienne de Tarth a t-elle survécu à l’explosion de la base Starkiller ?
SPOIL – Oui, absolument. Elle a depuis exposé son étrange plastique, dans une série de clichés très insolites pour la photographe Polly Borland, qui lui ont valu son nouveau surnom (la grande femme-lapin)Voulez vous en savoir plus ? Voir> QUESTION #2 > qui est réellement Snoke ?
SPOIL – Beaucoup de mystère plane à l’heure actuelle autour du leader suprême du Premier Ordre. La théorie en vogue serait qu’il s’agisse du seigneur Sith mentionné par Palpatine dans l’épisode III, Darth Plagueis. Preuve à l’appui : la ressemblance entre les thèmes de John Williams Palpatine’s Teachings et celui de Snoke.A noter que d’autres théories existent …
Vous voulez un scoop ? Snoke est en fait une toute petite créature de 20cm se donnant de l’importance via des hologrammes.
QUESTION #3>Boba est-il sorti du Sarlacc ?
SPOIL – Eh non, point de Boba Fett dans Force Awakens. Mais une référence cachée tout de même: il est très facile de manquer le fanion mandalorien dans le film. Surprenant qu’il n’aient pas cherché à exploiter davantage le potentiel Boba dans cet épisode. Encore une déception.
SPOIL – deux aliens de renom, Ackbar et Nien nunb, sont de retour dans l’épisode VII. Si vous vous souvenez de l’amiral « Trap » Ackbar, comment avez-vous pu oublier Nien Nunb ? Le copilote de Lando Calrissian, voyons ! Celui qui parlait vietnamien.
Le saviez-vous ? Lors du tournage de l’épisode VI, les costumes ont été dépêchés sur le plateau de tournage dans des caisses numérotées. Celui-ci se trouvait dans la caisse #9 (Number Nine) … qui, par anagramme, lui a donné son nom !QUESTION #4 : On peut maintenant légitimement se poser la question. De tous les aliens qui méritent plus de temps d’exposition, reverra t’on Prune Face ?
-
C’est difficile de passer après Xur, ce grand fan de Star Wars. Moi, avec mes 10 ans de moins, ce n’est que bien plus tardivement que je me suis familiarisée avec cette saga. J’ai certainement dû voir une des nombreuses rediffusions des premiers épisodes à la TV, mais à l’époque, je n’avais pas de magnétoscope et c’est donc plutôt à l’ère des DVD que j’ai pu vraiment visionner tous les épisodes sortis de cette saga. Le retour de la force sera pour moi le premier Star Wars que je serais allée voir au cinéma. Alors, je ne me qualifierais pas de neewbie en Star Wars, mais contrairement à notre ami Xur, je n’ai pas grandi avec cette héritage, j’ai donc une vision bien différente de la sienne sur le dernier épisode The Force Awakens.
Le passage de témoin entre générations
C’est bien de ça qu’il est question dans ce nouvel épisode de Star Wars, dont l’histoire se déroule plus de 30 ans après la destruction de la seconde étoile de la mort. Alors forcément, les héros ont bien vieilli et il faut laisser la place aux p’tits jeunes pour lancer une nouvelle histoire, en effet, je vois mal Mémé Leia, toute générale qu’elle est, mener au mieux une guerre, donner des ordres c’est bien, mais il y a aussi la réalité du terrain. On assiste vraiment dans cet épisode à un passage de témoin entre les générations. Alors oui, certains passages sont plus douloureux que d’autres, mais ne vaut -il pas mieux voir mourir un héros en héros justement plutôt que de le laisser crever de vieillesse au jusqu’au-boutisme de la sénilité ?
La jeunesse est bien là pour prendre le relai et apporte un souffle nouveau, mais pas trop non plus. Il faut que le fan s’y retrouve, donc placer par ci par là quelques scènes rappelant les anciens épisodes est une recette toute trouvée par les réalisateurs de nos jours. Je n’y vois pas une tentative avortée de remake mais réellement des clins d’œil habilement placés pour donner des repères aux fans et les rassurer.
Par contre, je rejoins l’avis de Xur concernant le casting du méchant Kylo Ren. Il fallait une nouvelle figure pour incarner un jeune en pleine quête de son identité intérieure, un jeune manquant d’expérience et de maturité, doutant fortement de sa personnalité… Mais de là à prendre une gueule d’ado boutonneux pour figure de méchant… Ah! mais oui ! Sa jeunesse est sa faiblesse. En grandissant, il saura s’affirmer, je n’en doute pas et deviendra véritablement redoutable, chose que n’avait pas réussi son grand-père, il n’en peut être autrement, non ?
Premier épisode d’une nouvelle trilogie
On est face à un film plutôt rythmé qui pose les nouvelles bases avec pleins de zones d’ombre qui ne se révèleront que dans le second et troisième volet de cette nouvelle trilogie Star Wars. Il y a tellement à découvrir. Qui est cette jeune fille qui découvre le pouvoir de la force en un clignement d’œil et l’apprivoise en seulement quelques minutes? Ce ne peut être la fille de Luke, trop prévisible, la jumelle de Ben ? foutage de gueule ! J’attends avec impatience la révélation de sa véritable identité. Une autre piste se précise.
Qu’est-il arrivé au bras de C3-PO ? Là aussi, c’est le genre de question qu’on peut légitimement se poser. (Apparemment va sortir en 2016 un comics de Marvel dédié à l’histoire de C3-PO, peut-être qu’on en saura plus sur cet élément). Qui est Snoke ? Que va faire Luke ? Et tant d’autres choses à découvrir. C’est jamais facile d’être le premier film d’une trilogie car tout ne doit pas être révélé à la fin du film, il faut anticiper les 2 autres films. The Force Awakens se trouve un peu le cul entre deux chaises car il doit faire le lien entre les anciennes trilogies et cette nouvelle, et franchement, il s’en sort plutôt bien.
Mon avis
Oui, j’ai aimé Star Wars le retour de la force. C’est un film bien calibré je trouve, avec une alternance de temps forts et temps faibles. On ne s’ennuie pas. On assiste à de beaux combats spatiaux, même si ceux-ci auraient pu être un peu plus spectaculaires car le Starkiller, la super base ennemie encore 10x plus grosse que la nouvelle étoile de la mort se fait péter en deux en 5 minutes chrono.
En tout cas, les effets spéciaux sont superbement réalisés et les prochains films seront déterminants à faire de cette nouvelle trilogie Star Wars une référence, n’en déplaise à certains. Disney a la balle dans son camp. Les nouvelles bases sont posées. Il ne faudra pas se contenter de suivre les anciens épisodes en les élevant au rang de mythe, il faut aller vers un renouveau total et couper le cordon ! La messe est dite.
Que la force soit avec vous pour attendre la suite dans 2 ans et surtout dans 4 ans pour le verdict final. J’espère ne pas m’être trompée au sujet de Kylo Ren, j’espère…
En attendant, The Force Awakens fait un carton au cinéma et inutile de préciser que le merchandising concernant Star Wars fait fureur. Il n’y avait qu’à voir les gamins s’échanger les jetons Star Wars de Leclerc dans les cours de récré. La force, c’est la jeunesse, je vous le dis !
Et à George Lucas qui se plaint d’avoir « vendu Star Wars à des marchands d’esclaves« , tu peux pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Et quand on voit ton travail sur la Prélogie, je pense que tu peux te la fermer 😉
8 commentaires
Pas réussi à le voir en VO, mais j’ai réussi à le voir en 2D.
Perso la mort de Solo ne m’a pas traumatisé, sa mise en scène par contre c’est autre chose… je trouve que le film était vraiment réussi jusque la dernière demie heure, sur laquelle je ne reviendrai pas car tout a été dit dans l’avis de Xur.
J’ai pas aimé :
Par contre les trucs que j’ai bien aimé, et qui sont vraiment rafraichissants :
Le sabre laser doit bien avoir une lame bleue, c’est celui que Ben donne à Luke (celui qui a appartenu à Anakin, donc), et que Luke perd avec sa main sur Bespin contre Vader. Après ça il s’en fabrique un autre, à lame verte (cf. Retour du Jedi) 😉
On est bien d’accord, Letchai.
Mais comment diable le sabre bleu aurait-il pu être récupéré après le combat sur Bespin?!?
Mystère non élucidé dans le film !!! 😉
Dans un futur comics très certainement.
Eh eh, tu viens de donner à Disney un pitch supplémentaire pour un autre spin-off sur « comment Luke remet la main sur son sabre? » (Pas celle qu’il a perdu, la nouvelle).
Je l’ai vu le 16 au soir, en VO 2D et heureusement je pense… 1H30 interminable de file d’attente interminable, avec l’excitation d’un môme à qui on dit d’attendre les cloches avant de foncer dans le jardins chercher les oeufs. L’élastique de mon caleçon s’en rappelle encore
Mon gros reproche au film, ça restera le scénario qui pour moi, n’a pas à être un copié-collé du VI pour que les nouvelles générations y accrochent et que les anciennes s’y retrouvent. La manigance de Palpatine étalée sur les I, II et III a prouvé qu’on peut reprendre les bases d’un univers existant avec une intrigue différente. Et pourtant, avec les combats au sabre, c’est bien les 2 seuls points positifs que j’arrive à retenir de cette trilogie…
Les « petits » moins, sont ce que je reprocherais à quasiment tous les autres films du moment:
– Le cliché de la propagande nazi vu et revu, serait temps de se recycler un peu.
– L’amourette top chrono entre les 2 héros, qui passe de « Lâche ma main ou je te marave » à « Je risquerai ma vie et ma collection de légo pour toi » en un tour de faucon millénium (Décidément, il est sacrément pratique pour emballer, ce tas de ferraille !!! )
-Une logique absurde, à la limite de l’amour du risque qu’on les méchants dans James Bond, de laisser une chance à un adversaire de taper quand on a juste eu à jeter le précédent contre un arbre…
-Des rebelles imbutables ! 8 Xwings qui se farcissent une centaine de TIE par plan séquence, qui au passage ne sont dotés d’une option tourelle que si vous l’avez acheté en édition limitée Poe Dameron (vous savez, celle qui n’explose pas complètement au contact d’un missile à concussion, de l’atmosphère d’une planète ou même… du sol). Je comprends pas pourquoi toutes mes figurines crèvent aussi rapidement à Armada :/ .
Alors oui, Han meurt… Voilà ce qui arrive quand on abandonne sa femme et son enfant pour la contrebande. Mais si il se passe encore 30 ans entre le VII et le IX, il aura 100 ans, et c’est peut être un peu plus épique de le faire mourir en pleine rédemption devant tous ses amis en faisant face au gros méchant plutôt que d’une mauvaise grippe dans son lit, en regardant son fils et lui de lui dire » Tu verras quand t’auras mon âge ! » (Toute ressemblance avec Yoda dans l’épisode VI est exclue).
Après, on en sait rien, ils ont peut être tout simplement peur qu’Harrison ne puissent pas assurer un rôle dans 3-4 ans. C’est pas tout le monde qui peut se permettre de rire au nez de la Mort quand on ne s’appelle pas Rincevent ou Johnny Halliday.
Mais dans cet épisode VII, il y a:
-Des nouvelles têtes, ça change des éternels Johnny Depp, Jude Law, Scarlett Johansson ou Michelle Rodriguez.
-Des bonnes références aux épisodes précédents.
-des phrases « choc ».
-un wookie.
-C3PO toujours fourré entre Han et Leïa.
-des stormtroopers qui ne savent pas viser.
-des graphismes et une musique waouuuu ! (comme le bruit des TIE)
-du sang (étonnant pour un disney)
Et rien que pour ça, hormis le parfait fonctionnement de l’hyperdrive du Faucon et le fait qu’aucune main n’a été tranchée pendant 2h30, il n’y a pas de doute, c’est un bon Star Wars. La zone de floue sur les 30 années précédentes, sur le silence (et la nouvelle technique de nutrition) de Luke, est plutôt une raison supplémentaire d’avoir hâte de la sortie du VIII. Ça ouvre les perspectives de moults soirées de cogitation entre fans.
Par exemple, je verrais bien Snoke en fantôme de Dark Plegueis, tué par Palpatine, et ayant influencé les miedicloriens pour faire naître le gamin qui causera la mort de son assassin, histoire qu’il sente ce que ça fait de se faire trahir par son apprenti. (Pourquoi pas, hein ?)
Non, la seule inconnue du film, c’est comment des esthètes comme Leïa et Han ont-ils fait pour avoir un enfant aussi moche ? 😛
Ah, j’en ai une autre… Capitaine Phasma, elle sert à quoi ? oO (Un point à celui qui répond « autant que la garde du sabre laser de Kylo Ren »)
Et pour répondre à mr Jacques Myard, j’aime pas cette expression, mais… « LOL » . Voilà, c’était ma seule insulte.
Hé ben ! Tu avais beaucoup à dire, l’ami ^^
Des choses très bien vues (le Millenium falcon est commode pour emballer -XD).
Il est bien, comme jeu, Armada ?
Il est semblable en beaucoup de point à Xwing, dans les dés, l’anticipation, les combotages de listes.
Mais pour moi, il a 3 gros avantages:
-Le coté épique des grandes batailles spatiales. Perso, les escarmouches de 3-4 vaisseaux, ça me saoule vite. Surtout quand les listes ressemblent à rien. (Salut, j’ai 3 Y, 2 X, 4 A et un Bwing, et toi ? Moi, j’ai 2 IG…)
-On en est qu’à la vague 2, on ne sent pas un essouflement de la création comme on peut le voir à Xwing où je trouve que c’est la fête au « nimporte quoi ». Y’a que deux factions et je trouve ça bien mieux.
-Le coté anticipation/prise de risque où tu dois parfois pouvoir gérer ce que va faire un gros vaisseau jusqu’à 3 tour à l’avance, et cogiter sur les façons dont tu peux rattraper la boulette sur les tours d’après ^^ .
Ses points faibles:
-Son prix qui en fait définitivement un jeu pour passionnés.
-L’échelle pas forcément possible à respecter, mais c’est chipoter car sur une table ça fait chouette qd même. (Par exemple, un VSD fait 15 cm, l’ISD devrait en faire 30, il n’en fait que 20 sinon c’est injouable 😛 )
-Un mouvement à la règle orientable pas toujours pratique (quand ta règle chevauche d’autres vaisseaux sur la table, faut jongler pour ne rien fausser.)
-Une communauté qui n’en n’est qu’à ses débuts donc tu trouves pas forcément des joueurs partout. Je pense que le prix y est pour quelque chose.
A titre personnel, je regrette qu’il n’y ait pas une part plus importante de modélisme, mais c’est vraiment un avis perso parce que c’est mon gros trip à WHB.
On est beaucoup à être regroupés ici : http://sw-armada.forumactif.org/
Hésite pas à passer, on y annonce les manifestations et les ouvertures de clubs où des démos sont programmées. Si t’es du coté de Lille ou de Lyon, je peux te faire découvrir la vraie nature d’Armada.
Pas vraiment dans les parages, mais merci pour la proposition ^^ (et pour ce retour détaillé).
Sûr que le prix va être un gros frein.
J’avoue être aussi surpris par l’esthétisme de certaines pièces.
J’ai dans mes cartons un Home One édité à l’époque par Wizkids … je le trouve plus sympa à regarder que l’actuel FFG.