Aujourd’hui, nous allons approfondir la peinture d’un monstre Legion of Everblight : le Raek. Cette façon de peindre est applicable à tous les monstres Legion of Everblight et aux créatures type Tyranide.
La préparation
Je vous invite à lire ce tutoriel pour préparer vos figurines : Comment aimanter ses Warbeasts Legion of Everblight
La peinture
1- Sous-coucher la figurine : J’ai sous-couché la figurine en blanc avec une bombe Citadel. Pas la peine de faire un pré-ombrage : elle n’est pas aussi grosse qu’une Warbeast et pour une fois, j’ai décidé de la faire entièrement au pinceau pour ne pas forcer les gens à se prendre un aérographe. J’ai mis un coup de bombe rouge sur la bouche et la queue pour voir à quel endroit j’allais mettre du sang.
2- Poser les couleurs de base : j’ai utilisé du Greatcoat Grey P3 sur les plaques de chitine. J’ai choisi du Bubonic Brown Citadel de 1995 pour la peau. Il faut passer deux couches de peinture diluée pour avoir une bonne texture.
3- Passer un lavis global : j’ai passé un lavis d’Agrax Earthshade Citadel sur l’ensemble de la figurine pour faire sortir les volumes et assombrir les creux.
4- Revenir sur les volumes avec les couleurs de base : Il faut revenir sur les plaques de chitine avec le Greatcoat Grey P3 en laissant les creux foncés grâce au lavis. Je reviens sur les volumes des muscles de la peau avec le Bubonic Brown Citadel de 1995.
5- Éclaircissements et assombrissements généraux : j’éclaircis les volumes des muscles avec du Bleached Bone Citadel de 1995. Avec l’encre noire FW Daler Rowney, je fonce les creux profonds et commence à texturer la chitine. Avec la même encre, je fonce les griffes.
6- Montée des lumières : avec du blanc Prince August, très liquide, je place mes lumières. Je prends la décision de ne pas ensanglanter le visage du monstre. Le point focal de mon Raek sera son visage. La pointe de la queue recevra un traitement bien gore.
7- Augmenter la lumière sur la figurine et travailler les contrastes des couleurs : Je reviens sur le blanc avec des glacis Bleached Bone Citadel de 1995 pour avoir une bonne texture. Je fonce les endroits les plus sombres de la peau avec du Thomwood Green P3. J’applique du Skorne Red P3 dans tous les creux de la chitine.
8- travail avec le blanc : avec du blanc Morrow White P3, je travaille les points ultimes de lumière de la peau et de la chitine. Je ne voulais pas travailler le dos et la queue comme le haut de la tête, de peur de perdre le point focal. Mais à ce stade, je me dis qu’il vaut mieux travailler toutes ces zones de la même façon.
9- uniformisation des volumes et travail des détails : je passe des glacis d’Underbelly Blue P3 sur les plaques de chitines. J’ai repris les autres zones chitineuses avec les mêmes techniques des plaques sur la tête. Avec du Blanc Prince August liquide, je reprends quelques zones de la peau.
10- Finalisation des contrastes et travail du socle avant de passer le vernis: je dessine des griffures sur la peau avec la peinture Sanguine Base P3 . avec du blanc Morrow White P3, je fais un surlignage blanc pour créer du volume. Par jeu d’opposition de couleurs, je passe du vert clair FW Daler Rowney très dilué sur certaines zones de la peau pour mettre en valeur les coupures et donner de la texture et du volume à la peau.
Avec du blanc Morrow White P3, je finis les griffes et les dents. Je fais un surlignage en Tentacle Pink Citadel de 1995 sur les gencives du monstre. Avec l’encre noire FW Daler Rowney, j’effectue un détourage des morceaux de chitine pour bien démarquer la peau des plaques.
Je passe du Greatcoat Grey P3 sur la roche du socle. Je l’assombris en faisant un fondu dans le frais avec une encre noire et une encre rouge FW Daler Rowney. Je l’éclaircis avec des brossages à sec d’Underbelly Blue P3 et de Morrow White P3. Pour le crâne, je passe son ensemble avec Bubonic Brown Citadel de 1995. Ensuite, je l’éclaircis avec du Morrow White P3. Je passe de l’encre noire FW Daler Rowney pour les creux profonds.
En ce moment, je passe toujours le contour de mes socles avec un noir très mat de chez Andrea Color.
11- Finitions: je passe un coup de bombe de vernis Citadel sur l’ensemble de la figurine. C’est une figurine de jeu et je souhaite qu’elle tienne le choc au fil des parties.
Pour le sang, je vous laisse lire le bonus de cet article : Comment aimanter ses Warbeasts Legion of Everblight.
Pour la bave, j’ai pensé à prendre quelques photos !
Je passe du Blood for the Blood God Citadel sur les coupures pour donner l’impression que les blessures sont fraîches. Pour finir, j’applique du Noir Brillant Prince August sur les boutons qui recouvrent la chitine de la tête pour tester. Et voilà le résultat final !
Conclusion
Avec cette technique, vous aurez une peinture pour votre Legion of Everblight qui sera propre aussi bien pour votre vitrine que pour vos tournois. J’ai mis environ 9h pour faire cette figurine. J’espère que ce tutoriel vous aidera et que vous nous présenterez vos peintures sur le forum. A bientôt pour un prochain tutoriel !