Le moment est venu de rendre hommage à ce petit bijou de film d’animation qu’est Dragons (How to train your Dragon). Le moins qu’on puisse dire est que Croquemou (Toothless) la Furie Nocturne a la cote en ce moment !
Le projet me trottait dans la tête depuis longtemps, et le moment est venu pour le réaliser. Le format buste (60mm au sommet du crâne) se prête bien à l’exercice (même si j’en ferai sûrement une version plus dynamique dans le futur).
Je pars d’une armature classique en fil de fer 1mm, collée sur une base stable en médium (qui servira sûrement de socle définitif). Une masse centrale de milliput permet la fixation de l’armature des oreilles.
J’enrobe ce squelette de greenstuff pour faire adhérer la Fimo. Bien malin celui qui pourrait deviner mon sujet à ce stade !
J’étale sur le greenstuff encore frais un mélange de Fimo noire, bleue et de Mixquick. En temps normal, il est plutôt déconseillé de travailler avec une teinte aussi sombre, qui rend plus difficile la perception des détails et des reliefs. Mais dans ce cas, la couleur de la matière sera aussi celle de l’objet … autant éviter d’avoir à la repeindre, elle n’aura jamais de souci d’écaillement.
Le rajout de la masse sur la tête rend tout de suite la sculpture un peu plus reconnaissable. Certains écarts sont difficiles à anticiper pendant la construction de l’armature.
J’ai défini un cou plus massif, et le bas de la mâchoire du dragon commence à prendre forme …
A ce stade, avec toutes ces petites oreilles ajoutées, un fan pourra facilement reconnaître cet insolite dragon-chat ailé. Je me souviens avoir vu le film sans trop savoir quoi en attendre … j’étais loin de me douter que le dragon principal ressemblait à ça.
Les yeux en amandes rajoutent immédiatement beaucoup de personnalité. A ce moment là, je continue à ébaucher mes formes à la spatule en bois, pas la peine de chercher à lisser quoi que ce soit.
Déformation professionnelle oblige, je tente une approche plus « réaliste » sur la structure de l’animal, en accentuant certaines formes du crâne et une puissante musculature de part et d’autre du cou.
Pas mal de lissage au pinceau gomme large, et on rajoute les séries de cornes (sans oublier les petites écailles au dessus des arcades sourcilières). Surtout, je prends bien soin d’attendre que le greenstuff soit sec en profondeur, histoire d’éviter un effet de gonflement à la cuisson qui risquerait de causer de sérieux dégâts à la sculpture.
Vole petit dragon !!
Je marche ainsi dans les traces de l’ami Myfor, qui nous en avait fait un superbe il n’y a pas bien longtemps.
On a traité certaines choses assez différemment en termes de textures et de proportions … le sien est certainement plus fidèle au modèle que ma propre version. Ce qui confirme l’adage qui veut qu’un même concept donné à deux sculpteurs produira immanquablement des résultats disparates.
3 commentaires
trop cool ton croque-mou !
Avec une semaine de recul, je réalise qu’il a l’air grave sérieux !
Il arbore d’habitude une attitude plus rigolote.
Ah Toothless!!
Décidément, il est mignon sous toutes ses formes.
Bravo pour ta sculpture, c’est vraiment de la belle ouvrage! <3