Bonjour, je suis PstyleZ, vous m’avez déjà lu dans des articles de collection débile comme la Super Nintendo à Taïwan ou encore jamais sans mon gashapon Nintendo History. Aujourd’hui, je viens vous parler encore une fois d’un truc dont tout le monde se fiche du moment que ça n’atterrit pas dans son assiette car après on y prend goût, tel ce cheveu dans une soupe populaire : le game boy de Hong Hong.
Non, il ne s’agit pas d’un titre de film de Sammo Hung mais bel et bien d’un support de collection de jeux vidéo aussi compliqué à chopper que kiffant à posséder !
La hype venue de l’empire du Milieu
Imaginez… des jeux game boy inédits en Europe reprenant tous les codes de packaging des jeux européens (boite carrée, Game Boy écrit sur le côté sur fond gris, sceau Nintendo rond)
Imaginez… des versions alternatives des boites de ces mêmes jeux basées sur les magnifiques artworks japonais
Et enfin, imaginez des jeux game boy reprenant les mêmes boites que les jeux européens MAIS AVEC UN STICKER QUI BRILLE EN PLUS, et oui ça vend du rêve, n’est-ce pas ? et bien sachez que ce rêve est une réalité, ce sont les jeux Game Boy CHN.
Contexte
Durant le golden age du jeu vidéo Hong Kong était encore une colonie britannique, (elle n’a été cédée à la Chine qu’en 1997), de ce fait, elle était régie par ses propres lois et a développé un libéralisme économique des plus total (c’est d’ailleurs toujours plus ou moins vrai aujourd’hui).
Ville business par excellence, Hong Kong est un lieu transitoire pour hommes / femmes d’affaires venus des quatre coins de la planète, on arrive, on serre des paluches, on reçoit un sourire plein de dents en échange d’un random virement de 500 000 dollars et on repart avec un deuxième trou du cul et une valise de cadeaux pour les enfants et la famille.
Bref, tous les signaux étaient là pour que Nintendo se motive à pousser d’une main sûre la porte grinçante du marché asiatique hors Japon, ce qu’il fit par le biais de l’entreprise Mani Limited qui fut pendant de nombreuses années son distributeur officiel à Hong Kong et à Macao. (A Taïwan, c’est Nintendo lui-même qui s’occupe de distribuer ses produits).
A noter que les coordonnées de l’entreprise Mani sont imprimées sur la tranche du haut de la boite de chaque jeu, j’ai évidemment essayé de les contacter à de nombreuses reprises pour en savoir plus sur le marché de l’époque et la nature de leurs accords avec Nintendo, mais bizarrement mes mails sont restés sans réponse !
Le fullset GB CHN
Voici la liste exhaustive des jeux connus, je remercie les collectionneurs RPGHCG ainsi que TRAX qui ont participé à son élaboration.
Je vous la mets sous la forme : Nom – code, classé par ordre de code croissant.
Dr. Mario – DMG-102-CHN
F-1 Race – DMG-103-CHN
Tetris – DMG-104-CHN
Yakuman – DMG-105-CHN
Tennis – DMG-106-CHN
Kid Niki – Radical Ninja (Kaiketsu Yanchamaru Gansou) – DMG-107-CHN
Ninja Spirit – DMG-108-CHN
Match-Mania – DMG-109-CHN
R-Type II – DMG-110-CHN
Milon’s Secret Castle – DMG-111-CHN
Adventure Island 2 – DMG-112-CHN
Bomber Boy – DMG-113-CHN
Daruman Busters – DMG-114-CHN
Blaster Master Jr. – DMG-115-CHN
Sagaia – DMG-116-CHN
Elevator Action – DMG-117-CHN
Bubble Bobble – DMG-118-CHN
Chase H.Q. – DMG-119-CHN
Solar Striker – DMG-120-CHN
Ganbaruga – DMG-121-CHN
Raijinou – DMG-122-CHN
Zoids Densetsu – DMG-123-CHN
Miracle Adventure Of Esparks – DMG-124-CHN
Solomon’s Club – DMG-125-CHN
Ninja’s Skyscraper Fight – DMG-126-CHN
Adventure Of Henbei – DMG-127-CHN
Lock ‘N’ Chase – DMG-128-CHN
Burger Time Deluxe – DMG-129-CHN
Super Chinese Land – DMG-130-CHN
Flying Dragon Cuff – DMG-131-CHN
Mario & Yoshi – DMG-132-CHN
Bubble Bobble Junior – DMG-133-CHN
Side Pocket – DMG-134-CHN
The Demon Darkness (Makaimura Gaiden) – DMG-201-CHN
Bionic Commando – DMG-202-CHN
Mega Man II – DMG-203-CHN
Bonk´s Adventure – DMG-204-CHN
Kirby’s Dream Land – DMG-205-CHN
Metroid II Return Of Samus – DMG-206-CHN
Carpenter Genzo – Robot Empire – DMG-207-CHN
Carpenter Genzo – Ghost Kingdom – DMG-208-CHN
The Three Kingdoms – DMG-209-CHN
Yu Yu Hakusho – DMG-210-CHN
Yu Yu Hakusho – Fight In Devil World – DMG-211-CHN
Yu Yu Hakusho – Access To Darkness – DMG-212-CHN
Yu Yu Hakusho – Invincible Ally – DMG-213-CHN
Super Chinese Land 3 – DMG-214-CHN
Bonk´s Adventure-Land Kingdom – DMG-215-CHN
Adventure Island III – DMG-216-CHN
Bomberman GB 2 – DMG-217-CHN
Bonk´s Revenge – DMG-218-CHN
Super Mario Land 2 6 Golden Coins – DMG-401-CHN
Super Mario Land 3 Wario Land – DMG-402-CHN
Donkey Kong – DMG-403-CHN
World Heroes 2 Jet – DMG-404-CHN
Garou Densetsu 2 – DMG-405-CHN
Samurai Spirit – DMG-406-CHN
The Legend Of Zelda Link’s Awakening – DMG-407-CHN
SD Flying Dragon Cuff – DMG-408-CHN
4 In 1 Nintendo – DMG-601-CHN
4 In 1 Taito – DMG-602-CHN
4 In 1 Tomy – DMG-603-CHN
4 In 1 Irem – DMG-604-CHN
4 In 1 Hudson – DMG-605-CHN
Lorsqu’il s’agit de jeux à texte, il n’y a eu aucun effort de traduction, les jeux restent en japonais, étrange cependant de ne pas avoir choisi les versions anglaises à chaque fois, à défaut du chinois, l’anglais est clairement une langue parlée de tous à Hong Kong.
Autre petite particularité pour collectionneurs, il existe des versions « For China only » de certains de ces titres, ce n’est qu’une supposition mais je doute vraiment, vu la période, que les jeux estampillés ainsi aient vraiment été commercialisés dans les provinces chinoises, peut-être qu’il s’agit de jeux destinés à Macao ou aux municipalités comme Shangaï, ou alors tout simplement de rééditions toujours destinées au marché hong-kongais.
Les packs consoles
La plupart des packs consoles « basiques » sont sortis à Hong Kong, ainsi en ce qui concerne le Game Boy « frigo », il existe le pack de base sans jeu, le pack avec Tetris, écouteurs et le cable link 2 joueurs, ainsi que des packs avec Game Boy de différentes couleurs (blanche, jaune,…).
Les consoles en elles-même ne présentent pas de différence de prime abord, en regardant de plus près, on peut voir que le lieu de fabrication n’est plus le Japon mais la Chine. Niveau packaging, même principe que pour les jeux avec l’ajout d’un second sceau Nintendo en chinois, de stickers (brillant pour les premières versions, « for Hong Kong only » pour les colorées) ainsi que l’adresse de Mani Limited sur une des tranches de la boîte.
Les codes pays que l’on trouve sur les rabats sont CHN ou HKG selon les packs.
Dans ce billet, je ne m’intéresse qu’à la version noir et blanc du Game Boy, dans cette gamme, il a aussi existé des packs Game Boy Pocket de différentes couleurs, je n’en ai jamais vu complet en boîte mais la console se distingue des autres localisations avec les classiques « Made in China » / « Mani Limited » sur sa face arrière (code HKG).
La collection
Vous l’avez compris : les jeux GB HK complets ne courent pas les rues, déjà quasi introuvables à Hong Kong, ce n’est même pas la peine de partir à leur recherche dans les vides greniers de Ballancourt-sur-Essonne en comptant sur un coup de chance : ça n’arrivera pas. Et si ça arrive, c’est très dommage pour vous car vous venez de gaspiller toute votre jauge de cul bordé de nouilles pour les 3 prochaines vies.
Cependant, on peut, sans trop se mouiller, avancer que ces jeux ont été un semi-échec commercial, même à Hong Kong à l’époque, il est fort probable que le Game Boy et les jeux Game Boy US importés aient rencontrés plus de succès que leur version « CHN », du coup, une quantité assez importante d’invendus divers et variés a atteint le territoire européen, principalement en Italie, en Suisse et en Allemagne de ce que j’ai pu constater. Il faut donc guetter les sites de ventes, on est jamais à l’abri d’un new old stock de jeux CHN qui fait surface !
Les prix quant à eux ont bien évolué ces dernières années, quand j’ai commencé à collectionner ce support, les jeux ne valaient rien, non pas parce qu’ils étaient moins rares que maintenant mais parce qu’ils n’intéressaient tout simplement personne. Aujourd’hui, avec la multiplication des fullsetteurs Game Boy internationaux, ce n’est plus le cas, le côté original du support, les packagings sympas et les titres inédits en occident ont eu raison des tarifs raisonnables, et les prix ont, comme bien souvent, flambé telles ces bananes imbibées de whisky bon marché déposées en rondelles sur une crêpe au chocolat noir spécial dessert 80% de cacao.
Je conseille à toute personne voulant se lancer dans cette collection d’arrêter de bouffer des crêpes dans un premier temps, ça n’a aucun rapport bordel de merde, ensuite d’être patient.
Laissez les gens pressés se servir en premier et profitez des bonnes occasions quand elles se présentent à vous, les Demon Darkness à 500 euros ou autres joyeusetés que l’on peut voir fleurir sur ebay ne sont que le reflet de boutiques qui profitent de l’émulation inter-collectionneurs, et ne sont pas du tout le reflet d’une côte ou d’une demande.
Pour terminer sur une note d’espoir et de lendemains qui chantent, voici quelques photos issues de ma collection personnelle ainsi que de celle du fullsetteur Game Boy RPGHCG, oui, on est encore très loin de les avoir tous !
12 commentaires
Cool !!!
Magnifique ces chinoiseries.
Les jeux HK sur tous supports sont une jungle épaisse à laquelle on tente de faire le maillot.
Super le dossier, sur un sujet vraiment passionnant en plus !
Heureusement qu’il y a des choses que l’on peut encore compléter 😉
Mais je t’en supplie complète complète 😀
T’as un don pour l’écriture mec, ou c’est moi qui suis trop bon public mais je délire à chaque connerie que tu sors 😆
Super dossier en tout cas 😉 Par contre tu as oublié le G de mon pseudo à la 2ème citation ! Il est pourtant pas compliqué à retenir !!
Sauf que je voulais bien entendu parler du fameux RPGHC, celui qui t’a tout appris. Faut arrêter de se prendre pour le centre du monde un peu !
C’est instructif c’est bien écrit et ça sort des sentiers battus. Beau boulot merci à toi.
Juste une précision, tu semble laisser entendre que l’absence de Led sur la Game Boy Pocket est spécifique à cette localisation. Si je me réfère à la bible Game Boy de pix’n love page 067 cette particularité est général aux première série de la machine et ce quelque soit sa localisation.
Merci pour la précision, je ne savais pas pour les GB pocket, je rectifie 😉
Salut,
c’est par un pur hazard que je surfe ici 🙂
Je collectionne les jeux gameboy et via les mots clés « Makai mura Gaiden demon darkness » chinese cover, j’atteris ici…
En fait je cherche la perle rare : un scan du jeu cité ci-dessus front & back pour faire une boite custom.
Voilà, ca serait vraiment super sympa si vous pouviez m’aider 🙂
Ps : ma collection Loose custom box est visible sur gam’o’pat 🙂
Thx
Cyph
Salut, le Maikaimura est à RPGHCG, je crois qu’il a aussi un compte sur gamopat essaie de voir avec lui si il est okay 😉
Cool merci pour ta réponse, je vais essayer d’entrer en contact avec lui !!!
Je progresse !
Nice work mate – btw swing by at NA once again and check your PM 🙂