Pour la sortie du Kickstarter Zombicide Black Plague notre ami Rémy Tremblay a pris le temps de répondre à nos questions. Nous le remercions pour sa participation. N’oubliez pas de visiter son site : Hobby Time Blog
Comment as-tu atterri dans ce projet ?
Par le biais de Mike McVey, il a été embauché sur le projet suite aux précédents entre Studio McVey et Guillotine Games. Comme je ne suis pas homme à discuter les commandes, je me suis retrouvé sur zombicide.
Pourquoi tu n’as pas travaillé sur les précédents épisodes ?
Nicolas m’avait contacté pour la saison 2 mais j’étais booké avec the others et je n’ai donc pas pu participer.
Je me souviens du tirage de tes figurines pour Dreadball, Comment as-tu contourné les problèmes de gravure pour un tirage plastique ? Penses-tu que les figurines vont être fidèles à ta gravure ?
Les figurines seront fidèles. L’usine qui produit les figurines de zombicide a fait d’énormes progrès qui permettent une bien plus grande finesse dans les détails et un retrain moindre. J’ai prêté un soin particulier au détourage des détails afin qu’ils restent bien marqués sur le plastique. L’échelle est également différente. Pour dreadball on était sur du 30 mm, ici un humain de taille standard fait 34mm. Et puis depuis dreadball, j’ai sculpté littéralement plus d’une centaine de bonhommes destinés au plastique, je maîtrise donc plus le sujet. J’ai également ébarbé et peint un sacré paquet de tirages plastiques ce qui m’a permis de mieux comprendre les procédés de moulage et ce qu’il était possible de faire ou pas.
Combien de figurines as-tu sculpté et en combien de temps ?
Les premières armatures datent d’octobre 2014, j’ai sculpté presque 2 dizaines de bonshommes, il y en aura surement d’autres vu le succès de la campagne. En parallèle j’ai travaillé pendant tout le mois de février sur Blood Rage, en novembre également il me semble, les différents projet se croisent bien souvent. En moyenne je sors une nouvelle pièce en une ou deux semaines.
Qu’elle est la figurine qui t’a donné le plus de mal ?
Clairement la première réalisée, Théo, principalement parce qu’il fallait qu’il s’intègre à la gamme existante, qu’il fallait s’adapter à un nouveau style de concept et que le personnage présentait de nombreuses difficultés (cape, carquois, détails abondants, pose nécessitant une armature « custom », etc…). En gros, chaque pièce pour Zombicide représente 2 semaines de travail là où j’en prenais une pour blood rage.
Quelle est ta pièce préférée ?
Jorvak, mais j’ai un faible pour toute la boîte HATE, celle de Paul Bonner me donne du fil à retordre mais promet de belles choses. Les héros Clovis et Théo également.
Etant toi-même un fan de Zombicide quel effet ça fait de passer de l’autre côté ?
Je me suis mis la pression, il s’agit d’une grosse licence, Mike m’avait montré des greens assez dingues. L’aventure a été un peu douloureuse cela dit, sortir de mes habitudes a été difficile, je voulais retrouver cette patte Rackham, puisque visiblement le côté nostalgie est présent. Au final je ne suis même pas sûr d’avoir envie de jouer à cette mouture, j’ai peur d’être déçu d’avoir mes bonshommes en main en jouant. Je préfère les oublier dans un coin que de me retrouver confronté à mes erreurs à chaque partie.
Je trouve que tes sculptures sont vraiment fidèles aux illustrations. Du coup j’ai envie de savoir comment tu as travaillé (technique de sculpture, type de patte, outils etc.)
J’imprime toujours le concept à l’échelle en deux exemplaires, un que je découpe en morceau pour me créer des patrons pour découper les armes dans mes plaques de magic sculpt et l’autre pour m’aider à proportionner les détails correctement et vérifier le gabarit du bonhomme. Je me sers aussi de cette technique pour communiquer avec Mike McVey, il est facile de mettre les différentes figurines en relation les unes avec les autres, de décider si telle ou telle doit être plus grosse ou pas. J’essaie aussi de mettre l’armature « dans » le dessin à l’échelle pour ne pas partir complètement de travers, surtout sur les monstres ou personnages au physique inadéquat. Ensuite je crée une anatomie précise du modèle principalement pour avoir une pose cohérente et résoudre les problèmes, anatomiques qui pourraient être ignorés avec une anat « un peu à l »arrache ». J’habille ensuite l’ensemble du modèle en plaçant tous les éléments pour qu’il ne reste plus que les détails fins à mettre. Je peux ainsi envoyer des photos du perso qui ressembleront à la figurine finale sans avoir à passer trop de temps à sculpter. Pour finir, je lisse, nettoie et pose tous les détails pour faire joli, parce que bon les gugusses … ça doit être joli avec de petits détails.
Quand tu attaques la sculpture d’une telle brochette de figurines, tu les réalises une par une ou bien tu es de ces gens qui traitent plusieurs modèles en même temps ?
Ça dépend des envies, du temps libre ou pas, des délais. Je travaille avec Mike depuis plusieurs années donc on a une routine assez précise. Il m’envoie les figurines par groupe de 3 ou 4, avec une taille pour chacune et le nombre de pièces à obtenir à la fin. J’imprime les concepts à l’échelle, et je peux photographier d’autres références à côté. Ca donne une piste de réflexion, par exemple pour la boîte de Paul Bonner il était évident que le prêtre était trop grand et fin, la fille trop trapue avec une trop grosse tête et que le nain était carrément d’un autre monde avec les tailles désirées par l’équipe de Guillotine Games. On a donc choisi à ce stade les méthodes pour harmoniser le tout (en fait c’est plutôt, ouais ça va pas mais tu vas bien te débrouiller …).
Ensuite je fais toujours toutes mes armatures et mes armes d’un coup pour que tout soit bien cohérent. La suite c’est selon la complexité et/ou unité des pièces. Pour Blood Rage où chaque Clan présentait des personnages similaires je sculptais d’abord mes 3 anats puis j’habillais les 3. Pour Zombicide les figurines étaient complexes et je voulais un résultat plus fidèle que d’habitude donc j’ai sculpté les figurines une par une, du début à la fin. Pour les détails je les fais en 2 jours, en fin de semaine, une pièce par une.
Ton matériau de prédilection en ce moment ?
FIMO classique champagne, Magic Sculp. De temps en temps pour frimer j’utilise d’autres couleurs. Sinon du laiton et du couvercle de pot de lait en poudre pour faire des armatures.
”J’ai appris pas mal de choses en sculptant de nombreuses figurines pour le Zombicide nouveau. “ Ah oui ? Telles que … ?
Tel que « La vie des fois c’est pas rigolo« . Globalement que je suis meilleur quand un truc me fait chier, que prendre son temps c’est bien aussi. Recommencer c’est toujours mieux. Un détail est un volume, un volume c’est précis, un dessin c’est pas une sculpture. J’ai pas mal réfléchi aussi à l’ordre de placement des détails, comment mettre en avant chacun d’entre eux sans bouleverser la silhouette du modèle ni provoquer des trucs bizarres du type « carquois de Skink V4 ».
On te sent complètement enthousiaste sur ce projet. Tu es plus proche de ce thème medfan que de la version contemporaine de Zombicide ?
Graphiquement oui, j’adore le MedFan depuis tout, tout petit. J’ai eu l’opportunité de travailler sur HATE qui est un livre génial, par un auteur dont le style me colle depuis des années (suffit de voir mon sorcier de nurgle et mes premiers orques à battle), plus récemment du Paul Bonner. Bref le casting de rêve, même les concepts de Guiton, le revival de Rackham. Que du bon, une bonne équipe et côté jeu, les nouveautés sont top, le jeu est vraiment une évolution du concept de Zombicide, ils ont super bien taffé. Voilou, oui des fois j’ai quand même un boulot vraiment sympa. Il suffit de se donner un peu de mal.
2 commentaires
Article très interessant, sympa de voir les figurines à différents moment du process et d’avoir un peu de visibilité sur les méthodes de créations de ces pièces.
Bon et puis comme la réussite de ce KS le confirme, les créas de Remy Tremblay sur ce zombicide sont juste complètement dingues, reste a espérer que le moulage restituera convenablement tous ces petits détails…
En tout cas moi, de retrouver une ambiance Rackham et Bonner, ca me fait bien plaisir !
Pingback: Interview « Sculpteur » : Remy Tremblay | Zombicide Fan Site