Présence remarquée aux prestigieux événements que sont le Golden Demon et la Painting Crusade, Stefan Kochowski (a.k.a. Illusionrip) a tenté de me mettre KO à KOF 98. Bien qu’il n’ait pas réussi son coup, il m’a tout de même mis KO avec son travail admirable et sa façon humble et cool d’aborder les choses.
Aujourd’hui, il accepte de répondre à mes questions et c’est avec étonnement que vous allez voir qu’il a plusieurs cordes à son arc !
Je vous conseille de jeter un œil à sa page Facebook et sur notre forum pour voir de quoi il est capable.
Peux-tu te présenter pour les gens qui ne connaissent pas ton travail ?
Bonjour, je m’appelle Stefan Kochowski dans la vraie vie, mais dans l’autre vie j’ai pris le pseudo d’ « Illusionrip », ça vient de l’époque où je codais en assembleur dans un groupe de demo maker, et accessoirement on déplombait les derniers jeux sortis sur Amiga.
A l’époque, c’était illusion mon pseudo, mais à la fin des activités du groupe, j’ai décidé de rajouter un « rip » au pseudo, d’où « illusionrip » (quelle histoire ça aussi ) !
J’habite en Pologne, où j’y vis depuis 12 ans maintenant avec ma petite famille.
Je peins des figurines depuis environ 26 ans (la vache t’es vieux mec) !
Comment es-tu tombé dans la fig dans un premier temps ?
1989 : je sors du collège et je passe devant un magasin de ma petite ville, dans la vitrine de petites figurines en plomb « grenadier » de squelettes, c’est là le point de non retour.
J’ai commencé par la peinture humbrol brillante, puis les peintures mats et la technique du drybrush (une vraie révolution à l’époque).
Puis, afin d’essayer de progresser, je suis passé à l’huile pendant quelques années, le résultat ne me satisfaisait pas, car mon idole de l’époque, Mike McVey, faisait des peintures chromatiquement destructrice de rétines… J’avais trouvé mon but !!!
Donc passage laborieux à la peinture acrylique, je ne maîtrisais pas du tout le medium au début, et c’était assez frustrant.
J’ai passé des années a trouver la bonne méthode, je téléphonais même à Stratejeux Paris (anciennement Games Workshop), et j’enregistrais le vendeur avec un dictaphone quand il racontait la technique des fondus de Mike. J’écoutais ça en boucle afin d’essayer de comprendre, je me rends compte que ça fait un peu psychopathe ce que je vous dis la…
Tu es plutôt joueur, collectionneur ou peintre avant tout ?
Comme disait Goran Ditcku, peintre moldave : « Ce n’est pas moi qui vais vers la peinture, c’est la peinture qui va vers moi ! »
Donc peintre, il n’y a que ça qui m’intéresse.
J’ai toujours été obsédé par la couleur, c’est comme des gammes de notes de musique, 11 notes et une infinité de combinaisons possibles.
Donc je compose égoïstement mes partitions de couleurs au fil des années, et je prend toujours le même plaisir à découvrir de nouveaux accords.
Tu fais parfois des conversions assez lourdes. As-tu tenté de faire de la sculpture ?
Oui, souvent ! J’ai même quelques green cachés, qui sont assez concluant pour des premiers essais.
Malheureusement, comme pour la peinture, il faut beaucoup de travail pour arriver à un niveau montrable, et c’est le dilemne: il faudrait que je me consacre à la sculpture full time pour pouvoir sortir des choses cohérentes. Mais j’aime tellement peindre que ce serait dur de laisser tomber, donc pour l’instant je me limite à convertir de plus en plus mes figurines.
Peut-être un jour, je basculerai du côté obscur de la patte.
Mais j’ai tellement de projets en tête à réaliser avant de mourir, que cela risque d’être chaud !
Quelles sont tes techniques favorites pour la peinture ?
Rien de bien exceptionnel ! J’utilise surtout les lavis successifs mais avec une technique assez peu courante, C’est-à-dire que je pose mes premières lumières comme un goret, de la peinture bien opaque en deux ou trois passe, pareil pour mes ombres, ensuite je viens fondre ma couleur intermédiaire avec mes ombres ou mes lumières en utilisant des lavis successifs, puis au final, je viens enrichir les couleurs avec différents tons, teintes et nuances.
J’utilise pas mal aussi le NMM (non metalic metal), pas parce que j’aime ça, mais plutôt parce que je suis une grosse feignasse qui n’aime pas devoir changer son eau de peinture a cause des pigments métalliques qui flottent a la surface.
Après pour le soclage, les dioramas, et les garages kit, c’est plutôt l’aéro.
Mais ces derniers temps, j’essaye aussi pas mal le pointillisme pour donner de la texture à la matière (os, cuir),
de temps en temps aussi l’OSL mais avec parcimonie, faut pas non plus exagérer je suis pas un vrai peintre polonais!
Quelles sont tes techniques favorites pour la conversion ?
Ça dépend, pour les socles j’aime le milliput ou le plâtre résine.
Je m’essaye aussi, avec plus ou moins de talent, au plâtre de Paris, et à la sculpture directe, un peu comme Vincent Fontaine, ce mec fait des trucs de dingue, je suis un grand fan.
C’est d’un réalisme époustouflant, et l’ambiance qui s’en dégage est à tomber, bref j’étudie, je jalouse, mais j’ai pas dit mon dernier mot.
Sinon pour la figurine, étant donné que je pars le plus souvent sur de la figurine résine ou plastique, je suis plus ou moins obligé d’utiliser du green stuff, que je mélange bien souvent à du milliput.
J’aime ce mélange, très facile à poncer (le milliput seul, c’est juste pas possible, a moins que tu sois chrétien, et que tu veuilles t’infliger pénitence… moi c’est pas mon cas !!), à couper.
Par contre, tu es obligé de sculpter et affiner en plusieurs étapes, mais au final je trouve ça assez pratique.
As-tu participé à pas mal de concours de peinture ? Qu’est-ce que ça t’apporte ? Comment ça s’est passé pour toi ?
Oui, surtout des Golden Demon en fait.
Ce que ça m’a apporté en plus de la gloire : l’argent et les filles faciles !! (je plaisante pour la gloire hein !!), mais surtout… une bande de potes dans l’ensemble pas beaux.
On a crée des liens au fil des ans, et maintenant on essaye de se voir une ou deux fois par an lors de la Painting Crusade pour se manger un bon steak ou alors on essaye d’organiser des Figostages en commun afin de passer un week-end ensemble (en tout bien, tout honneur…).
Les concours m’ont aussi permis de comprendre des choses, de me donner des idées, des techniques.
Bon, au début c’était pas évident, j’étais seul et je ne connaissais personne car c’est un milieu malheureusement assez élitiste, où il est difficile d’approcher les gens. J’ai dû être persévérant, et finalement je l’ai eu mon premier Golden.
Mais bon, le Golden Demon, c’est une compétition quand même, où tu ressens certaines jalousies, des petites phrases assassines, de la critique gratuite, mais je dirais que ça se passe comme ça dans tous les domaines où il y a de la compétition, avec au bout de la reconnaissance, et un morceau de résine aux proportions ratées.
C’est juste un comportement humain…
C’est pour ça que je préfère les concours open maintenant, pas de pression, et juste passer du bon temps avec les gens que j’apprécie.
Tu déclares souvent être féru de jeu vidéo. D’ailleurs, on s’est rencontré durant un versus à KOF 98. Quels sont tes jeux vidéo préférés ? Dans quelle mesure ont-ils influencé ton travail ?
En effet je suis assez fan (un de mes prochains tatouages va être le logo Neo Geo ^^), je viens de me procurer un PVM2950 pour ma petite Neo Geo, et mon slot MVS.
J’ai aussi une bonne collec de consoles Nintendo (super nes, super famicom, n64, gamecube, puis wii), de Sony, la Neo bien sûr (en plusieurs exemplaires au cas où l’une grille), dreamcast.
J’ai commencé sur le tard avec la Super Famicom que j’importais avec des copieurs pirates à l’époque.
Forcement, tous les univers tels que Zelda, Secret of mana, j’en passe et des meilleurs, m’ont beaucoup inspiré.
D’ailleurs, si tu fouilles bien sur mon dernier dio, tu devrais trouver une référence à Zelda quelque part.
Puis en plus, j’ai appris beaucoup de chose en fréquentant les graphistes de l’époque où nous codions des demos sur AMIGA , sur leurs techniques de dégradé, les couleurs, les univers, les émotions que cela me provoquait.
Sorti de la figurine et des jeux vidéo, as-tu d’autres centres d’intérêt ?
Je veux, oui !!!
Dans le désordre, guitare électrique/acoustique, VTT, j’adore faire la cuisine (mon père était restaurateur). J’aime construire/bidouiller l’électronique, la photo, l’informatique et le développement.
J’ai aussi un grand regret de ne pas avoir plus étudié la cosmologie et la matière quand j’étais plus jeune. Je me rattrape maintenant et cérébralement, c’est passionnant, et cela ouvre des portes infinies à la réflexion (d’où viens-je, où vais-je…)
Je dévore aussi tout un tas de série (Lost snif) et de films.
En fait, je dors très peu (environ 5/6 heures par nuit), ce qui me laisse du temps pour pouvoir épancher un peu toutes mes passions inassouvies.
Je te laisse le mot de la fin !
C’est plusieurs en fait !!
Soyez curieux de tout, posez-vous des questions, acceptez la critique (constructive) car c’est en étant persuadé qu’on est médiocre que l’on devient meilleur.
Et à ceux qui ont un melon démesuré : les gars c’est que de la peinture de figurines, il y a 150 milliards d’étoiles dans notre galaxie et il y a 150 milliards de galaxies dans notre univers…keep cool….
3 commentaires
Me’c tes peintures tuent! J’adore tes couleurs vraiment, et même je suis jaloux, vouivoui!
Par contre faite gaffe si vous allez en Italie (surtout Florence) car il peut surgir n’importe quand 😀 !
@MENTOR TREMBLAY:Merci ca fait plaisir venant du me qui m;a fait comprendre le plus de choses sur la couleur ^^, mais tu restes quand meme le meilleur !!!
@TINMAR: ^^