Voilà un dessert certes un peu riche, mais qui fait notre régal à chaque fois qu’il conclut un repas (même sans être un inconditionnel du café).
Si la signification de son nom est sans équivoque ( « tire moi vers le haut » en italien, comprendre : « requinque-moi« ), les experts peinent à se mettre d’accord sur son origine. La recette du tiramisu n’apparaît dans aucun document avant les années 1960, ce qui permet de supposer que son invention est relativement récente. Et même si plusieurs chefs pâtissiers la revendiquent, des histoires abracadabrantes circulent toujours sur sa création.
les urban legends du Tiramisu :
Voulez vous en savoir plus ? | Voir> |
---|---|
Mais certains préfèrent y voir la base d’une recette pour convalescence composée de jaune d’œuf et d’alcool qui aurait évolué au fil du temps.
Il vous faudra donc (pour préparer 4 coupes) :
-125g de sucre (paraitrait-il que remplacer le sucre blanc par du sucre glace aiderait le mélange œufs-mascarpone à se stabiliser. A tester).
-3 oeufs
-250g de mascarpone
-1 paquet de biscuits à la cuillère (surtout pas des boudoirs avec du sucre à gros grains dessus)
-1 café fort (compter deux tasses)
-1 cuillère à soupe de vin de Marsala.
-du chocolat noir râpé.
On commence par battre les jaunes avec le sucre.
Une fois le mélange effectué, il est essentiel d’attendre que le sucre fonde dans la préparation avant de poursuivre.
On ajoute ensuite le mascarpone, et on réserve le tout.
On va monter nos blancs en neige de façon tout à fait classique. Pour mémoire, les quatre commandements des blancs en neige :
-le saladier doit être parfaitement propre, les blancs ne comporter aucune impureté.
-on ajoute une pincée de sel aux blancs.
-On ne touche pas les parois avec le mixer pendant le battage.
-On imprime des mouvements de haut en bas pendant le processus pour insuffler de l’air dans les blancs.
On peut alors incorporer nos blancs dans la première préparation, qui sera placée au frigo une quinzaine de minutes.
On ajoute à notre café fort une bonne lampée de vin de Marsala (ce succulent alcool parfumé à l’amande) selon sa convenance. Les gourmands préféreront excéder la dose conseillée.
Voilà la seule difficulté de la recette : humecter les biscuits dans le (café + alcool), afin qu’ils ressortent humides … mais pas complètement imbibés.
On va disposer les biscuits dans nos raviers, ici en rangée de 3, avant de mettre une première couche de mélange. Puis re-biscuit, puis re-mélange.
Et on saupoudre notre dessert avec du chocolat râpé … le cas échéant du chocolat en poudre, comme ici.
On laisse reposer le tiramisu une bonne douzaine d’heures avant de le servir aux convives. Pour faire bonne mesure, dressez votre table avec des éléments de décors tyranides, pour illustrer ce jeu de mots foireux qu’est le « Tyranide-Su ».
Bien des variantes attendent encore d’être testées : aux fruits rouges, à la rhubarbe, et cette recette aussi apocryphe que tentante [nutella/speculoos], preuve que ce dessert fabuleux est toujours en pleine mutation. A essayer sous peu.
Un commentaire
Nan mais sans déconné si tu nous explique comment faire un tiramisu toute les semaines je vous pond un article avec une recette XD
Mais par contre j’approuve le Tyranide-Su ( mon dessert préféré )
Continue comme ça, et à l’occaz’ ont ce fait un truc ensemble, j’ai le GASTRONOGEEK