Rintrah a reçu la nouvelle mouture du jeu de plateau Super Dungeon Explore de chez Soda Pop Miniatures, et nous en présente le matériel en exclusivité.
Si vous n’avez jamais entendu parler de SDE, il s’agit d’un jeu de dungeon crawling tactique, regroupant de 2 à 5 joueurs autour d’une table dans la saine ambiance des jeux vidéo 8 bits. La majorité d’entre eux incarne une bande de héros intrépides explorant des donjons blindés de monstres, tandis qu’un joueur solitaire fait bande à part et contrôle les créatures maléfiques résidentes, bien décidé à ne pas laisser ses petits camarades prendre possession des lieux.
Soda Pop nous propose un monde haut en couleur, teinté d’un style manga « Super-Deformed » très assumé qui se retrouve aussi bien dans les illustrations que sur la sculpture des pièces (à l’instar du plus récent Arcadia Quest).
L’éditeur a tiré des leçons de ses expériences passées et nous livre cette fois des figurines pré-assemblées (on plaint vraiment les pauvres hères qui n’avaient pas réussi à assembler le matériel de la première version, au point de revendre directos leur copie du jeu !! Faut se sortir les doigts, les gars !). Le jeu se veut donc à présent jouable dès l’ouverture de la boite comme un Zombicide. Les figurines sont emballées pêle-mêle dans des sachets plastiques. Pour la plupart, leur look est vraiment réussi.
Quelques cartes de profil de gens connus …
Le livre de coloriage en bonus …
Une pièce patinée pour tirer à pile ou face …
Encore du matériel. A noter un changement de couleur des dés bleus, plus clairs que ne l’étaient leurs ancêtres.
On ne peut que saliver à l’idée de jouer sur de nouveaux plateaux de jeu, on commençait à avoir fait le tour du labyrinthe volcanique (et on a jamais joué dans les caves cristallines, fort moches).
Et voilà les tant attendus tokens transparents des cœurs et des fioles … gadgétiques, donc indispensables !
Plus quelques figurines des nouveaux ennemis (avec des rescapés du Von Drakk Manor).
Soda Pop a enfin compris que les yeux en relief de ses premiers aventuriers donnaient un résultat plus qu’étrange à la peinture. Ils ont cette fois eu la sagesse d’opter pour une gravure en creux, plus en phase avec ce qui se fait en matière de garage kit.
Conclusion : voilà une pléthore de nouveaux protagonistes pour notre dungeon crawler sauce manga, qui renouvèleront à coup sûr nos parties en y induisant une variété bienvenue. Reste à voir si ce SDExplore 2.0 gommera les défauts de son ancêtre : impossibilité de jouer à 4 (on a jamais compris !), parties interminables à 5, une seule quête commune à toutes les maps créant un réel sentiment de lassitude au bout d’un moment.
On en profite pour rajouter en dernière minute quelques photos des peintures d’Absalom, que le sujet a beaucoup inspiré … on en redemande toujours 😉