>Alors, comment es-tu tombé dans la fig dans un premier temps ? Quelles sont les pièces qui t’ont fait de l’œil au point de te convaincre de sauter le pas ?
Assez simplement, rien d’original à vrai dire, je suis passé par l’école Games Workshop. Comme beaucoup, j’ai découvert Warhammer 40.000 par un camarade de classe au collège. Très vite, c’est devenu une passion très prenante. A nous les armées mal foutues et les batailles effrénées sur une table de ping-pong recouverte de polystyrène ! C’était une sacrée belle époque, j’en ai beaucoup de bons souvenirs.
On avait même monté un « club modélisme » au collège avec un de nos surveillants, joueur lui aussi, qui faisait office de mentor de toute la troupe !
C’est dur de se souvenir de pièces en particulier ! Je pense que mon tout premier coup de cœur était les orks de Brian Nelson. Ce sont d’ailleurs les premières figurines que je me suis achetées et qui m’ont fait rêver !
>Joueur également ? ou tu te concentres sur l’aspect plastique de l’activité ?
Et bien, j’ai rapidement laissé le jeu de côté, par faute de temps, de motivation ou simplement d’intérêt par rapport au coté modélisme. J’aime assez le jeu de plateau et de figurines dans le principe, et j’essaie de m’y remettre régulièrement mais je me décourage assez vite quand je vois le nombre de pièces à peindre…
Du coup, je fais du pré-peint (Heroclix), du pas peint (Zombicide) ou du jeu avec très peu de choses à peindre (da clash, jeux specialist GW) ou du sans figurine (Magic).
Ce qui me laisse tout mon temps pour me prendre la tête sur mes figs « de salon » car c’est vraiment ça que j’aime faire ! Prendre le temps de réfléchir à mettre en valeur ou réaliser une pièce, au niveau ambiance, poses et teintes, ce genre de choses.
>Tu sembles faire partie d’un groupe de figurinistes très soudé. Qui sont tes “camarades de ‘gurines” ?
C’est assez marrant comme question et assez intéressant aussi d’ailleurs car c’est au final ce qui me fait bouger sur les salons, les potes ! Chaque concours est juste une excuse pour se retrouver et passer un bon week-end. Le concours est souvent secondaire, même si on espère toujours repartir avec un trophée et en prendre plein les yeux en regardant les bonhommes des autres.
Très vite, j’ai commencé à tourner sur les salons avec Normandigurine, une asso de gens vraiment sympa, regroupant beaucoup de passionnés de Normandie (sans déconner !). Je citerai surtout mon ami Raphaël Banguet, avec qui on a pas mal voyagé en France et en Europe. Je suis aussi très proche d’Antoine Roffé, le papa de Skulls Mini et je l’accompagne très souvent sur les salons. Il n’est pas rare que nous soyons rejoints par Christian et Jean-François Hardy, Stéphane Camosseto, Yohan Leduc, Steve Party, Patrick Masson , Edouard Negre, Vincent Clément… En plus de ces gars-là, je suis en contact régulier avec une belle brochette de talents comme Valentin Zak, Martin Grandbarbe , Tom Hugues, Jean-Marc Brisset …
Nous sommes loin de parler figouz tous les jours mais quand il y a besoin d’un conseil ou un petit challenge commun, l’émulation est là. Ce n’est pas en travaillant dans son coin sans montrer ce qu’on fait qu’on progresse !
>Tu fais partie du cercle assez fermé des détenteurs de la double-casquette peintre/sculpteur. Laquelle de ces deux disciplines préfères-tu ?
Je suis incapable de répondre à cette question. A vrai dire, j’ai du mal à imaginer que l’on ne puisse être que sculpteur ou que peintre ! Attention, je ne juge personne en disant ça, c’est juste que pour moi, ça me semble naturel d’avoir envie de sculpter ses pièces et les peindre. La figurine, basiquement, c’est un volume et des couleurs qui forment un truc cool, pourquoi ne pas chercher à tout contrôler ?
Je ne peux d’ailleurs que pousser les détenteurs de mono-casquette à sauter le pas. C’est une expérience très intéressante qui permet de progresser dans les deux disciplines simultanément. Je veux dire qu’on se rend vite compte, quand on peint ses sculptures, de ce qui est agréable et facile à mettre en couleurs et ce qui ne fonctionne clairement pas. Aussi, après quelques pièces, on développe une sculpture qui s’accorde très bien avec notre façon de peindre et en plus d’avoir des pièces originales et très personnelles, on a quelque chose qui représente ce qu’on fait de mieux !
>Tu déclares souvent être féru de Comics. Quels sont tes personnages favoris parmi la tétrachiée + 1000 de héros en collants qui hantent leurs pages ? Dans quelle mesure ont-ils influencé ton travail ?
Batman sera toujours mon héros immortel, c’est un personnage que j’aime depuis ma plus tendre enfance, bercée par la sacro-sainte série animée de Bruce Timm du début des années 1990. Avec ça, j’ai aussi un grand intérêt pour les héros « cosmiques » comme Green Lantern ou mes chouchous depuis que Dan Abnett et Andy Lanning ont relancé le comics Marvel Universe en 2007 (je crois): les Gardiens de la Galaxie. A coté de ça, j’aime bien les classiques (Spider-man, Justice League … ).
Et puisqu’il ne faut pas les oublier, je suis aussi avec intérêt des séries plus indépendantes comme The Goon, Invincible, Hellboy, American Vampire (je conseille vraiment ces quatre-là). Et les TMNT, faut-il le préciser ?
Outre les sujets de travaux, je pense que ça influence assez mes volumes et poses en sculpture, j’utilise aussi volontiers quelques codes graphiques dans mes pièces, notamment sur les proportions du corps.
En peinture, même si j’ai horreur des expressions comme « effet graphique » ou « style comics » (car rien n’est plus dénué de sens à mon avis), l’idée est là. Je pense que mon goût prononcé pour les vraies couleurs saturées a été orienté par mes lectures, j’aime aussi les contrastes forts, ça donne tout de suite de l’impact ! Puis c’est pratique, quand on cherche une idée de schéma de couleur, il y a toujours de l’inspiration dans les comics.
>Quel est ton médium favori pour la sculpture ? De la bête Fimo, ou peut-être un mélange secret dont tu voudrais partager la recette avec nous ? 😉 De ce qu’on peut en voir, tu sculptes physiquement, et tu n’as pas encore franchi le pas pour la sculpture 3D … des envies de lorgner dans ce domaine ?
Je préfère les pâtes à cuire, mais je n’ai pas encore vraiment trouvé la mienne, je change à chaque pièce pour tester le mélange d’untel ou d’untel. Je suis quelqu’un de pragmatique et j’aime les choses simples, je cherche juste une pâte qui me plaira « sortie du pot », sans faire de mélange. J’ai testé la beesputty plastic récemment et j’aime assez, même si c’est un peu mou et capricieux à la cuisson, je m’apprête à essayer la firm … Au final, on est toujours sur le même genre de texture, on parle quand même de différences assez subtiles.
En fait, je pratique assez souvent la sculpture 3D … mais pour faire des dents ! (je suis prothésiste dentaire). Faute d’équipement à la maison, je n’ai pas sauté le pas sur Zbrush et consorts. Mais ça viendra très bientôt !
>Après les comics, on sent que la « mort-vivance » est un thème récurrent dans tes travaux … une raison en particulier ?
Ben… parce que c’est cool ! J’aime bien ce genre de sujets qui permet de s’éclater autant en sculpture qu’en peinture, ça parle à tout le monde les zombies ! C’est vrai que c’est un truc qui revient souvent… je me lasse et me dis « dead no more » et BiM : un nouveau truc pas très frais sort quelque part et j’ai envie de le peindre …
>Bon, tu dois en avoir marre de répondre à des questions de Tortues Ninja, mais tu l’as bien cherché -XD- Pourquoi avoir choisi ce thème pour cet exercice de sculpture ? Quel sont tes rapports particuliers avec ce Comics ? De quelle itération de cette franchise t’es-tu le plus inspiré pour l’exécution de ces figs ?
Oh non, je n’en ai pas marre, parler des TMNT, c’est une passion !
Retour en arrière, Avril 2012. A cette époque, les seules figurines qui avaient été sculptées et commercialisées sur le sujet étaient celles de Dark Horse miniatures. En plus d’être assez difficiles à trouver, la qualité des pièces témoignait clairement de leur âge (je crois que c’est sorti dans les années 1980). De mon coté, je sortais ragaillardi de mon stage sculpture avec Vladd Jünger et Guillaume Lemas et je cherchais un sujet pour m’exprimer. C’est vraiment un truc très personnel à la base, je ne faisais ça vraiment que parce que ça me parlait, j’ignorais que ça plairait à tant de monde ! On était aux prémisses du retour de la turtle-mania, je lisais le comics (excellent d’ailleurs !) depuis le reboot de la série en septembre et on venait d’annoncer la nouvelle série animée (qui s’est révélée par la suite excellente aussi). J’étais dedans, je rêvais de figurines TMNT et je me suis dit TWINGO ! En plus je voulais renforcer ce que j’avais appris au stage avec un sujet pas trop complexe à sculpter, je n’ai donc pas eu de mal à me lancer. J’ai choisi un design assez classique basé sur les différentes versions du comics principalement, surtout en termes de morphologie et de volumes. Et j’ai pioché quelques détails qui me plaisaient ça et là et écarté les hérésies telles que les 3 orteils, les vêtements et tous ces machins new age, je suis un puriste moi môsieur !
En terme technique, c’était aussi l’occasion de travailler sur un concept de figurines qui fonctionnent en groupe et pas juste une série de pièces individuelles sur le même thème. J’ai réfléchi au projet avant de me lancer, j’ai choisi mes poses pour qu’elles s’accordent bien ensemble et marchent individuellement, comme une couverture de comics. Autre chose qui a son importance, les tortues sont « basiquement » les mêmes personnages avec des armes différentes, en ce qui concerne le design. Il fallait donc choisir des poses et des expressions qui concordent avec la personnalité de chaque tortue pour que les pièces soient intéressantes.
J’ai donc un Léonardo droit, sérieux, concentré dans son rôle de leader; un Raphaël énervé, prêt a bondir sur son adversaire pendant que Michelangelo fait du skate en riant. Don m’a donné du fil à retordre, c’est compliqué de rendre son coté « génie de la mécanique » sans ajouter d’accessoires, je lui ai donc donné une pose réfléchie, posée… et à la peinture je l’ai mis dans le labo de robotique de ce bon vieux Baxter Stockman, en train de s’occuper de quelques M.O.U.S.E.R.S. D’ailleurs, il y a une référence aux ennemis des tortues sur chacune des pièces, je vous laisse chercher !
Alors, au final c’est sûrement des choses que je suis le seul à voir, c’est sûrement un délire de pseudo-artiste, je laisse chacun juge de la réussite ou pas de ce projet. En tout cas, je me suis bien éclaté ! Ça reste des pièces vraiment personnelles et celles dont je suis le plus satisfait actuellement !
Ce sont donc les différentes versions et séries du comics qui m’ont inspirées mais ce n’est pas vraiment ce medium qui m’a marqué à l’origine. J’ai surtout été très impressionné jeune par la série animée et le premier film. Sans parler de la gamme de jouets incroyables ! Je n’ai découvert le comics que bien après, à l’adolescence.
>Sorti de la figurine, as-tu d’autres centres d’intérêt ? Quid des jeux vidéo, dont les membres de cet honorable forum sont très friands ?
Et bien les comics mais ça, je pense qu’on a compris. Je suis assez friand de jouets : j’ai une petite collection d’action-figures et de Lego, je dois bien l’avouer. Et j’aime les chats, ils sont trop mignons avec leurs petites papattes… heu, je m’égare.
Je ne suis pas spécialement jeux vidéo, mais j’ai des périodes ponctuelles où je ne fais que ça de mon temps libre, je pense en particulier au moment où j’ai découvert The Last of Us… ou les Batman Arkham (on ne se refait pas !)
>Y a t-il d’autres questions auxquelles tu voudrais répondre dans cette interview ?
Il y a bien une question. Et la réponse est « oui, toujours ! »
>Pour finir, voudrais-tu commenter notre Chuck Norris fact préféré ?
“Contrairement à une idée reçue, les tortues ninja ne sont pas qu’une œuvre fictionnelle. Chuck Norris aurait avalé un de ces reptiles encore vivant. A la sortie, il pouvait se tenir debout, mesurait 1m20 de haut et pratiquait les arts martiaux”
N’importe quoi, les Tortues Ninja ne font pas 1m20 !
Merci à toi de nous avoir accordé un peu de temps 🙂
Un commentaire
La classe tes tortues ! … et tout le reste !