Voici un petit article expliquant comment j’ai procédé pour créer le diorama « il faut sauver Karamazov ». J’ai constaté que les étrangers pensaient que le texte qui accompagnait les photos de ma réalisation était un résumé de sa conception ! Du coup j’ai eu envie de partager avec vous mon cauchemar !
C’est parti pour un step by step de la mort !
The begining
Je venais d’acheter un gros socle en bois au salon de Montrouge ! J’avais craqué car il proposait un gros volume et des escaliers. Ne voulant pas le laisser pourrir dans un tiroir, j’ai eu envie d’y caser 10 space marines en plein combat. N’ayant pas la moindre idée des ennemis à mettre en face, j’ai pris une boîte de cérastes Eldars Noirs. Je les trouvais superbes, et j’ai un ami qui adore cette armée.
Je voulais de la violence, de la tête qui vole, des corps qui explosent sous les impacts de balles, des morts etc.
Mes premières interrogations étaient:
-Dois-je respecter le fluff ( Ultramarines Vs Eldars Noirs d’une cabale connue ?).
-Par rapport au socle, je me demandais si je devais faire une scène avec un seul point de vue ou si je devais mettre du bordel partout.
BangDoll me conseilla de choisir des couleurs qui s’opposent ou chaud/froid, afin d’avoir une bonne lisibilité.
« Une lecture d’ensemble est plus sympa si on peut tourner le tout pour découvrir des détails, c’est cool. »
Mattgwb me conseilla de déborder du socle. J’avais opté au départ pour une cathédrale en ruine, mais le cloisonnement n’était pas au goût de tout le monde. Mon problème était cet escalier qui m’avait tant fait envie. Il pousse à avoir un angle de vue, si on en tient compte.
C’est à ce moment que Julien Casses est arrivé tel un sauveur pour me conseiller de ne pas tenir compte des marches et de bosser sur la diagonale du cube. Sa phrase me fît tilt: « A la limite je verrais sur un troisième niveau de hauteur, genre passerelle en ferraille soutenu par des poutres métalliques. »
En parallèle je commençais à voir ce que j’allais faire des Space Marines. Je vis dans la boite une main tenant un chargeur. Je savais que j’avais des jambes à genoux dans ma boîte à rabiots. L’idée du marine qui recharge arriva naturellement. Il suffisait juste de vider l’encoche du bolter et de bien positionner les bras.
Mad Mads peut se montrer assez cinglant lorsqu’il n’aime pas quelque chose : Soit dit en passant, j’aime vraiment le marine qui recharge. Beaucoup moins le power glove de l’autre. La posture -doigts étendus- est étrange, ça lui donne comme un air faussement maniéré : « ♪Ha ha ha !! ♫ Tiens, prends donc ça, enculé de gredin ! »
Mais … qu’est ce que c’est que cette horreur !? C’est un Dark Eldar 1st gen, qui se fait descendre, là !
La réplique « enculé de gredin » provoqua un gros fou-rire ! J’étais tellement content du marine qui recharge que je pris la décision de mettre les Astartes en avant:
-Une figurine qui saute par dessus une balustrade pour passer à l’étage d’en-dessous.
-Le capitaine qui arrache une tête avec son gros flingue (qui est devenu le sergent qui tire sur le grotesque).
-Un Astartes qui ouvre le feu sur les ennemis.
-Un marine qui prend une pause de ninja genre je vous attend (j’hésitais avec une décapitation d’un eldar), qui est devenu l’éventreur du diorama.
-Un marine qui colle un coup de pompe à une victime.
Je commençais à me poser certaines questions : comment représenter les tirs ? Comment représenter les impacts ?
Pour les tirs j’ai utilisé des bitz de tir de chez Armorcast. Pour les impacts, j’ai percé des trous selon le nombre de douilles. Ensuite j’ai mis du fil de fer et j’ai tiré du greenstuff dessus.
Après un profonde introspection et avec l’aide de Rintrah et slave of paint (que j’ai dépouillé … j’ai aussi repeint les murs de sa salle de peinture en rouge), j’ai réussi à créer ce décor. C’était impératif pour savoir comment placer les personnages. Grâce à Rintrah qui est un psychorigide du réalisme, nous avons obtenu un truc qui tenait la route.
Au départ j’étais parti pour faire des Imperials Fists, mais mon âme me disait de faire des Blood Angels. Mad Mads eut le dernier mot: « Je suis anti-marines jaunes, donc pour moi la question ne se pose même pas : Blood Angels. »
C’est aussi à ce moment là qu’il eut l’idée de la citerne à la Robocop ! « Non non, citerne, pas baril. Plus gros. Peut-être une scène fun, façon Emile Antonowski. »
Une fois les marines en place, il suffisait de créer les ennemis en fonction de l’action.
Il fallait aussi créer un Eldar Noir en train d’escalader le complexe pour justifier la présence de certain d’entre eux sur la terrasse. C’est peut-être avec le tourneur de vanne la conversion qui m’a le plus saoulé.
Mad Mads est vraiment exigeant avec ses disciples: « On peut en avoir un avec un casque Mk6/corvus dans la compo ? ». Les amis ont trouvé que je l’avais mis au mauvais Marine ! Un comble !
En mettant en place les figurines, nous nous sommes dit qu’il fallait un but. C’est là que je me suis dit qu’il pourrait protéger quelqu’un. Je voulais au départ mettre des civils. Mais Mad Mads me fit comprendre que les Astartes ne se déplacent que pour sauver l’élite humaine et pas les prolos que nous sommes.
j’ai ensuite ajouté une idée sympa. Pour bien que les gens captent l’objectif des Eldars Noirs, j’ai mis un céraste qui pointe du doigt leur proie.
En fouillant dans mes rabiots, je trouvai l’objectif rêvé pour les Eldars … Fyodor Karamazov. Il fallait le remettre droit et lui donner une allure de victime.
Pendant une session peinture, Mad Mads me proposa d’incorporer sa version du grotesque pour déséquilibrer les forces et pour ne pas que nos lecteurs se doutent de l’issue du combat ! Le problème c’est que je n’avais pas la figurine sous la main pour la conception. Nous avons dû modifier certaines choses pour l’insérer dans la scène, comme la mise en place du kicker.
La peinture
Il était temps de commencer la peinture. J’ai utilisé mon aérographe pour préparer les figurines et gagner un peu de temps.
J’ai sous couché les figurines en blanc.
Pour les Spaces Marines j’ai utilisé du Khador red base P3 que j’ai assombri avec du sanguine base P3.
Ensuite j’ai fait les arêtes avec du Ryn Flesh P3.
Mon cauchemar a commencé quand il a fallu coller les décalcos pour les insignes Blood Angels. Un horreur, ça brille, ça se colle mal. J’ai dû les coller. Ensuite j’ai coupé ce qui dépassait au couteau de précision. J’ai passé un coup de vernis mat et j’ai repassé de la peinture dessus. Une galère qui m’a fait perdre pas mal de temps !
Pour les Eldars Noirs, j’ai passé du Whisky Opaque de chez Pro-Color, puis du Vert Pré de la même marque sur les jambes.
J’ai utilisé du Terre de Sienne Opaque de chez Pro-Color pour assombrir le haut et leur Vert Bouteille coupé avec du noir pour les jambes.
Pour les arêtes et les ultimes éclaircissements j’ai utilisé notre fameuse technique « blanc goret » avec du blanc Prince August 951.
En parallèle, je continuai de travailler sur le décor en dépouillant de ses rabiots mon ami slave of paint ! Je suis arrivé à ce résultat là.
J’ai sous couché en noir le décor. Ensuite j’ai passé du gris mer moyen Prince August Air sur les murs. Je l’ai assombri avec du gris allemand Prince August Air.
J’ai passé du noir métallique Prince August Air sur les surfaces en métal. Ensuite j’ai fait un brossage à sec en mélangeant du noir métallique Prince August Air avec du chrome métallique Prince August Air. J’ai mis des pointes de chrome métallique Prince August Air pour les ultimes éclaircissements. Pour la rouille j’ai utilisé du Vallejo Pigments earth and oxyde.
Pour la zone de sécurité, j’ai utilisé du jaune d’or opaque Pro-Color. Ensuite j’ai masqué avec du scotch et j’ai passé un coup de noir opaque Pro-Color.
Pour les murs j’ai utilisé des lavis marrons et noirs pour créer une usure. Ensuite j’ai mis des pointes de Vallejo Pigments earth and oxyde sur les zones vraiment défoncées. J’ai crée cette usure pour la cohérence du tout. Un petit OSL pour les loupiotes sur les murs et là on obtient un truc qui tient la route.
Pour la zone de sécurité, j’ai utilisé du jaune d’or opaque Pro-Color. Ensuite j’ai masqué avec du scotch et j’ai passé un coup de noir opaque Pro-Color. J’ai crée une usure au pinceau avec du noir pour la cohérence du tout.
Il fallait impérativement faire un OSL pour les tirs. Ma plus grosse erreur était d’avoir inversé les couleurs des tirs. Normalement le blanc devait être la base du tir et le orange/rouge la fin du tir.
Pour le décor, la remarque de mon ami Mad Mads me fit beaucoup rire: « Parce qu’à voir ce cliché … c’est comme quand les mecs font des montages fakes de célébrités à poil, sans tenir compte du fait que l’éclairage n’est pas le même entre la photo porn et le visage de l’actrice. »
Pour le grotesque j’ai dû m’y prendre à plusieurs fois. La première fois, les amis le trouvaient trop sombre et trop contrasté.
Et voilà le résultat final avec de grosses prises de tête pour la mise en place!
J’espère que cette article vous motivera pour réaliser un diorama digne de ce nom ! Je ne regrette absolument pas le temps passé sur cette oeuvre. Je me suis amusé comme un fou! Je tenais à exprimer ma sincère gratitude à Fufu , Julien Casses, Mattgwb, Mad Mads, slave of paint, Rintrah, BangDoll. A bientôt sur le forum
3 commentaires
C’est vraiment plaisant de voir une personne détaillant son diorama non pas comme un tuto, mais comme un faire part, un ressenti. J’approuve et je t’invite à en refaire un autre aussi réussi sinon mieux que celui là ! Bravo !
Yeah baby 🙂
Tu sais tout le mal que j’en pense 😉
Pingback: Diorama : Loren défie Lord Death! - Gangeek Style