2014 va s’achever d’ici quelques heures, il est temps de faire un bilan de cette année. L’équipe Gangeek a décidé de partager avec vous ses coups de cœur 2014 !
Nos coups de cœur jeux vidéo 2014
« Des goûts et des couleurs, on ne discute pas« . Ce proverbe illustre très bien les choix éclectiques de la Team GGS. Comme on dit souvent, il en faut pour tout le monde…
Cruxinistre et Kementari, les Nintendo addicts de la Team, ont pu faire chauffer leur Wii U !
Ils ont tous deux particulièrement apprécié Hyrule Warriors qui, malgré une certaine répétitivité a su leur délivrer une nouvelle vision de l’univers Zelda. « Il est bon de faire une partie d’1h à dégommer du goblin tout en écoutant des titres remixés à merveilles ! Jouer avec Ganondorf ou encore Darunia est appréciable. » dixit Cruxinistre. « On se sent tout puissant, c’est un jeu de bourrin et c’est vraiment addictif ! » selon Kementari.
Cruxinistre renchérit avec Mario Kart 8 : « Première version HD de la série, et c’est une réussite complète ! Les niveaux sont vraiment magnifiques, les musiques aussi, le seul bémol est la difficulté graduée un peu de façon excessive sur les « défis » ( 3 étoiles 150cc et Miroir qui sont complètement cheaté ). » et enfin Super Smash Bros for Wii U, dont le succès est pourtant mitigé cochon d’inde (oui, cette expression existe !) au sein de la rédaction. Si Cruxinistre est très content de la jouabilité avec la manette Gamecube, il est aussi très déçu du casting (Ice Climbers, Snake, Wolf, LUCAS qui ont disparu !! ). Sinon le jeu reste toujours très bon, bien rapide, et le mode à 8 joueurs est un vrai défouloir.
On quitte le monde des bisounours pour passer à un jeu plus adulte ! Bayonetta 2 (Wii U). A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous n’avons certes pas eu le temps de terminer ce jeu, ayant d’autres huiles sur le feu, mais les quelques heures passées dessus (sur le jeu, par sur la dame !) nous font penser que ce jeu est une tuerie !
Le plus gros coup de cœur jeux vidéo d’Ivankaiser et de XUR est incontestablement Alien : Isolation (PC, PS3, PS4, 360, ONE). Ivankaiser : « Ce jeu est un chef d’œuvre, en tant que fan d’Alien, j’ai été plus que surpris par la qualité du jeu de The Creative Assembly qui nous a plus habitué à des jeux de stratégie ces dernières années.
L’ambiance du film de Ridley Scott est parfaitement retranscrite dans ce titre. Que ce soient les décors, le son, la musique, les personnages … tout est d’une insolente réussite !
Le jeu est un mélange de Doom-like et die & retry interactif pc, bien old school, remis au goût du jour.
Le gros point du fort du jeu : c’est le seul titre qui a réussi à me faire peur sans casque de walkman. On a toujours le sentiment de ne pas être en sécurité. L’Alien va vous rendre fou. Mais il n’y a pas que lui, les androïdes lambdas, les survivants, la station elle même… C’est un jeu qui prend aux tripes pour peu qu’on prenne le temps de se poser devant.
D’une difficulté dantesque, cette galette a vraiment tout pour plaire. »
Pour XUR : « Bien que n’étant pas exempt de défauts, Alien : Isolation a été une expérience vraiment inédite pour moi, me faisant m’interroger sur ce que j’attendais avant tout d’un jeu vidéo : un divertissement destiné à me faire passer un moment agréable, ou une expérience riche en sensations fortes ? (ici une plongée terrifiante dans une station spatiale, un monstrueux croque-mitaine lancé à mes trousses).
Pour moi, c’est un jeu qui redéfinit les codes du survival-horror, tout en redonnant ses lettres de noblesse aux jeux à licence. »
Côté jeux de baston, PstyleZ nous conseille Ultra Street Fighter IV (PC, PS3, PS4, 360) : « Voilà ! On arrive à la fin de cette saga qui a bouleversé le monde du versus fighting et lui a fait un bien fou, j’ai repris un peu après avoir droppé à Arcade Edition suite à la mort de ma 52ème 360, et je kiffe toujours autant. »
Il y a également Jojo’s Bizarre Adventure All Star Batlle (PS3), sorti en Europe cette année, « un jeu absolument dément pour tous les fans du manga, l’univers de Jojo est archi-bien retranscrit c’est un régal ! » selon PstyleZ.
Pour les joueurs sur téléphone ou tablette, notre admin a un petit faible pour Terra Battle (Android / IOS), un jeu free to play très addictif, un système de combat bien trouvé, un univers sympa, par le créateur de Final Fantasy sauf que là c’est purement du tactique et le RPG se résume à quelques lignes de scénario avant chaque combat de l’histoire.
Pour les amateurs de Mega man, Castlevania ou encore Super Metroid, il y a eu cette année le jeu rétro à la sauce 2014 Shovel Knight (PC / Nintendo Eshop), tous les ingrédients des hits SNES y sont et sont savamment dosés pour qu’on ne s’ennuie jamais, peut être un poil trop facile mais assez long quand même pour en avoir largement pour son argent !
PstyleZ a de nouveau sombré dans la folie Pokemon avec Pokemon X / Y (3DS) : « J’avais droppé la licence depuis un bail, mais le retour de la série sur 3DS m’a franchement bien plu, graphiquement très sympa, un grosse profondeur niveau stratégie, dressage … par contre le jeu commence vraiment à la fin du mode histoire qui est comme d’hab sans intérêt et avec un challenge proche de 0. Enfin, maintenant Pokemon, c’est devenu un sandbox, il y a tellement de choses à faire et de façon différentes de jouer que tout le monde peut y trouver son compte. » Enfin, il cite Demon Gaze (PS Vita) : « J’ai passé trop d’heure à geeker sur ce jeu de merde pour ne pas le citer, un dungeon crawler bien moche, scénar tout naze, mais le genre de connerie bien addictive pour laquelle je suis prêt à sacrifier 190h de mon temps afin de la platiner. »
Ivankaiser nous parle également de Short peace: Ranko Tsukigime’s Longest Day (PS3): « Bien que les animes soient sortis en 2013 au Japon, nous avons eu quand même la chance de les voir en 2014 en même temps que la sortie du jeu de Ranko Tsukigime’s Longest Day, un jeu plateforme de Yohei Kataoka et Goichi Suda qui déchire sa maman.
La magnifique introduction de Morimoto pose le ton: nous en sommes en face d’œuvres d’auteurs comparables à des compilations comme Manie Manie (1987), Robot Carnival (1987) Memories (1995) et Animatrix (2003). Que ça soit Possessions de Shuhei Morita (un chef d’oeuvre), Combustible de Katsuhiro Otomo (un peu particulier à prendre comme une recherche), Gambo de Hiroaki Ando (OMG!) et enfin A Farewell To Weapons de Hajime Katoki (les fans de Masamune Shirow vont pleurer tellement c’est beau), rien n’est à jeter ! Ne parlons pas du jeu Ranko Tsukigime’s Longest Day qui m’a donné les mêmes sueurs froides que les jeux Super Nintendo de mon enfance. Un Must Have qui deviendra avec le temps un collector. »
Et pour ne pas vexer nos membres Poulipou et Fufu, n’oublions pas l’extension sortie en Mars 2014 de Diablo III : Reaper of Souls. Nos amis ne décrochent pas de leurs PC. Je vous rassure, ils feront une pause pour fêter dignement la nouvelle année qui arrive ! J’ai bien essayé de leur tirer les vers du nez pour savoir ce qui les attire dans ce jeu, en retour je n’ai eu que des clic, clic, clic, clic… Tu leur colles une barre d’XP infinie, hop t’es tranquille pour toute une vie !
Nos coups de cœur Cinéma/Séries TV 2014
S’il y a bien un film qui a fait gerber toute l’équipe de Gangeek, c’est bien Ninja Turtles ! Mais là n’est pas le sujet… Heureusement, cette année 2014 nous a réservé quelques bonnes surprises.
XUR nous fait part tout d’abord de son coup de cœur pour Les Gardiens de la Galaxie, un film qu’il n’attendait pas du tout, qui l’a au final complètement ravi. « C’est comme une sorte de space opéra picaresque bourré d’humour, lorgnant souvent sur Cowboy Bebop (pour le côté rassemblement d’une équipe spatiale hétéroclite), dans lequel un nouveau truc épatant surgit toutes les 5mn. » C’est du Marvel qui ne nous prend pas la tête, c’est ça qu’on veut voir, de l’humour, de l’action, l’introduction de persos « galactiques » au ciné comme Thanos, on a vraiment tous adoré !
PstyleZ a kiffé Dracula untold : 1462, Vlad, le prince de Transylvanie, refuse de laisser son fils être embrigadé de force suite à l’accord de paix passé avec l’Empire Ottoman et fait un pacte avec un démon afin de combattre l’armée turque. « Film vite fait sans doute mais qui m’a bien diverti, je ne demande souvent pas plus quand je vais au ciné ! Et la fin du film m’a bien fait tripper. »
Cruxinistre, lui, nous propose INTERSTELLAR : LE film de l’année (selon lui, car d’autres n’ont pas aimé, trop prévisible !). Du Nolan, un scénario qui porte à réfléchir sur l’humanité, des musiques orchestré par Hans Zimmer à la perfection comme à son habitude. Un film déjà classique !
Le jeunot de la bande a également apprécié Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ?: « Pour un film comique français, je l’ai trouvé plutôt réussi. Le casting était vraiment bon, on a su retrouver un Clavier aussi doué qu’à sa grande époque. Un film à voir entre amis, ou en famille qui nous fait passer de bons moments ! »
Côté Séries TV, PstyleZ nous propose True Detective : « J’ai adoré cette série, l’écriture des persos est au top, l’ambiance archi pesante et prenante, elle aurait vraiment mérité deux ou trois épisodes en plus car la seule chose que je pourrais lui reprocher c’est une accélération du rythme assez malvenue sur les derniers épisodes, mais à part ça classic shit. » et Boardwalk Empire (S5) : « Saison finale de toute beauté pour cette série traitant de la prohibition à Atlantic City, un Steve Buscemi toujours au top, rien à redire cette série peut reposer en paix dans le panthéon du genre. »
Xur, lui, a apprécié The Strain (cette série de Guillermo Del Toro nous montre la propagation dans New York d’une bien étrange forme de peste, dont le vecteur dépasse en horreur toutes les attentes des épidémiologistes) et Gotham (qui nous narre l’arrivée du commissaire Gordon dans la ville éponyme, au moment où les parents du jeune Bruce Wayne viennent d’être assassinés). Cette dernière a pour elle une brochette d’interprètes formidables, des décors et une image qui n’ont rien à envier à un long-métrage, et une ambiance très plaisante de lutte de patrons mafieux pour la suprématie dans la cité. The Strain est bourré de qualités, mettant des personnages très atypiques aux prises avec des êtres contre-nature … peut-être une bémol sur l’aspect d’une créature longtemps attendue, à l’apparence au final décevante.
Kementari et Ivankaiser suivent de près l’avancée de Game of Thrones : des combats, du sang, de la guerre… et du cul. Ivankaiser suit également Walking Dead.
Côté animé japonais, XUR nous propose Kill la Kill, époustouflant selon lui. Une histoire sans queue ni tête réalisée par le studio Trigger, toujours aussi débordante d’énergie (et de fan service). Et avec une OST dantesque !! Knights of Sidonia arrive juste après (adapté d’un manga de Nihei) … et mention spéciale pour Attack on Titans.
Nos coups de cœur Toying/Figurines 2014
Côté Lego, notre team s’accorde sur la réussite des minifigs Lego Simpsons. PstyleZ : « La série de minifigs Simpsons est vraiment somptueuse, les moulages des têtes sont super bien faits. J’ai été très surpris de la qualité de cette série qui propose en plus les persos principaux (cool de pas avoir à acheter la maison pour avoir un Homer) et avec des expressions plus sympas que ceux dans le kit. » Kementari ne dira pas le contraire mais admet que la maison du set déchire quand même ! Mais son plus gros coup de cœur en Lego cette année est incontestablement la tortue sous-marine des Tortues Ninja, un beau set, avec pas mal de fonctionnalités et une bonne prise en main.
Pour Xur, pas de doute ici, Lego Ultra-Agents Infearno Interception 70162. « Un look de folie et une pléthore de fonctionnalités. » Il a aussi un faible pour la minifig Goth Girl.
Ivankaiser et PstyleZ se sont excités devant le kickstarter de la saison 3 de Zombicide, ils ne sont pas seuls à attendre la nouvelle année pour recevoir leurs commandes du jeu SUPRÊME ! Toujours plus de nouvelles figurines, de nouveaux scénarios, de nouvelles armes…
Games Workshop continue de surprendre Ivankaiser avec leur gamme plastique entièrement modifiable. « Mon gros coup de coeur de cette année c’est: la boite Tempestus. Je compte bien la convertir pour créer un gang inquisimunda. Sinon j’adore les survivants zombicide qui sont sortis cette année. J’ai pris les boîtes de Kevin Walker et d’Adrian Smith. Il y a aussi les turtles collector qui sont juste magnifique! »
XUR a craqué sur le dual kit Venomthropes/Zoanthropes chez Games Workshop, pour lui la meilleure surprise de cette fin d’année.
Côté jeu de plateau, XUR nous conseille , la palme reviendra à Helios (Imperial Assault chez FFG arrivant malheureusement trop tard pour être testé) : hybride insolite entre un jeu d’expansion territoriale et de construction de bâtiment, le jeu fonctionne intelligemment autour de mécaniques aussi inédites qu’efficaces. En tant que prêtre de votre nation , vous devez veillez à développer de nouvelles capacités pour vos temples, tout en gérant la course de l’astre solaire autour de vos territoires. Captivant.
Nos coups de cœur musicaux 2014
Cruxinistre a fondu pour l’EP Pola de Jabberwocky : « Un EP qui continue sur la lancée du Hit « Photomaton ». Petit morceau électro posé qui accompagne à merveille une soirée entre potes devant un verre ou deux ! » Il surenchérit avec Black Atlass, chanteur découvert grâce à une pub pour un parfum : « J’ai beaucoup aimé son EP qui contient de bons titres dont l’excellent « Paris », un titre vraiment très bon qui saura ravir les amateurs de musique à ton acoustique. »
Sinon, côté OST, XUR est épaté par celle de la série TV Continuum de Jeff Dana : « Une sublime bande-son, qui contribue beaucoup à l’ambiance de la série. Son auteur s’en défendra sûrement, mais ce score chipe allègrement quelques notes à Bear McCreary (sur Battlestar Galactica) et à Yoko Kanno (Ghost in the Shell: Stand Alone Complex). Malgré tout, une OST mélancolique qui m’a conquis ».
Nos autres coups de cœur 2014
PstyleZ revient sur la 3ème vente aux enchères de jeux vidéo à Drouot : « On peut dire ce qu’on veut, hater, cracher, sur ce genre d’événements pour diverses raisons, il n’empêche que moi j’y ai fait de superbes affaires et récupéré des objets splendides (Demo Unit Master System, Game Boy Chinoise et Hong Kongaise,…) pour un prix plus que correct même avec les frais, en tout cas bien moins cher que ce que ça m’aurait coûté sur ebay. » Kementari a également récupéré un beau pack Game Boy Manchester United qu’elle a payé en billets de Monopoly (véridique) !
PStyleZ revient également sur la performance de Luffy qui gagne l’evo sur SFIV avec sa Rose : « Très gros moment d’e-sport à vivre en live, avec du suspens, de l’émotion, et des matchs magnifiques, tout ça dans le contexte du tournoi le plus impitoyable qui puisse exister ! GG encore à Luffy pour cette perf extra-terrestre ! »
Vous le savez maintenant par l’intermédiaire de notre rubrique Eating, XUR est un grand gourmand ! Cette année, il a découvert les biscuits Bastogne duo amande/cannelle de chez LU : « Une rencontre de saveurs inédites pour un biscuit croquant vraiment délicieux. »
L’année 2014 a donc été riche en sorties sympas, que ce soit en jeux vidéo, en séries TV, films, figurines ou jouets. Espérons que ce dossier vous a permis de découvrir quelques perles. Souhaitons une année 2015 aussi réussie. Toute l’équipe en profite pour vous souhaiter une bonne nouvelle année pleine de « Sea, Sex and Sun »…