Nous sommes fin 2014, la Super Nintendo est toujours en vente depuis plus de 23 ans! Elle a écrasé la PC-Engine de NEC et la Neo-Geo AES de SNK. Certaines consoles ont tenté leur chance, comme la Playstation de Sony, mais Donkey Kong Country a remis les joueurs dans le droit chemin. Seule la Megadrive a résisté grâce à des prix attractifs et quelques exclusivités qui pousseraient presque les fans de Big N à s’acheter la console.
Pour cette fin d’année, nous allons vous parler des bombes qui sont sorties et la concurrence qui a lâché quelques exclusivités sur notre console préférée !
Strider
Capcom a enfin craqué ! Strider est enfin disponible sur Super Nintendo après plus de 20 ans d’attente ! Mais ça valait vraiment le coup. Le jeu propose des graphismes à couper le souffle, une musique épique qui colle parfaitement à l’action et enfin une jouabilité exceptionnelle. Le seul point noir : il n’y a pas de mode deux joueurs.
Sammy vs Capcom
Celui-là, personne ne l’a vu venir ! Malgré de petits sprites (dus à l’abandon du zoom présent dans la version arcade), le jeu propose une action nerveuse et fait honneur à la mouture d’origine. On regrettera le fait que l’arcade stick Hori Snes ne soit disponible qu’au Japon pour le moment. Vous pourrez toujours mettre la main dessus en import pour la modique somme de 800 francs !
Assassin’s Creed
Beaucoup de gens disaient qu’il était impossible de faire mieux qu’ActRaiser. Et bien Ubi Soft a réussi. Le jeu est très vaste et original. Vous devez assassiner des cibles à travers les rêves de Desmond revivant les souvenirs de plusieurs de ses ancêtres : Altaïr ibn-La’Ahad, un Assassin vivant au temps des Croisades ; Ezio Auditore da Firenze, un Assassin en Italie entre la fin du XVe et le début du XVIe siècle, Connor Kenway, un Assassin britannique et Mohawk, cherchant à protéger sa tribu pendant la Révolution américaine et enfin Edward Kenway, un pirate impétueux en quête d’or et d’aventures dans les années 1715. Le studio s’est payé les services d’Yūzō Koshiro pour la musique, et ça, c’est la classe !
Super SplatterHouse
Ce jeu était juste introuvable ! Sortie en exclusivité pour les boutiques ScoreGames de Paris en 2008, une version censurée a pointé son nez en début d’année. Bien moins intéressant, je suis bien heureux d’avoir trouvé cette version qui est devenue un véritable collector ! Ce jeu est réservé à un public averti.
Destiny
C’est le titre de l’été. Un mode quatre joueurs parfait, un mode réseau qui rend accro. Si la Megadrive avait son Halo, Nintendo a réussi à faire bien mieux en se payant le studio Bungie.
Nous vous conseillons vivement ce jeu en réseau, bien qu’il soit possible de jouer à deux sur le même écran.
Shonen Style
Shonen Style débarque enfin en Europe ! Lors de sa sortie au Japon, il provoqua un véritable cataclysme, battant même le record des ventes de Super Mario World ! Bien que simpliste dans ses menus et dans sa prise en main, le fait de pouvoir s’affronter à quatre joueurs avec des personnages comme Vegeta, Naruto, Ranma ne peut pas vous laisser indifférent. Un Must Have pour les fans de mangas et de jeux de baston !
Watch Dogs
Contra Spirit a trouvé son maître : Watch Dogs. Ne jouant pas du tout la carte de la science fiction, ce jeu d’action réflexion est juste bourré de bonnes idées ! Le fait de pouvoir contrôler à distance avec son Tam Tam et son Kobby (attention, cette option ne fonctionne pas avec les tatoos) le menu et les interactions de votre personnage tiennent de la prouesse technique et du génie.
Même si certains disent que ce type de menu interactif existait déjà dans Bayonetta sur Megadrive, force est de constater qu’Ubi Soft a joué la carte de la simplicité et de l’efficacité ! Bravo !
Super Star Wars : The Force Awakens
C’était le soft le plus attendu ! C’est un magnifique jeu de plateforme mettant en scène John Boyega ! Une adaptation au cinéma est prévue pour décembre 2015 ! Espérons que nous aurons pour une fois une adaptation de qualité, pas comme Mario Bros !
Les collectors !
La Super Nintendo Hagane, en bundle avec deux manettes, une boite de décoration Super Famicom et le jeu en Pal, sortie à 2000 exemplaires a cartonné.
Fort de ce succès Nintendo annonce une console ultra collector Super Metroid. Wait and see !
Pour finir nous avons eu en exclusivité la prochaine portable de Nintendo ! Nous pourrons enfin jouer à la Super Nintendo dans le métro. D’après les techniciens qui nous ont fait la présentation, cette console mettra à l’amende la Nomad. Toute l’équipe est impatiente de mettre la main dessus !
Réveillez-vous les amis. La Super Nintendo c’est bien fini. C’est à vous et à nous de faire vivre cette console qui se bonifie avec l’âge ! C’est une machine qui nous a fait rêver, alors pourquoi ne pas continuer!
3 commentaires
Tu m’as vendu du rêve, salop!!
Un article bien frais !
T’as pris de la coke mec…
😉
Nan nan, la super nintendo, c’est actuel, c’est tendance, c’est nouveau. Son catalogue est immense, et soyons sérieux : personne n’en a fait le tour. Des hits restés au Japon enfin traduits, des hacks de classiques, du homebrew, et le MSU1 qui pointe tout juste le bout de son nez.