Khârn the betrayer, ou Khârn le félon en français, est un personnage de fiction issu du jeu Warhammer 40 000. Il a été créé par Jes Goodwin et Andy Chambers en 1996.
Andy Chambers: A l’époque où nous écrivions la 2e édition du Codex Chaos, Jes Goodwin a fait des croquis de concepts pour certains champions Space Marines du Chaos comme Abaddon, Fabius Bile, Ahriman et Kharn. J’ai écrit les statistiques et les trames de fond de chacun d’entre eux en m’inspirant des croquis et des propositions de Jes, en plus de mes propres idées. C’est comme ça que ce monstre a été créé.
C’est une figure emblématique représentant la folie meurtrière et le carnage. Il est décrit comme un berserk, irrité par la faiblesse. Il tue pour le dieu du chaos Khorne, sans se soucier de savoir si ses victimes sont ses alliés ou ses ennemis.
Voulez vous en savoir plus ? | Voir> |
---|---|
Je suis un grand fan de ce personnage terrifiant, qui tue aussi bien les enfants que des guerriers redoutables et renommés. Je suis en train de préparer une armée de space marines du Chaos qui feront face à mon armée de space marines loyalistes. Dans cette armée, je compte bien y intégrer Khârn. La figurine de Jes Goodwin est vraiment superbe, mais je souhaitais la convertir pour ne pas avoir le même Kharn que les autres.
Je me suis inspiré d’une illustration de Mark Gibbons qui fait froid dans le dos. C’est certainement celle qui représente le plus la folie du personnage. En plus elle me rappelle beaucoup le tableau Le Radeau de La Méduse de Théodore Géricault (1791-1824), dont je suis très fan.
C’est parti pour un step by step de la mort, créé par le plus mauvais peintre du forum!
La conversion de la mort
Pour réaliser ma version du World Eater le plus violent de la galaxie, j’ai acheté une version finecast de Khârn et la charrette macabre de chez Games Workshop. La charrette m’a servi à réaliser le charnier qui ornera le socle de présentation de la figurine. J’ai aussi utilisé un socle avec des crânes et quelques crânes achetés au salon de Montrouge.
Dans un premier temps j’ai taillé en pièce la figurine pour lui donner une pose de fou furieux. Le finecast est vraiment simple à découper: j’ai eu l’impression de couper de la mousse. Le revers de la médaille fait mal: certains détails sont manquant par rapport à la version métal.
Ensuite, à l’aide de trombones coupés, j’ai tigé les morceaux puis comblé les trous au greenstuff. Pour réaliser le bras droit, j’ai utilisé des rabiots de vieux space marines du chaos.
J’ai essayé d’agrémenter la figurine en copiant un maximum de détails se trouvant dans l’illustration de Goodwin. Écoutant toujours les conseils des masters du forum, j’ai enlevé la pointe du haut du casque et j’ai revu le positionnement des bras.
A ce stade, je suis assez mécontent de ma tentative de sculpture sur le raccord entre le bras gauche et l’épaule. Du coup j’ai recommencé le tout en cherchant à faire au plus simple. Je ne parle même pas des capotes sur les cornes. Un magnifique ratage comme on les aime!
Par contre grâce aux précieux conseils de Stéphane Nguyen , je m’en suis bien sorti pour faire le raccord du bras droit.
J’ai agrandi les couettes de notre félon. Je trouvais que celles de l’illustration et celles de la figurine faisaient pitié. Elles donnaient au personnage un côté petite fille.
Pour les chaînes, j’ai utilisé de la chaînette empruntée à Slave of Paint (fournisseur officiel de figurines et de matériel depuis que le monde est monde !) et j’ai utilisé des rabiots en plastique Orks et Dark Eldars pour les parties pendantes.
Je décide de ne pas coller la tête pour me faciliter la peinture.
Il est temps d’utiliser le charnier de la charrette macabre. J’ai coupé en deux les deux parties du bloc de cadavre (y en a un qui se souvient bien de ma technique spéciale de découpe). J’ai retouché au greenstuff certains endroits. J’ai utilisé des bouchons en plastique pour créer la base.
J’ai essayé de faire attention aux raccords entre les figurines. J’ai placé mes quatre morceaux autour d’un gros tas de milliput.
En haut du tas, j’ai pris l’empreinte du socle de Khârn. Tout autour, j’ai placé des crânes de la même marque que le socle pour rester homogène. Voyant que j’avais une fusion crâne- cadavre, j’ai placé une tête coupée sur le socle pour avoir un rappel visuel.
Ensuite j’ai comblé avec du liège et de la colle à bois les trous entre les morceaux et le milliput. Une fois cette tâche accomplie, j’ai passé de la colle à bois sur le liège, car d’après Slave of Paint, il est facile pour un expert de voir si la pierre est faite en liège s’il n’y a pas une modification de sa texture.
Je me retrouve avec un Khârn, un socle, et un gros socle de présentation.
Maintenant il faut passer à la peinture. On oublie le Non Metallic Metal, parce qu’il faut que les cadavres et le sang aient un aspect réaliste.
Pour le Khârn je suis parti sur une base Khador Red Base P3 et j’ai utilisé du Sanguine Base P3 pour assombrir le tout. J’ai choisi un éclairage zénithal. Etant une daube en peinture, j’ai essayé de rester simple. Mon gros problème, c’est que j’ai une vie et que je n’ai pas envie de passer 107 ans dessus.
J’ai éclairci le Khador Red Base P3 en le coupant avec du Flash Gitz Yellow Citadel. Ensuite j’ai teinté mon jaune de rouge Khador Red Base P3 pour le rendre moins pétant sur les gros éclaircissements.
Pour les dorés je suis parti sur du Brass Balls P3 coupé avec du Thornwood green P3. J’ai éclairci avec du Solid Gold P3. N’aimant pas le rendu, j’ai passé dessus une couche d’Agrax Earthshade Citadel pour rendre l’or sale et mettre des ultimes pointes de Solid Gold P3. Pour les chaînes, j’ai posé du Cold Steel P3 coupé avec du Greatcoat Grey P3. J’ai éclairci avec de la Prince August Air 64. Elle rend le métal vachement pétant.
Pour les yeux, j’ai mélangé du Model Color 70730 à du Model Color 70736 pour obtenir un vert ultra flash. J’ai assombri les yeux avec du Caliban Green Citadel.
Pour le bras j’ai utilisé du Ryn Flesh P3 que j’ai éclairci avec du blanc et que j’ai assombri avec du Khardic Flesh p3. J’ai ensuite teinté le bas du bras en Khador Red Base P3 et fait ressortir les veines avec du Temple Guard Blue Citadel.
J’ai sous couché le socle en blanc, sachant que j’allais repasser toute la roche en noir.
Je voulais que les cadavres pètent un peu par rapport à la roche. Pour les morts, j’ai utilisé la même technique de peinture que pour mes zombies de Zombicide : Du Ushabti Bone Citadel avec un lavis d’Agrax Earthshade Citadel par dessus.
Ensuite j’ai passé un coup de Ushabti Bone Citadel sur les zones saillantes pour ensuite les éclaircir avec du blanc très liquide.
Pour les crânes, j’ai passé directement sur la sous-couche de l’Agrax Earthshade Citadel, ensuite j’ai appliqué par dessus un lavis de Greatcoat Grey P3. J’ai éclairci le tout avec du blanc.
Pour le sang j’ai utilisé un lavis Carroburg Crimson Citadel par dessus lequel j’ai passé du Tamya Clear Red pour donner une texture sang très réaliste. Les yeux des rats sont en Prince August 733. Pour la roche, j’ai appliqué du Greatcoat Grey P3. Ensuite j’ai réalisé un brossage à sec zénithal, quelques jus de couleurs, un lavis de Greatcoat Grey P3 et mis quelques pointes de blanc à droite et à gauche.
Voilà le résultat final. Je tiens à remercier Rintrah pour les photos et tous les amis du forum pour leurs précieux conseils. Je n’ai qu’une chose à dire, grâce à notre entre aide j’ai l’impression de progresser et surtout j’arrive à me faire plaisir!
J’espère que vous avez pris plaisir à lire ce Step by Step. Rendez-vous sur le forum pour de nouvelles aventures.
4 commentaires
joliiii
elle a une sacrée classe cette figurine avec un socle comme celui-là
ça tabasse mec 😉
Pingback: Un Khârn dans ta face-Chapitre 1 - Gangeek Style
Bravo pour ce tres bon boulot, tant le pas à pas que la fig, la posture, la peinture et le socle, vraiment chouette. De la qualité comme dans le reste de ta prod à ce que j’ai pû voir. Merci