Il y a collectionneur et COLLECTIONNEUR ! Dain Anderson, membre fondateur de NintendoAge.com, nous a fait l’honneur de répondre à nos questions. Il nous présente humblement sa collection Nintendo et nous explique comment se passe la collection de jeux vidéo aux Etats-Unis. Vous pouvez le contacter sur son site NintendoAge.com. L’équipe de GGS tient à le remercier pour sa participation !
Note : les puristes (et nos honorables visiteurs étrangers) pourront trouver l’interview en VO dans l’onglet « English version ».
++/ both purists and our honourable foreign guests can find the interview in english in the tab « English version » /++
- Peux-tu te présenter?
Mon nom est Dain Anderson, le fondateur de NintendoAge.com. Originaire du Colorado, je vis à Durham en Caroline du Nord. Je suis marié avec ma femme Nancy depuis 6 ans. Nous avons deux enfants Jarah 6 ans et Eli 3 ans. Être un père, un mari, un webmaster et travailler à temps plein me tiennent très occupé, mais je fais de mon mieux pour garder un équilibre.
-Comment as-tu eu l’envie de collectionner des jeux vidéo, en particulier ceux de la marque Nintendo?
Toute ma vie, j’ai collectionné quelque chose, que ce soient des capsules, des timbres, des comics, des jouets ou des jeux vidéo. C’est dans ma personnalité de collectionner des objets, et il ne se passe pas un moment sans que je pense à la collection. Mais les jeux vidéo ont une place différente par rapport à mes autres collections, parce qu’ils ont joué un rôle important dans mon adolescence. Cette collection m’a permis de renouer avec ma jeunesse à bien des égards. Les jeux vidéo m’ont beaucoup réconforté quand mes parents ont divorcé, et j’ai toujours cherché à retrouver ces sentiments nostalgiques depuis. D’une certaine façon, la collection de jeux vidéo m’a aidé à guérir beaucoup de blessures qui, autrement, seraient encore purulentes.
-Qu’est-ce qui est inclus dans le Full Set U.S. NES? Quels sont les jeux les plus difficiles à trouver?
Chez nous, nous pensons que les jeux les plus rares sont Nintendo Stadium Events et Nintendo World Championships. Finir le Full Set U.S. NES est un exploit dans le monde de la collection, car il faut obtenir une copie de Stadium Events. Pour ce qui est inclus dans le Full Set U.S. NES ma réponse pourrait vous surprendre : cela dépend vraiment de chaque collectionneur, et de ce qu’il considère comme faisant partie du Full Set. Cet aspect est quelque peu subjectif et de nombreux avis divergent quant à quels jeux devraient et ne devraient pas être inclus. Myriad 6-in-1, pour certains, est considéré comme une variante du Caltron 6-in-1, ayant seulement l’emballage et l’étiquette de différente. Cheetahmen II, retrouvé dans un entrepôt en 1996, bien après la durée de vie de la NES (1994 aux États-Unis, 1995 en Europe) est un autre exemple de jeu que certains ne veulent pas voir apparaître dans la liste. Je pense que ces deux jeux devraient être inclus dans le Full Set U.S. NES, mais c’est juste mon avis de collectionneur.
Le jeu NES US le plus rare licencié est Stadium Events, sans aucun doute, mais il devient beaucoup plus difficile de déterminer quel jeu est le plus rare quand vous ne tenez plus compte du mot « licence », parce que vous ouvrez la porte à des jeux non autorisés, des homebrews, des prototypes, et autres bizarreries qui n’ont jamais été mises en vente. Partant de ce principe, n’importe quel prototype est plus rare que Stadium Events ou Nintendo World Championships. Il y a moins de copies en circulation, mais la valeur des prototypes est beaucoup plus basse parce que c’est un marché de niche. Quelques exemples plus fortement contestés seraient les jeux Chiller par ShareData et Wally Bear and the No Gang par AGCI, où seuls quelques exemplaires existent. Encore une fois, c’est un sujet subjectif, et c’est vraiment au collectionneur de décider de ce qui est le plus rare à ses yeux.
– J’ai vu que tu avais beaucoup de consoles et accessoires. Quels sont les plus rares?
C’est une excellente question. Les consoles sont encore un peu un mystère, parce que nous continuons de trouver de nouvelles variantes jusqu’alors inconnues. Certains bundles sortis en pack-ins ont tendance à être beaucoup plus difficile à trouver que d’autres bundles. Un exemple est le Wal-Mart Set Challenge exclusif qui était vendu avec Dr Mario, Super Mario Bros 3, et le guide stratégique Super Mario Bros 3. Pour les accessoires, je dirais probablement UFO Remote Controller par Winner ou le Gizmo Controller par Beeshu, mais encore une fois, il reste des accessoires à découvrir, du coup la rareté de ces produits change avec le temps.
-En France, les gens aiment les objets chers et complets. Comment les gens collectionnent aux Etats-Unis? J’ai vu que le loose ne dérange pas certains collectionneurs. Les comportements sont-ils différents d’un état à un autre?
Il est difficile de généraliser les comportements des collectionneurs d’un pays tout entier, mais si je devais répondre, je dirais qu’il y a probablement plus de collectionneurs minimalistes (cart-only) que de collectionneurs de jeux complets(CIB), en raison de la hausse des prix au fil des années. Aux États-Unis, il y a certainement une poignée de collectionneurs de jeux coûteux, mais la majorité des collectionneurs, à mon avis, n’ont pas les revenus pour payer les titres phares comme Stadium Events ou Nintendo World Championships sur NES. J’imagine que la plupart d’entre eux aimeraient les posséder, mais pour le collectionneur moyen, les prix de vente sont probablement hors de portée.
-En France les gens aiment faire des affaires sur les marchés aux puces et les vide-greniers. Il y a aussi les boutiques d’occasion. Comment se passe la chasse aux jeux vidéo pour les petites bourses aux États-Unis?
En plus de l’achat en ligne, beaucoup de gens aux États-Unis achètent également dans les marchés aux puces, vide-greniers, magasins de jeux, et dans les conventions de jeux vidéo. Nous avons aussi des friperies et des magasins « goodwill » où les gens peuvent souvent trouver des jeux issus de dons ou d’organismes de bienfaisance. CraigsList.com est une autre option de peer-to-peer local pour les collectionneurs voulant acheter à d’autres collectionneurs dans leur ville ou dans les villes voisines, sans avoir à passer par des sites comme eBay.
-Les Collectionneurs américains sont très attachés à leurs versions américaines. En Europe de nombreux collectionneurs collectionnent aussi bien les jeux japonais, américains, européens, etc. Certains d’entre nous ont connu les jeux d’import. Comment ça s’est passé aux États-Unis? Y avait-il de l’import dans les années 90? Cherchez-vous des jeux sortis seulement au Japon comme Iron Commando ou en Europe comme Mr gimmick?
A l’époque de la NES, je ne me souviens pas avoir déjà vu des importations sur cette console. Sachen faisait importer des jeux aux États-Unis, mais leur distribution était très limitée. On les trouvait la plupart du temps seulement dans les zones côtières. Le débat est toujours en cours dans la communauté pour savoir combien de jeux ont été importés pendant la durée de vie de la NES.
Je pense que c’est naturel pour certains collectionneurs NES d’essayer de trouver les titres exclusifs uniquement sortis en Europe et, dans une moindre mesure, au Japon. Pour les autres titres rares, comme The Flintstones, The Surprise at Dinosaur Peak, le collecteur américain moyen n’est pas intéressé par la version PAL. La version PAL de Stadium Events est peut être la seule exception, car il est beaucoup plus abordable. Je sais que de nombreux collectionneurs possèdent une des versions PAL pour leurs collections américaines. Il y a un mois encore, j’étais un de ces collectionneurs qui avaient la version PAL au lieu de la version NTSC de Stadium Events.
-Que penses-tu des collectionneurs étrangers? Es-tu intéressé par des pièces rares que les Européens recherchent (ASD NES, ZELDA 3 collector, etc) ?
Je pense que c’est vraiment génial de voir les collectionneurs étrangers se passionner pour les pièces de niches au sein de leurs marchés respectifs. Il existe des variantes ou des groupes de jeux qui sont sortis uniquement pour certains marchés, et donner de l’importance à chacun d’eux est important pour ceux vivant dans les régions concernées. Je pense aussi qu’il est important pour les futurs collectionneurs de disposer des informations sur ces jeux. Cataloguer ces informations est une excellente façon de préserver l’histoire de la NES. Je voudrais ajouter que la France est un endroit merveilleux pour les collectionneurs NES. Le pays a de nombreuses histoires intéressantes qui ont piqué ma curiosité quand j’ai commencé à collectionner les jeux PAL. Les jeux ASD étaient vraiment difficiles à trouver en FRA (comme Stack-Up), et, pour moi, les jeux sous blister que l’on ne peut trouver qu’en France sont vraiment des pièces intéressantes. Il y avait aussi beaucoup de packs impressionnants disponibles en France. J’apprécie particulièrement le pack « Les Schtroumpfs ». J’adore ce Set!
-Que pensez-vous de la flambée des prix? En France, certaines personnes trouvent que les prix deviennent indécents. Que disent les gens aux États-Unis, sachant que nous avons l’impression que l’argent n’est pas un tabou chez vous ?
La flambée des prix était prévisible, si tu regardes l’histoire de la collection dans sa globalité. Dans chaque génération, les enfants qui ont vieilli essayent de renouer avec leur jeunesse en achetant des choses qu’ils aimaient quand ils étaient enfants. Juste sur ce siècle seulement, nous avons vu les cartes de baseball, les comics, et les objets de collection Star Wars, entre autres, prendre de la valeur. Leur prix ont augmenté en même temps que les enfants ont grandi, trouvé des emplois, et pouvaient se permettre d’acheter des goodies qu’ils ne pouvaient pas se procurer quand ils étaient plus jeunes. Quand le marché de la collection aura mûri, les pièces clés (comme Stadium Events, Nintendo World Championships 1990, etc) continueront de prendre de la valeur, pendant que les jeux moins rares ne bougeront pas trop, leurs prix s’appuiera davantage sur l’état que sur la rareté, pour déterminer la valeur.
Les collectionneurs doivent se rendre compte que c’est le cycle de vie de la collection. Il ne s’agit pas d’indécence ou de tabou, il ne s’agit pas de la cupidité: il s’agit de l’offre et de la demande, poussées par la nostalgie, et tant que les gens sont prêts à payer des prix élevés pour les jeux, il y aura toujours des gens prêts à les vendre à ces prix. En Amérique, nous avons un dicton: «Quelque chose ne vaut que ce que quelqu’un est prêt à payer pour l’avoir. » Si vous avez une demande, vous aurez une offre à un certain prix pour répondre à ce besoin. Si les gens veulent jouer aux jeux, ils peuvent facilement les trouver pour y jouer. Du coup je trouve que les personnes qui sont mécontentes des prix ne sont pas à la recherche d’objets rares et historiques. L’Europe a reçu beaucoup plus de packs et d’accessoires cool que les Etats-Unis, donc je suis sûr que quelques collectionneurs européens seront plus perspicaces que moi pour parler du sujet.
-Mis à part les jeux vidéo as-tu d’autres hobbies ou passions?
J’ai beaucoup de passions, mais j’aime rester actif, que ce soit la marche ou la course. J’essaie de sortir marcher ou courir au moins une heure chaque jour. Ma famille est vraiment ma passion, et revivre ma jeunesse à travers les yeux de mes enfants est quelque chose que j’apprécie vraiment. J’aime aussi le dessin, la peinture, la musique, l’écriture, Tetris, et regarder des films. La liste est longue, mais je ne veux pas vous ennuyer !
-Je te laisse le mot de la fin pour nos lecteurs français.
Désolé d’avoir dû te répondre en anglais, je sais combien il est important de parler à un auditoire dans sa langue maternelle. J’ai étudié un peu le français à l’université, mais je crains qu’il ne soit pas assez bon. Je me rends compte aussi que NintendoAge.com est essentiellement anglophone et je tire une certaine fierté d’avoir fait du site un endroit où n’importe qui à travers le monde peut venir partager le bonheur que procure la collection de jeux vidéo. Il y a des gens de 114 pays à travers le monde (dont plus de 100 membres Français). Le site me tient à cœur, j’aime faire en sorte que chaque membre ait une bonne expérience, et je le maintiens opérationnel pour que tout le monde puisse en profiter. Je reste facile à contacter pour tous ceux qui veulent discuter de collection, et j’invite tous ceux qui me lisent à venir se joindre aux discussions. Merci de me donner l’occasion de faire partie de votre communauté et j’espère que vous ferez partie de la nôtre. Pour l’instant, je dois y aller parce que le Tour de France commence à la télévision!
« Bonne Chance! »
-Dain
- -Can you introduce yourself?
My name is Dain Anderson, the founder of NintendoAge.com. Originally from Colorado, I live in Durham, North Carolina inside the United States of America. I’m married to my wife of 6 years, Nancy, and have two children Jarah (6) and Eli (3). Being a father, husband, webmaster and having a full-time job, keeps me incredibly busy, but I try my best to keep things in balance.
-How did you get into collecting video games, and specifically why the Nintendo brand ?
My entire life, I’ve collected something, whether it be bottle caps, stamps, comic books, toys or video games — it’s always been a part of my personality to collect something, and I can’t think of a time when I didn’t collect. But video games were different than my other collections because they played a central role in my early development, and collecting them allowed me to reconnect with my youth in many ways. Video games provided a lot of comfort for me when my parents went through a divorce, and I’ve always sought out those feelings of nostalgia ever since. In a lot of ways, collecting video games has helped me to heal a lot of wounds that otherwise would still be festering.
-What is included in the U.S NES’ Full Set ? What are the hardest games to find ? For us, the rarest games are Nintendo Stadium Events or Nintendo World Championships.
Completing a US NES set is quite an accomplishment by collector’s standards, due to having to obtain a copy of Stadium Events, but my answer to what is included to be considered complete might surprise you. The answer is: it really depends on each collector, and what each collector considers to be part of the set. This aspect is somewhat subjective in that many opinions exist as to which games should, and should not, be included. Myriad 6-in-1, by some, is considered a variant of Caltron 6-in-1, only having different packaging and label. Cheetahmen II, found in a warehouse in 1996, well after the NES lifespan (1994 in the US, 1995 in Europe), is another example that some collectors omit from a complete US set. I think both of these games should be included in a complete US NES set, but that’s just one collector’s opinion.
The rarest licensed US NES game is Stadium Events, without question, but it gets a lot more difficult when you take away the word “licensed” because you open the door to unlicensed games, homebrews, prototypes, and other oddities that never come up for sale. If you think about it, just about any prototype is rarer than Stadium Events or the Nintendo World Championships, with fewer copies in circulation, but collectors value prototypes a lot lower because they’re a niche market. A few more highly-contested examples would be Chiller by Sharedata and Wally Bear and the No Gang by AGCI, where only a few copies are known to exist. Again, this is a subjective topic, and it’s really up to the collector to decide what the rarest game is.
– I saw you have a lot of consoles and accessories. Which are the hardest to find ?
That’s a great question, and consoles are still a bit of a mystery because we’re still finding new variants previously unknown. Some of the system sets that came with pack-ins tend to be a lot harder to find than other sets. An example is the Wal-Mart exclusive Challenge Set that came with Dr. Mario, Super Mario Bros. 3, and the Super Mario Bros. 3 Strategy Guide. For accessories, I’d probably say the UFO Remote Controller by Winner or the Gizmo Controller by Beeshu, but again, there are still accessories being discovered, and so this will probably change over time.
-In France, people love expensive and complete items. What are the collectors’ habbits in the United States? Loose stuff does not disturb collectors? Are the attitudes different from one state to another?
It’s hard to generalize the collecting habits for an entire country, but if I had to guess, there are probably more minimalist (cart-only) collectors than completist (CIB) collectors due to the rising prices of games over the years. In the US, there are definitely a handful of collectors of expensive games, but the majority of collectors in my opinion do not have enough disposable income to afford the key titles like Stadium Events and the Nintendo World Championships 1990. I’d imagine most collectors would love to own these, but the prices are probably out of reach to the average collector.
-In France people like to do business on flea markets and garage sales. There are also secondhand shops. How to hunt for good bargains in the U.S.?
In addition to buying online, a lot of people in the US also buy games at flea markets, garage sales, game stores, and gaming conventions. We also have thrift stores and “goodwill” stores (these are basically donation centers) where people can often find games for sale from items that people donate, where the proceeds often go to various charities. CraigsList.com is another local peer-to-peer option for collectors to buy from other collectors in their town, or adjacent towns, without having to resort to buying from sites like eBay.
-American collectors are very attached to their U.S. versions. In our country many collectors like European, American and Japanese games etc.. Some of us are known for their imported games collection. How is it perceived in the United States? Were there lots of import in the 90s? Are you looking for Japanese exclusive games like Iron Commando or European exclusive like Mr Gimmick?
At the time of the NES, I don’t recall that we did any imports at all for the NES. Sachen did bring games to the United States, but their distribution was believed to be very limited, mostly only being found in coastal areas from what we can tell. This is still an ongoing debate in the community as to how many were actually released during the NES lifecycle, if any.
I think it’s a natural progression for some NES collectors in the US to eventually seek out the exclusive titles only released in Europe and, to a lesser extent, Japan. For other rare titles, like The Flintstones, The Surprise at Dinosaur Peak, I would say that the average American collector is not interested in the PAL version. One very big exception would be the PAL version of Stadium Events, which is a lot more affordable in PAL format. I know many collectors personally that own one of the PAL versions as a placeholder for their US collections. Until a month ago, I was one of those collectors that only had a PAL version, and didn’t own the NTSC version of Stadium Events.
-What do you think about foreign collectors? Are you interested in rare Europeans items (ASD NES GAMES, ZELDA 3’s Big Box Limited Edition, etc.)?
I think it’s really great that foreign collectors are passionate about niches within their respective markets. There are variants or groups of games that are only seen in certain markets, and giving respect to each of these is important for collectors in those regions. I also think it’s important for future collectors that they have the information about these sets, so cataloging this information is a great way to preserve the history of NES collecting. I’d like to add that France is a wonderful place for NES collectors and it has so many interesting subsets that it piqued my interest when I started collecting PAL games. The ASD carts, the really hard-to-find FRA games (like Stack-Up), and the blister pack games that I could only find in France, were all really interesting to me personally. There were also many awesome systems available in France and one I particularly enjoy seeing is the Les Schtroumpfs set. I love this set!
-What do you think of the price spike? In France some people find that prices have became indecent. Are people complaining about that in the U.S. too, considering the fact that money is not a taboo subject for you?
The price spike is to be expected, if you look at the history of collectibles, in general. Each generation, the children of that generation get older and try to reconnect with their youth by buying things they enjoyed as children. This century alone, we’ve seen baseball cards, comic books, and Star Wars collectibles, among others, all go up in value. All of them have increased in price as children have grown up, gotten jobs, and could afford to buy items they couldn’t when younger. As a collectible matures, however, what typically happens is that the key items (like Stadium Events, NWC 1990, etc) will continue to rise in value, while the lesser-rare items will flat-line in value, relying more on condition than rarity to determine value.
Collectors have to realize this is the life-cycle of collecting. It’s not about indecency and taboo; it’s not about greed; it’s about supply and demand, driven by nostalgia, and as long as people are willing to pay high prices for games, there will always be people willing to sell those games for those prices. In America, we have a saying, “Something is only worth what someone is willing to pay for it,” so if you have demand, you’ll have supply at a price level to meet that demand. If people want to play the games, they can easily find them to play online, so I’ve found that the people that are discontent with prices aren’t looking at the history of collectibles. Europe received many more really cool system sets and accessories than the US, so I’m sure a few European collectors might have more insight into this than I do.
-Beside video games do you have any other hobbies or passions?
I have many passions, but I truly enjoy being active, whether it be walking or running. I try to get out and walk or run at least one hour every day. My family is really my passion, and getting to relive my youth through the eyes of my children is something I truly enjoy. I also enjoy drawing, painting, listening to music, writing, playing Tetris, and watching movies. The list goes on, but I don’t want to bore you!
-Any last words for our French readers?
I apologize this is in English because I understand how important it is to speak to an audience in their native language. I did learn some French in college, but I’m afraid my proficiency isn’t very good. I also realize that NintendoAge.com is mostly English, and I take great pride in keeping NintendoAge.com a place where anyone around the world can come and participate in the joy of collecting video games. There are people from 114 countries around the world (over 100 members from France). I take everything on the site very personally, from making sure every member has a good experience, to keeping the site up and running for the world to use and enjoy. I’m only a private message away from anyone who wants to chat about collecting, and I invite anyone reading this that is not a member to come by and join in the discussions. Thank you for giving me the opportunity to be part of your community and I hope you’ll become part of ours. For now, I have to go because Le Tour de France is on TV!
Bonne Chance!
-Dain
14 commentaires
Thank you very much! Ta collection fait mal aux yeux!
Awesome collection!
Superbe collection !
Thank you very much Dain for your ITW !!
It’s really cool to have share this wonderful collection with us !
Seeya on Nintendoage 😉
Magnifique !! merci pour l’article j’aurais passé 10 minutes cool au taff aujourd’hui 🙂
sinon CIB ça veux dire quoi ? Complete In Box ?
oui c’est ça.
Super cool d’avoir une interview d’un collectionneur US 🙂 ça doit être marrant pour un Américain de débarquer dans le monde du pal, qui plus est chez Nintendo avec tout le bordel qu’a été la distribution sur notre territoire avec des combos, jeu boite notice relativement exotique 🙂
Awesome collection and very interesting interview, thanks for sharing it Dean !
Très cool les questions posées, ça change d’avoir le point de vue d’un collectionneur outre atlantique j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ça !
J’ai tout lu au taf aussi 😀
Très belle interview et superbe collection !! Bon taf GGS !!
Super interview ! Comme le dit Pstylez, j’ai trouvé ça très intéressant d’avoir l’avis d’un américain sur la façon de collectionner. Des questions très pertinentes, et des réponses très enrichissantes !
Thank you very much Dain 😉
Super interview en effet !
Par contre, j’ai pas compris un truc Ivankaiser, peut être pourras-tu me renseigner.
D. Anderson est collectionneur de tous les jeux Nintendo au sens de la console NES,
ou bien au sens de la marque (ce qui englobe aussi les Game Boy, SNES, N64, GC,
GBC, GBA, DS, 3DS etc etc…j’en passe et des meilleures)
Parce que dans sa caverne bien remplie, on voit assez largement d’autres consoles
et des softs pour tout type de consoles Nintendo, or tes questions ne font référence
uniquement qu’aux jeux NES NTSC… Merci d’avance pour ta réponse.
Autre chose assez marrante : j’ai relevé que le collectionneur en question
mentionnait pas moins de 8 fois Stadium Events. Heu ouais, voilà quoi. 😉
A la base c’est un collectionneur NES. Mais il tente de faire le full set us sur chaque console Nintendo.
OK, un collectionneur NES qui a décidé de se diversifier. Hum, pas banal comme parcours !
Et très ambitieux comme projet (le full sur toutes les consoles Nintendo, wahou !).
Merci pour ta réponse et A+ 😉
Way to go Dain!
Hi everyone my imail: chichunitzu@yahoo.com.i have a cuastion,I have the game RBI baseball (TENGEN),Roger Clemens MVP baseball,the official Nintendo player’s guide,(SNK)P.O.W. Prisoners of war,CastleVania(konami) and Nintendo watch with the game of celda.how much money you think it value. .