Dans le monde de la figurine, s’il y a bien un exercice de peinture difficile, c’est de retranscrire l’univers de Warhammer 40 000 à travers ses créations. Gangeek Style vous présente le travail de Cédric Lurkin. Il est avec Fufu, l’une des personnes qui retranscrit le mieux cet univers sombre et violent à travers ses réalisations. Vétéran des Golden Demons, il répond à nos questions en toute simplicité et partage avec nous son parcours et son expérience. Vous pouvez retrouver toute son actualité sur le site fullrepent.fr.
N’hésitez pas à consulter la galerie en fin d’article pour vous rendre compte du travail de titan accompli par Cédric.
Même si tu es connu des fans de peinture, peux-tu te présenter pour les novices?
Je m’appelle Cédric Lurkin, je suis un belge de 39 ans habitant avec sa petite famille dans la région de Liège. Sur internet et les forums je suis aussi Brother Sinaer et co-fondateur du site moribond fullrepent.fr .
Comment as-tu découvert les figurines à peindre et à collectionner ?
Tout ça c’est à cause de Deathwing, le 1er supplément de Space Hulk v1. Il y a bientôt 25 ans, en passant devant un magasin de jeux j’ai vu cette illustration et j’ai flashé dessus. Je me suis acheté le jeu et les extensions et j’ai commencé à bidouiller les figurines fournies. Avant ça j’avais fait pas mal de modélisme classique et donc les premières figurines sont peintes à l’enamel dans un beau schéma mauve et jaune du meilleur goût. Après avoir épuisé les pas très beaux terminators en plastique, j’ai commencé à acheter des figurines en plomb, quasi exclusivement des terminators, je me suis mis à la peinture acrylique et puis j’ai découvert Warhammer 40000. Après Space Hulk, j’ai eu du mal à accrocher au système 40k nettement plus complexe et me suis donc concentré sur la conversion et la peinture de figurines. Ça fait une petite quinzaine d’années que j’écume les Games Day en tant que chasseur de trophées sans foi ni loi.
Tu t’es fait remarquer avec ton niveau de peinture. Comment as-tu développé ce style si particulier en peinture ?
En ce qui concerne le style particulier, je pense que c’est autant la conversion que la peinture qui font qu’on peut reconnaître mes pièces. J’ai essayé de beaucoup plus travailler la qualité de la peinture ces 4-5 dernières années sur des conversions plus réfléchies et mieux finies. Avant ça c’était du gros bourrin peint un peu à l’arrache, ce que je ne renie pas du tout mais je tente de m’en éloigner. Je dirais que mon style de peinture est plutôt réaliste même si c’est assez bizarre de parler de réalisme dans l’univers 40k.
Comment en as-tu tenté de passer à la sculpture ?
Je ne sculpte pas vraiment mais je converti beaucoup, donc s’il y a une base je peux refaire une bonne partie d’un bras, sculpter un drapé… Mais certainement pas faire une figurine complète ni même certaines parties comme des mains, visages, etc.
As-tu réussi à en faire ton métier ?
Je travaille dans une banque, c’est raté… Mais j’ai eu aux alentours de 2000-2005 un petit business de service de conversion. J’ai ainsi fait quelques centaines de conversions allant d’un simple changement de bras ou de tête à des trucs plus sophistiqués. Une de ces pièces à même gagné une Slayer Sword après avoir été peinte par son propriétaire. Ça a fait un peu de tollé et donc j’ai arrêté de faire des conversions pour les autres.
Et puis je n’avais plus trop le temps non plus à cause de la vraie vie. En faire mon métier ne m’intéresse pas vraiment, en tout cas pas la peinture car je suis très lent, pas un peintre exceptionnel et ce n’est pas la partie du hobby que je préfère. Designer de figurines serait plus mon truc, mais bon, il faut quand même certaines capacités que je n’ai pas. Comme je suis un psycho-rigide endoctriné par GW, à part bosser dans leur univers, je ne crois pas que les autres univers m’intéresseraient beaucoup. Donc je reste où je suis en gardant la figurine comme hobby principal, c’est déjà pas mal.
Quelles sont tes inspirations ?
L’univers 40k en tout premier lieu, plus particulièrement les Space Marines et l’inquisition, c’est par là que ça a commencé et c’est là dedans que je trouve les sujets les plus motivants. Dans cet univers John Blanche est incontournable. Donc même si je regarde ce qu’il se fait dans les autres marques, je reviens toujours à 40k. D’un point de vue peinture je ne m’inspire pas vraiment des autres, j’aime bien certains styles (‘Eavy Metal, top français, nouvelle vague nordique) et donc j’aime bien certains peintres. Je peux piquer une idée ici ou là mais comme je n’arriverai probablement pas à atteindre un niveau de peinture à la Benoît Ménard, JAG, Steve Party, Darren Latam, Jakob Nielsen ou David Wesael… Wasyl… Waesy… Enfin bref l’autre avec un nom bizarre et bien je me contente de faire des figurines avec du caractère et qui me plaisent. Dans ce style là, il y a une bande de nouveaux venant du nord (le vrai nord genre Danemark, Suède, …) qui me plaît vraiment beaucoup et qui sévit principalement dans ce qu’on appelle Inq28 (transposition du jeu Inquisitor à l’échelle 28mm, voir Spicky Rat Pack ou Stockholm Warpaint). Ces gars là ont vraiment des idées fraîches avec une recherche d’impact visuel avant la technique pure.
Quelles sont tes techniques de peintures?
Technique de base avec éclaircissement, assombrissement, lavis et glacis. Je dois encore beaucoup progresser dans l’utilisation des zones intermédiaires car même si ce n’est pas le but final pour moi, il est toujours intéressant de progresser techniquement. Ça ouvre des portes et donc permet d’être plus créatif.
As-tu présenté des figurines à des concours ? Comment ça s’est passé ?
Oui bien sûr, c’est même ce qui m’a principalement occupé ces dix dernières années. En 1999, après avoir fini mes études et trouvé un premier boulot, je me suis remis à la figurine un peu sérieusement. Je suis allé à mon premier Games Day, en 2001 je pense, et boum! un coup sur la tête car je n’étais vraiment pas au niveau. J’y suis retourné chaque année depuis lors. Premier golden en 2002, rien en 2003 et puis à nouveau en 2004.
Depuis lors j’ai ramené au moins un trophée chaque année si je ne me trompe pas. J’ai aussi fait quelques autres concours comme le mix open, World Expo et la Painting Crusade. Donc je crois que ça s’est bien passé si on considère que c’est « gagner un truc » qui compte. A posteriori je me dis que le plus dur, comme pour beaucoup de choses dans la vie, c’est la première fois, après ça on a la hargne pour gagner encore et encore. Au fil du temps on perd un peu le feu sacré, un trophée fait toujours plaisir mais le fait de finir une belle pièce prend nettement plus d’importance. Et puis je ne suis plus prêt à faire 16h de peinture pendant 10 jours d’affilée pour un concours, c’était quand j’étais jeune ça.
Joues-tu aux jeux de figurines ?
Je joue un peu à Zombicide mais c’est tout. J’attends quelques jeux soutenus via des campagnes Kickstarter, peut-être seront-ils assez simples et amusants pour moi.
J’ai toujours le projet de faire une petite force WH40K et de me mettre à jouer une fois que je serai un retraité de la peinture de concours, ce qui risque d’arriver par la force des choses.
Mis à part la figurine, as-tu d’autres loisirs ou passions ?
Je termine les travaux dans ma maison, un peu de sport (mais pas trop hein!) et le boulot. Sinon j’adore passer du temps avec mes comparses de toujours que sont Vivien et David, que ce soit pour de la fig ou autre, surtout autre ces derniers temps d’ailleurs.
Quels sont tes futurs projets en matière de figurines ?
Des pièces pour Inq28. J’ai vraiment bien aimé faire ma dernière escouade et donc j’ai envie d’un peu creuser dans cette voie. Sinon j’ai une douzaine de projets en cours avec des terminators, un buste de Gurka ou un kit d’Iron Man par exemple. Bref il y a de quoi s’occuper encore quelques temps.