On le sait depuis déjà de nombreuses années, la ville de Berlin est une métropole culturelle importante en Europe. Son histoire, la séparation d’un peuple pendant 28 ans, ses retrouvailles et ses monuments ont vu au final émerger en elle une capitale touristique et un épicentre de l’art en tout genre, du street art et d’autres arts décalés de notre histoire moderne.
Cafés cinéma, architectures imposantes, il n’est pas rare de se balader dans les rues de la ville et d’y trouver aujourd’hui de petites boutiques de créateurs, des tags des années 70-80 bénies où les berlinois montrèrent qu’en chacun de nous se trouve un artiste combattant pour ses convictions ; le monde entier verra également leur solidarité avec la chûte du mur le 16 Novembre 1989.
Berlin est une ville à part, remplie d’histoire, de tristesse bien sûr, mais également de joie, de culture classique et expérimentale.
La ville avec les années, n’échappera pas à la culture Geek, bien entendu.
Il n’est pas rare de croiser des personnes déguisées dans la rue près de monuments historiques !
Et puisque nous sommes là pour en parler, la ville n’échappera pas au jeu vidéo bien évidemment, désormais produit culturel et 10ème art de notre société.
Karl-Marx-Allee 93a, 10243 Berlin, une adresse à retenir pour tous les fans du genre.
Pourquoi ?
Hé bien parce qu’à cet endroit se trouve le Computerspielemuseum Berlin. Soit, le musée du jeu vidéo et de la culture numérique.
Ce qui est amusant de prime abord, c’est que la fameuse Karl Marx Allee est large de près de 100 mètres, qu’elle est située dans la partie EST de Berlin, anciennement communiste, et qu’à l’époque, elle servait entre autres à faire défiler les chars de combat dans la ville, dans un bruit fracassant. Ironie du sort, désormais la grande avenue semble jonchée de barres HLM, et au loin, à plus d’un kilomètre et demi du métro, vous y trouverez ce fameux musée, très bien fait.
Fondé en 1997, le musée a pour objectif premier d’initier et montrer l’évolution du jeu vidéo aux jeunes générations et aux nostalgiques depuis ses premiers balbutiements au début des années ’70.
En entrant, une hôtesse vous accueille, derrière elle, quelques statues de héros bien connus, et puis le musée commence.
On joue, on regarde, on lit, on apprend. Un vrai musée, peut-être trop petit malheureusement pour avoir pu être suffisamment exhaustif sur la totalité des productions, mais c’est déjà un pas énorme pour le milieu à l’époque, une époque où, pour rappel, la 3D faisait son entrée depuis à peine plus de 2 ans dans les magasins mainstream avec la Playstation, la Saturn, le PC et quelques autres machines.
Le musée se concentre sur l’ère dite « Homo Ludens Digitalis » : l’homme qui évolue dans l’univers numérique. Voilà de quoi il en retourne. Quels hommes étions-nous pour avoir voulu inventer des jeux sur un support télévisé, notre évolution finalement nous conduit à transposer nos idées dans des jeux, oubliant le quotidien pour faire parler le génie de développeurs en manque de fun, pour finalement voir se créer avec les années, tout un tas de métiers inhérents à une désormais industrie extrêmement lucrative, qui devient rapidement un art : celui de parler à un joueur via un programme.
L’ordinateur ELIZA en 1966 proposait déjà un programme capable de répondre à l’utilisateur via des réponses basiques.
Qu’en ferons nous dans 100 ans ?
Comment le joueur percevra-t-il la Brown Box, première machine de Ralf Baer en 1968 ?
L’industrie a fait évoluer les réflexes des joueurs, les a fait réfléchir, lire, apprendre des langues, mais avec la concurrence, elle s’est également créée tout un univers, allant toujours plus loin dans ses recherches et ses envies de partages et de découvertes aux joueurs & consommateurs d’un produit désormais devenu commun.
Gangeekstyle est parti sur place pour vous montrer un peu de quoi il en retourne.
À vous les studios !
Pas mal de consoles et machines de toutes époques sont présentées ainsi
Des ordinateurs jouent ensemble… Le joueur humain est ici celui qui programme les machines
La Brown Box de Ralf Baer, 1968. Première machine de l’histoire du Jeu Vidéo. Une pièce de choix à ne rater sous aucun prétexte.
En parcourant les quelques allées du musées, vous découvrirez donc les consoles et machines qui ont marqué l’avancement du milieu depuis ses débuts à la fin des années ’90. Vous retrouverez également de très belles bornes d’arcade, en petite quantité faute de place, mais une sélection de choix, vraiment historique, afin de plonger toujours le visiteur dans l’univers démentiel de la technologie et le design vidéo-ludique.
De vieilles et mythiques bornes sont proposées en test, un vrai plaisir !
Un autre mur de jeux en présentation
À un endroit du musée, vous pourrez en faisant bouger un pointeur laser découvrir pas mal de jeux. Un choix de classiques à découvrir ou redécouvrir sans modération.
Ce musée est un des seuls en Europe à proposer autant de pièces. Il vaut le détour si vous passez dans le coin.
Une petite vidéo pour finir, que vous pourrez retrouver également sur le site internet officiel du musée.
Informations pratiques :
Adresse : Karl-Marx-Allee 93a, 10243 Berlin
Téléphone : +49 30 60988577
Horaires : Ouvert tous les jours sauf le Mardi de 10h à 20H
Tarif : 8€ (5€ pour les réduits)
Site internet : http://www.computerspielemuseum.de/1210_Home.htm
@Minouche (28/12/2013)
Un commentaire
Il a l’air sympa ce musée.
Y’à une expo Jeu Vidéo à la Cité des Sciences en ce moment, si quelqu’un est chaud pour un petit reportage.