Game for change est un événement se déroulant à Paris tous les ans et proposant une série de conférence sur l’univers du Jeu vidéo depuis 10 ans. – L’événement a lieu au CNAM (musée des arts et métiers, Paris), du 17/06 au 18/06, de 8H30 à 19H.
Les conférences proposées ont pour but de faire partager aux gens des expériences qu’ont connus des entreprenneurs notamment avec des investisseurs, mais également celles des investisseurs dans le milieu du jeu vidéo, leur point de vu, comme fonctionnent les organismes qui financent les jeux indé ou AAA, sur quels critères se basent-ils, comment font-ils leur choix, pourquoi investissent-ils dans une société plutôt qu’une autre etc.
Mais Games for change, c’est aussi des gens qui viennent parler de concepts de jeux comme le social gaming, qui rapproche au maximum le jeu vidéo de la réalité, pour faire bouger les choses dans la vie réelle avec le jeu vidéo. L’idée de prim-abord semble farfelue si les concepts présentés n’étaient aussi ingénieux. Ainsi, dans le lot de bonnes et intelligentes choses présentées, on retrouvera un jeu nommé Happy Life, qui propose au joueur de gagner des crédits ingame pour ensuite investir réellement dans une société en ayant besoin dans le monde, un sorte de crowd funding basée sur le jeu en somme, où une communauté de joueurs va pouvoir, par le biais du jeu, investir IRL. C’est fort non ?
Dans un autre gens, une application proposant des choix multiples pour les enfants, et aider de manière plus générale les politiques dans leur choix. L’impact social dans certains types de jeux, dans les jeux indies, le cross média etc.
Même si beaucoup de ces choses semblent aujourd’hui assez floues et utopiques, il faut bien évidemment pousser ce genre de projet et encourager les investisseurs à y trouver leur compte pour que le jeu vidéo puisse apporter quelque chose au monde, autre que le jeu. Car pour le moment, et c’est bien normal quelque part, les investisseurs restent plutôt frileux à ce genre d’initiative, on le sentait bien pendant les conférences, ils veulent avant tout une rentabilité financière avant de parler de trucs cool. Et s’il y a une rentabilité profitable, et qu’en plus on a un jeu qui propose des choses un peu nouvelles, bah tant mieux…
L’événement est plutôt intéressant, pas mal de gens qui viennent débattre et proposent des solutions sympathiques, des concepts forts, le tout en Anglais ou Français, car il y a de tout dans la salle 🙂 Vous pouvez poser des questions aux gens présents, et les rencontrer autour d’un café ou d’un coktail en fin de journée. Très sympa ! Vous pouvez encore vous y rendre pour l’après midi si vous vous dépêchez 🙂
Une très bonne initiative qui se veut en marge du mainstream et du grand public, pour trouver des solutions d’avenir différent pour le jeu vidéo.
Affaire à suivre donc/
_________
www.g4ceurope.eu/
_________
@Minouche – 18/06/2013