Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Stéphane Giraud, j’ai 41 ans, je suis Médecin depuis une quinzaine d’années dans la région Toulousaine, actuellement installé en cabinet de groupe à Montauban.
Comment as-tu découvert les figurines à peindre et à collectionner ?
C’est une longue histoire qui s’est faite par phases très distinctes depuis ma plus jeune enfance. Tout a commencé lorsque que ma mère m’a emmené au cinéma à l’âge de 5 ans voir Star Wars qui sortait à peine en France (1977). Je vous explique pas le choc…il fait encore écho dans mon esprit plus de 35 ans après ! Dès lors j’ai commencé à collectionner les produits dérivés de G.Lucas, créer des décors adéquats à mes batailles intersidérales. Une fois au collège, ma sœur ainée me fit découvrir d’autres univers fantastiques avec la saga de Tolkien: second choc considérable! D’autant qu’à la même époque (j’avais 11-12 ans) sortait une nouvelle gamme de livres traitant de l’univers Héroic Fantasy: »les Livres dont on est le Héro »(embryon du jeu de rôle) dont l’épopée ultime était très finement illustrée avec un style très particulier, magique et sombre, par un illustrateur nommé…je vous donne en mille…Mr John Blanche. J’ai alors commencé à reproduire au mieux ses dessins durant des années.
Une fois au lycée, j’ai intégré un club de jeu de rôle mais mon intérêt était plus porté sur les figurines qui en découlaient (je commençais à peindre des dragons, un Balrog. Le modèle devait pas dépasser 5 cm !, et des gobelins) que les interminables joutes de règles et de jets de dés furieux lol. J’eus ensuite une longue phase où je jouais aux jeux vidéo…mais nos compagnes respectives boudant nos soirées vidéoludesques, mes amis et moi fûment invités à trouver des jeux les faisant participer! On me conseilla dans ma boutique préférée (Descartes à Toulouse) une boîte de Space Hulk. On y joua un certains temps, je peignis les figurines avec plus ou moins de dextérité…mais le jeu se jouant seulement à 2, nous fûmes contraints de passer à plus gros: Warhammer 40.000 !!!
Et là, la folie s’est emparée de moi d’autant que j’étais déjà fan du style de leur illustrateur et concepteur artistique qu’est JB.
Comment as-tu développé ce style si particulier ? Quelles sont tes inspirations ?
J’ai longtemps tenté de peindre « clean » avec des armures et des visages lisses mais petit à petit je me suis intéressé au côté sombre de l’Impérium, sa décadence, la dégénérescence de l’Humanité. J.Blanche est ma principale inspiration ainsi que quelques artistes du monde entier dont les œuvres converties me donnent de nouveaux challenges. Je dois citer ici Jakob Nielsen, Cedric Lurkin, Kari Kenisnimi, David Raffetin, Neil Reed et d’autres encore.
Quelles sont tes techniques de peintures ?
Ma technique est oldschool. Je délaisse tout ce qui donne un résultat « ultraclean » à la fin, ce n’est pas ce que je recherche (j’en suis incapable de toute façon pour être honnête). J’utilise beaucoup de lavis et de glacis qui donnent une cohérence et une uniformité à mes créations.
As-tu présenté des figurines à des concours ? Comme ça c’est passé ?
J’ai présenté une figurine individuelle 40K au GD de Paris en 2003-2004 et 2005 (je ne suis pas sûr des dates). J’en retiens un souvenir surtout frustrant puisqu’au pied du podium à chaque fois. Mais franchement, les vainqueurs étaient et restent des peintres bien plus forts que moi ! Pour ne pas les citer: Alan Carasco, Jeremie Bonamant, Thomas David…etc, tous pros de la figurine depuis. C’est peut être aussi grâce à mes échecs face à de tels monstres géniaux que j’ai été contraint de créer mon propre style?
Joues-tu aux jeux de figurines ?
J’y ai beaucoup joué il y a une quinzaine d’années puisque faisant partie du club Toulousain » Les Chevaliers de Saint Gilles » grâce auquel j’ai noué des liens d’amitié avec des passionnés comme moi, amis que j’ai toujours tenté d’impressionner par mes créations et par mes tactiques/constitutions de listes mortelles. Mais je manque cruellement de temps désormais, le peu qu’il me reste je le consacre à ma famille et à mes créations.
Mise à part la figurine, as-tu d’autres passions ?
Oh oui ! Les jeux vidéo (FPS surtout), le BMX (haut level dans les années 80-90), le Karting 125 (j’ai un RotaxMax), le cinéma fantastique et pleins de trucs encore !
Quels sont tes futurs projets en matière de figurine ?
Rien de précis mais je compte encore faire grandir ma famille Martienne, j’ai acheté une boîte de Goules pour leurs jambes et leurs bras….à voir. Et puis il suffit d’admirer les œuvres quotidiennes sur la toile pour que l’inspiration se déclenche à nouveau, de lire un article Blanchitsu du WD….
Voilà je vous ai tout dit ou presque. Ah si, un fait m’a bien motivé pour poursuivre dans mes créations étranges: il y a 2 ans environ, j’ai reçu un mail de John Blanche en personne me félicitant pour mon travail visible sur internet (encore un sacré choc!). Il voulait exposer certaines de mes figs au WarhammerWorld, je les lui ai envoyées évidemment !
16 commentaires
salut Fufu vu tes figurines il doit se passer des trucs bizarres dans ta tête 🙂 même si l’univers est glock elles sont trés réussis. Bravo
Bien joué, l’ami … et avec la bénédiction de Mr.Blanche par dessus le marché 🙂
Yep merci les gars 😉
Fufu ton travail déchire. Je veux que tu nous fasses des figurines issus des illustrations du codex imperialis V2
Oh toi tu veux que je fasses des marounes….j’en ai trop peint je peux plus je te jure 😉
Salut Fufu et superbe boulot encore.
Ce type est malade….Mais on l’aime bien surtout ces œuvres.
Félicitation !
L’année de présentation de ton Terminator est 2004.
Présentation dans la catégorie « figurine individuelle W40K ».
Cette année c’est Allan Carrasco qui gagne cette catégorie avec un Ork.
Salut FUFU j’avais deja vu ton travail sur le Flickr de GW et tu fais un travail de toute beauté et le comble, je crois que tu habite à deux minute de chez moi…
Non ???? Montauban???? Demande à Ivankeiser de te filer mon mail si tu veux on pourra se rencontrer .
Salut Fufu, tes figurines sont magnifiques..elles font un peu peur..mais le
roller c’est mieux….Le beau frère à Manute….
Pingback: Chapitre Space Marine «Söhne des Kaisers»
Pingback: [FIGURINE]Cédric Lurkin » Gangeek Style
Pingback: Un Khârn dans ta face-Chapitre 1 - Gangeek Style
Pingback: Diorama: Il faut sauver Karamazov - Gangeek Style
Pingback: Top Super Nintendo de nos lecteurs! - Gangeek Style
Pingback: Inquisimunda militia - Gangeek Style