Développé par CyberConnect 2 pour Capcom, 2012.
CONTEXTE / HISTORIQUE
A l’heure où les jeux apportent moins de nouveautés que de plaisir de jeu, nous avons eu la « chance » cette année de voir sortir un OVNI total.
Asura’s Wrath débarque comme un jeu à part, que personne n’attendait.
Des qualités certaines, beaucoup de défauts, quoi qu’il en soit, il mérite son petit test.
SCENARIO / AMBIANCE
scénario :
Pas vraiment le point positif du jeu, pourtant, on sent qu’ils ont essayé…
Anyway.
L’empereur Strada gouvernait le royaume du Shinkoku il y a longtemps. Avec ses demi-dieux et 8 généraux, il protégeait la Terre et le Paradis contre des bestioles bizarres qu’ils appellent les Gohmas.
Les Gohmas représentent une forme de virus qui rentre dans les animaux et font d’eux des monstres, plus ou moins maléfiques..
Au cours d’une bataille contre les Gohmas, l’un des généraux de l’empereur Asura revient chez lui, et découvre l’empereur assassiné.
Accusé d’un crime qu’il n’a pas commis par ses potes, il est banni par Deus, le successeur de l’empereur, en Enfer. Sa femme sera assassinée et sa fille enlevée car elle possède des pouvoirs qui intéressent les
nouveaux chefs.
Asura banni, les généraux célestes ne sont plus 8, mais désormais 7.
Il se passe 12000 ans, et Asura revient, pour se venger contre ses anciens frères d’armes, et il est pas content du tout…
ambiance :
Vous êtes dans une sorte de mythologie indou/asio-générale mélangée avec de la SF et du n’importe quoi.
C’est fendard, il faut pas du tout se faire du souci ou se poser des questions de logiques, car rien n’est logique, que ce soit dans le scénario, dans son application ou dans l’ambiance du lot, tout est nawak, mais on kif, ça pète de partout , ça mélange des trucs parfois bizarre… genre un thème musical de cowboy, avec un masque vénitien et des techniques de ninja… C’est étrange comme ambiance, mais on s’y fait, c’est parfois une sorte de mix entre Star Wars et God of war.. étrange mélange, mais qui fonctionne malgré lui ^^
mise en scène :
Un gros point du jeu, si ce n’est un des seuls en fait.
L’ambiance et plus particulièrement la mise en scène du jeu sont des choses qui ont été vraiment bossées.
Dans Asura’s Wrath, vous évoluerez dans le jeu sous forme de chapitres. A chaque nouveau chapitre, vous aurez droit à un mini trailer du chapitre, des crédits en début de chapitre, une mini intro en
illustrations (plus ou moins belles), et en fin de chapitre, idem, avec un « to be continued » et parfois des crédits, annonçant la suite…
Toute cette mise en scène qui parait too much sur le papier est en réalité un des points phares du jeu. La mise en scène est faite pour que le joueur se croit dans un Animé japonais. Beaucoup de codes sont respectés et font du jeu vraiment un jeu à part.
GAMEPLAY
Bon, Asura’s Wrath est encore un Ovni sur ce point..
Tout d’abord sachez ceci, il n’y a pas de progression, pas de niveaux, pas de menu ou d’objets à ramasser, vous êtes dans du brutal, mais où la progression du protagoniste (Asura) se fait essentiellement en cinématique. Vous, vous ne jouerez que les phases de baston, et à ce niveau, c’est un mix de genre.
Pour pourrait dire que c’est un mix de Beat’em all et de jeu de baston d’arène à la Power stone avec en plus des passages de shoot le tout jonché de QTE.. Voilà en gros pour résumer.
Vous ne jouerez donc que les phases de combats.
Vous pourrez en combat : sauter, attaquer au point, tirer de loin, faire des roulades pour esquiver et sortir deux sortes de furies différentes, avec L2 ou R2.
Malheureusement, vu que le jeu ne recèle absolument pas d’upgrade pour votre perso, vous ferez presque toujours les mêmes combinaisons. Le jeu est assez pauvre sur ce point crucial malheureusement.
Mais étrangement, on s’en fout.
C’est bizarre à dire, mais le jeu il passe comme ça, pas vraiment besoin de plus pour faire rentrer le joueur dans l’ambiance « tristounette-mythologique-blabla- sympa ».. On s’en contente et c’est cool..
Dans certaines phases du jeu comme l’intro par exemple, vous aurez la possibilité de faire d’Assuré une véritable machine de guerre.. un général céleste du X-wing.. En gros, vous volez ou autre.. et vous vous faites attaquez par des ennemis tous aussi balèzes et n’imp qu’il est possible, des vaisseaux de 3 kilomètres de longs, des Poissons géants de l’espace, des petites vaisseaux…
La caméra dans ces moments sera placées derrière le perso, un peu plus éloignée et vous pourrez dans ce moment vous déplacer dans tous les côtés de l’écran tout en continuant d’avancer (automatique). Vous pourrez tirer en continu ou cibler plusieurs trucs à l’écran, cela mémorise les cibles et appuyez sur Triangle (sur PS3) et vous enverrez un gros tir puissant sur toutes vos cibles…
Simple, efficace, jouissif, rien de plus.
DANS TA FACE !!! :
Ouais, je fais un point à part, pour plusieurs choses.
Ce jeu, c’est LE jeu PAF par excellence, vous dirigez un mec qui semble surpasser de loin notre cher Sangoku tant il est rageux, puissant et complètement en dehors de toute réalité physique.
On sent vraiment la rage dans les combats, et une chose en particulière n’y est pas étrangère : les QTE.
Vous savez, ce genre de trucs chiants souvent (genre dans Heavy rain OMG), mais là, c’est intéressant. Bon outre le fait que bien synchroniser vos QTE ça vous fera une meilleure note en fin de chapitre (osef), vous sentirez surtout la puissance des coups à l’écran.
Chose peu commune, vous aurez souvent des boss à combattre, mais il n’y a pas de barre de vie pour les boss, la barre de vie des boss est une jauge inversée que vous avez dans votre propre HUD : votre jauge de furie.
ça, c’est bien pensé.
En gros, vous tapez, vous tapez vous tapez, cela fait monter deux jauger, votre jauge L2 (ps3) qui une fois pleine et lâchée, vous permet de taper plus vitre un court instant et d’avoir un QTE pour donner un gros coup qui remplit votre jauge de furie en plus, et donc la jauge de furie, R2 (ps3).
La jauge de furie principale ne peut s’utiliser au cours du combat que lorsqu’elle est pleine.
Et lorsqu’elle est pleine, cela veut dire : fin du combat, QTE pour la fin du combat.
Et au jeu du QTE, il n’y a pas de « t’as râté », non, dans tous les cas, tu passes le chapitre, c’est fini, c’est juste que t’auras une note de merde ^^
Certains boss ont des attaques qui peuvent être contrées grâce à un QTE également lors du combat…
Un gros point du jeu, car c’est ce qui fait qu’on aime allez défoncer des gars, la puissance que dégage Asura évolue au cours du jeu, elle commence forte pour devenir démesurée au-delà de ce que vous imaginez, même dans les plus gros shônen.
GRAPHISMES
C’est joli, mais ça casse pas des briques. On rentre dedans sans difficulté, les décors sont très simplistes, la 3D est pas dingues, les animations en poses clé, mais elles fonctionnent c’est le principal..
A chaque début de chapitre, vous verrez des illustrations, pour mettre dans l’ambiance des prochains évènements. Certaines sont superbes, d’autres vraiment pas top je trouve.
REPLAY VALUE / DUREE DE VIE
mmuarf..
pas grand chose.
Le jeu dure 4H30-5H.
Niveau replat value, vous avez pas grand chose. Et une chose est assez frustrante.
En gros, en fin de chapitre, vous obtenez une note, S-A-B-C-D, un peu comme Devil May Cry. Sauf qu’une fois le jeu fini, ça s’arrête brutalement, la fin dure allez.. 30 secondes, toute pérrave, parce que pour avoir la vraie fin, il faut obtenir un certain nombre de S, notamment, en recommençant le jeu X fois.
Pour ma part, c’est non, et direction Youtube.
Parce que 5 heures de n’importe quoi et de furie, c’est cool. 15 heures…. j’ai autre chose à faire.
Personnellement, je n’y reviendrai pas, mais j’admets que 5 H, c’était parfait, ni trop long, ni trop court.. enfin pour le contenu, plus long, ç’aurait été TROP long.
MUSIQUES / SOUND DESIGN
Géniales.
Bon il y a un côté hyper bateau genre la zik classique avec la ana qui chante à la voix un peu triste.. mais ça marche à mort.
On est de toutes façons dans un cliché permanent dans ce jeu, et franchement c’est sympa qu’ils aient été jusqu’au boutistes.
Certaines phases mythiques (je pense à un combat particulièrement) comportent des musiques classiques connues reboisées qui donnent vraiment la patate dans le combat, c’est bon !
Les sound design nickel, rein à dire, mime si on sent moins de taff que pour la musique, moins de recherche.
CONCLUSION
En toute honnêteté, Asura’s Wrath est un jeu bizarre, pas long, avec un scénario à 3 balles, une évolution du perso néant, juste des combats entrecoupés de cinématique…
MAIS
Franchement, ça fonctionne quoi, rien à dire, les mecs ont réussi leur pari pour moi, ils ont assumé ce côté cheap genre Shônen simpliste du mec qui se venge, donc le joueur ne jouera que les phases où il faut TAPER.
Les clichés omniprésents, les musiques, la patate générale que dégage le jeu vaut le coup d’œil, le temps d’une soirée/nuit dessus, c’est frais, ça change, il faut le faire.
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J’adore :
– La mise en scène du titre, très originale et assumée
– la puissance que dégage Asura tout au long du jeu
– la rage que dégage Asura tout au long du jeu
– Quelques peites touches comiques de ci de là, fines et très sympathiques
Je regrette :
– Gameplay de noob
– scénario vraiment naze
– Ambiance et univers surfaits
– des clichés partout, mêmes assumés
– vraiment court, même si….on en est pas mécontent
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Sorties :
– Xbox360 -jap/us/pal
– PS3 – jap/us/pal
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@Minouche
Asura's wrath - PS3
Un jeu plein de rage, qu'il faut prendre comme tel, sans trop réfléchir, sinon tout devient absurde. On regrette le ficelage du scénario complètement fumeux, à la limite du compréhensible, mais on n'est pas là pour ça, on veut tout défoncer. Et en ce sens, ça marche plutôt bien si l'on exclu les phases assez répétées.
Un bon défouloir.
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Gameplay8
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Graphismes7.6
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Scénario4
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Potentiel kif10
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Intérêt général7.8
Un commentaire
C’est l’un des meilleurs jeux current gen que j’ai fait. J’ai trouvé le début bien naze, ensuite on prend plaisir à regarder cette série interactive !