Développé par Naughty Dogs pour la Playstation 3 et la PS Vita, 2007 -> 2012
CONTEXTE HISTORIQUE
Au début des années ’80, Steven Spielberg et Georges Lucas font un film, qui deviendra une saga, un mythe, puis un genre : Indiana Jones.
Harrison Ford, aux côtés de divers protagonistes, y joue le rôle principal : le professeur Indiana Jones. Pilleur de tombe, professeur d’université, mercenaire pour le compte du musée de l’université de Marcus Brodi, il est le personnage de films américains qui représente depuis aux yeux de tous, l’aventurier un peu fou à qui il arrive toujours des trucs loufoques.
Passons sur cette série qui n’est plus à présenter, mais rappelons que les films ont fait l’objet de plusieurs adaptations vidéoludiques, parfois réussies.
Au milieu des années 90, Crystal Dynamics renouvelle le genre d’aventure pour créer leur propre saga : Tomb Raider, avec en tête d’affiche, la belle Lara Croft, dont les aventures ne seront pas sans rappeler celle du héros filmique.
Depuis lors, personne n’avait osé marcher sur les plates bandes de Tomb Raider, estimant probablement qu’il était difficile de reprendre une fois de plus la formule sans tomber dans la pâle copie.
Mais les machines évoluent, Tomb Raider stagnant depuis son retour raté sur PS2, et l’arrivée de l’opus PS3-Xbox360 se faisant attendre, une autre société va entrer dans le vif du sujet : Naughty Dog.
Rappelons que l’on doit à Naughty Dog les mythiques séries Crash Bandicoot et Jak & Dexter.
En 2009 arrivait une nouvelle bombe exclusive à la PS3, véritable system seller : Uncharted Drake’s Fortune.
A l’heure où j’écris ces lignes, 3 épisodes sont sortis sur la console de salon, et un épisode annexe s’est vu devenir le fer de lance de la nouvelle console portable de Sony : la PSvita.
Alors…. bon, ou mauvais investissement ?
Quelle est cette série dont beaucoup parlent ? C’est bien, ça vaut le coup etc…
Je vais essayer de donner mon avis sur tout ça.
Let’s go !
______________________
SCENARIO GLOBAL
Etant donné que je vais vous parler de 4 épisodes différents dans un seul et même test, je vais résumer rapidement la chose dans sa globalité.
A la fin de cette partie, vous retrouverez un résumé rapide de chaque épisode, et en fin de dossier, ma note perse pour chaque opus.
______________________
Nathan Drake est ce que l’on peut appeler un Indiana Jones des années 2000 sans chapeau.
C’est un beau gosse mal rasé, fagoté comme un archéologue qui a trop pris le sable et le soleil et qui a manqué toutes les soldes de fringues depuis 15 ans.
Il est certain d’être le descendant de l’explorateur Francis Drake, disparu bizarrement, et part en autres, chercher des réponses.
Avec son éternel pote, le presque-vieux Victor Sullivan, pour gagner leur croûte, ils recherchent des objets antiques rares et qui se revendent très bien, bref, ils sont chasseurs de trésors.
Leurs aventures les conduira dans différents pays et régions, dont l’Amazonie, le Népal, Londres, Bornéo, la France etc..
Leurs quêtes seraient trop simples si elles n’étaient parsemées d’embûches, de méchants à la solde d’autres encore plus méchants qui veulent détruire le monde, prendre du pouvoir ou encore faire chier ou je ne sais quoi.
Anyway, aux commandes de Drake, vous allez entrer dans des lieux pour certains extrêmement reculés afin de trouver des objets de oufzors qui vous feront kiffer. Enfin vous pas trop, mais Drake et Sullivan, eux, ils ont tout le temps l’air à fond, donc on les suit.. mais pas tout le temps..enfin si, mais vous m’avez compris ^^
______________________
Premier opus : « Drake’s Fortune »
Dans le premier épisode, Drake, son pote Sullivan et une Journaliste : « Elena quelque chose » , vont tenter de trouver les conditions de la mort de son ancêtre Francis. Ils vont parcourir le globe jusqu’à la mythique cité de l’El Dorado. Evidemment ils ne sont pas tous seuls, et des gens qui font le même boulot qu’eux vont essayer de s’emparer du trésor avant eux.. C’est des méchants ! Enfin pas vous, même si vous faites la même chose
une malédiction plane apparemment un peu autour du trésor de Drake (l’ancêtre).
Un résumé assez brouillon pour une histoire digne des édition Folio Junior : pas beaucoup d’intérêt du cliché forcé et peu assumé, qui n’est franchement pas exceptionnel.
Second opus : « Among Thieves »
A la fin du XIIIème siècle, Marco Polo rentre en Chine. Au cours de son voyage, il est dit qu’il aurait perdu son trésor et une flotte entière aurait disparue. Nathan se rend avec trois compagnons : Sullivan, Elena et une nouvelle belle brune : Chloé dans l’Himalaya pour trouver des pierres précieuses, également convoitées par un méchant russe pas beau : Lazarevic.
Tout aussi « prenant » que le premier opus, le scénario de « Among Thieves » a le mérite de vous faire quelques flashbacks et aller-retours dans l’histoire intéressants, qui ficellent un peu mieux le tout que dans le premier opus. Ca casse pas non plus des briques hein à ce niveau du moins..
Troisième opus : « Drake’s Deception »
On part cette fois pour le désert arabique. Cet épisode se concentre beaucoup sur la relation entre Nathan et Victor, amis de toujours. Enfant, Drake vole un médaillon dans une vitrine d’un musée. Il se trouve que ce médaillon est également l’objet de recherche de Sully et d’une certaine Katerine Marlowe, une vieille qui recherche un truc puissant qui peut détruire l’univers et tout.. enfin on sait pas trop.. et on en saura pas trop plus.
Comme pour les deux autres, le scénario est bateau au possible : Votre héros est gentil mais pas trop, il recherche un objet rarissime / une cité perdue et comme par hasard le même truc intéresse des méchants qui sont par millions pour s’en emparer et vous barrer la route tout du long…
On ne sera plus surpris sur cet épisode, et du coup, on passe outre. Dommage.
Opus PSVita : « Golden Abuss »
En Amérique centrale a eu lieu un big massacre, il y a 400 ans. Nathan vient sur les lieux pour y « enquêter »…
Oubliez complètement la partie scénario dans cet opus, profitez du reste, si vous arrivez à vous habituer aux joysticks..
_________________________
AMBIANCE
Grâce à un habile mélange entre cités perdues, époque contemporaine, mystères, légendes, le tout mixé avec du parsemage de faits historiques reconnus, pose une ambiance dans la sage sagement opérée.
On se plait à visiter les lieux perdus comme dans un Tomb Raider. A la différence notable et très importante que le chemin du héros est rempli d’ennemis à 99,99% humains.
Vous rencontrerez en effet, peu importe l’endroit où vous serez, des hommes de mains des « méchants de l’histoire », que ce soient dans des tombes complètement inhabitées (lool…) ou en ville, ou tout autre lieu. Personnellement, je n’accroche pas du tout sur ce point. Je trouve que c’est sadique en fait. On te montre une cité trop chanmée, jamais visitée, ou un lieu complètement reculé, dans lequel tu vas pour trouver un objet trop stylé, et là, t’as des putains de connards partout, mais vraiment partout. On en parlera plus longtemps dans la partie Gameplay, mais il faut tout de même noter, que le fait d’avoir tout le temps des gars cachés derrière des murets en embuscade genre « hahahaha !!!!! t’es là on savait », c’est archi relou, et ça déssert complètement le côté « aventure épique ».
Parce que, contrairement à Tomb Raider, vous n’allez pas, ou peu, visiter les lieux. La plupart du temps, ce sont des gun fights qui vous attendent presque à chaque entrée de zone, comme si vous étiez dans un jeu de gué-guerre aventurique pour riches universitaires qui oublient d’aller en boite sniffer du whisky avec leurs poufs pour rester devant leur PS3.
On voit très bien qu’une partie a été piquée à Indiana Jones / Tomb Raider, mais que les mecs ont pas aimé combattre des ours, des bestioles, et surtout de n’avoir que peu d’ennemis dans les niveaux. Il faut avouer que Tomb Raider comportait peu d’ennemi, mais là c’est tout l’inverse, et tout comme Tomb Raider, cela nuit au jeu, mais du coup, ici, on est le cul entre deux chaises, sans affirmer l’un ou l’autre, en gardant un côté très « today, it is war !!! » (en gros, aujourd’hui, ‘y’a pas de gun fights, c’est bon pour la cours de récréé, et nous sur PS3, on est des ouf, on veut des jeux pour adultes !)
Ok, je suis dur.
Mais si mon avis plus que mitigé se sent dans ces lignes, c’est parce que je suis déçu sur ce point. Parce que c’est dommage d’arriver si près d’un titre parfait, pour au final tout gâcher pour le commercial et les jeunes prépubères qui veulent buter des méchants cachés derrière des mottes de foin.
On a bien souvent dans les 4 jeux des passages dans lesquels on a juste envie de prendre son temps, de comprendre le lieu, découvrir ses secrets et ses passages secrets.. Au lieu de ça, on a du gun fight, et après seulement, une partie d’histoire jusqu’à la prochaine gunfight.
Et quand on veut chercher, ben, ‘y’a un truc qui cloche… let me see…. ah oui ! ben évidemment, la moitié des zones sont prévues pour le gunfight dans le Level Design, et du coup, ben ce côté envie de découverte s’efface peu à peu jusqu’à complètement vanished in the darkness of despair.
Bref, triste je trouve, surtout avec ces budgets, et avec les idées de lieux qui ne manquaient pas.
MISE EN SCENE
« Prononcez la locution habituelle des situations désastreuses… » -> »euh…. merde! »
Alors là, je dis OUI ! On commence par une petite histoire.. 90% d’entre vous sont des mecs, I know this :p
Personnellement, quand j’étais gosse, grand fan de Indiana jones, star wars et autres aventuriers insolites du temps et des contrées lointaines, j’adorais m’inventer des histoires avec mes figurines. Entre autres, avec les Gijoe, parce que les bonhommes étaient trop cool, on pouvait les tortiller et les mettre dans des positions improbables tout le temps. J’habitais avec mes parents dans un appart au 3ème étage, et souvent, de ma fenêtre de chambre je m’inventais des histoires avec toutes mes figurines.
Le héros, bien souvent, se retrouvait au bord du gouffre, tentant sans espoir de se retenir de tomber, mais finalement, tombant comme un con qu’il était dans le gouffre, il finissait toujours par se rattraper de justesse dans un élan d’absurdité totale que promet tout temps durant, l’enfance.
Uncharted, c’est ça.. enfin non. Nathan Drake plutôt. Il est ce héros désarticulé avec lequel, enfant, vous jouiez , le faisant combattre d’autres pour un pauvre item pourri, une belle, un château, une bout de couette ou de biscotte///
Ah, il est loin ce temps nostalgique. Mais à l’aube de mes trente ans, tout autant que vous je me souviens, nous qui n’avons oublié cette partie de notre vie qui nous rend tellement nostalgique que nous dépensons des salaires dans des jeux vidéos.
Pensez à ces moments innocents où vous défiiez la gravité et la force d’un bras pour faire vivre voter héros, car son courage et son héroïsme en sortait grandi. Nathan Drake est, ce personnage.
Alors, après ce bref aparté, gardez en tête ceci : La gravité n’est rien, si l’on ne lui applique une force qui s’y soumet. Nathan Drake, n’est semble-t-il pas soumis à la même que nous.
Car tomber de 20 mètres, en se rattrapant avec 1 main avec sous lui, 300 mètres de vide, ne lui pose aucun souci, et si l’absurdité de ce genre de scène peut paraitre ridicule, elle ne l’est en réalité qu’au début de votre aventure, car coutume s’y fait et vous n’y prêterez plus attention passé 3 heures de jeu.
Sauf peut-être dans le troisième opus, où là, c’est carrément too much, tellement à vrai dire que cela fait rire.
Dans tous les jeux, vous verrez des scènes de ce genre, complètement impossible, mais propulsant Drake au sommet de son art du bullshit aventurier, car il l’est parce qu’il ne peut pas tomber, avoir peur de pirates, de 50 hommes contre 1 avec des lance roquettes, parce qu’il fera TOUT pour récupérer son putain d’item ou traquer sans relâche ses ennemis pour simplement connaitre le but, avoir des réponses etc… En bref, un Indiana Jones sans chapeau encore une fois, qui n’est pas professeur, tout aussi dragueur et passionné par l’aventure, et tant mieux pour nous. Niveau technique, ça suit, les caméra, angles de vue et dynamisme proposé dans les 4 épisodes sortis sont vendeurs et bien présents pour représenter le genre.
Alors, ce côté too much, ultra héros (mais pas trop) sans pouvoirs apparent mais qui est plus fort dans certains moments qu’un hérisson (wtf..) vous siéra-t-il ? Vous en jugerez, mais la mise en scène et la patate qu’elle inspire invoque respect et tape sur l’épaule à ceux qui les ont programmé.
GAMEPLAY
général :
La saga « Uncharted » se base entièrement sur un gameplay simple, efficace et qui a maintes fois déjà fait ses preuves, je passerais donc rapidement dessus.
Vous jouez à ce que l’on appelle bêtement un « 3D Action Adventure ». Votre personnage est vu à la troisième personne, caméra à environ 2 mètres de lui en phase course.
Votre personnage a à sa disposition plusieurs armes, laissées par les ennemis, ou trouer dans les niveaux. Vous pouvez en garder deux sur vous, un fusil et un flingue, en gros.
A ceci se rajouteront des grenades. Nathan peut sauter, s’agripper, se hisser, nager, faire des roulades pour amuser la galerie, tirer donc mais également conduire des véhicules, des bateaux et d’autres choses..
La plus importante partie restant le tir, je vais d’abord parler de la phase « recherche ». Vous devez aller d’un point A à un point B. Pour ce faire, vous devrez souvent user de vos talents certain d’alpiniste pour vous accrocher à des murs lisses comme un bureau ikea ou littéralement courir sur la falaise avec une liane pendue, pour atteindre une fenêtre au bord d’un précipice.
Si vous n’avez jamais escalader, ou tenter ce genre de truc, vous allez voir, c’est cool.
Attention, ceci est un communiqué du CSA, merci de ne pas tenter de faire les mêmes cascades à la maison, vous pourriez vous blesser…
En bref, disons pour faire large, qu’un quart de chaque opus est consacré à la partie « recherche / aventure / plateforme etc.. » Le reste, suit dans le test.
gunfights :
Bien faites, les phases de gunfights sont malheureusement bien trop fréquentes pour prendre du plaisir à chaque fois. Lorsque vous avancez dans le scénario, peu importe à quel endroit, vous aurez droit à une gunfight.
Vous entrez dans une zone ouverte ? gunfight
Vous entrez dans un lieu reculé perdu ? gunfight
Vous entendez les ennemis parler de vous ? gunfight
Vous trouvez un objet rare dans le scénario ? gunfight
Vous poursuivez un ennemi qui semble seul ? gunfight
etc etc etc…
Donc autant détailler un peu, parce que vous allez en bouffer. Les phases de tir se passent généralement en deux parties.
La première, c’est quand les ennemis ne vous ont pas encore découverts, et vous pouvez faire votre ninja sur le premier homme, après, dans 90% c’est dead, les autres mêmes ceux à 200mètres vous ont spotted et vous tireront comme un lapin jusqu’à leur mort, car personne ne fuit, ce sont tous des hommes dévoués à la cause qu’ils défendent.
(par contre laquelle…ça, même le joueur ne s’en rappelle pas après 15 minutes de jeu.. mais c’est une autre histoire). Ensuite, vous allez avoir deux options pour défoncer tout le monde.
-> la première : celle des loosers, vous restez cachés, tuez un ennemi, récupérez ses armes, tuez un autre ennemi etc… jusqu’à être tranquille pour pouvoir trouver la prochaine entrée du temple perdu qu’ils défendaient à 300. (ahem..)
-> la seconde, que l’on pourrait appeler KILL’EM ALL, consiste à foncer sur le premier venu, au corps à corps, lui prendre ses armes et continuer au prochain. Souvent moins efficace, c’est aussi beaucoup plus jouissif ainsi, du coup, on se lasse moins pendant les 3/4 des jeux, on met en gros, un peu de challenge, et ça fait pas de mal.
Donc vous l’aurez compris, Nathan peut se cacher, se découvrir pour tirer sur un ennemi, en visant, zoomant également pour certaines armes. Pour les grenades, une courbe tutorielle apparaitra lorsque vous resterez appuyé sur la touche avant de lancer la grenade, vous pourrez ainsi voir le but de celle-ci.
Les phases de corps à corps sont assez sommaire, pas vraiment de combos ou de gros enchainements, c’est toujours le même, avec parfois un QTE, quand l’ennemi tentera de vous frapper en retour, pour l’éviter. Attention cependant, certains ennemis ne peuvent être vaincus au corps à corps, car ouais, il ne craignent pas les coups, c’est pas des fillettes !!
le reste : Dans les 4 jeux, vous pourrez conduire également des véhicules, Jeep, cheval ou bateau par exemple, ces phases, qui changent du reste, ont le mérite d’apporter une touche « nouvelle » au jeu qui prend une dimension rapidement de blockbuster américain.. mais si chacune de ces phases n’était pas une gunfight… (voir section précédente.) En gros oui, vous pourrez dirigez certains véhicules à des moments précis dans les scénario proposés, mais cela servira une fois de plus une gunfight pour « l’occasion ».
Certaines phases de jeu, non communes au reste, sont très intéressantes, je pense notamment à des phases d’énigmes à résoudre, qui pour certaines sont très ingénieuses. Je pourrais en dire plus, mais vous laisse découvrir.
LEVEL DESIGN
Comment dire.. Le LD dans la saga est complètement inégal. Parfois, vous vous retrouverez devant des zones superbement pensées, parfois, ce sera un mauvais mix pour servir le gameplay. Je prends l’exemple encore des gunfights, parce qu’il est flagrant. La zone est clairement pensée POUR le gunfight, on voit que l’environnement n’est pas pensé pour autre chose.
Alors certes on est content pour le gameplay, parce que vu que 3/4 du jeu en contient si c’était nul ce serait vraiment pourrave, mais tout de même, personnellement je suis déçu. Déçu de voir que malgré la qualité visuelle des lieux proposés, le Level Design ne serve plus de décor pour bataille de Paintball que pour admirer la vue, voir ce qu’il en est.
Dans certains moments (pas si rares que ça j’exagère exprès hein ), vous aurez des passages magnifiquement pensés, qui vous hébèteront littéralement.
Sans spoiler, je pense notamment à un passage dans le 3ème opus où votre personnage sera drogué, où le monde vous paraitra complètement déformé, avec à la clé un gameplay superbement pensé.
Là où parfois ils ont fait très fort, relevant le niveau de certains jeux du genre en proposant des angles de caméra malins pour éviter les chargements sur la prochaine zone, des petits lieux cachés, ils ont malheureusement trop voulu à bien des endroits laisser la gunfight prendre le pas sur l’environnement.
Ce qui fait qu’il est assez rare de voir des zones où après une gunfight de 25 minutes on prend du temps à chercher.. on se prête juste au jeu, et on avance, trop souvent, sans prendre son temps.
Dommage.
GRAPHISMES / DA
L’un des points forts de la saga.
A ce jour, Uncharted 3 reste pour moi le plus beau jeu techniquement que la PS3 peut offrir.
Les effets de lumières sont magnifiques, les textures assez fines, l’eau, la forêt, la pierre des temple, la neige, le désert etc… tout est bien rendu, c’est un vrai plaisir. Complètement immersif, on notera un manque d’intempéries, qui aurait amenées vraiment une atmosphère tragique dans certains moment. Niveau direction artistique, le jeu se veut plus ou moins réaliste dans son ensemble. Les quelques villes dans lesquelles on va sont peuplées.
Du bon boulot. Chaque lieu est imprégné de son emprunte, parfois les ruines sont trop « ruines », parfois les temples et citées perdues sont trop bien « conservées », mais globalement, il n’y a pas grand chose à dire à tout ça, c’est un travail vraiment titanesque qui a été fait et il faut rendre à César ce qui lui appartient.
On regrettera le manque de CG. La plupart des scènes cinématiques sont faites avec le moteur du jeux en Real time. Du coup c’est bien parce qu’on ne sort pas vraiment du jeu, on a juste un truc un poil plus fin lors de ces phases, on est pas étranger au jeu, mais d’un autre côté, on aurait kiffer voir plein de CG partout, super belles, au moins à la fin…
MUSIQUES / SOUND DESIGN
Du bon travail, encore une fois. Une pointe de mystérieux dans les tonalités et gammes choisies amènent au joueur des mélodies hollywoodiennes orchestrées avec un thème complètement digne des films qui font pleurer les filles de 15 ans. Vous ne serez pas déçu non plus par les sound design tout au long de vos aventures, précis et intéressants quand il faut.
On notera évidemment, une voix attitrée pour chaque personnage. Je vous recommande vraiment la version originale anglaise mille fois mieux que les traductions et lipsing FR. Car même si la traduction est loin d’être dégueulasse, on préfèrera la version EN beaucoup plus immersive.
REPLAY VALUE
Vous vous en doutez, ce ne sont pas les quelques idoles et cadeaux que vous ramassez au cours de votre aventure, qui vous donnent des trophées, qui vous feront recommencer le jeu.
Une fois chaque opus finit, on le range, pour ne jamais y rejouer ou presque, peut-être dans 5-10 ans.
Le premier opus se finit en 6-7 heures, le 2 et le 3 sont plus longs et celui sur vita une 10aine environ. Mais retourner dessus pour chopper les trésors et secrets des niveaux ?? Pas assez convainquant.
Pour un peu convaincre, dans le 2 et le 3, ils ont mis un mode multijoueur, qui reste rigolo.
Personnellement j’ai surtout joué au 3, avec un pote. Bon, c’est marrant le premier soir, après, on passe à autre chose, pas le genre de jeu multi de toutes façons, mais bon, c’est bien fait, ça peut plaire à certains.
CONCLUSION
Vous avez une PS3 ? Donc devez avoir Uncharted.
Vous n’avez pas de PS3 ? Vous aimez Tomb Raider et Gears of War ? Bah foncez, ça vous plaira.
Uncharted, c’est un peu la série qui de prime abord peut paraitre 0 défauts. Au contraire, elle recèle dans chaque opus de pas mal de choses qui ne vont pas. Mais sans être trop dur et au contraire objectif, je dirai aussi que tous, restent d’excellents jeux, sur lesquels vous prendrez du plaisir, et ce jusqu’au bout de chacun d’eux. Rappelez vous ceci, histoire de pas être déçus : Naughty Dog ne sait PAS faire de fin de jeux.
A faire, quoi qu’on en dise, c’est l’histoire d’une 30aine d’heures tout au plus pour les 3 épisodes PS3. Pour l’épisode Vita, si vous avez la console, prenez le, ça vaut le coup, malgré la maniabilité difficile au début avec les sticks trop courts, il reste un très bon choix.
_______________
notes perso :
– Uncharted : Drake’s Fortune -> 14/20 (premier jet, une réussite, mais j’ai envie de dire.. tout ça pour ça ? manque pas mal de choses et presque 100% gunfight, ‘faut aimer..)
– Uncharted : Among thieves -> 17/20 (le tout mieux ficelés que les autres opus, un vrai excellent jeu)
– Uncharted : Drake’s Deception -> 16/20 (superbe, maps vraiment too much par moments, moins prenant que son prédécesseur.)
– Uncharted : Golden Abyss -> 15/20 (idem que le premier, avec un scénar limite aussi mauvais, mais plus beau) _____________ j’adore : - Drake, l’immortel, FTW - Drake, le débile, un peu con et naïf sur les bords, ça fait son caractère et son charme - Les graphismes, vraiment somptueux par moments c’est flippant la thune qu’ils ont du dépenser !! - les quelques phases d’énigmes, plutôt très réussies dans l’ensemble - le tout, qui fait de chaque opus mine de rien et de ce que j’en dit, de très bons jeux à faire - la réalisation au top, dans tous les cas, on est dans un film américain
je regrette :
– scénarii absents ou presque, et quand il aurait pu y en avoir, on l’erradique pour servir d’autres points, finalement, on a limite du mal à s’en souvenir -__-
– la fin de chaque épisode, ratée complètement, avec des boss de fin à chier, et un ending moisi
– trop de gunfights, on a pas besoin d’un jeu de guerre.. on a mieux dans le genre, alors pourquoi pomper ? Rahlala, trop de commerce tue le commerce..
– pas assez du coup de phases de recherche, même si des environnements vous laisseront bouche-bée - trop de coups « impossibles », ça en devient risible et téléphoné rapidement (on se rappellera du mec qui tombe d’un avion quand même et reste accroché à un filet tout en ouvrant le parachute ^^
– pas de sexe -_- dommage, la petite Chloé ou Elena, on aurait pas dit non…
________
@minouche