Projet LEGO Ideas : Merry Christmas Maxifigures MOC Lego Noël

0

Bonjour à tous, nous profitons de cet article pour vous souhaiter une excellente année 2023 et la réussite de vos projets !

Nous avons un peu de retard sur le thème puisque nous allons vous présenter un MOC Lego (My Own Création) sur le thème de Noël ! Il s’agit de 2 personnages sous forme de Maxifigurines. Un de mes contacts m’avait demandé courant septembre un de mes modèles Studio pour l’aider à concevoir une Maxifigurine Lego Noël en vue de sa décoration de fin d’année. J’avais déjà d’autres projets en cours mais je me suis décidée à travailler sur un elfe. Cela me permettait de simplifier le système des jambes car pas d’orientation à prévoir (comme sur les mini figurines représentant des enfants), et donc me renouveler un peu. L’elfe a été réalisé à partir d’une mini figurine existante. Quant au renne, il s’agit d’une création originale, sous l’impulsion des membres de mon asso Puissance Brick, qui m’ont proposé comme défi de faire un renne avec un pull de Noël : le projet était lancé !

Conception

Avant de construire physiquement mes maxifigs, je débute toujours par la modélisation avec le logiciel Studio. Ça me permet déjà de bien avancer sur les volumes. J’ai quand même une période de vérification des pièces car parfois certaines sont rares dans les couleurs choisies et donc extrêmement difficile à rassembler et/ou très chères. Par exemple, sur le modèle LEGO Ideas, les oreilles utilisées n’existent pas dans la couleur marron. J’ai également remplacer des briques « wedge 4×2 right et left » par des « wedge plate right et left » car les briques étaient très rares dans ce coloris, et coutaient environ 12 dollars pièce !

Pour une Maxifigure assez basique, il faut compter environ 15h de conception sur le logiciel. Je ne refais pas toute la construction de A à Z, j’utilise généralement un modèle antérieur sur lequel j’enlève la chevelure et je modifie les couleurs de jambes et torse. C’est ce que j’ai fait pour le renne, je suis partie de mon modèle d’Edward l’éléphant. Par contre, pour l’elfe, je suis partie de 0 car les jambes étant plus courtes, tout le système différait.

Pour ces 2 maxi figures, il faut environ 1800 pièces. Il n’y a pas de notice existante pour la construction de ces modèles, tout simplement car je ne maîtrise pas cette fonctionnalité (et que je ne m’y intéresse pas trop). De toute façon, les figurines étant pour le moment sur LEGO Ideas, il n’est pas possible de partager le fichier.

Construction

Ensuite vient la phase de construction qui commence par un inventaire des pièces à rassembler. C’est une phase vraiment longue et fastidieuse (pourtant, mes pièces sont triées par référence, ce qui facilite beaucoup, mais ce n’est pas très intéressant et rébarbatif). Il faut commander les pièces qui ne sont pas en stock, je passe le plus souvent par BrickLink si ce n’est pas directement le service des pièces détachées Lego.

Une fois les pièces rassemblées, la phase d’assemblage peut commencer. Ces maxifigures Lego Noël m’ont demandé quelques heures.

Projet Lego Ideas

Comme une grande partie de mes maxifigures, ce Moc Lego Noël est soumis au vote sur la plateforme LEGO Ideas. Pour rappel, LEGO Ideas permet aux particuliers de proposer leurs projets Lego et si ceux-ci récoltent 10000 votes, ils sont étudier par Lego et sortir officiellement. Mes projets sont très loin d’emporter l’adhésion des foules ^^mais un vote fait toujours plaisir. Mes modèles de maxifigurines se basent sur la boite Lego  76393 Harry Potter et Hermione Granger qui ne sera plus commercialisé cette année dès la fin du stock écoulé. Lego aurait très bien pu décliner ce projet pour d’autres licences mais ne l’a pas fait, c’est certainement que les ventes n’ont pas été si bonnes que cela. Je sais qu’à leur sortie, les maxi personnages avaient été un peu moqués à cause de leur menton.

The Christmas season is fast approaching. Soon, the houses will be decorated. Christmas trees will take place in the living rooms. With them, balls and garlands will sparkle. With the cold, the chimneys will crackle. On their front, a place will be reserved for Christmas socks. But this year, we will also have to keep a little place for our Christmas pack. The Christmas elf and Santa’s reindeer will stand beautifully among the seasonal decorations to patiently await Santa’s visit.
This two megafigures are made with just under 1800 parts. Reindeer measures 13 inches (33,1 cm) and Elf 10,5 inches (26,7 cm).

Pour voter pour mes maxifigures Lego Noël, c’est par ici. Pour que le vote soit valide, vous devez posséder un compte Lego (c’est gratuit).

Conclusion

J’aime modéliser et construire des maxifigures en Lego. Ce projet Lego Noël m’a permis de travailler sur des jambes plus petites et sur la finition du torse du renne. Chaque nouveau projet permet de découvrir de nouvelles choses et donc ce n’est pas du tout redondant. Depuis ce projet, j’ai retravaillé sur d’autres maxifigures : Mr Hotdog, le Mandalorien et Stitch. Il me reste maintenant à les construire pour vous les présenter prochainement. Pour suivre mon actualité Lego, vous pouvez regarder ma page Facebook.

J’espère que cet article vous a plu. A bientôt.

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Nana de 36 ans n'ayant plus quitté l'univers des jeux vidéo depuis son 7ème anniversaire, avec la réception d'un pack gameboy avec Tetris et Kirby ! Plutôt attirée par l'univers Nintendo au départ, par la suite a succombé aux charmes de la PS1 avec son lot de RPG. Genres de prédilection : la plateforme et les jeux de rythme

Lâche un com' ou une insulte