Moc Lego Teenage Mutant Ninja Turtles : Choose your favorite turtle !

0

Après de très longues heures à plancher sur la réalisation de ce Moc Lego Teenage Mutant Ninja Turtles, que j’avais initialement prévu pour présenter sur la plateforme Lego Ideas, il se trouve que ça n’a pas été possible pour des soucis de licences. Ce n’est plus possible de présenter des projets sur des licences ayant déjà eu des boites officielles sorties par le passé, si j’ai bien compris. Certes, j’étais très déçue de cette déconvenue, mais je pense que cette création va toutefois pouvoir faire le tour du monde soutenue par les très nombreux fans inconditionnels de la série des années 80 (je sais qu’il y a encore des animes faits par Nickeleodeon, mais je préfère largement rester sur mes souvenirs d’enfance).

origine du projet

Comme je visais à la base un projet Ideas, j’ai choisi de partir sur la réalisation d’une seule figurine parmi les 4 tortues ninja car il ne fallait pas dépasser 3000 pièces. Sachant qu’un personnage fait un peu moins de 1000 pièces sans arme… Je m’étais dit que ça pourrait être sympa de proposer un pack avec tout ce qu’il faut dedans pour construire sa tortue ninja préférée. Donc partir sur la construction de base, et juste proposer les pièces pour le bandeau dans les 4 couleurs, ainsi que ce qu’il faut pour construire toutes les armes, de manière à ce qu’on puisse changer de personnage facilement et rapidement.

les difficultés rencontrées pour la réalisation de ce Moc Lego Teenage Mutant Ninja Turtles

Corps :

Pour toute la partie inférieure de cette maxifigurine, je me suis inspirée du set 76393 Harry Potter et Hermione Granger. Les jambes sont assez fidèles à l’original. Je me suis contentée d’échanger quelques briques par des briques modifiées avec des studs sur les côtés, afin de clipser quelques tuiles et grilles pour faire des genouillères. Pour la partie basse du tronc, j’ai échangé quelques tuiles 1×6 vertes par des 1×3 beaucoup plus courantes et bon marché que les premières.

Ce n’est que pour le buste qu’il a fallu trouver une solution fiable pour contourner l’absence de Slope 75 2x1x3 en couleur verte en les remplaçant par des wedge plate vertes surmontées de slope curved. Cette astuce a même permis de donner un peu de volume au torse de la tortue ninja. Il y avait maintenant trop d’écart entre le torse et le bas du tronc. J’ai donc fait une ceinture sur le même principe que les genouillères, et hop, le tour est joué !

Concernant les bras, je n’aimais pas trop ceux du set Harry Potter que je trouvais un peu plat sur le haut. Alors j’ai cherché une autre façon de faire, c’est qu’elles sont costaudes les Tortues Ninjas, il fallait du muscle !

Carapace :

Pour la carapace, pas de grosses difficultés. J’ai été assez vite satisfaite du coté octogonal donné par l’utilisation des Hinge Brick 1×4 (locking with 1 finger vertical end and 2 fingers vertical end). Il a fallu trouver le moyen d’attacher dessus mes wedge plate mais ça s’est fait assez facilement. Le résultat est assez sobre mais résistant et pas trop lourd. La carapace est accrochée sur le dos de la tortue par un simple Bracket 2×2 1×2 centered. On la clipse et déclipse très facilement, mais elle ne se décroche pas seule.

Tête :

Le gros du boulot a été de modéliser la tête, on est passé par pas mal de phases : trop plate, pas assez lisse… un véritable calvaire. Ivankaiser pourra vous le certifier puisque je lui envoyais des photos de la bouille de ma tortue ninja régulièrement pour avoir son avis de fan inconditionnel de la série. Alors il a fallu faire des concessions.

Pour les yeux, j’ai également longtemps hésité car normalement, le bandeau est censé venir se poser par dessus les yeux, mais ça n’était pas beau, alors j’ai fait l’inverse. J’ai du m’adapter pour l’arrière du bandeau. Une pièce n’existait pas en orange, la plate round 1×2 with open studs, que j’ai remplacé par du dark orange et cette même pièce n’existait pas non plus en violet, alors j’ai simplement mis du vert. Les cornes bleues sont elles aussi légèrement différentes de celles des autres couleurs, mais rien de bien méchant. C’était un véritable challenge d’avoir le plus possible de pièces identiques dans les 4 couleurs !

Armes :

En ce qui concerne les armes, je n’ai vraiment éprouvé de difficultés que pour les ninjato de Leonardo. Ils sont très fragiles. Je ne pouvais les consolider, ça n’aurait pas du tout donné le même rendu. J’aime bien les Nunchakus, avec l’utilisation de chaînes grises. Je les ai cachées avec des wegde 2x1x2/3 with Stud Notch RIght et Left, j’adore ces nouvelles pièces Lego, elles sont très pratiques.

Moc Lego Teenage Mutant Ninja Turtles en quelques données

Ce Moc Lego Teenage Mutant Ninja Turtles comprend un peu moins de 1300 pièces. De la conception à la réalisation, je pense avoir mis environ 50h. J’ai vraiment passé beaucoup de temps sur la tête car ça ne me convenait pas. Au final, la tortue ninja mesure 25,7cm et pèse un peu moins de 1kg. Il faut compter environ 10 minutes pour changer la couleur du bandeau et les armes.


Conclusion

J’ai passé beaucoup de temps sur la réalisation de ce Moc Lego Teenage Mutant Ninja Turtles mais je ne le regrette pas. Cette phase de recherche m’a permis de m’adapter à l’absence de pièces dans la couleur souhaitée. J’ai pu trouver des astuces et tester pas mal de possibilités, pas toujours fructueuse dans ce projet, mais qui pourront me servir plus tard. On m’a déjà demandé plusieurs fois si des plans existaient pour cette construction. Pour le moment non. Mais j’ai prévu de m’y pencher prochainement. Je maitrise depuis peu le logiciel Studio, il me faut donc apprivoiser la partie édition d’instruction.

J’espère que cet article sur la réalisation de ce Moc vous aura plu. J’ai encore de nombreux moc à vous présenter par la suite. A bientôt !

 

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Nana de 36 ans n'ayant plus quitté l'univers des jeux vidéo depuis son 7ème anniversaire, avec la réception d'un pack gameboy avec Tetris et Kirby ! Plutôt attirée par l'univers Nintendo au départ, par la suite a succombé aux charmes de la PS1 avec son lot de RPG. Genres de prédilection : la plateforme et les jeux de rythme

Lâche un com' ou une insulte