Super Skidmarks – Megadrive

1

Dans la pile de jeux Master System et Megadrive que j’ai reçue pour mon anniversaire, une jaquette m’a tout de suite interpellée. En effet, celle de Super Skidmarks met en scène des vachettes à lunettes sur roulettes, avec des dés en guise de clochettes. Admirez la rime ! Quoi que roulettes, ce n’est peut être pas le terme vu la grosseur des roues, on est plus sur des modèles tout terrain.

Origines de Super Skidmarks

dsc_1324

Super Skidmarks est la suite de Skidmarks, initialement sorti sur Amiga en 1993 et développé par Acid Software. Il reprend les bases qui ont fait le succès du premier opus : vue aérienne en perspective isométrique et mode multijoueurs. Super Skidmarks a également été développé par Acid Software sur Amiga et Amiga CD 32 en 1995. La version Megadrive sera porté et édité sur Megadrive la même année par Codemasters.

Super Skidmarks,  l’amour vache

Ce n’est pas la vache qui beugle le plus fort qui a le plus de lait. (proverbe gaélique)

Cette histoire de vache roulante, ça interpelle quand même et c’est donc avec une certaine impatience que j’insère la cartouche dans ma Megadrive. Et là, c’est le drame : point de vaches dans le prés ou sur la route. En cherchant un peu, je découvre que ce véhicule ne sera disponible qu’après la validation d’un mot de passe qui nous sera donné en morceaux en terminant les 4 championnats du jeu.

page0009-466px-consolesplus_fr_048-pdf

Publicité pour le jeu Super Skidmarks sur Megadrive

Voulez vous en savoir plus ? Voir

Gameplay

Super Skidmarks est un jeu de course proposant 6 types de véhicules : Buggy, 4×4, Voiture de sport, Voiture compacte, F1 et Vache (débloquable par mdp pour ces 2 dernières). Il y a 24 circuits accessibles. Il va falloir s’accrocher la rétine car ce n’est pas toujours évident de savoir où aller tellement les circuits sont compacts avec de gros virages et certains passages où l’on va dans les 2 sens, ainsi que de nombreuses dunes à franchir qui vous envoient en l’air. Ces circuits sont classés selon le type de terrain (sable, bitume, herbe) selon leur localisation : bord de mer, montagne, désert ou campagne. Mais la surface n’affecte nullement votre vitesse et n’impactera donc pas le choix du véhicule, un peu dommage.

super-skidmarks-circuit

AAAAAAAAAAH !!!! On a enfin découvert pourquoi la vache qui rit rit !!!!!!!!

Une fois que vous avez rentré votre nom de joueur, vous avez le choix entre 2 modes de jeux. Le mode Championnat, où vous affronterez d’autres véhicules sur 6 circuits différents et où la qualification pour la course suivante dépend de votre classement, est un peu un mode rapide, vous choisissez juste entre les 4 localités de circuits, vous ne choisissez pas le type de véhicule. Le mode Match Race, quant à lui, est un mode de compétition. Vous choisissez votre type de circuits (le jeu vous en propose ensuite un choisis aléatoirement parmi 12 circuits) et votre voiture. Vous pourrez changer de véhicule après chaque course. Dans ce mode, vous pouvez également choisir entre 2 vitesses : DOHC (lent) et TURBO (rapide). Il est à noter qu’il existe une 3ème vitesse de course, NITRO, la plus rapide, accessible par mot de passe (voir partie Super Skidmarks, l’amour vache).

img_0511

Une couleur par adversaire pour se repérer pendant la course. Une fois le départ donné, il n’y a plus le nom sur les véhicules.

Le menu OPTIONS vous permet de choisir le nombre de tour (4, 8 ou 12), l’affichage ou non du temps de chaque tour au dessus de sa voiture, le mode d’affichage pour le multijoueur et l’espace pour rentrer les mots de passe.

Le petit plus du jeu est ce que j’appellerais l’ « encornage ». En fait, si vous poussez un véhicule par l’arrière, ce dernier a un petit boost, comme si vous lui enfonciez vos cornes pointues dans le derrière, alors, ça peut être marrant 5 minutes mais si vous le faites trop, vos adversaires s’envoleront loin devant vous. De plus, à chaque fois que votre véhicule touche le bord de la piste, vous êtes ralentis, il faut donc gérer les dérapages pour conserver sa vitesse.

Technique

Angle de caméra fixe, point de vue isométrique, Super Skidmarks se différencie de son homologue chez Codemasters, Micro Machines. Les graphismes ne sont pas fous, il y a beaucoup d’effets de lumières et d’ombres, les décors restent simples. Les véhicules sont plutôt petits et ne fourmillent pas de détails.

sans-titre

ah ouais ! Toute de suite, ça vend moins du rêve la ligue bovine…

A l’écran des menus, une musique bien punchy nous rappelle l’ambiance électrique de Rock’n roll racing mais ce n’est qu’un épiphénomène car une fois les courses commencées, il n’y a plus de musique. Ce n’est plus que rugissements de moteurs, coups de klaxons, et PAN PAN de carrosseries qui s’entrechoquent… et beuglements discrets quand on conduit les vaches.

Bref, ce n’est pas les différents aspects techniques qui font la force de Super Skidmarks mais bien son ambiance, surtout en multijoueur.

Mode multijoueur

La cartouche J-Cart est équipée de 2 ports supplémentaires, ce qui permet de jouer jusqu’à 4 joueurs à l’écran. On se retrouve donc dans un jeu de course entre Micro Machines et Super Off Road.

super-skidmarks-j-cart-megadrive

Il y a différents modes d’affichage disponibles. Par défaut, c’est un écran unique pour tous les joueurs où la moindre erreur se paie cache puisque la caméra suit le meilleur des joueurs, toute sortie de l’écran d’un joueur adverse ajoutant un temps malus à la fin du parcours pour le classement (le Time Warp). Vu la petitesse des véhicules à l’écran, c’est juste galère, surtout qu’on est parfois pas loin de son pote mais qu’un virage en épingle nous fait sortir de l’écran à cause de l’angle fixe de la caméra, juste rageant mais ça met vraiment de l’ambiance à 4 joueurs.

Conclusion

Ne nous mentons pas, ce qui fait l’originalité de Super Skidmarks, c’est vraiment son mode multi à 4 joueurs grâce à l’adaptateur inclus dans la cartouche de jeu, même si ce système était déjà disponible pour d’autres jeux de courses édités par Codemasters. L’ambiance est vraiment au top quand on actionne le mode VACHE à la vitesse maximum sur un seul écran, ça va dans tous les sens et c’est là le fun du jeu. En solo, on tourne vite en rond.

consoles-048-page-140-novembre-1995

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

69%
69%
 La vache !

Bon petit jeu de course en mode multijoueur, jusqu'à 4 joueurs sur le même écran ou en splitté grâce à l'adaptateur inclus sur la cartouche !

  • Scénario/Ambiance
    8
  • Gameplay
    7.5
  • Graphismes
    5.5
  • Musiques / Sons
    5.5
  • Intérêt général
    8
  • Notes des internautes (0 Votes)
    0
Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Nana de 31 ans n'ayant plus quitté l'univers des jeux vidéo depuis son 7ème anniversaire, avec la réception d'un pack gameboy avec Tetris et Kirby ! Plutôt attirée par l'univers Nintendo au départ, par la suite a succombé aux charmes de la PS1 avec son lot de RPG. Genres de prédilection : la plateforme et les jeux de rythmes

Un commentaire

Lâche un com' ou une insulte