Les jeux vidéo de pompier

0

Qui ne s’est jamais imaginé une seule fois dans une tenue de pompier étant gamin ? Le pompier, ce héros baraqué et sympa qui vient au secours des gens dès qu’un incendie est déclaré. C’est oublier que le pompier intervient aussi sur les accidents de la route ou le transport des blessés avec apport des premiers soins dans l’ambulance rouge. Alors, je vous propose aujourd’hui de faire un tour dans l’univers des pompiers dans les jeux vidéo. Bien entendu, ce dossier ne se veut pas exhaustif, aussi, si un jeu n’a pas été mentionné, vous pouvez toujours laisser le titre en commentaire et nous pourrons le rajouter dans le dossier. Bonne lecture 🙂

Les simulations sur PC

Nous allons commencer par faire un rapide tour des nombreuses simulations de pompier présentes sur PC. (Pompiers simulator 2013 interventions spéciales, Firefighters 2014, Rescue, Fire Department…). Il existe également de nombreux jeux jouables directement en ligne.

Pompiers simulator 2013 interventions spéciales vous propose de prendre place dans une caserne de pompier où vous pourrez librement explorer les différentes pièces mais où vous vous rendrez vite compte que la seule pièce importante est la laverie, là où vous vous devrez de bichonner votre camion et votre matériel entre chaque mission sous peine de vous prendre un savon par votre supérieur.

pompiers-simulator-2013-interventions-speciales-pc-1352303024-045

Il est dégueu ton camion chéri !

A chacune des nombreuses alertes, il faudra se précipiter dans le camion et le diriger à travers champs (oui car par la route, c’est n’importe quoi !) pour arriver à destination. Une fois sur place, on sort la lance à incendie et on se contente d’éteindre un à un les différents feux.

Firefighters 2014 vous propose d’incarner un jeune pompier en Allemagne. Le jeu commence par un tutoriel vous permettant de découvrir les différentes fonctions de la caserne selon la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Ensuite, vous pourrez commencer les premières missions : incendies à maitriser, accident de la route (utilisation des pinces pour découper l’habitacle de la voiture)…

Les différents épisodes d’ Emergency vous propose de prendre le contrôle d’une brigade de pompiers, mais aussi d’autres services d’urgence comme la police ou les médecins. Au fur et à mesure des missions, vous récolterez de l’argent pour investir dans de nouveaux véhicules.

Emergency-2016-01-300x140

Il existe aussi différents épisodes de Rescue, qui propose à la fois de contrôler des pompiers et des ambulanciers, afin de combiner les actions. Quant à la série des Fire Department, elle nous plongera au cœur de l’action avec différentes spécificités à gérer : sapeurs, médecins, maîtres-chiens, spécialistes en désincarcération, en biochimie, officiers techniques et autres…

Les jeux électroniques

Les Game & Watch (de Nintendo ou d’autres constructeurs) sont des jeux électroniques avec écran à cristaux liquides très en vogue dans les années 1980.

Game & Watch Fire de Nintendo

Fire est sorti en 1980 dans sa version Silver Series. Le but du jeu est assez simple : sauver les personnes sautant du 3ème étage d’un immeuble en flamme en les faisant rebondir sur un brancard et les amener jusqu’à l’ambulance. 1 point est attribué pour chaque personnage arrivant dans l’ambulance.

fire gw

Présentation du Game & Watch Fire tirée de l‘Histoire de Nintendo 1980-1991 l’étonnante invention : les Game & Watch par Florent Gorges

Fire existe également en réédition Game & Watch au format Wide Screen (1981). Quelques modifications ont été apportées du fait de la plus grande taille de l’écran : saut des personnages de 2 étagères différents et nouveau système de comptage des points.

On peut trouver Fire dans différentes compilations Game & Watch sorties sur Game Boy et ses petites sœurs (dans des compilations intitulées Game & Watch Gallery).

Game & Watch Mickey & Donald de Nintendo

Mickey & Donald fait parti de la gamme Multi Screen et est sorti en 1982. Vous contrôlez Mickey et Donald qui doivent éteindre le feu qui s’est déclaré dans un immeuble à 6 étages. En plus des deux héros, vous devez surveiller que Dingo ne s’endorme pas à la pompe. Minnie viendra féliciter Mickey dès que l’ensemble des flammes sera maîtrisé.

5799_1_fs_gm

Le Pompier – Liwaco

Dans ce jeu, il faut sauver les habitants d’un immeuble en feu. C’est un jeu de Liwaco (groupe Morioka). Son nom est Great Fireman et est commercialisé par Liwaco ou Luso Toys au Portugal.

pompier liwaco

Brave Firemen – Tronica

1981_2481_1308345597872_Tronica_Brave_Firemen

Flaming Inferno – Playtime

playtime-lcd-handheld-game-watch-power-play-flaming-inferno_02

Flaming Inferno est un jeu LCD sorti en 1988 par Playtime. Un pompier doit monter aux échelles pour sauver les habitants d’un immeuble en flamme, classique quoi.

Inferno – Matsushima Kogyo

$_35

Aussi connu sous le nom La tour infernale en France, Inferno est sorti dans les années 80 par Matsushima Kogyo.

Les jeux sur consoles

The Firemen – SNES

Jeu sorti en 1993 en Europe et au Japon, The Firemen est un jeu d’action développé et édité par Human. L’histoire se passe dans le futur (enfin à l’époque ^^) puisque que vous vous retrouverez en 2010 à Noël dans la ville de New York. L’immeuble d’une grosse entreprise de produits chimique, la Metrotech Chemical Company, est en feu. Bien entendu, il faut vite agir car il y a de gros risques d’explosion.

88786_front

Vous incarnez Pete, un vieux pompier chevronné et moustachu, armé d’une lance à eau sans tuyau (oui oui), aidé de son jeune équipier Daniel, muni d’une hache. Pete dispose de 2 tirs illimités, un tir continu à distance en hauteur et un tir à plat à la base pour l’espace proche, à utiliser selon le type de flamme. Le héros a aussi à disposition des bombes à eau, très efficaces mais en nombre restreint. Pete est également capable de ramper.

Lors de votre progression dans les différentes pièces, vous trouverez des survivants que votre équipier Daniel se chargera de transporter en dehors de l’écran avant de revenir à vos côtés. Secourir les blessés est important car votre barre de vie se régénère. Chaque tableau doit être résolu dans un temps limité.

0011

Ce jeu de pompier est une vrai pépite ! Il vous faudra faire attention à ne pas briser les vitres avec votre lance à eau sous peine de provoquer un backdraft. Votre compagnon Danny est invincible, laissez le donc ouvrir les portes en restant loin de lui, sait-on jamais ! Des indications pourront vous être données au cour du jeu, le français est disponible pour la version européenne ! Le jeu est composé de 6 niveaux, comportant chacun un boss de fin. La difficulté est progressive. Comptez une heure et demi pour terminer le jeu une fois connus les différents tableaux.

The firemen 2 – PS1

La suite de The Firemen ne sortira qu’au Japon en 1995 sur PlayStation, toujours développé par Human. L’action prend cette fois ci part dans un parc d’attraction, toujours à la veille de Noël. On retrouve le duo de pompiers Pete et Danny. Le jeu est maintenant jouable à 2, contrairement à The Firemen premier du nom.

2119159-box

The Ignition Factor – SNES

The Ignition Factor est un jeu sorti en 1994 sur le territoire américain mais est aussi connu sous le nom de Fire Fighting au Japon.Ce jeu est développé par Jaleco.

2363871-snes_theignitionfactor

Ce jeu vous propose d’incarner un pompier dans des situations réalistes : sauver des civils de bâtiments en flamme, accident minier ou industriel. Il n’y a que 3 niveaux plus un niveau bonus. C’est à la fois court et répétitif.

Avant chaque mission, vous pourrez passer en revue les plans des bâtiments et choisir votre équipement. Ce dernier point est très important car votre progression sera entravée si vous vous équipez trop lourdement. A la fin de chaque étape, un score est attribué selon le temps restant, le nombre de civils sauvés et les objets récoltés. Il faut faire attention au feu mais aussi aux trous dans le plancher.

2170420-the_ignition_factor_box

Il est à noter que ce jeu est disponible sur console virtuelle Wii et Wii U.

Burning Rangers – Saturn

Très bon jeu développé par la Sonic Team, Burning Rangers débarque sur Saturn en 1998 alors que la console est à l’agonie. C’est un jeu d’action mettant en scène une brigade de pompiers futuristes où le but est de sauver des civils des bâtiments en flamme.

burning rangers saturn

Le projet a débuté en 1996. Nous voulions créer un jeu mettant en scène le sauvetage de personnes. Les jeux vidéo ont trop souvent pour but de tuer des gens. C’est pourquoi nous avons souhaité lancer un titre reposant sur le sauvetage.

Nous ne voulions pas d’un futur tel qu’on en voit dans Terminator par exemple, avec ses paysages déserts. A l’inverse, nous préférons l’idée d’un avenir sain et radieux, où nos enfants grandissent heureux. Malheureusement, le monde devra toujours faire face à des dangers et les héros de Burning Rangers ont été conçus pour être des protecteurs de la population.

Yuji Naka, chef de projet à la Sonic Team, extrait paru dans Pix’n love #HS1 La guerre des 32 bits

Burning Rangers est un jeu en 3D où le héros se déplace dans des bâtiments à l’aide des indications orales données par radio (uniquement en japonais et en anglais). Point d’uniforme et matériel traditionnel du pompier, on est dans le futur et nos héros sont munis d’une armure leur permettant d’effectuer des sauts et figures acrobatiques par dessus une combinaison fine et moulante. On peut éteindre le feu par de petites pressions ou en chargeant son canon.

burning-rangers-saturn-010

Le jeu ne comporte que 4 missions mais pourtant la rejouabilité est tout à fait satisfaisante car il y a un système de niveaux générés aléatoirement, ainsi, une porte qui était précédemment fermée peut être la fois d’après ouverte et donner accès à une nouvelle zone.

Fahrenheit – MegaCD

Comme la majeure partie des titres MegaCD, Fahrenheit est un film interactif en Full Motion Video et où la progression dans le scénario du jeu est soumise à des choix sous forme de QTE (Quick Time Event).

Si techniquement le jeu est très réussi, niveau gameplay c’est très limité.

Fahrenheit-(F)-Front

Ceci n’est pas un exercice ! Il y a effectivement des gens à sauver ! Mener votre équipe de combattants du feu au sein du brasier pour trouver les victimes prises au piège et réussir à les sortir vivantes !

Trois scénarios entièrement réalisés en images vidéo vous attendent : Une maison envahie par les flammes, un hôtel avec plus de 112 chambres transformé en brasier et enfin, une vaste université piégée par un physicien fou, spécialisé dans le nucléaire.

Mais dépêchez-vous ! L’air devient irrespirable avec une fumée de plus en plus dense et une température qui avoisine les 1000 degrés. La pression monte et de nombreux dangers vous attendent dans chaque recoin. Vous devrez découper des portes à la tronçonneuse pour dégager les victimes, explorer des passages secrets et surtout, prendre des décisions rapidement. Le tout bien évidemment avant que vous ne manquiez d’oxygène.

Mais attention, si vous ouvrez la mauvaise porte, vous sautez ! A vous de faire tout ce qui est humainement possible pour sauver des vies !

extrait de la jaquette arrière du jeu

The Ren & Stimpy Show: Fire Dog – SNES

Parmi les différents opus adaptés de la série animée américaine The Ren & Stimpy Show, on retrouve les 2 acolytes Ren et Stimpy dans l’épisode Fire Dogs, où ils évoluent dans une caserne de pompiers. Ce jeu est uniquement sorti sur le territoire américain, et ce n’est pas une grosse perte…

ren & stimpy show snes

C’est un jeu de plateforme développé par Argonaut games où on incarne le chat. Le jeu souffre de grosses incohérences au niveau du gameplay : les pompiers sont méchants et veulent écrabouiller le chat, l’extincteur qui n’éteint pas le feu mais paralyse le pompier qui nous poursuit…

Fire Fighter – Game Boy

Fire Figter est sorti en 1992 et uniquement en Europe. Ce jeu vous propose d’incarner un pompier devant sauver des bébés d’un immeuble en feu. A chaque fois que vous en croiserez un, il faudra donc le prendre dans vos bras et le sortir de l’immeuble en rebroussant chemin. Un peu répétitif tout ça !

Là, vous vous dites ok, c’est un jeu ultra classique de pompier sauf qu’outre les flammes à éteindre avec votre jet d’eau, il y a également d’étranges ennemis qui viendront perturber votre avancer (soldats de plomb à taille humaine entre autres, WTF ????). Vous pourrez les dégommer avec les haches que vous récupérerez en nombre limité dans les niveaux ou en sautant dessus.

37135_front

Incredible Shrinking Fireman – ZX Spectrum

incredible-shrinking-fireman-tape-case-schpunk-essex-header

Jeu sorti en 1986, Incredible Shrinking Fireman vous propose d’incarner Shuffling Sid, un pompier ayant rétréci suite à un incendie dans une usine de produits chimiques. Il vous faudra trouver comment retrouver votre taille normale, mais attention, des fantômes et des vampires errent  dans l’usine.

hqdefaultFire Fighter – Atari 2600

hqdefault

Dans ce jeu développé par Imagic datant de 1982, il faut classiquement sauver les civils pris au piège dans un immeuble en feu.

Fireman – colecovision

Fireman est un prototype découvert récemment et réalisé par la société Nice ideas (connue pour quelques jeux Intellivision comme World Cup Soccer). La rom a été dumpée avec succès et une série de 50 cartouches a été réalisée dans la foulée, dont 25 en boîte. Celle-ci fait tout pour rappeler l’artwork des jeux pirates made in Taiwan avec un dessin très enfantin et dont le contour des formes est noir (façon Legend of Hero Tonma). Cet aspect, volontairement kitsch, est une première dans le homebrew. On déplorera cependant l’absence de notice qui rend le prix de 41 dollars un peu exagéré. On retrouve Retroillucid de Collectorivision derrière la réalisation du packaging.

Fireman, comme son nom l’indique, vous met dans la peau d’un pompier devant maîtriser les flammes dans une maison de plusieurs étages. La vue en coupe permet de découvrir un jeu de plateau à l’ancienne, façon Lode Runner sauf qu’ici il est impossible de reboucher les effondrements de terrain causés par le feu. De plus le pompier n’est pas champion olympique en longueur, ce qui l’oblige à emprunter des chemins détournés pour contourner les trous béants. Cependant il est capable de traverser les flammes sans subir de dommages grâce à son équipement spécifique.
Le jeu débute sur le côté droit de la maison, à l’extérieur de celle-ci. L’objectif est bien entendu d’éteindre toutes les flammes. Pour obtenir un jet d’eau continu, il faut avoir recours à une lance à eau qui nécessite d’être raccordée sur les bornes blanches disséminées un peu partout dans la maison. Et il faut la brancher de façon adéquate car la longueur est limitée. Le pompier peut par ailleurs se servir de quelques extincteurs qu’il doit aller chercher à son camion, en quantité limitée. Cette portabilité accrue a une contre-partie, la faible quantité d’eau disponible, bien souvent insuffisante pour venir à bout de l’incendie. La maison est constituée de plusieurs étages et il peut être intéressant d’y accéder par l’extérieur, ce qui justifie l’utilisation de l’échelle du camion de pompier, qui monte et descend constamment.
Mais tout cela serait relativement aisé si n’arrivaient pas à l’écran de la dynamite, des bombes et d’autres objets qui n’ont qu’une utilité : celle de vous empêcher de faire votre travail ! Ceux-ci se déplacent et doivent être évités ou anihilés par l’eau. La partie prend fin lorsqu’il ne reste plus de vie au compteur mais aussi lorsqu’un trop grand pourcentage de la maison est recouvert de flamme. Cette valeur est donnée à la fin de chaque niveau.

La réalisation graphique est excellente et le jeu ni trop rapide ni trop lent. Ce bon dosage est nécessaire car malgré cela éteindre complètement une maison peut facilement durer plusieurs minutes. On n’enchaîne donc pas les tableaux à la vitesse de la lumière et, dès le troisième, ça se corse vraiment obligeant à réfléchir sur le meilleur parcours à suivre ; même si cela reste théorique dans la mesure où les flammes se propagent rapidement. Pas facile la vie de pompier !

Du côté de l’ambiance sonore résonnent quelques effets pendant le jeu et une petite musique d’introduction (plutôt pénible car elle empêche de commencer la partie immédiatement). Rien de bien transcendant mais l’essentiel n’est pas là : Fireman propose un challenge intéressant, n’est pas évident et son côté stratégique lui permet de se démarquer des autres jeux du genre.

RayXambeR, test de Fireman pour le magazine ReVival n°41

fireman-scr-10

Megumi Rescue – Sega Mark III

$_35

Jeu sorti en 1988 exclusivement sur Sega Mark III, Megumi Rescue vous propose de diriger deux pompiers au sol qui font rebondir sur un brancard un troisième pompier qui va aller sauver les personnages coincés en haut d’un immeuble en feu. Il faut faire vite car le feu grimpe vite dans les étages.

Le jeu se joue avec une manette spéciale munie d’un bouton qu’on tourne pour faire bouger les pompiers au sol.

B9-X7tHIMAElkU4

Fisher-Price : Firehouse Rescue – Nes

Jeu ludo-éducatif de la célèbre marque de jouets pour enfants, Firehouse Rescue vous met dans la peau d’un pompier au service de la population. Dans ce jeu, point d’incendie à éteindre pour une fois ! On secourra un chat coincé en haut d’un arbre ou aidera des gens à sortir de leur maison grâce à l’échelle.

nes_fisherpricefirehouserescue_front

Ça fait rêver, il me le faut de suite !

Firefighter F.D. 18 – PS2

Firefighter_F.D.18

Développé par Konami, Firefighter F.D. 18 nous propose d’enfiler la tenue ignifugée d’un pompier afin de sauver des jeux. Armé d’une hache pour défoncer des portes, d’une lance à eau pour éteindre les flammes, le pompier explore les différents niveaux à la recherche de survivants et de quelques objets bien utiles à la progression. Chaque niveau se termine par un « boss », en réalité une sorte de feu bien plus compliqué à éteindre que les autres feux rencontrés précédemment et qui demandera une fine observation pour comprendre le cycle et arroser le cœur tout en se protégeant des attaques.

Un jeu moyen mais toutefois sympathique pour les fans du genre.

Rosco Mc Queen – PS1

rosco mc queen ps1 pompier

Jeu d’action en vue à la troisième personne développé par Psygnosis sorti en 1997 en Europe et 1998 dans le reste du monde, Rosco McQueen vous met dans la peau d’un pompier blond bodybuildé de l’extrême dans une tenue très colorée. Il dispose d’une hache et d’une lance à eau et devra parcourir des bâtiments en proie aux flammes. Le but du jeu est simple, il faut éteindre le feu et sauver des civils pris en otage par le démoniaque Sylvester T. Square.

Jeu original mais répétitif.

Emergency patrol – gb color

13944front-2874

Emergency patrol est un jeu sorti surGB color en 2001 (et sur PC aussi mais avec quelques différences) et est édité par THQ. C’est un jeu en vue de dessus qui vous place dans l’un des trois véhicules d’intervention : le camion de pompier, la voiture de police ou l’ambulance. Une carte est disponible en mettant sur pause le jeu. Une flèche vous indique constamment le chemin à suivre pour vous rendre à l’endroit de la mission.

Différentes missions s’offrent à vous, 27 en tout, pour une petite durée de 2h de jeu… Au fur et à mesure des missions achevées, de nouvelles zones seront disponibles.

Real Heroes : Firefighter – Wii

jaquette-real-heroes-firefighters-wii-cover-avant-g

Ce jeu vous propose d’incarner une jeune recrue des pompiers. L’utilisation de la wiimote semble parfait pour simuler la lance à eau, l’extincteur ou encore la hache, parmi d’autres objets familiers des pompiers en action.

8 missions sont disponibles au cours desquelles différentes tâches vous seront allouées : chercher la cause de l’incendie, secourir les personnes, éteindre l’alimentation de gaz…

real-heroes-firefighters-wii-026

Si le gameplay semble tirer parti de la wiimote avec plus ou moins de brio, les graphismes sont vraiment laids et la bande-son très mal exploitée, avec des dialogues très mal traduits en français.

Real Heroes : Firefighter 3D – 3DS

Jeu sorti en 2012 et reprenant entièrement la trame du jeu paru sur wii quelques mois plus tôt (voir ci-dessus), en profitant de la 3D pour les flammes en plus.

cover_large

Panique aux urgences – Wii

Ce jeu avait été initialement prévu pour sortir sur Xbox et PS2 mais son sort fut scellé à celui de son éditeur Acclaim. Codemasters récupérera un peu plus tard le projet pour l’adapter sur Wii dans un jeu nous proposant de tenir tantôt le rôle de pompier, de policier et d’ambulancier.

Une fois votre métier choisi, vous arpenterez les rues avec votre véhicule à la recherche de missions vous proposant soit des courses pour rallier un point A à un point B soit des mini-jeux vite redondants.

REGP36

My hero pompier – DS

My hero pompier est un jeu s’adressant aux jeunes joueurs en mal de devenir pompier dans un futur lointain. Les missions proposées sont plutôt crédibles entre phases d’entraînement et sur le terrain en situation. On s’entraîne donc à l’utilisation de différents équipements avant chaque mission : lance à incendie, hache, grande échelle et sa nacelle, masque à gaz… pour pouvoir éteindre un feu de cheminée, secourir un chat dans un arbre, ou encore combattre un incendie dans une usine de produits chimique !

Le jeu souffre d’une trop grande linéarité avec une liberté de mouvement quasi inexistante !

mh00ds0f

Tim Power Héros du Feu – DS

Si Léa est prise de passion pour les chevaux, les chats, la cuisine ou la déco, son homologue masculin, Tim Power, prend dans différents jeux la tenue d’un pompier, d’un policier ou encore d’un bricoleur. Les jeux Tim Power sont des productions Ubisoft.

$_35

Ce jeu propose des mini-jeux très courts à faire au stylet. Les réussir vous permettra de customiser votre camion de pompier. Ce jeu s’adresse tout particulièrement aux très jeunes joueurs, la facilité du jeu étant déconcertante.

Sam le pompier A la rescousse – 3DS

Vous ne connaissez pas Sam le pompier ? Vous avez bien de la chance ! C’est à la base une série animée destinée aux jeunes enfants. C’est très niais d’ailleurs ! Heureusement, ma fille a passé sa période Sam le pompier, que je casse dans le même sac de niaisitude que Dora l’exploratrice…

PS_3DS_FiremanSamToTheRescue_frFR

Sam le pompier à la rescousse propose 9 mini-jeux à la durée de vie éphémère !

Un mini-jeu propose de reconstituer le tuyau d’un point A à un point B, un autre d’éteindre un maximum de feux de camp avant la fin du temps. On a également un mini-jeu qui n’est autre que le jeu puissance 4. Vous aurez aussi l’occasion de gérer la trajectoire d’un bateau pour récupérer des caisses et éviter les obstacles. Un mini-jeu propose la même chose sauf que vous dirigez un skate. Enfin un mini-jeu vous propose de gérer le déplacement d’un trampoline afin de sauver un chat sautant d’un arbre. Il faudra le faire rebondir sans lui faire toucher le sol jusqu’au coffre du véhicule.

extrait d’un test issu du blog http://jeuxvideo-world.over-blog.com

Dead Rising 2 : Off the record – DLC Pompier – PS3, XBOX360, PC

Le DLC pompier permet d’être complétement immunisé contre le feu en plus d’arborer une tenue sexy de pompier pour combattre les zombies.

dead-rising-2-off-4eb96203c3d60

missions pompiers dans GTA V – PS3/XBOX360/PC/PS4/ONE

gta-v-firefighter-mod

Resistance : Burning Skies – PS Vita

jaquette-resistance-burning-skies-playstation-vita-cover-avant-g-1336137528

Ici, vous ne sauverez pas des vies mais tenterez de sauver la votre dans ce jeu de FPS. En effet, vous êtes pompier à New York en 1951 mais dans une ville dévastée par la Chimère, un parasite alien.

Flame Over – PS Vita/PS4/Steam

logo

Jeu de style Rogue-like sorti en 2015 et développé par Laughing Jackal, Flame Over est constitué de 4 univers : des bureaux, un siège social, un laboratoire et une usine. Les niveaux sont générés aléatoirement et sont en 3D. Il faut éteindre les incendies en prenant soin de ne pas blesser son pompier. Un PNJ, Mme ION, vous donne des quêtes qui permettent d’obtenir des jetons qui seront utilisés pour améliorer les compétences de votre pompier, chose non négligeable.

flame-over-review

Sprinkle Islands – Iphone

Suite de Sprinkle: Water splashing fire fighting fun! où il fallait contrôler un petit pompier qui pilotait un canon à eau installé sur une grue avec lequel il fallait déjà combattre le feu en ajustant la hauteur et l’angle de tir.

Sprinkle Islands vous propose de nouveaux casses-têtes où il faut éteindre des ordures enflammées balancées par un vaisseau spatiale à l’aide de votre petit camion de pompier en utilisant le moins d’eau possible.

p-1788_6-sprinkle-islands

Les jeux d’arcade

Sega a sorti en 1999 une borne d’arcade titrée Brave Firefighters semblable à un jeu de tir puisqu’ il faut viser les flammes à l’écran avec sa lance pour éteindre le feu. On pouvait jouer à 2.

brave-firefighters

Conclusion

Devenir pompier est le rêve de beaucoup d’enfants et d’ados, malheureusement, il y a relativement peu de jeux de pompier sur console. On trouvera surtout des simulations sur PC. Et pour les bons jeux de pompiers sur console, il faudra passer à la caisse car peu courant et recherché parmi les bouses du genre qui elles aussi peuvent avoir un peu de valeur à cause d’un genre finalement peu représenté (même si c’est un peu moins le cas sur DS ou 3DS où il existe plusieurs titres, mais malheureusement peu reluisants et au gameplay trop enfantin).

ob_0cfba8_emergency-5

Emergency 5 sur PC

Je tiens à remercier les personnes suivantes pour leur aide apportée à la constitution de mon dossier : Nicolas Mattioni, Ryosanisback, PStyleZ, Guryushika, Francklin29, Mad Mads, BaDsArU, Jonathan Thirel et tout ceux que j’aurais oublié de citer.

 

 

 

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Nana de 31 ans n'ayant plus quitté l'univers des jeux vidéo depuis son 7ème anniversaire, avec la réception d'un pack gameboy avec Tetris et Kirby ! Plutôt attirée par l'univers Nintendo au départ, par la suite a succombé aux charmes de la PS1 avec son lot de RPG. Genres de prédilection : la plateforme et les jeux de rythmes

Lâche un com' ou une insulte