QG Ghostbusters Lego

3

Les étrennes du Père Noël étaient conséquentes cette année alors j’en ai profité pour me commander le tout nouveau set 75827 de Lego : le QG Ghostbusters, plutôt très attendu suite à la commercialisation il y a maintenant 2 ans de l’Ectomobile, set déjà très réussi à l’époque.

Montage

Ce set QG Ghostbusters est tout simplement énorme ! La boite est immense pour contenir les 4634 pièces répartis dans les nombreux paquets numérotés de 1 à 14.

boite-QG-Ghostbusters

D’ailleurs, quand tu ouvres la boite, outre la montagne de sachets présents, il y a aussi 2 gros cartons blancs à l’intérieur qui eux aussi contiennent des sachets, le premier avec des sachets de 1 à 3, une sorte de tige filetée et 1 plaque 16×32 tenons grise et le second avec des sachets de 4 à 7 et 2 plaques 6×16 tenons marrons, histoire d’avoir déjà un peu moins à se battre pour la recherche des bons paquets en temps voulu. Il y a aussi 1 plaque grise 32×32 tenons de couleur grise, 1 notice de 420 pages (le beau pavé), 2 planches de stickers et 2 autres sachets non numérotés contenant des plaques ou des longues barres. Le temps de montage s’annonce lui aussi énorme !

contenu

Et dans chacun des cartons, encore une dizaine de sachets !!!!

Avant de parler de montage à proprement parler, on va s’intéresser à la notice. La boite indique que ce set est pour 16ans et +. Alors on est en droit de s’attendre à ce que le montage et donc les instructions ne soient pas trop simplifiés. A chaque page, en en-tête sont notées les pièces à ajouter et ensuite il y a l’illustration du montage. La partie à monter est détourée en jaune. Ça peut vous paraître simple mais c’est quand même bien utile quand on arrive dans des parties déjà bien avancées. C’est une très bonne façon de se repérer dans son montage et de visualiser les éventuels erreurs.

notice

Toutes les pages de la notice sont sur fond noir, ça donne un certain cachet.

Venons-en maintenant aux 2 planches de stickers incluses dans ce set. Celle de droite est indispensable puisqu’elle propose un effet miroir/métal pour la customisation d’un grille pain (rappelons que l’histoire de Ghostbusters se passe dans les années 80 et que donc à cette époque les grilles pain étaient le plus souvent avec une coque métallique et non colorée comme on les trouve souvent aujourd’hui) et l’installation d’un miroir dans la salle de bain.

Concernant la plus grosse planche de stickers, il est dommage que les deux logos Ghostbusters n’aient pas été directement sérigraphiés sur les plaques, ça avait pourtant été le cas pour l’Ectomobile. Mais ce sont dans ce set des plaques plates alors que pour la voiture, elles étaient incurvées et l’échelle de vente entre ces deux sets n’est sûrement pas la même vu la différence de prix, le choix de Lego est donc tout à fait compréhensible. Le reste des stickers apporte un flot de détails pour le QG Ghostbusters, et ça, c’est de la balle !

stickers

Les stickers, la hantise des fans de Lego

Il m’aura fallu en tout et pour tout 11h45 pour monter ce set. J’ai pris mon temps et je n’ai pas fait ce montage d’une traite mais étalé sur 2 jours, en plus, j’étais un peu malade ce qui n’a pas aidé.

montage-qg-ghostbusters-lego

Le montage est plutôt plaisant. Le seul truc un peu pénible, c’est la construction un peu répétitive des entourages de fenêtres aux étages, sinon le reste, c’est tip top !

Figurines

Le set QG Ghostbusters comprend 12 figurines. On retrouve bien évidemment le quatuor formant les Ghostbusters : Raymond STANTZ, Egon SPENGLER, Winston ZEDDEMORE et Peter VENKMAN. Il y a aussi 4 fantômes, 1 zombie et 3 autres personnages.

Nous pouvons remarquer que le logo Ghostbusters est cette fois présent sur l’épaule des membres de l’équipe (contrairement aux figurines du set ECTO-1). Sur les manches, on trouve aussi des sérigraphies de renforts au niveau des coudes ainsi qu’une poche sur l’épaule gauche.

raymond-stantz-qg-ghostbusters-lego

Au niveau du torse, la sérigraphie est quasi-identique pour les 2 sets sauf les cartouches contenues dans la petite sacoche qui deviennent rouges. Le torse de chaque personnage de l’équipe Ghostbusters est siglé de ses initiales.

A l’arrière, on note du changement, le prénom du personnage n’est plus inscrit et le pack de proton n’est plus sérigraphié dans le dos. On voit maintenant une sorte de harnais.

egon-spengler

Raymond et Egon ont les mêmes visages et têtes dans les 2 sets, pas de changement de ce côté là pour les 2 faces alternatives.

zeddemore

Dans ma review sur le set ECTO-1, j’avais dit que les coupes de cheveux ne ressemblaient pas trop à celles des acteurs des films. Bonne nouvelle ! Les figurines de Winston ZEDDEMORE et Peter VENKMAN ont toutes les 2 subit un lifting et ont donc une nouvelle coupe. Winston a maintenant une réelle coupe afro avec des cheveux crépus et Peter a sa coupe plus ressemblante (avec le début de calvitie sur les côtés du crâne à l’avant de son acteur Bill Muray) et moins Joker-esque !

venkman

D’ailleurs, on remarque que Peter a subit d’autres transformations. Déjà, ses 2 visages alternatifs sont différents. Le premier fait penser à un personnage songeur, le second est une grimace suite à de vilaines éclaboussures douteuses. Son torse et son dos sont eux aussi couverts de cette substance verte ectoplasmique. Beurk !

Voulez vous en savoir plus ? Voir

Concernant les packs à proton, pas de changement depuis le set Ecto-1.

IMG_20160110_160822

louis-tully-qg-ghostbusters

Parmi les autres figurines, on retrouve celle de Louis TULLY et celle de Dana BARRETT, deux habitants du 55 Central Park West. Dans le film Ghostbusters premier du nom, Dana était la première cliente de l’agence SOS Fantômes, suite à l’installation d’une créature dans son frigo.

Louis Tully est un comptable. Dans le premier film, il sera poursuivi par un fantôme qui finira par prendre possession de son corps. Dans le second film, il deviendra l’avocat puis le comptable de l’agence Ghostbusters. Particularité pour Louis : il possède 3 visages alternatifs (donc 2 têtes), dont un muni d’un casque pour vérifier s’il n’est pas « possédé ». Marrant !

Sans-titre-1

Pour rappel, dans les films, Dana BARRETT est jouée par Sigourney Weaver. Je trouve cette figurine plutôt ressemblante et réussie. Dana porte une robe de soirée légère, superbement sérigraphiée que ce soit sur le torse, le dos ou les jambes avant et arrière de la figurine. Même les bras n’ont pas la même couleur. Dana possède 2 visages alternatifs, tous deux maquillés, mais le second correspond à quand elle se fait posséder par un fantôme. Femme fatale je vous dis !

Janine MELNITZ est la secrétaire de l’agence Ghostbusters. Sa figurine est habillée fidèlement au personnage du film.

bouffe-tout

Nous avons ensuite Bouffe-tout (Slimer en V.O.), superbe, accompagné de 2 autres fantômes, un bleu et un rose. Si les bras de ces deux derniers sont fixes, ceux de Bouffe-tout sont mobiles.

Sans-titre-2

Enfin, nous avons les figurines du fantôme de la bibliothécaire et du chauffeur zombie. Mention spécial pour la gentille vieille bibliothécaire qui dispose d’une coiffe supplémentaire pour se changer, grâce au visage alternatif, en horrible fantôme.

QG Ghostbusters

Quelle claque ce QG Ghostbusters ! Avec ses dimensions impressionnantes : 36cm de haut, 25cm de large et 38cm de profondeur, il va sans dire qu’il faut prévoir où sera exposé le set une fois terminé. En plus, il est assez lourd, je n’oserais pas le poser dans une vitrine. Pour moi, sa place a été vite choisie : sur mon bureau à côté du PC !

IMG_20160110_105258

Rez-de-chaussée

Une fois le QG Ghostbusters ouvert sur le côté, on a accès à l’intérieur du bâtiment. Au rez-de-chaussée se trouve les bureaux de l’agence (le secrétariat et un autre bureau pour les membres de l’équipe). L’intérieur est magnifiquement représenté, on se trouve bien dans une ancienne caserne de pompier : présence d’une belle alarme vintage et d’une perche pour permettre à la team d’être rapidement opérationnelle depuis les étages.

rez-de-chaussée

L’espace à l’avant est réservé au stationnement de l’Ecto-1, mais on aura l’occasion d’en reparler un peu plus loin. Partout dans l’immeuble, on trouve des cartons, que je trouve simples mais ingénieux. Il y a aussi sur un côté 3 casiers au nom des personnages pour ranger leur équipement. Il est dommage de ne pas avoir installé à l’intérieur un système d’attache pour le pack à proton car il ne tient en place qu’une fois qu’on a réussi à fermer la porte du placard. C’est un détail toutefois.

casiers

Mais au fait, pourquoi n’y a t-il que 3 casiers, ils sont 4 chasseurs de fantômes pourtant  ? Petit rappel scénaristique du premier film : Winston ZEDDEMORE rejoint l’équipe en cours de route, alors que celle-ci a déjà investi l’ancienne caserne.

IMG_20160109_233502

Bel hommage à Arkanoïd !

IMG_20160109_233534

Dans le fond du bâtiment, sous l’escalier, se situe une trappe à ectoplasme.

Premier étage

Au premier étage, on trouve une cuisine, une chambre et une salle de bain.

cuisine

La cuisine regorge vraiment de détails et est bien fournie. On y trouve un frigo, plutôt bien conçu, une table et quatre chaises, un grille-pain, des meubles de cuisine, un four (dommage qu’il ne s’ouvre pas), un évier, une gazinière et sa hotte aspirante et des étagères où sont posées pas mal de choses intéressantes : boite de pizza, une belle verseuse à café (c’est mon coup de cœur !), une boite de céréales, un saladier, une casserole, des cannettes entre autres.

cuisine-qg-ghostbusters-lego

Une cuisine prête à l’emploi.

Dans cette pièce se trouve aussi un poêle et une magnifique borne Ghostbusters ! Il y a encore quelques cartons non déballés.

borne

Sur la droite, on trouve une chambre avec 3 lits, Winston devra se contenter de dormir par terre le pauvre. Il y a également une table de chevet et une lampe. Cette pièce est très sobre.

chambre

Et enfin, la salle de bain, là encore une réussite totale ! On a un beau lavabo, des toilettes de compet et une douche. Petite remarque tout de même : afin que la chambre soit accessible pour le jeu, il n’y a pas de cloison entre la chambre et la salle de bain.  Vive l’intimité !

IMG_20160110_105429

On remarque qu’une substance ectomasmique s’échappe des toilettes…

Deuxième étage

Au dernier étage, on trouve un laboratoire, un atelier et une salle de billard.

IMG_20160110_121421

Ça fourmille encore de détails ! On a déjà un clin d’œil au film Ghosbusters 2 avec l’écran du PC affichant une recherche sur Vigo des Carpates, un fantôme hantant un tableau maléfique du Musée d’Art Moderne de New York.

Sur les étagères, on trouve pas mal de fioles ou bocaux contenant des substances ectoplasmiques de différentes couleurs. Il y a aussi une trousse à outils, un radio-cassette et une machine pour scanner les fantômes sur un écran et différents outils. Sur la table, on trouve un journal avec en une les 3 fondateurs de l’agence Ghostbusters, le tout sur une plaque sérigraphiée s’il vous plaît (d’ailleurs, elle est en double dans ce set).

IMG_20160110_121432

A droite de l’atelier se trouve l’espace détente. On y trouve tout d’abord une cible pour jouer aux fléchettes (pièce sérigraphiée héhé !). Très bonne idée la fléchette piquée dans le mur et la feuille de marque pour les points !

IMG_20160110_135316

Concernant le billard, je le trouve super cool, à vrai dire, le seul truc qui me choque, ce sont les trous carrés, mais comment faire autrement ?

IMG_20160110_135327

Concernant le labo expérimental, on remarque que les vitres des fenêtres sont blanches, afin de ne pas laisser passer la lumière et de pouvoir développer des photos spectrales. Là encore, pas de cloison pour séparer les 3 espaces à cet étage pour faciliter l’accès.

IMG_20160110_122212

Et si l’alarme retentit…

les extérieurs

Maintenant, faisons un peu le tour des extérieurs du bâtiment. Pour rappel, celui-ci s’ouvre sur le côté pour accéder à l’intérieur aux différentes pièces.

ouverture

Pour maintenir le bâtiment fermé, il y a un système d’attache sur le toit.

IMG_20160110_160241

Sur le trottoir, il y a un feu tricolore ainsi qu’une poubelle.

IMG_20160110_160336

L’entrée comporte une petite porte pour les figurines à pieds et une énorme porte à deux battants pour laisser entrer le véhicule. Au dessus de ces portes, on trouve un panneau avec le logo Ghosbusters (2 stickers) mais aussi l’inscription FIREHOUSE avec le numéro du set (là aussi un sticker).

IMG_20160110_160447

Les briques façon « mur en brique » donne un aspect vieillissant au bâtiment, conformément à son âge.

IMG_20160110_161052

Il est possible de faire « voler » des fantômes en accrochant des barres transparents sur la façade du bâtiment en retirant les ornements autour des fenêtres.

Et l’Ecto-1 dans tout ça ?

Sur le site Lego, il est annoncé :  » Les portes du QG des Ghostbusters s’ouvrent pour y faire entrer l’Ecto-1 des Ghostbusters de LEGO® Ideas (21108 ) !« .

Mauvaise nouvelle, si l’entrée est assez large pour faire entrer le véhicule, il n’y a pas assez de place vu l’agencement des deux bureaux à l’intérieur pour pouvoir le faire entrer complètement et fermer les portes. C’est le gros point noir de ce set ! Donc oui, on peut faire entrer Ecto-1 dans le QG, mais pas complétement ! Malin Lego !

ecto

Et encore, j’ai viré un carton pour faire reculer autant la voiture, mais ce n’est pas suffisant.

Conclusion

IMG_20160110_161339

Attaque du Pépito spectral !

91%
91%
Un set exceptionnel !

Le QG Ghostbusters est vraiment bien réalisé. L'intérieur est merveilleusement bien rempli et fourmille de détails qui raviront tous les fans des films. Le plus gros hic, c'est le prix : 389€. Mais franchement, ça les vaut ! La seule déception pour ma part : ne pas pouvoir faire entrer complètement l'Ectomobile à l'intérieur, mais ce n'est finalement qu'un détail. Alors si vous avez les moyens, foncez ! Vous ne le regretterez pas !

  • Montage
    9.5
  • Design
    9.5
  • Fonctionnalités
    9.5
  • Coolness Factor
    10
  • Minifigurines
    10
  • Prix
    6
  • Notes des internautes (2 Votes)
    7.2
Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Nana de 31 ans n'ayant plus quitté l'univers des jeux vidéo depuis son 7ème anniversaire, avec la réception d'un pack gameboy avec Tetris et Kirby ! Plutôt attirée par l'univers Nintendo au départ, par la suite a succombé aux charmes de la PS1 avec son lot de RPG. Genres de prédilection : la plateforme et les jeux de rythmes

3 commentaires

  1. Une pièce splendide !
    Effectivement, quelle arnaque de la part de Lego concernant la compatibilité avec l’Ecto-1.
    Au vu de toutes les références et citations que tu multiplies dans ton article, on sent qu’on parle à une vraie fan ^^

Lâche un com' ou une insulte