un sapin de Noël original…

2

Chaque année, au mois de Décembre, c’est une tradition chez moi de décorer un sapin de Noël. J’en ai eu des petits, des grands, des naturels, des artificiels, avec des boules et des guirlandes, ou divers objets, mais ça restait quand même grandement dans le classique. Alors cette année, avec mon mari, nous avons décidé d’essayer autre chose. Oh, ce n’est pas exceptionnel, mais nous avons travaillé ensemble à l’élaboration d’un sapin de Noël original !

Nous avons donc décidé de faire un village de Noël en Lego présenté sur des plateaux en bois de taille décroissante constituant la forme d’un sapin. Lego sort des sets sur le thème de Noël chaque année, nous pourrons donc compléter notre sapin les années à venir et toujours innover. Les MOC pourront être de la partie aussi mais pour la première année, on restera dans le simple tout de même.

lego-noel

Quelques sets Lego 2015 qui se prêtent bien à l’élaboration de scènes hivernales.

Dans la première partie de cet article, nous vous expliquerons les principales étapes de construction de notre sapin avant de vous montrer des photos du résultat final avec des photos du village de Noël en Lego.

Construction du sapin de Noël original « plateaux »

Nous avons eu besoin de :
– ciment blanc
– 3 pots de fleurs en plastique pour le moulage
– 2 plaques de contreplaqué
– de petites équerres
– des vis
– une perceuse visseuse
– un scie sauteuse
– une grosse branche d’arbre (un gros piquet peut faire l’affaire si vous n’avez pas l’âme d’un bûcheron)
– un crayon de papier
– de la ficelle et un clou

En gros, pour la création du sapin brut, c’est à dire sans ce qui sera posé dessus, il faut un budget de plus ou moins 70€.

DSCN0750

1ère étape : préparer le tronc du sapin

Je comptais acheter un grand piquet mais mon homme m’a devancé en coupant une grosse branche de sapin. Il a ensuite fallu enlever l’écorce au couteau pour donner quelque chose de propre. La chemise de bûcheron est en option !!

SAM_6032

2ème étape : préparer les plateaux

Notre sapin comportera 4 plateaux, très largement espacés pour donner de la visibilité. Il sera toujours possible d’en rajouter plus tard quand nous manquerons de place.

N’ayant pas de grand compas, nous avons utilisé la méthode dite « à l’arrache », avec un clou planté au centre de la planche et un bout de ficelle qu’on a fait tourner autour.

Le plateau le plus large a un diamètre de 80cm, le second 60, ensuite 40, ensuite 30.

SAM_6033

Un coup de scie sauteuse et hop !

Il faudra aussi mesurer le diamètre du tronc du sapin pour enlever dans chaque plateau un rond central pour pouvoir les insérer dans le tronc.

SAM_6030

3ème étape : préparer le pied du sapin

Alors on a un peu galéré pour cette étape, nous ne savions pas trop comment procéder au départ. Il fallait quand même quelques chose de solide, fallait pas que le sapin se casse la binette lorsque les gamines joueraient avec les Lego (car oui, compter pas faire un super sapin sans que personne n’y touche) ou lorsque nos chats chercheraient à aller récupérer le traineau du père Noël suspendu dans le vide… (finalement ils n’ont pas été intéressés, ils se sont contentés de s’avachir sur le tapis de neige resté vide au départ avant de déserter)

Le plus simple a été de couler du ciment blanc (à faire bien liquide) dans des pots de fleurs, on a choisit de faire 3 pieds. Ça fera des plots bien stables sur lequel se reposera le premier plateau et qui permettra de fixer le tronc convenablement avec de grosses équerres.

SAM_6035

Quand le ciment est bien pris, on enlève les pots. Bon, on a explosé les pots en plastique hein, sinon ça se démoulait pas…

SAM_6036

On place les plots en triangle à la base du tronc.

SAM_6037

On perce un trou au milieu de chaque plot et on mesure la distance entre chaque trou. Il faudra fixer le plateau inférieur aux plots pour maintenir fermement la base du sapin.

SAM_6039

dernière étape : fixation du tronc et des plateaux

Le tronc est fixé à la base du sapin par 3 grosses équerres. Et c’est suffisant, c’est vraiment du solide !

On fixe les plateaux supérieurs de la même façon, en utilisant des équerres.

sapin

Résultat brut

Après, reste à « habiller » les plateaux avec du tapis de neige en rouleau, trouvable facilement en période de fêtes de fin d’année dans les boutiques genre Foir’fouille.SAM_6222

Les Lego de Noël

Et nous voilà enfin à la partie qui nous intéresse le plus, la présentation des différentes scènes hivernales en Lego. Je n’ai commencé l’acquisition de sets Lego de Noël que cette année, j’ai bien cherché à trouver les sets des années précédentes, mais les Lego, c’est pire que les Jeux Vidéo, les prix flambent très vite donc tant pis, on complètera les années à venir. Cela nous a aussi permis de chercher à faire quelques scènes en MOC (My Own Creation), assez basiques si on compare aux MOC des Fous de Lego sur Facebook, mais nous sommes quand même bien content du résultat, c’est le principal 🙂 Nous avons aussi converti un set (31025 le refuge dans la montagne) pour que la chute d’eau s’intègre à notre paysage.

Plateau inférieur : C’est celui qui est le plus grand, mais c’est aussi celui sur lequel nous avons composé en dernier. Nous avons choisi d’y mettre un circuit circulaire de train électrique 9V car le diamètre s’y prêtait bien. Il a donc fallu réfléchir à un train sur le thème de Noël, capable de circuler sur les rails.

1-plan

Je vous avais bien dit qu’il fallait que la base soit solide ^^

Nous avions eu, dans le calendrier de l’avent Lego un jeune skieur et un snowboardeur. L’idée était donc toute trouvée, il nous fallait une piste de ski ! Bon, celle que j’ai faite est toute petite, je n’avais pas assez de plaques lisses blanches pour pouvoir faire quelque chose de plus conséquent.

Pour incliner la piste, j’ai utiliser une pièce type 3324c01. J’ai ensuite comblé sur les côtés avec des briques pour cacher le système.

1-cabanon

Au pied de la piste, il y a un cabanon de restauration. On peut laisser le matériel dans une caisse en bois avant d’aller se prendre une bonne boisson chaude pour se réchauffer, se déguster une glace pour les plus intrépides ou se manger une pizza… manière d’inclure deux de mes tortues ninjas.

1-train

Revenons à notre train. J’ai bien galéré aussi sur lui. Au départ, je voulais utiliser la locomotive du set Toy Story (set 7597) mais je n’ai pas réussi à intégrer mes roues motrices 9V. Je les ai depuis peu et je n’ai donc pas eu trop l’occasion de faire joujou avec. Bref, le résultat n’était pas acceptable. J’ai donc décidé de transformer légèrement ma vieille loco 7715, ça manque certainement de couleurs, je le conçois. Je n’ai mis qu’un seul wagon, tout simple, monté sur les roues de la loco Toy Story que je trouve vraiment très belles. J’ai rempli le wagon avec de petits cadeaux et j’ai inséré à l’arrière un lutin du père Noël qui veille sur la marchandise.

On peut aussi apercevoir Indiana Jones sur une grosse bébête issue de l’univers Star Wars, façon de faire un petit clin d’œil à Harrison Ford.

SAM_6247

Autre petit clin d’œil à Star Wars…

Deuxième plateau : Ce plateau est celui où nous avons utilisé principalement les sets Lego, sans trop chercher à les modifier.

sapin de noël original lego

Le village du Père Noël

2-magasin-de-jouet

Nous avons utilisé les éléments du set 10249, le magasin de jouets, en laissant les chanteurs devant la vitrine. Le grand sapin a été placé sur le côté du magasin pour plus de lisibilité de la scène car il est tout de même bien imposant et il servira à la scène avec le Père Noël de l’autre côté.

2-chocolaty

Un stand de restauration rapide a été rajouté sur le côté, il est issu du calendrier de l’Avent Lego 2015.

2-patinoire

Le banc du set 10249 est placé face à une patinoire de mon cru, un peu fadasse, j’ai fais avec les moyens du bord. N’ayant pas assez de plaques lisses bleues transparentes, j’ai utilisé des plaques lisses blanches. Papa peut donc surveiller tranquillement le fiston qui fait du patin.

2-cadeauxSi on s’intéresse à ce qu’il se passe vers le grand sapin, on retrouve des enfants en train de jouer avec des voitures radiocommandées.

2-père-noel

Intéressons-nous maintenant à la scène se déroulant devant la demeure du Père Noël (set 10245).

2-photo-père-noelVenez vite les enfants, la file d’attente pour prendre une photo avec le Père Noël s’amenuise !!!

2--fabrication

Dans la maison du Père Noël, les lutins s’affairent à fabriquer et emballer les dernières commandes des enfants. Petite pause les amis ! La Mère Noël vient de préparer de petits gâteaux ! Miam !

2-maison-d'hiverLa version hiver de la maison du set 31038 qui propose de fabriquer 3 maisons différentes selon la saison (été, automne ou hiver). A noter que comme le set 10249, le set 31038 propose une brique lumineuse, mais je suis un peu déçue car il faut maintenir un bouton appuyé pour que la brique s’allume.

2-vol

A l’aide de deux fils de pêche, le traineau du Père Noël survole le village, chargé de nombreux cadeaux. Demain matin, les petits enfants trouveront leurs cadeaux au pied du sapin alors il ne faut pas tarder.

Troisième plateau : la cabane dans la montagne

3--la-cabane-dans-la-montagne

Il s’agit d’une transformation du set 31025. Si la cabane elle, est conforme à l’originale, la cascade a été transformée pour s’intégrer à notre paysage montagneux. Le Père Noël est en train de passer par la cheminée pour déposer les cadeaux, mais John n’est pas encore couché, il profite du beau paysage. Vont-ils se retrouver nez à nez ?

 

31025

le set 31025

3-renne

Là haut sur la montagne, un petit renne attend sagement de voir passer le traineau du Père Noël dans le ciel. Il espère faire partie un jour de l’attelage du Père Noël, sa maman serait tellement fière de lui…

3-yéti

Un peu plus loin, un jeune promeneur a trouvé une grotte mais celle-ci n’est pas vide. Le yéti propose une glace au garçon mais celui-ci s’enfuit en criant. Attention à ne pas tomber !

Dernier plateau, le plus petit

SAM_6242

Pas beaucoup de place donc on a pas trop chargé. On a placé la maison de pain d’épice et le petit train de Noël, qui étaient 2 sets offerts par Lego lors d’offres promotionnelles sur la boutique Lego. J’ai ajouté des rails et le bonhomme biscuit, issu de la série de Minifigurines n°11.

SAM_6241

Et enfin, l’étoile trône fièrement en haut du sapin, fixée avec un morceau de pâte à fix.

SAM_6249

Voilà, j’espère que vous avez apprécié de découvrir notre sapin de noël original de cette année. J’en profite pour vous souhaitez à tous d’excellentes fêtes de fin d’année de la part de toute l’équipe de Gangeekstyle.

Enregistrer

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Nana de 31 ans n'ayant plus quitté l'univers des jeux vidéo depuis son 7ème anniversaire, avec la réception d'un pack gameboy avec Tetris et Kirby ! Plutôt attirée par l'univers Nintendo au départ, par la suite a succombé aux charmes de la PS1 avec son lot de RPG. Genres de prédilection : la plateforme et les jeux de rythmes

2 commentaires

Lâche un com' ou une insulte