Conception du diorama Blood Angels trapped

0

J’ai toujours voulu faire un affrontement désespéré entre des Blood Angels, des Genestealers et des Tyranides. Le problème, c’est que le diorama The Last Light est passé par là, et qu’il a su contenter mes rétines pendant un moment.  Il y eu ensuite quelques copies avec quelques tentatives plus ou moins originales qui ne m’ont pas marquées. Du coup, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai fait ma propre version d’un combat de l’impossible. Merci Warren pour les pièces, elles ont été précieuses pour ce projet.

Conception

Au départ, il a fallu réfléchir à l’environnement et au scénario. Dans un premier temps, je souhaitais avoir un Terminator pris dans « une vague » de monstres, un peu comme si ce personnage se noyait dans de l’eau. Je voulais aussi que le plus gros du combat se passe dans un milieu humide comme une marre. Pour avoir une idée de ce qui était réalisable, j’ai convertis un Terminator se tenant à une rambarde, essayant d’échapper à la mort sous le regard impuissant de son frère d’arme.

1

Mon premier test.

Étant assez content du résultat, j’ai foncé au Games Workshop de Paris 6 et à Starplayer pour prendre du matériel afin de concrétiser ma vision de ce futur massacre. J’avais en tête qu’il devait y avoir le moins de sang possible pour ne pas faire dans la facilité. Il fallait une belle mise en scène.

J’avais plusieurs idées en tête, mais une fois de plus c’est Mad Mads qui me souffla une idée intéressante : « Si je me souviens bien, il y avait même une mission dans Deathwing où tu avais des organismes tyranides en cryostase quelque part sur le plateau, et il fallait les récupérer pour les Magos Biologis. Oh, oui, ça serait cool d’en avoir un sur le dio : il accompagne les Terminators pour prélever des échantillons ! »

J’ai donc monté mon décor avec un scénario bien précis. Notre Scion portant la mallette est escorté par les Blood Angels et doit impérativement sortir de ce complexe vivant.

2

Le montage du décor.

Je voulais aussi faire un Gaunts passant au travers d’un hublot pour sauter sur ses ennemis, un Terminator tirant sur un Genestealer, un autre en train de se faire démembrer et enfin avoir de l’eau pour animer le tout.

3

Voilà ce qui devait être à la base le point focal de la scène.

Pour le décor, j’ai utilisé principalement des pièces de la boite Conduites de Promethium et de la boite Basilica Administratum. Il y a aussi de la carte PVC d’encadrement, des pièces venant de la réserve de Warren et quelques blits qui traînaient dans mes rabiots. Pour faire les raccords, la matière organique et finaliser les marches d’escalier, j’ai utilisé du milliput noir offert par la team Hell’s Forge.

Ensuite, j’ai monté les figurines de manière à remplir l’espace, mais aussi à obtenir un combat plausible.

4

Mais que contient la mallette?

5

Pour peindre les tas de Genestealers, j’ai été obligé de les coller tous ensemble. J’ai peut être fait une erreur, mais sur le coup, je n’ai pas vu d’autres solutions.

6

La scène commence à prendre forme.

7

Ils arrivent de partout.

8

Attention derrière toi !

9

Je suis assez fier de cette idée !

Le décor était planté, il manquait juste un truc pour bloquer le passage de notre porteur de mallette. Ayant assez peu d’espace, j’ai utilisé un guerrier Tyranide que j’ai modifié en suivant les conseils de  Mad Mads pour qu’il n’ait pas l’air tassé.

La peinture

Le moment hardcore arrive enfin : la peinture de ce gros bordel. Comme d’habitude, je n’avais pas beaucoup de temps à y consacrer, et j’ai dû faire des concessions. Dans ma tête, mis à part le Guerrier Tyranide barrant le passage du Scion, les autres xénomorphes feraient plus office de décor.

10

La sous-couche.

J’ai sous-couché le décor en noir, puis avec ma bombe blanche j’ai placé quelques points de lumières pour avoir du contraste entre le bas de la construction et les coins les plus dégueulasses.

Ensuite, j’ai passé du gris mer moyen Prince August Air sur les murs. Je l’ai assombri avec du gris allemand Prince August Air. Ensuite, j’ai fait un léger brossage à sec avec du blanc PA pour faire sortir les volumes.

11

J’ai passé du noir métallique Prince August Air sur les surfaces en métal. Ensuite, j’ai fait un brossage à sec en mélangeant du noir métallique Prince August Air avec du chrome métallique Prince August Air. J’ai mis des pointes de chrome métallique Prince August Air pour les ultimes éclaircissements.

1213 14

Ensuite, j’ai passé un lavis d’Agrax Earthshade sur tous le décor. Pour la rouille, j’ai utilisé du Vallejo Pigments earth and oxyde. Pour le sol qui allait recevoir de l’eau, j’ai mis des pigments Sienne calciné. Pour fixer le tout, j’ai passé du vernis mat citadel en bombe sur le diorama.

29 30

Pour les Blood Angels, après avoir effectué mes conversions (bras qui tire, démembrement, repositionnement de celui qui se tient sur la barre) j’ai appliqué la même technique de d’habitude:

  • J’ai sous-couché les figurines en blanc.
  • J’ai utilisé du Khador red base P3 que j’ai assombri avec du sanguine base P3.
  • Ensuite, j’ai fait les arêtes avec du Ryn Flesh P3.
fw

Petit rappel visuel pour les encres/peintures FW.

Pour les Genestealers et les Gaunts, j’ai appliqué le schéma suivant :

  • Pour la chair, de la peinture citadel old school Tentacle Pink, puis un lavis au Purple Wash de 1995. Puis reprise des volumes avec le Tentacle Pink, puis éclaircissement à l’arrache avec du blanc PA.
  • Pour la chitine, j’ai utilisé du noir FW en fondu dans le frais avec du blanc FW.

22 23

Pour le Guerrier Tyranide, je me suis inspiré du schéma de couleur de l’armée Tyranide de Mad MadsJ’ai utilisé les mêmes techniques que pour les Genestealers et les Gaunts, mais j’ai plus foncé la chair et j’ai aussi forcé un peu plus les contrastes pour qu’ils sortent du lot.

20

21

Pour le Scion, je suis parti uniquement avec des fondus dans le frais avec les encres/peintures FW. Finissant les yeux en FW orange fluo pour avoir un regard expressif, malgré le casque.  Il fallait qu’on le remarque dans ce gros bordel.

Pour la matière organique jonchant le décor, j’ai appliqué du Beaten Purple P3 que j’ai éclairci avec du Tentacle Pink et du blanc P3. Ensuite, j’ai passé un lavis d’Agrax Earthshade puis un vernis très brillant. Pour faire les filets, j’ai tiré de la colle forte uhu avec une aiguille.

31

19

La technique de la colle uhu marche très bien.

18

Il fallait en mettre juste comme il faut et ne pas tomber dans l’excès.

17

Pour une table de jeu ça peut être top, car mine de rien c’est assez résistant si vous ne mettez pas vos figurines dessus.

Pendant la peinture du décor, j’ai fait beaucoup de tests de placement pour voir si les couleurs collaient bien et si la scène était lisible.

15

C’est là que je me suis aperçu que la mallette était mal placée. Fuck !

16

Enfin, ça dépend de l’angle… Fuck !

Pour réaliser l’eau, je m’y suis pris de la façon suivante :

  • J’ai coulé de l’eau de modélisme dans le bac.

24

  • J’ai coulé de l’eau de modélisme sur un plastique transparent. En parallèle, j’ai mis de l’eau de modélisme dans un sac.
  • Une fois l’eau sèche sur le plastique transparent, je l’ai roulé et étiré pour obtenir un semblant de cascade. J’ai coulé de la colle forte uhu à l’intérieur pour que cylindre tienne et qu’il ait une texture d’eau à l’intérieur.

25

  • J’ai collé l’ébauche de cascade sur le tuyau. Ensuite, j’ai mélangé de l’eau de modélisme à du coton pour faire l’écume des impacts.

26

  • J’ai attendu que l’eau de modélisme dans le sac soit à moitié sèche. Avec une aiguille, j’ai mis des boules de cette mixture à plusieurs endroits pour avoir des éclaboussures dans le bac et donner du volume à la cascade.

27

  • J’ai coulé de l’eau de modélisme sur la cascade pour avoir un rendu uniforme.

Pour l’OSL, j’ai utilisé de l’orange fluo FW. J’ai appliqué des glacis jusqu’à obtenir un éclairage réaliste.

8

Pour la tête du Genestealer qui explose, j’ai voulu retranscrire la puissance d’un tir de Fulgurant. J’ai utilisé du Tamyia X27 pour avoir un aspect dégueulasse. J’ai essayé de mettre des petits bouts de cervelle, mais le résultat n’est, à mon avis, pas concluant.

Pour simuler un hublot en verre qui explosait, j’ai découpé un blister en plastique transparent en forme de hublot. Ensuite je l’ai découpe en partant du centre, puis j’ai collé les débris sur le Gaunts.

5

 

 

Voilà le résultat final. En espérant qu’avec mes explications vous y verrez plus clair.

Blood Angels trapped 14 15

Conclusion

Ce diorama sera certainement le dernier gros projet que je ferai, car je manque cruellement de place. A moins que je ne trouve quelqu’un pour héberger mes créations. J’espère que cette article vous motivera pour réaliser un diorama digne de ce nom ! Je me suis amusé comme un fou sur ce projet et je n’ai pas vu le temps passer ! J’espère voir des trucs de fous sur notre forumA bientôt pour notre prochain Step by Step de la mort qui tue !

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Collectionneur matérialiste, petit joueur, rageman ascendant crevardman, Lutador. Un pigeon parmi les vautours.

Lâche un com' ou une insulte