Transformer son vieux Mac en niche à chat

0

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », (maxime attribuée à Lavoisier). Nous allons aujourd’hui tenter de vérifier la véracité de cette affirmation en essayant de transformer un vieux Mac devenu inutilisable en splendide niche à chat 5 étoiles.

imacBon, je vous préviens tout de suite, s’il y a besoin de peu de matos, c’est surtout de la patience qu’il vous faudra vous armer, car les iMac, c’est comme les Super Nes, le plastique vieillit mal et jaunit, et est donc très friable, donc les bourrins, passez votre chemin, sinon Minou ne voudra pas de votre taudis !

Matériel :
– 1 tournevis cruciforme
– 1 tournevis plat
– de la patience
– un petit coussin
– un chat ou une chatte (ou les 2, mais ça risque d’être petit), INDISPENSABLE !

2015-04-11-10.31Allez, c’est parti pour une bonne demi-heure de démontage. On pose le mastodonte délicatement écran à plat sur la table. Muni de votre tournevis cruciforme, vous allez commencer la principale activité de ce tuto, le dévissage !

Puis à la main ou à l’aide d’un petit tournevis plat, ouvrez la trappe la plus en arrière du moniteur.

2015-04-11-10.43Elle vous donne accès à de nouvelles vis que vous vous ferez une joie de dévisser !

2015-04-11-10.44Vous pourrez ensuite enlever délicatement en bourrinant un peu le cache en plastique transparent recouvrant l’arrière du moniteur. Après 5 bonnes minutes de bataille acharnée à secouer le truc dans tous les sens, le cache s’enlève enfin, et hop ! une attache en plastique qui pète au même moment, et on en est qu’au début !

lapin-crétin

Dévissez et dévissez encore !!!!!

2015-04-11-11.03Hop, on enlève le cache métallique. Il s’enlève facilement !

2015-04-11-11.06De mémoire, il me semble qu’il y a aussi quelques vis sur les côtés mais de toutes façons on s’en bat le steak, d’une manière générale, il faut dévisser tout ce qui se dévisse !

Vous pourrez aussi virer l’espèce de scotch blanc sur le côté (flèche bleue) pour virer les connecteurs.

Ensuite, il faut retirer la nappe. Vous pouvez maintenant enlever la carte mère intégrée.

2015-04-11-11.15Maintenant qu’on s’est débarrassés du cerveau de la bête, on va attaquer une partie très délicate, le tube cathodique. On veut juste l’enlever de la carcasse, donc pas besoin de prendre des précautions particulières vu qu’on ne va pas chercher à bidouiller dedans ! Mais là n’est pas le problème.

2015-04-11-11.30

On pose l’écran sur le cul.

Sur la photo ci-dessus, j’ai noté l’emplacement des vis qu’il faut enlever, mais il faut savoir qu’il y avait devant un petit cache en plastique qui a cassé à chaque fois vu que c’est une partie qui avait bien jauni. Néanmoins, on s’en branle un peu puisqu’en fait, toute la partie jaunissante du Mac partira à la déchetterie, on ne gardera que la carcasse transparente qui elle a gardé sa solidité (sauf les clips qui pètent quand on force trop dessus pour déboiter, mais Minou ne nous en tiendra pas rigueur).

2015-04-11-11.38Une fois les 2 vis enlevées, il faut déclipser délicatement le plastique transparent blanc de la carcasse avant du moniteur. Vous pouvez vous aider d’un petit tournevis plat. On fait pareil pour le plastique transparent bleu. On rassemble tous les composants intérieurs du moniteur qu’on s’empressera d’aller jeter à la déchetterie.

2015-05-06-09.44On a presque terminé le boulot ! On reclipse la partie bleue avec la partie avant. Et ensuite 2 solutions, soit on pose tout simplement la carcasse supérieure sur la carcasse inférieure, permettant de nettoyer plus facilement si besoin, soit on met un peu de colle forte sur le tour de la carcasse inférieure.

On met un petit cousin ou une couverture.

Et…

imac-niche-chatTADAM !!!!!!

Bon, j’avoue, j’ai fait du chantage de croquettes à mon chat pour qu’il reste couché dans le Mac le temps que je prenne la photo car…

2015-05-06-09.46mac-niche-chat
2015-05-06-10.10Bref, depuis sa création, aucun de mes 2 chats n’a passé ne serait-ce que dix secondes de leur pleine volonté dans ma niche iCat, c’est un échec donc ! Donc en gros, ce tuto, pour ceux qui liront jusqu’au bout a pour titre : Comment éviter de perdre une demi-heure de sa vie pour son chat qui en a rien à foutre de ce que vous lui avez fait… A bon entendeur !

 

 

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Nana de 31 ans n'ayant plus quitté l'univers des jeux vidéo depuis son 7ème anniversaire, avec la réception d'un pack gameboy avec Tetris et Kirby ! Plutôt attirée par l'univers Nintendo au départ, par la suite a succombé aux charmes de la PS1 avec son lot de RPG. Genres de prédilection : la plateforme et les jeux de rythmes

Lâche un com' ou une insulte