Captain Toad Treasure Tracker – Wii U

1

Toad, ce petit champignon tout mignon, n’avait encore jamais eu de jeu à son effigie. Apparaissant dans les différents épisodes de Mario, il n’était qu’un personnage de seconde zone, tout au plus il était un des personnages principaux dans Wario’s Wood (Nes, Snes) en partageant la vedette avec Wario et Birdo. Dans Captain Toad Treasure Tracker, c’est Toad LE personnage principal ! Et s’il partage l’affiche, c’est avec la merveilleuse Toadette ! Allez, cap sur les trésors !

captain-toad-toadette-wii-u

Présentation

Nous avions découvert les niveaux bonus de Captain Toad dans Super Mario 3D World, sorti fin 2013 sur Wii U, où l’on contrôlait un Toad muni d’un énooooorme sac à dos, façon aventurier à la recherche de trésors dans une portion cubique de paysage. Retrouver ce personnage dans ces conditions était à vrai dire assez étonnant car depuis toujours, les Toads apparaissant dans la saga Mario étaient tous très peureux. Bien qu’extrêmement dévoués à la Princesse Peach, les Toads n’ont toutefois pas la carrure pour sauver la princesse des griffes de Bowser et donc c’est Mario qui venait à la rescousse.

captain-toad-super-mario-3D-world

Gameplay

Nous voilà donc aux commandes du Captain Toad (Toadette est aussi jouable par la suite), petit mais costaud ! Heu, non… en fait c’est petit et frêle. Il en advient donc des capacités offensives nulles, ou en tout cas, très limitées. Notre petit Toad se révèle incapable de taper les ennemis, au mieux, il pourra se laisser tomber d’une plateforme en hauteur pour les écraser ou arracher un navet en pleine terre pour leur balancer à la figure… Toad ne sait pas non plus sauter, son sac à dos pesant sans doute aussi lourd que lui. Avec un personnage doté d’aussi peu de capacités, on se doute qu’il va falloir serrer les fesses à l’approche des vilains ennemis !

En gros, Toad est capable d’actionner des mécanismes, de piquer un sprint, de lancer des navets qu’il a cueillis ou contenus dans un wagon dans lequel il est monté et c’est à peu près tout … Si, il a aussi une lampe frontale qu’il peut allumer (tuer des fantômes) ou éteindre (ne pas se faire remarquer par les sentinelles) selon les situations. Toad est vraiment un boulet, il ne peut pas nager, il a dû trop manger de chocolat ! Du coup, il se traîne au fond de l’eau et ne pourra regagner la terre ferme que grâce à une échelle ou un tuyau …

captain-toad

On est vraiment très loin d’un jeu de plate-forme traditionnel ! On est plus dans un jeu de réflexion, où il faudra souvent anticiper ses mouvements ou progresser à tâtons pour découvrir les caches aux trésors. Pour terminer un niveau, il faut obtenir l’étoile. Mais il y a également 3 diamants dispersés dans chaque niveau. Si certains sont bien visibles, d’autres sont un peu mieux cachés, permettant le plaisir de la découverte. Une fois un niveau terminé, il y a également un objectif optionnel à valider, comme récupérer un nombre donné de pièces, tuer tous les ennemis, ne pas se faire remarquer par les sentinelles avec un exercice d’infiltration, un nombre restreint de blocs à déplacer, trouver un champignon caché …

Concernant la difficulté du jeu, elle est quasi nulle. On est vraiment dans un jeu Nintendo de base, conçu pour être joué autant par les enfants que par les parents, par les casus que par … heu, on va éviter les hardcore gamers quand même car la durée de vie sera très faible pour eux et d’ailleurs, ce jeu est déconseillé si bien sûr on a pas aimé les niveaux du Captain Toad dans Super Mario 3D World. Bref, il n’y a aucun challenge à terminer Captain Toad, tout se valide avec un peu de persévérance. D’ailleurs, on retrouve le bonus de la mort qui tue, si toutefois vous veniez à recommencer un peu trop souvent le même niveau, c’est un peu con car certains objectifs cachés peuvent alors se valider super facilement (j’avoue … sur un niveau, je me suis laissée tenter pour « tester », et du coup, j’ai validé l’objectif de finir le niveau sans être touché une seule fois, facile lorsqu’on a dès le départ l’invincibilité pour tout le niveau …)

Sans-titre-1

On retrouve tout un tas de clins d’œil ou de références à d’autres jeux Nintendo : Super Mario Bros 2 (la cueillette de navets), Donkey Kong (un niveau dédié au célèbre jeu de plateformes et la pioche se rapprochant du marteau de Mario), Donkey Kong Country (les phases en chariot de mines), Luigi’s Mansion (niveaux avec manoir hanté), …

Quelques phases se jouent avec les propriétés du Gamepad : le tactile pour déplacer des blocs, souffler dans le micro pour activer des plateformes, fonctions gyroscopiques pour le ciblage lors des phases en chariot de mines …

captain-toad-chariot

Technique

Je suis un peu embêtée pour vous parler des graphismes car à vrai dire, j’ai joué à Captain Toad les yeux collés à mon gamepad et n’ai que très rarement regardé mon écran de télévision … d’ailleurs, j’ai joué la plupart du temps la télé éteinte. Captain Toad aurait été parfait sur 3DS … ah mais oui c’est vrai, cette conne n’a pas le deuxième joystick (mais ça va venir avec la New 3DS, donc une suite est plus qu’envisageable selon les ventes du premier). Bon, le peu que j’ai vu sur la télé est bien en haute définition et c’est mignon tout plein, avec de jolies textures. Le moteur est le même que Super Mario 3D World, jeu dont est issu Captain Toad, tel un spin-off.

La progression dans Captain Toad est intimement liée à l’utilisation des rotations de la caméra. C’est assez réussi car on peut facilement explorer les moindres recoins. J’ai toutefois trouvé par moment que la gestion de cette caméra était pompeuse, notamment dans les espaces restreints …

Côté musique, on retrouve le savoir faire made in Nintendo, avec des musiques oscillant entre thèmes classiques de Mario  et nouveaux thèmes propres à Captain Toad. Il n’y a toutefois rien d’extraordinaire.

captain-toad-manoir

Conclusion

Alors oui, Captain Toad ne sera certainement pas le jeu de l’année 2015, mais il reste un petit jeu agréable à se mettre sous la dent, pour un prix abordable (35-40€ en magasin). C’est un jeu qui aurait pu se révéler très répétitif, mais je ne l’ai pas trouvé si lassant que ça : les objectifs et systèmes de jeu sont éparpillés convenablement pour ne pas devoir faire plusieurs fois de suite la même chose.

Un regret toutefois : l’absence d’un mode multi. Nintendo a annoncé la compatibilité future avec les Amiibos, mais pour l’instant, il n’y a aucune date et rien n’a filtré sur cette utilisation.

Captain Toad Treasure Tracker

73%
73%
Bon poulet

Un jeu certes répétitif mais très sympathique et addictif !
Il convient à la fois au jeune public, aux joueurs occasionnels mais aussi à tous les fans de Nintendo.
Peut être un peu court pour les vieux de la vieille...

  • Scénario / Ambiance
    6
  • Gameplay
    7
  • Graphismes
    8
  • Musiques / Sons
    8
  • Notes des internautes (2 Votes)
    6.2
Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Nana de 31 ans n'ayant plus quitté l'univers des jeux vidéo depuis son 7ème anniversaire, avec la réception d'un pack gameboy avec Tetris et Kirby ! Plutôt attirée par l'univers Nintendo au départ, par la suite a succombé aux charmes de la PS1 avec son lot de RPG. Genres de prédilection : la plateforme et les jeux de rythmes

Un commentaire

  1. Une mise à jour logicielle est prévue pour le 20 mars permettant aux possesseurs de l’Amiibo de Toad (sortie prévue aussi le 20 mars) de débloquer un défi cache-cache où il faudra retrouver notre héros dans des niveaux déjà visités, de quoi augmenter légèrement la durée de vie.

Lâche un com' ou une insulte