Before Mario d’Erik Voskuil

1

Nintendo est une très ancienne entreprise japonaise, elle a été fondée en 1889 par Fusajiro Yamauchi et produisait à la base des jeux de cartes japonais, les hanafuda. Comme toute entreprise, Nintendo a su se diversifier et modifier son activité à travers le temps pour s’adapter au marché et perdurer. J’aime toujours rappeler que Peugeot n’a pas commencé en fabriquant des voitures mais de simples moulins à café, on voit donc bien que les différentes activités peuvent être assez éloignées, même si dans cet exemple, ça reste de la mécanique !

Nintendo est toujours resté dans le domaine ludique, bien qu’il y ait eu quelques courtes expériences hors des sentiers battus dans les années 1960 (du riz à cuisson instantané ! oui oui ! entre autres choses). Après le succès de ses cartes à jouer occidentalisées (merci Disney !), Nintendo commence à s’intéresser aux jouets dans les années 1960 avant de devenir un des piliers du monde des jeux vidéo quelques décennies plus tard.

Erik Voskuil

De nationalité hollandaise, Erik Voskuil, la quarantaine bien entamée, est considéré comme le plus grand collectionneur privé au monde d’objets historiques Nintendo. Il commence sa collection au début des années 2000, ayant toujours été accro aux Game & Watch et ayant été marqué par l’arrivée de la borne Donkey Kong dans la salle d’arcade qu’il fréquentait adolescent. Depuis déjà quelques années, il fait partager ses trouvailles et sa passion des vieux jouets Nintendo à travers son blog Before Mario (écrit en anglais), puis en novembre 2014, il publie le livre Before Mario aux éditions Omaké Books, grâce au soutien de Florent Gorges.

meet_the_collectors_erik_overview

Packaging du livre

Le livre Before Mario existe en 2 versions, la première normale (couverture cartonnée blanche avec le Ultra Hand en photo), la seconde limitée à 500 exemplaires (couverture cartonnée grise avec de petites photos de plusieurs jouets et numérotation de l’ouvrage au feutre non indélébile… mon numéro a donc été effacé suite à la manipulation répétée du livre pour vous faire cette présentation -_-‘). Ces 2 versions possèdent un contenu identique. L’édition limitée comprend juste un marque-page dédicacé de l’auteur du livre ainsi qu’une trading card présentant succinctement l’ouvrage. Le prix est le même pour les 2 versions : 28€. Pour un ouvrage de 224 pages avec de nombreuses photos en couleurs, on ne peut pas trop faire plus bas comme tarif, ou alors faut imprimer sur du papier-cul !

before mario erik voskuil omake books

Contenu du livre

L’avant-propos est signé Satoru Okada, ancien développeur/producteur chez Nintendo, ayant autant bossé sur du hardware ou des jeux vidéo (G&W, Game Boy, Métroïd, la Nintendo DS entre autres) que sur des jouets avant l’ère vidéo-ludique (il a notamment conçu les circuits électroniques des Kôsenjû, des pistolets optoélectroniques).

kosenju-sp-jumping-bottle-set-nintendoNous avons ensuite une introduction écrite par Erik Voskuil nous présentant son projet, suivie d’une page de timeline sur une dizaine de dates ayant marqué l’évolution de Nintendo et une chronologie des produits phares de Nintendo de 1889 jusqu’à aujourd’hui. Nous enchaînons avec une interview d’Erik Voskuil, afin d’en savoir un peu plus sur sa collection Nintendo.

Le reste du bouquin est consacré à la présentation d’une sélection de 52 jeux et jouets ayant marqué plus ou moins l’histoire de Nintendo sur une période allant de 1965 à 1983. C’est classé en 5 chapitres : les jeux de société, les jouets, les jouets électro-mécaniques, les jeux portables électroniques et enfin les consoles de jeux. On retrouve également 6 sections bonus, avec les jeux de plateaux Disney, les jouets à licences, les jeux d’arcade, tous les Game & Watch réunis, le Bassmate computer et enfin, l’histoire et l’évolution des logos de Nintendo.

Pour chaque jouet ou jeu sélectionné, la première page est utilisée pour présenter l’objet : comment on y joue ou encore les particularités. C’est vraiment très succinct. Place ensuite à une ou plusieurs pages de photos du jeu ou jouet sous toutes les coutures. On a parfois aussi des schémas ou des publicités d’époque.

L’intégralité des textes du livre est présentée en 2 langues : français et anglais.

dynamic-soccer

des concepts de jeu à la fois simples et géniaux !

Du mécanisme le plus banal où tu insères dans un trou une sorte de tige et tu appuies sur une petite pompe manuelle pour faire avancer un ballon sur un terrain de foot aux vibrations lumineuses du Light Phone permettant de communiquer à distance sans utiliser la moindre fréquence radio, on est vraiment aux portes de l’innovation technologique ! C’est là que tu te dis que les mecs qui ont inventé ça étaient vraiment génialissimes pour mettre toutes ces techniques au service du ludisme !

Quand tu sais qu’à l’époque un certain Gunpei Yokoi, l’extraordinaire inventeur de l’Ultra Hand (et par la suite des Game & Watch ou encore du Game Boy) travaillait pour Nintendo, tu ne t’étonnes plus de toutes ces trouvailles aussi farfelues qu’originales ! Puis quand Shigeru Miyamoto, jeune designer, pousse les portes de Nintendo en 1977, juste avant la création des Game & Watch, c’est le pompon nostalgique !

n&b-block-rocket-before-mario

Nintendo a sorti une gamme de jeu de construction très proche des briques Lego

Conclusion

Une question se pose toutefois : pourquoi acheter le livre Before Mario alors qu’on peut trouver quelque chose de beaucoup plus complet et détaillé sur le blog de l’auteur ? C’est comme tout, il y a ceux qui aiment lire des articles sur le net via leur écran d’ordi ou leur tablettes, d’autres qui préfèrent lire un beau bouquin au coin du feu, prendre le plaisir de feuilleter… Le contenu d’un livre est figé alors que celui du net est fluctuant. Ce n’est pas du tout la même approche.

Une autre raison : le blog d’Erik Voskuil est uniquement en anglais, et pour les anglophobes (ou simplement ceux qui ont besoin d’un dico pour décoder 3 mots en anglais), avoir une traduction française est appréciable (le livre Before Mario est entièrement bilingue Français/Anglais).

Alors oui, le bouquin Before Mario n’est certainement pas indispensable, mais je l’ai parcouru simultanément à ma lecture du livre Sur les traces de Miyamoto de William Audureau qui, lui, ne propose aucune illustration. J’étais bien contente de pouvoir consulter mon livre Before Mario sans avoir à faire une recherche sur le net pour trouver des visuels ou des infos sur certains jeux ou jouets que je me rappelais avoir vu dans ce livre.

computer-mah-jong-nintendo

Du Mah-Jong électronique ! La tuile !

– Et ça fait pas un peu doublon avec L’histoire de Nintendo de Florent Gorges ?

Oui d’une certaine façon, car les 52 jeux ou jouets à l’honneur dans l’ouvrage d’Erik Voskuil sont aussi présents dans le bouquin de Florent Gorges. Mais l’espace alloué à chaque jeu n’est pas du tout le même puisque les objectifs des 2 livres sont différents : celui de Florent Gorges entend nous présenter un maximum voir l’intégralité des différentes productions de Nintendo alors que celui d’Erik Voskuil est résolument tourné vers un choix d’une cinquantaine d’objets.

Maintenant, à vous de juger !

before-mario-kementari

Before Mario - Erik Voskuil

65%
65%
Ça passe !

Un bouquin dispensable à réserver aux amateurs de l'histoire de Nintendo, pour découvrir ce qu'à pu faire la firme quelques années avant son basculement dans les jeux vidéo.

  • Packaging
    6
  • Contenu
    6.4
  • Illustrations
    7
  • Intérêt général
    6
  • Prix
    7
  • Notes des internautes (0 Votes)
    0
Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Nana de 31 ans n'ayant plus quitté l'univers des jeux vidéo depuis son 7ème anniversaire, avec la réception d'un pack gameboy avec Tetris et Kirby ! Plutôt attirée par l'univers Nintendo au départ, par la suite a succombé aux charmes de la PS1 avec son lot de RPG. Genres de prédilection : la plateforme et les jeux de rythmes

Un commentaire

  1. Pingback: Le Zapper Nes - Gangeek Style

Lâche un com' ou une insulte