TGS 2k14 : On y était pour vous. Exposant et visiteur, à vous les studios !

2

En ce mois de Septembre, l’un des rendez-vous les plus attendu du milieu vidéoludique a lieu au Japon chaque année : Le Tokyo Game Show (TGS, pour les intimes).
En cette année 2014, Gangeekstyle était à nouveau sur place pour vous raconter l’envers du décor et ce qui était présent sur place.

Notre envoyé spécial, M. François-Xavier Meglioli travaillant sur place à Tokyo y est allé comme l’an passé, mais cette fois, pas uniquement en temps que visiteur. Il y était exposant pour montrer son jeu en cours de développement.

GGS est fier de vous faire partager son petit récit et sa vision du TGS 2014.


Cette année encore, j’eus la chance de pouvoir arpenter les allées du TGS durant les Business Day. Je ne suis cependant pas venu (uniquement) pour le plaisir cette fois, j’avais un jeu à montrer et des contacts à établir.
robot géantJe n’ai donc quasiment pas eu le temps de m’essayer aux jeux présentés cette année.

Cet article se base donc plus sur le ressenti des nombreuses personnes avec lesquelles j’ai pu discuter sur le salon que sur mon avis personnel.
Constat flagrant cette année : le salon a accueilli plus de jeux ambitieux japonais que l’année précédente. Pour certains, c’est un signe que les japonais relèvent enfin la tête.

Il est vrai qu’avec des jeux comme Bloodborne, Metal Gear Solid V, le nouveau Yakuza (Ryu Ga Gotoku Zero) et Resident Evil Revelations 2, il y avait enfin de la next-gen made in Japan.
Bloodborne semble d’ailleurs avoir conquis pas mal de monde.

jeux japonais

Dans la même catégorie, on peut bien sûr ajouter Final Fantasy XV et son trailer tragi-comique (plus bas en vidéo). Il est d’ailleurs intéressant de noter que le chara-design « Nomuresque » semble être mieux reçu en occident qu’au Japon, pays ou les hosts (dont s’inspirent clairement les personnages du trailer) ciblent une clientèle féminine plutôt âgée – très loin d’être un public gamer.
(ndlr : à voir, en Europe, le chara-design de Nomura semble lasser les gens depuis un petit moment, reste les fanboys, mais que penseront-ils du mix proposé ?)

Parmi les valeurs sûres du salon, on peut également y découvrir le sixième opus de Phoenix Wright (simplement nommé « The Great Ace Attorney » pour l’instant)dont l’action se déroulera à la fois au Japon et en Angleterre durant le début de l’Ère Meiji. Intéressant !
Trailer présenté :

Voulez vous en savoir plus ? Voir

DBZ Xenoverse était présent (dont le gameplay un peu imprécis ne fera pas que des heureux), Tales of Zestiria aussi, ainsi que les désormais célèbres Occulus Rift et Project Morpheus.
La nouvelle 3DS (stand Monster Hunter) était un l’une des grandes curiosités cette année et les retours à son sujet semblent plutôt positifs.

stand SONY

Sony et son énorme stand sur 2 étages était clairement la vedette du show. Avec des jeux jouables comme The Order, Destiny, Bloodborne, Disgaea 5, une présentation de MGS5 par Hideo Kojima himself et des bornes Project Morpheus, le stand Sony était celui sur lequel il fallait faire le plus de queue.

De son côté, comme on pouvait s’y attendre, le stand Microsoft était totalement délaissé de même que les stands des jeux « asiatiques » (comprendre Chinois, Taïwainais, Coréens, etc.). ⇒ C’est bien connu, les Japonais ne sont pas « asiatiques », ils sont « japonais »… Bref. Le stand Microsoft était glauque, tout vert, peu de monde, pas grand chose à présenter. On sent très bien que le public présent n’est pas ciblé et qu’il ne se sent du coup pas du tout concerné par ce qu’il s’y passe.

Xbox-microsoft

Sony sort donc logiquement grand vainqueur de ce TGS, d’autant que cette année, ils avaient aussi acheté toute la zone « Indie Game », redistribuant gratuitement les places à plusieurs dizaines de petits projets, le but étant d’afficher en gros et un peu partout des logos « PS love Indies ».

ps indies

C’était dans cette zone que je présentais donc en l’occurence « Striker Arena », un jeu de foot déjanté mettant en scène des vikings et des gladiateurs (notamment) se foutant sur la gueule dans une arène ou tous les coups sont permis.

Le jeu est prévu sur tablette iOS et Android, mais visant aussi la PS Vita et pourquoi pas la PS4 et la Wii U si le Kickstarter que l’on a lancé récemment est un succès.

Je vous invite d’ailleurs a aller jeter un œil sur la page Kickstarter pour en savoir plus.

En guise de conclusion, je vous laisse avec quelques photos des babes, dont, cette année encore, les costumes et les formes n’ont laissé personne indifférent.
FX

babes01
babes02

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Retrogamer, collectionneur et fan de culture geek en tout genre.

2 commentaires

  1. Super sympa ces impressions « Insider » sur un salon dont on a peu de retour autre que par les grand sites de JV
    Merci !
    D’ailleurs dommage que je n’ai pas pu voir avant la page Kickstarter du jeu mentionné, je pense me laisser tenter par la version IOS release en début d’année du coup :p

Lâche un com' ou une insulte