Lego Simpsons : la maison de ouf !

2

Élargir son public, conquérir de nouveaux fans, petits et grands…, tel est le projet de la société Lego en proposant de décliner sa nouvelle licence acquise en début d’année, les Simpsons. Tout le monde connaît la famille à la peau pigmentée en jaune et au langage assez vulgaire habitant la petite ville de Springfield. Et Lego nous sort vraiment du lourd avec un set proposant tout simplement la maison des Simpsons ! Succès garanti !

boite-lego-simpsons-maison

arriere-boite-lego-simpsons

La boîte Lego Simpsons est vraiment énormissime et contient une bonne dizaine de sachets, 3 notices de montage, 1 planche d’autocollants ainsi que 6 figurines. Une tuerie ! Pour l’anecdote, j’ai eu cette boîte en cadeau d’anniversaire, quand mon mari a franchi le pas de porte avec le paquet, j’ai tout de suite su que c’était ça, le doux bruit des briques qui s’entrechoquent à l’intérieur couplé à la taille gigantesque de la boite, je ne pouvais me tromper…

contenu-boite-lego-simpsons-maisonPrévoyez environ 8h de montage ! C’est vraiment progressif, on ne s’ennuie pas. La seule chose qui est un peu répétitive, c’est le montage du toit.

Présentation du set Lego Simpsons : The Simpsons House

Le speech officiel :

Voulez vous en savoir plus ? Voir

Les figurines

Lego a bien prévu son coup. Histoire de nous faire acheter la totale Simpsons, à savoir le set Maison des Simpsons ainsi que l’intégrale des Minifigures Lego Simpsons (16 figurines à collectionner), il nous propose une famille Simpsons, Maggie à part, totalement à la ramasse avec des yeux style caniche qui supplie pour qu’on aille le promener.

figurines-lego-simpsons

Figurines présentes dans le set de la maison des Simpsons

Marge et Lisa sont affublées d’une jupe en toile. Je trouve que c’est galère à mettre et que c’est moche. Les enfants, Bart, Lisa et Maggie ne peuvent pas être placés en position assise car ils n’ont pas d’articulations dans les jambes car elles sont plus courtes qu’à l’accoutumée. On remarque aussi que pour simuler les manches courtes, Homer et Bart ont des manches peintes à la couleur de leur t-shirt ou leur chemise !

comparaison avec les figurines de la collection Minifigures :

Figurines de la collection Minifigures Lego Simpsons (vendues à l’unité)

Outre le regard différent, ces figurines permettent d’avoir des vêtements supplémentaires pour Marge, Homer et Ned, ainsi que des accessoires non présents dans le set de la maison Simpsons comme le Donut ou la télécommande d’Homer ou le saxophone de Lisa par exemple. Et c’est fun d’avoir plein de personnages supplémentaires indispensables à cet univers des Simpsons.

Voulez vous en savoir plus ? Voir

Ces figurines Simpsons sont vraiment une réussite (à part les jupes de Marge et Lisa ; ainsi que les yeux de chien battu pour les figurines du set). Les proportions sont bonnes, les représentations sont fidèles. Le plus gros bémol pour moi : le fait de ne pas pouvoir asseoir les enfants…

La voiture

voiture-lego-simpsonsVous l’aurez compris, on ne peut embarquer que 4 personnages dans la voiture familiale des Simpsons.

touf-lego-simpsonsSi la voiture ne possède pas de toit, la raison est simple : la touf de Marge dépasse ! La voiture est rose bonbon avec un peu de gris pour le contraste. Les portières s’ouvrent même s’il est impossible d’y faire passer les figurines qu’on placera par le toit. Seul Homer et Marge peuvent s’asseoir (et encore, il faut relever la robe de Marge… pervers !). A l’arrière, il n’y a pas de fixation pour les figurines, cette absence étant tout simplement due au fait que les personnages enfants restent figés debout n’ayant pas la possibilité de s’asseoir.

On remarquera la cabosse sur l’avant de la carrosserie. Il y a un petit coffre à l’arrière pour ranger quelques affaires, mais pas assez de place pour y loger Bart (héhé) !

Le garage

garage-lego-simpsons

Le garage est entièrement détachable de la maison des Simpsons (bien que je trouve la manœuvre un peu délicate, avec risque d’éboulement d’une partie de la cloison du garage lors de l’accrochage ou du désaccrochage du garage à la maison).

Le garage est un lieu connoté socialement comme un endroit masculin, où l’homme fait preuve de toute son ingéniosité lors d’activités de bricolage en tout genre (alors que la femme, elle, n’a sa place que dans la cuisine, à préparer à manger et faire le ménage, c’est bien connu…). Bref, le garage des Simpsons est rempli d’outils dont je suis pratiquement sûre qu’Homer ignore le nom ou l’utilisation.

interieur-garage-lego-simpsons

La maison :

maison-lego-simpsons-ouverte

Voulez vous en savoir plus ? Voir

S’il y a bien quelque chose que je hais dans le montage de set Lego, c’est la dépose des autocollants. Il y a tout une planche de stickers à coller… Vu la grosseur du set, ça aurait pu être pire et la plupart des stickers ne sont pas trop compliqué à centrer sur les dalles (à part les plaques d’immatriculation, une plaie !)

stickers-autocollants-maison-lego-simpsons

Il manque le sticker du skate de Bart, déjà collé au moment de prendre la photo…

La cuisine

cuisine-lego-simpsons

On voit bien avec cette pièce les limites de ce set Lego pour le jeu : hauteur entre sol et plafond limitée, peu d’espace pour placer les accessoires… Bref, c’est joli mais pas très fonctionnel.

cuisine-simpsons-legoDe plus, on remarque que les fenêtres ne sont pas accessibles pour les personnages, à part pitêtre Maggie, et encore… Mais d’aspect extérieur, pas contre, ça rend super bien !

Il y a tout un tas d’accessoires dans le set prévu pour la cuisine, Marge ne va pas s’ennuyer !

Le salon

Cette pièce était vraiment LA pièce à ne pas rater ! Avec son canapé ! Il est immense et même si les enfants ne peuvent pas s’asseoir faute d’articulation « fessiale », on peut quand même les positionner dessus. Le salon se trouvant au rez-de-chaussé, il a été choisi de proposer un étage amovible permettant une meilleure accessibilité.

salon-maison-lego-simpsonsEt au programme, on retrouve bien sûr les incontournables Itchy & Scratchy !

itchy-scratchy-lego-simpsonsDe l’autre côté du salon, nous retrouvons le piano de Lisa, très flashy ! Mais comme d’hab’, c’est un peu con, il y a un siège alors que Lisa ne peut s’asseoir. Punaise !

piano-lego-simpsons

La chambre des parents

chambre-homer-marge-maggie-maison-lego-simpsonsOn peut dire que le lit prend beaucoup de place (c’est pareil dans chaque chambre). Le berceau de Maggie est bien sympa.

berceau

La chambre de Lisa

chambre-Lisa-maison-lego-SimpsonsOn reconnaît tout de suite la chambre de Lisa : poster de saxophone, une étagère remplie de livres, une loupe…

chambre-Lisa-coiffeuse-maison-lego-simpsons… et une horrible coiffeuse ! Il n’y a pas à dire, tout le mobilier de la maison Lego Simpsons est aux couleurs flashy et pastels. On sent que Lego a pioché dans sa réserve de briques Lego Friends, la gamme fille du groupe.

La chambre de Bart

chambre-Bart-maison-lego-simpsonsLà encore, la chambre de Bart se reconnaît facilement au poster de Krusty le clown, au comics de Radioactive man ou encore au bordel environnant. D’ailleurs j’ai bien ri quand je me suis aperçue que si le tiroir de gauche du bureau de Bart était fermé, c’était tout simplement qu’il ne pouvait pas tenir ouvert à cause du lit. Encore une fois, le manque de place est flagrant.

Mention spéciale aux designers Lego pour la lampe de chevet : j’ai adoré la réutilisation d’une saucisse pour matérialiser le flexible de la lampe.

La salle de bain

salle-de-bain-maison-lego-simpsons

C’est la pièce la plus petite de la maison Lego Simpsons. Mais c’est souvent aussi une petite pièce dans la réalité avec une douche, un lavabo et des toilettes. La salle de bain des Simpsons paraît même plus grande que celle d’Ivankaiser, c’est dire ! Encore une bonne surprise concernant le détournement de pièces Lego avec le rouleau de papier toilette fait avec une petite porte blanche.

Conclusion

Le set maison Lego Simpsons est incroyablement fun à monter et à admirer. Les couleurs utilisées, outre la sobriété des murs, sont assez chatoyantes, on retrouve bien l’univers de la famille la plus déjantée de Springfield. Par contre, pour le jeu, c’est beaucoup plus complexe à cause d’une hauteur de plafond limitée au rez-de-chaussé et des pièces peu spacieuses une fois le mobilier en place. Heureusement, le salon a été bien pensé et l’étage est amovible pour améliorer l’accessibilité.

En bref, malgré les défauts, ce set reste une tuerie !

vue-dessus-maison-lego-simpsons

Le set maison Lego Simpsons est vendu au prix de 199€. Ça peut paraître élevé mais vu le nombre de pièces (2523), c’est raisonnable, surtout pour un set à licence (il suffit de comparer avec du Star Wars qui pique !!!!)

maison-lego

Ce set est donc à réserver aux fans des Simpsons ayant de la place chez eux !

maison

La maison des Simpsons

82%
82%
Bon poulet

Le set Lego de la maison Simpsons est génial à monter et à admirer mais l'étroitesse des pièces et la hauteur de plafond limitée en font un set difficilement jouable.

Ce set est donc à réserver pour les fans des Simpsons !

  • Montage
    9
  • Design
    9
  • Fonctionnalités
    6
  • Coolness Factor
    10
  • Prix
    7
  • Notes des internautes (2 Votes)
    5.9
Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Nana de 31 ans n'ayant plus quitté l'univers des jeux vidéo depuis son 7ème anniversaire, avec la réception d'un pack gameboy avec Tetris et Kirby ! Plutôt attirée par l'univers Nintendo au départ, par la suite a succombé aux charmes de la PS1 avec son lot de RPG. Genres de prédilection : la plateforme et les jeux de rythmes

2 commentaires

Lâche un com' ou une insulte