Décharger un tube Cathodique /CRT

0

Bonjour à tous!

Voici un tutoriel pour décharger un tube cathodique crt (cathode ray tube). Cela pourrait vous servir, par exemple, à changer l’écran d’une borne d’arcade sans prendre de décharge électrique (risquant de vous blesser voire vous tuer).

 

Introduction

ATTENTION vous courez un grand danger en manipulant l’intérieur d’un tube cathodique CRT (diverses fractures, électrocution, mort etc.). Je conseille donc aux novices et aux froussards de bien lire et de bien regarder les images. Si vous n’êtes pas chaud, ne tentez pas l’expérience, pour les autres : c’est parti !

1- Démontez la carcasse

6

2- Munissez-vous d’un tournevis (à manche isolé) assez gros et un morceau de fil électrique d’électricien. Reliez le fil au tournevis en dénudant une extrémité.

1

3- Dénudez l’autre extrémité du fil et reliez-la à un fil de masse parcourant l’écran.

4

4- Insérez le tournevis sous la tétine jusqu’au crochet mais sans la soulever (je l’ai fait juste pour vous montrer). Vous obtiendrez un joli clic. Refaire la manip au moins deux fois car il reste toujours un peu d’électricité dans ces bêtes là. Même si les tubes cathodiques/crt plus récents se déchargent automatiquement, la bobine THT en garde toujours un peu en stock.

3 2

5- Vous pouvez retirer la tétine tranquillement. Je vous conseille de la passer sur le fil de masse au cas où il y a un résidu d’électricité.

5

Et voilà vous êtes devenu des oufs dans vos têtes. Maintenant que l’écran ne représente pas un danger, je peux tranquillement l’installer sur ma borne.

P.S. : Une châtaigne de cet engin fait très mal. Croyez-moi.

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Lâche un com' ou une insulte