Milon’s Secret Castle – Game Boy

1

Développement : Hudson Soft
Année de sortie : 1993

INTRODUCTION

Au beau milieu de jeux connus, la GameBoy nous a offert dans son répertoire une pléthore de titres excellents, peu connus du grand public, et qui restent aujourd’hui intéressants à jouer malgré leur âge.
C’est le cas de Milon’s Secret Castle, une adaptation de la version NES, sortie sur GameBoy au Japon sous le titre « Milon no Meikyuu Kumikyoku ». Le titre d’Hudson Soft sorti en 1993 verra le jour aux USA ainsi qu’en Europe (localisé pour plusieurs pays, dont notre hexagone), en Chine et donc au Japon.

Personnellement, j’ai un attachement assez particulier à ce titre. Mon voisin l’avait gamin et j’y ai pas mal joué à l’époque. Le souci venait du fait que je ne comprenais pas bien comment avancer dans le jeu tant les explications sont minces et la progression assez peu intuitive. Mais la boite et les musiques ainsi que l’ambiance me faisaient rêver, alors tout comme pour Rescue of Princess blobette par exemple, j’aimais beaucoup mettre cette cartouche dans ma petite GB.

On pourrait d’ailleurs longuement parler et présenter la boite du jeu déjà, qui a fait rêver quelques gamins de l’époque, dont moi.

Voulez vous en savoir plus ? Voir

Que vaut finalement ce titre sur la Gameboy ? Est-il si bon que ça ?
Nous allons vous décortiquer son contenu, sa progression et l’analyser pour vous proposer une vision globale du titre.
Sa, Ikimashô !

SCÉNARIO / AMBIANCE

L’adaptation, produite par Toshiharu Ura (connu entre autres pour son implication dans les jeux Adventure Island) reprend le thème général de la version NES. Milon, dans le monde d’Hudson, doit partir sauver la reine Eliza, prisonnière au château de Garland.

Ecran_titre

La traduction de l’histoire dans le manuel français est à mourir de rire. Voyez plutôt :
 »
Les habitants de la planète Epsilon ne savent pas parler ou écrire mais ils entendent la musique ! Ces gens doués utilisent la musique pour communiquer. Leur musique se répand même dans les régions éloignées : des peuples lointains prennent leurs instruments pour communiquer leurs pensées et leurs sentiments. Parmi les musiciens de Epsilon, seul un héro, Milon, est amusique, incapable de communiquer, isolé parmi ce peuple de musiciens. Un jour, un danger menaça le village de Ishtar et personne ne répondait quand le chef envoyait des appels de secours aux sept vallées voisines. Embarrassé, Milon décida d’aller à la ville de Loktas pour voir la reine Eliza, qui régnait sur les sept vallées. Il trouva Loktas dévasté. Quelqu’un avait enlevé les instruments musicaux, les laissant muets. L’infâme était un méchant seigneur de guerre Evil Warlord qui vivait au nord de Loktas. Il a soudainement envahi la ville et pris d’assaut le château secret, le chef-lieu de la reine Eliza. Le méchant seigneur de guerre Evil Warlord a enfermé la reine Eliza dans un repaire profond et secret du château et caché tous les instruments musicaux de la ville. C’est Milon qui doit réunir tout son courage pour combattre le seigneur de guerre et libérer la reine. En sera-t-il capable ? Il ne le salt par encore mals Il brûle d’aider son peuple et d’être utile pour la première fois au monde de Epsilon.
 »

(………)

Milon_goku_tradmodif

Dans les deux dernières phrases, les fautes d’orthographes sont d’origine, preuve une fois n’est pas coutume que la relecture à l’époque était assez bancale voire inexistante. Peut-être que le traducteur en avait marre de raconter n’importe quoi…
Parce qu’autant être clair : lorsque vous mettez le jeu dans votre console, attendez un peu sur l’écran titre, et vous verrez la scène d’intro : aucune explication, on voit juste la reine qui se fait chier en bas de son château (problème de riche) et se fait enlever par une sorte de canard ressemblant vaguement à Daffy Duck, qui l’embarque en haut du château, et disparaît… Et juste derrière, Milon arrive en bas du château en mode « hahaha, je le savais ! »… La vraie question étant non soluble ici : pourquoi le gars embarque la reine… Réponse : c’est un pervers. Regardez sa tête ! C’est sûr…

Canard-Eliza

Vous commencerez donc votre aventure en bas du château, et devrez délivrer chaque étage jusqu’à vaincre le sorcier-canard qui détient votre belle prisonnière.
Un brin rébarbatif, déjà vu et peu convainquant, le scénario n’est heureusement pas le centre de l’attention que vous devrez porter sur ce titre d’Hudson soft.

Niveau ambiance, on est beaucoup plus séduit, mais également mitigé au fond.
Le château, à l’extérieur, qui fait office de world map, est sombre, une ambiance à la limite Castlevania, plutôt sérieuse s’en dégage. On est loin de la jaquette kawaï, avec deux éclairs insupportables qui viendront vous faire chier tout au long du jeu. Oui, c’est possible de mourir sur la world map, n’essayez pas… En comparaison, dans chaque niveau, vous trouverez une ambiance plus soft, moins dark, avec des ennemis un peu chelou qui ne ressemblent à rien.

En bref, tout ceci fait vaguement penser à la drogue que devaient utiliser tous les développeurs de l’époque. Un plombier-jardinier qui mange des champignons, un hérisson bleu qui court vite et combat des robots, un lutin qui lance des bulles pour sauver une dinde d’un canard qui essaye de se la farcir etc.

Passons plutôt à une partie plus intéressante : le gameplay.

GAMEPLAY / LEVEL DESIGN

Milon’s Secret Castel est un jeu d’Action-Aventure-Plateformes.
Vous y jouerez Milon, un petit lutin aux oreilles pointues qui doit parcourir des niveaux pour sauver la reine Eliza des griffes d’Evil Warlord.
La construction du jeu est un peu comme celle d’un Mario World : le jeu est découpé en zone.
Vous trouverez 4 zones, chacune renfermant des niveaux. Pour passer à la zone suivante, vous devrez affronter le maître des lieux et ainsi de suite.

Haut du châteauLa dernière zone, le haut du château, vu de la World map.

Gameplay général / Niveaux :

Milon se dirige assez facilement, mais son inertie peut surprendre au début, au niveau des sauts.
Il peut sauter et tirer des bulles sur ses ennemis.
Lorsque vous entrez dans un niveau, le but est simplement d’en sortir. Pour ce faire, vous devrez tuer un nombre suffisant d’ennemis pour qu’apparaisse la clé de sortie du level.
Une fois les sorties débloquées de chaque niveau, dans le dernier qui est la salle du boss, apparaîtra celui-ci qui reste caché tant qu’il n’est pas débloqué.

Il vous faudra bien comprendre cette mécanique de base pour avancer dans le jeu, sans quoi il vous sera impossible de sortir de l’étage et de passer au suivant.

Sol tombeAttention, dans ce niveau le sol se dérobe sous vos pieds, mais vous ne pourrez pas éviter de tomber en « Y- » Donc calculez bien votre trajectoire !

Milon ne peut pas tuer ses ennemis en leur sautant dessus comme Mario, il lui faudra absolument les tuer à l’aide des bulles (bouton B).
Et pour tuer vos ennemis (qui reviennent en boucle), vous devrez comprendre comment fonctionne le tir de base.
Milon tire vers le haut de base, et pour tirer vers le bas, vous devrez en même temps appuyer sur la touche BAS. La cadence de votre tir deviendra plus importante avec certains objets.

Les niveaux sont accessibles depuis la World map (château extérieur). Vous devrez rentrer dans des portes et des fenêtres (voire même des murs parfois…) pour y accéder et ceux-ci se débloquent au fur et à mesure de votre avancée.
Pour y entrer, mettez-vous bien au centre de la porte, sinon ça ne fonctionne pas.

World MapAttention aux éclairs, s’ils vous touchent, ils vous retirent une barre de vie. Vous pourrez les faire disparaitre au bout d’un moment.

La difficulté générale du jeu est assez importante. Vous êtes lâché dans le monde d’Epsilon sans explication aucune. Vous devrez comprendre par vous-même qu’il faut, par exemple, trouver une clé pour sortir d’un niveau, que pour l’obtenir il vous faudra tuer plusieurs ennemis, et qu’il vous faut trouver certains objets et boutiques cachés pour avancer, sans quoi il vous sera impossible de terminer le jeu (environ 1h-1h30 une fois les rouages bien en mains).

Clé sortieLa clé pour sortir du niveau en cours n’apparait qu’après un nombre d’ennemis tués défini, mais que vous ne connaissez pas. Toutefois vous entendrez un petit son lorsqu’elle apparaît…

Pas de continue dans Milon’s Secret Castle, si vous perdez, vous êtes instantanément Game Over. Seuls les passwords vous sauveront, et il n’y en aura qu’une fois par niveau du château… De plus, si Milon est touché, sa jauge descend assez rapidement, alors attention.
Bon courage.

Les Boss :

Une fois les différents levels d’un étage terminés, vous devrez retourner dans une des salles jusqu’alors vide, et qui contiendra un boss.
Pas de présentation du monstre, vous entrez dans la pièce, il vous attaque comme un pleutre, avec des attaques aussi molles et peu convaincantes qu’un mollusque essayant de se transformer en Super Saiyan.

Boss01Premier boss du jeu… Le pattern des Boss sera identique jusqu’à la fin, et ça, ça pue la fainéantise made in programmers…

La technique la plus efficace pour s’en débarrasser fonctionnera à chaque fois : éviter ses attaques en sautant par dessus, et bourriner la touche B pour qu’il disparaisse. Une fois vaincu, la porte derrière lui s’ouvre et vous passerez à l’étage suivant.
Il n’y a quasi aucun challenge sur les boss du jeu. Ce n’est qu’une étape pour faire comprendre au joueur que cette partie du château est terminée.
Vous pourrez toutefois retourner dans les étages précédents par la suite pour revenir par exemple chercher de l’argent, des objets ou retourner dans certaines boutiques pour acheter les objets manquants.

Une fois vaincus, les boss ne reviendront pas, contrairement aux ennemis dans les niveaux.

Chaque boss une fois battu vous donnera un cristal, vous aurez besoin d’avoir ces cristaux pour terminer le jeu, mais comme vous êtes obligés de les avoir pour avancer, c’est un peu annexe.

CrystalUne fois le boss vaincu, il disparaît et laisse derrière lui un cristal (???), qui permet d’ouvrir la grille. On veut ce qu’ils ont pris les mecs, pour sûr !

Les objets et boutiques :

Dans chaque niveau, vous pourrez récupérer divers objets qui vous permettront de mieux appréhender la suite des événements.
La première chose à savoir concernant leur emplacement, c’est que les items sont tous cachés dans des blocs, sans exception. Vous devrez donc un peu tirer sur tout ce qui bouge à l’écran pour avancer.

blocs destructionTirez sur tout ce que vous voyez pour vous frayer un chemin ou découvrir des objets.

Les objets du jeu peuvent se diviser en 4 catégories :

– Les objets liés au drop des ennemis
– Ceux que l’on trouve dans les blocs, cachés
– Ceux que l’on peut acheter dans les boutiques
– Les objets clés liés au scénario

Détaillons donc ces sous-catégories :

1 : le drop : En tuant des ennemis, certains laisseront derrière eux des objets que vous pourrez récupérer. Il y en a 3 au total : les cœurs, qui régénèrent une barre de votre vie, les parapluies qui augmenteront votre puissance et cadence de tir et les ballons, qui pourront vous téléporter d’endroits renfermés où vous étiez bloqués.
La fréquence de drop sur les ennemis varie, le mieux restant donc de toujours tuer les ennemis que vous rencontrez, sachant qu’en plus, comme dit plus haut, les ennemis reviennent en boucle.

2 : les blocs : Dans les niveaux du jeu, vous verrez de nombreux blocs et éléments du décors destructibles. En tirant dessus, ces blocs disparaîtront, laissant parfois apparaître des objets. La plupart du temps, vous verrez apparaître de l’argent, symbolisé par un $. Plus vous récupérez de $, plus vous pourrez acheter d’objets dans les boutiques.

quelques blocs et objetsVoici quelques blocs / objets que vous pourrez récupérer. Cœur, bonus stage, $, miel et parapluie.

Dans les blocs, on trouve également 3 autres objets importants :

Le bloc de miel, qui en le prenant, vous régénèrera intégralement votre jauge de vie, tout en ajoutant une barre supplémentaire (très important, car vous devrez les découvrir et surtout les prendre au bon moment, lorsque vous êtes en galère, mieux vaut avoir laissé un item comme celui-ci pour revenir le chercher par exemple).

L’abeille d’Hudson : une abeille sort d’un bloc à certains endroits (rares). Elle est la mascotte d’Hudson Soft, et vous permettra si vous ne la laissez pas filer (elle s’envole) d’obtenir un bouclier qui absorbera 4 tirs ennemis. Très pratique, surtout vers la fin du jeu.

Abeille HudsonL’abeille Hudson (ici en jaune) se déplace et apparaît lorsque vous touchez un bloc. Attrapez-là pour obtenir un bouclier.

Les notes de musique : en prenant ce bloc, vous accéderez à un niveau Bonus dans lequel vous devrez attraper les symboles « ♫ » et éviter les « ♭ » pour faire des points. Si vous récupérez des symboles « # », vous prendrez 2 points. À la fin du stage, vous obtiendrez 1$ pour 4 « points » récupérés, alors essayez d’être efficaces ! Lorsque vous sortez du Bonus Stage, vous recommencerez au début du niveau.

Bonus StageOn se demandera quand même ce que foutent les gars avec leurs notes, postés sur des blocs…

NB : à noter que les objets renfermés dans les blocs, quels qu’ils soient, ne sont pas random. Si vous voyez un bloc de miel ou de $, que vous sortez du niveau et revenez plus tard, il sera toujours au même endroit. Plutôt pratique pour se faire un stock en mémoire et les récupérer à la fin du jeu !

3 : les boutiques : Attention, 95% des boutiques du jeu sont cachées (un peu ballot pour des boutiques…). Pour les découvrir, il vous faudra la plupart du temps casser des blocs. Dans certains cas, les boutiques sont encore plus sont cachées puisqu’il vous faudra sauter par dessus deux blocs cassés pour que la porte apparaisse, d’autres fois, il faudra pousser un bloc en appuyant sur B + AVANT pour que la porte soit visible… Oui, c’est chaud, surtout que tout ça n’est nullement expliqué, alors il faudra bien tout explorer pour trouver les boutiques.

Retenez une chose importante: dans les boutiques, vous aurez accès à un indice « HINT », gratuit, qui vous donnera des informations vraiment précieuses sur la suite des événements. Ce sont là les seules explications et aides que vous aurez dans le jeu, alors ne les ratez pas !

Boutique

 

Donc dans ces boutiques on trouve des cœurs que l’on peut acheter pour se régénérer un peu, mais surtout des objets clés qui feront évoluer Milon dans le jeu.
Votre inventaire (touche SELECT) contient en effet 12 emplacements vides de base qui peuvent se remplir avec ces objets.
Chaque boutique a son objet « spécial » à vendre.

Et ces objets sont pour certains complètement indispensables pour continuer l’aventure. On y trouve entre autres un objet permettant de devenir plus petit dans les niveaux à certains endroits, un autre pour sauter plus haut, un pour accéder aux fenêtres, certains pour être plus puissant ou flotter lorsque vous tombez etc.

Le souci venant essentiellement du fait que finalement, sans certains objets, vous ne pourrez pas avancer, et là c’est un souci, car il vous faut de base, bien comprendre qu’avant d’être un jeu de plateforme, Milon est un jeu d’aventure et surtout de recherche minutieuse, qui vous obligera à fouiller de fond en comble chaque niveau, comme un joueur frénétique qui veut absolument tout avoir.
C’est un fait, il faut de la motivation, de la patience, et un peu de skill sur la fin pour en venir à bout.

4 : Les objets liés au scénario sont obligatoires pour l’aventure. Les cristaux se récupèrent sur les boss, ils ne sont que 4 : les clés (obligatoires), qui s’obtiennent dans chaque niveau pour en sortir. Une fois que vous la récupérez, la porte de sortie du niveau apparaît. Enfin, pour faire apparaître le boss de fin, il vous faudra récupérer la couronne et la cane. Car oui, ce serait trop simple, mais dans le dernier niveau, le boss n’est pas visible de base, il vous faudra battre des illusions de celui-ci pour faire apparaître ensuite le VRAI boss…

Bonne chance…
Pour avoir toutes ces infos, j’ai fini le jeu deux fois, histoire de pouvoir être suffisamment clair dans les explications.

End_musicalUn peu de couleur ne fait pas de mal non ? Matez-moi quand même cette tronche de fion avec sa harpe à gauche…

 

MUSIQUES

Les sons ingame ne sont franchement pas glop, mais certaines musiques sont très sympathiques par contre. Toutes signées Akihiro Akamatsu et S. Oita
La musique de l’écran titre, celle du stage bonus ou encore la musique d’un stage en particulier sont de bonnes compositions, assez simples en soit, mais dont on peut se souvenir. Symbole donc qu’elles sont une réussite.
Les voici :

CONCLUSION

Milon’s Secret Castle remplit son contrat sans trop d’excellence : c’est un bon petit jeu, mais où il faudra se balader, explorer, prendre un peu de temps.
Parfois c’est fun, parfois pas du tout tant on a l’impression de refaire toujours les mêmes choses : casser des blocs, prendre de la thune, acheter des items…

Vous remarquerez que je n’ai pas parlé des graphismes et de l’animation du jeu. Les graphismes il n’y a pas grand chose à dire, c’est correct pour l’époque sans casser des briques, trop rébarbatif pour en faire un paragraphe, trop succin et assez peu inspiré de mon point de vue. Pour ce qui est des animations, vous aurez du mal à trouver un jeu moins animé. C’est pas compliqué, Milon tire ses Bulles sans animation, il n’y a qu’une vague animation pour la course et le saut. Les ennemis, c’est la même, il ne sont presque pas animés. Franchement, ils ont soit manqué de main d’œuvre, soit d’idée, parce que même les boss n’ont qu’un sprite qui rebondit…

Boss end

Les niveaux se ressemblent trop entre eux, mis à part 2-3 bonnes idées (sol mouvant, niveau bonus, la tour avec le mur-porte), on regrette grandement le manque de diversité et parfois les mouvements de Milon, qui sont très rigides, avec une maniabilité au fond plutôt proche de celle de Mario, mais sans les bons côtés (densité et fiabilité des sauts, casser les blocs, sauter sur les ennemis)… On ne peut s’empêcher de voir les manques dans le titre d’Hudson et les divers repompages (regardez comment est habillé Milon, et dites-moi qu’il n’est pas sapé comme Mario…) On pourrait même dire « mauvais exemple de jeu de plateforme » si l’on voulait être un peu méchant. Enfin, la fin vaut le coup, on aura droit à 3 screens plutôt jolis.

Castle

Mais il a le mérite d’exister et surtout de proposer aux joueurs un mix plateforme-aventure avec un brin de progression type jeu de rôle. Ça change un peu.
Il va falloir vous motiver pour le finir, il n’est ni long ni difficile, mais faut quand même un peu s’accrocher.

À noter que le jeu a obtenu la note de 85% dans le magazine SuperPower de Juin 1993.

Voulez vous en savoir plus ? Voir

Milon's secret Castle - Game Boy

66%
66%

Milon's Secret Castle ne surprendra pas, mais trouve son intérêt dans un mix de genres assez intéressant. Si vous trouvez la motivation de passer outre sa difficulté (relative, il faut juste chercher), vous prendrez quand même un peu de plaisir ingame.

  • Graphismes
    5.6
  • Gameplay
    6
  • Musiques
    7
  • Difficulté
    8
  • Intérêt général
    6.6
  • Notes des internautes (0 Votes)
    0
Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Retrogamer, collectionneur et fan de culture geek en tout genre.

Un commentaire

Lâche un com' ou une insulte