Star Wars « X-Wing fighter » / « Chasseur-X »

0

Vaisseau mythique de la saga Star Wars, Kenner Toys ne pouvait passer outre une sortie en jouet tant les demandes étaient fortes. Le X-Wing, piloté par Luke Skywalker ainsi que les pilotes dédiés connus, avec leurs tenues orange, sera distribué dès 1978.
Nous allons ici vous détailler le packaging, le contenu de la boite, les différences de versions ainsi que les détails fournis sur le vaisseau original.

Version Initiale – 1978

Appelé « Chasseur X » en France et « X-Wing fighter » aux États-Unis, le vaisseau apparaît dès l’épisode 4, quand l’escouade de rebelles s’envole pour détruire l’étoile de la mort.

« Red 5 tout est paré ! ».

La première version du X-Wing de 1978 a été commercialisée avec le logo «LP» (ndlr : abréviation de « long play  » ). La même année il y eu une « Offre Spéciale » qui proposait Han Solo et Luke Skywalker. Cette promotion était mise en valeur par un autocollant jaune collé sur ​​sa boîte .

SONY DSC

La particularité principale du vaisseau, outre son look très années ’70 est de déployer ses ailes en forme de « X », pour passer en mode combat. Le vaisseau se modifie en appuyant sur un bouton camouflé par la tête de R2-D2 installé à l’arrière du cockpit. Dans le film il fait office de co-pilote.

SONY DSC

 

Pour faire encore plus rêver les enfants, et accessoirement, leur donner envie de détruire l’étoile de la mort ou bien de s’attaquer aux ennemis de la résistance, Kenner installa une diode sur le « nez » de l’engin. Un son rappelant le bruit des lasers retentit lorsque l’on presse le bouton. C’est exactement le même principe que le moteur électrique du Tie-Fighter.

 

SONY DSC

Un train d’atterrissage a été prévu pour ce jouet. Il se déploie en tirant dessus.

SONY DSC

Une erreur apparaît toute fois sur ce jouet. Les tirets rouges sur les ailes correspondent à red 3 et non red 5… L’erreur ne sera réparée qu’en 1995 par Hasbro.

SONY DSC

La boite (avec Luke en tenue de fermier. Le pilote x-wing n’était pas encore créé par kenner) :

Boite X-wing

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Présentation de la notice :

notice_x-wing

Les rééditions – 1979 → 1995

 

En 1979 , le logo « LP » disparaît. Les images sur les côtés de l’emballage du jouet sont modifiées, mais l »image frontale reste la même.  Pour coller avec la sortie du film, le logo de la boîte est modifié en « Empire Strikes Back ». Dans cette version, l’accroche  » X-Wing Fighter » n’est plus dans le cadre rouge. La version ESB présente la version de Luke sur l’image principale de la boite avec R2 D2.

Vers 1981 , le packaging du X-Wing est complètement remanié. L’image avec le fond rouge est remplacée par une autre montrant le jouet placé dans un diorama rappelant les marécages de Dagobah .

En 1982, la version  » Battle Damaged  »  fait sont apparition. Le jouet devient gris est propose des autocollants pour simuler des dégâts et des impacts de tirs.

Dans certains pays comme le Royaume-Uni et l’Australie , le jouet est mis en vente avec plusieurs modifications, comme le bouton R2-D2 chromé et sans électronique (ces versions étaient éditées par Palitoy). Au Japon, ce vaisseau est produit et distribué par Takara. Cette version n’a rien avoir avec la version de base.

La version sortie en 1995 était également une très belle pièce. Pour cette version, le packaging reprend le moule original remanié, sortant au final une version plus détaillée, avec toujours un Luke « fermier » sur le visuel-boite. Hasbro utilisera en effet les vieux moules Kenner pour produire un nouveau X-Wing Fighter. En plus de respecter les couleurs du film, il a une peinture plus réussie et ses options électroniques sont accrues.

X-wing_1995

 

Le X-Wing est certainement l’un des jouets les plus cultes des années ’70-’80. Il a amusé et fait rêver énormément d’enfants à travers le monde.

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Versus est un mot latin qui signifie contre ou « en face de ». Ici c'est la guerre!

Lâche un com' ou une insulte