Les célébrités dans les pubs de jeux vidéo

5

En bon gangeeker que vous êtes, vous aurez certainement remarqué la récente publicité de la Xbox One où l’attaquant du PSG se fait zlatanner à Fifa 14 par un minot. Le but de ce dossier n’est pas de juger les performances d’acteur d’Ibra (pourtant, il y aurait matière !), mais plutôt de faire un petit récapitulatif non exhaustif de ce qui a pu se faire en matière de propagande entre les célébrités et les jeux vidéo, et de tenter une analyse des choix faits par les différentes firmes pour représenter leurs catalogues ou leurs machines.

Microsoft se devait de trouver un ambassadeur capable de lui faire remonter la pente après des débuts difficiles dès l’annonce de la sortie de sa nouvelle machine (communication anarchique, annonces bidonnées…). Qui de mieux que Zlatan pour représenter la Xbox One, surtout qu’il dit être fan de la machine depuis le mastodonte premier du nom ! Détesté l’an passé pour son apparente arrogance, Ibrahimovic a su trouver enfin une place dans le cœur des supporteurs du PSG cette saison grâce à ses capacités exceptionnelles d’avant-centre qui font de lui un des meilleurs joueurs du monde à ce poste (oui, on peut être une nana et suivre le foot !). La cible est donc claire : ça va de l’ado boutonneux qui ne vit que pour le foot nourrissant l’espoir d’être un jour joueur professionnel (on en voit un tas dans toutes les cours de récré, de la fin du primaire au lycée !) aux jeunes adultes, encore étudiants et donc encore dépendants de papa-maman, il n’y a qu’à voir l’écran du jeune padawan, aussi grand que celui du maître et comme on vit dans une société d’enfant-roi, il n’y a qu’à demander…

Jouer à une seule main, tu m’étonnes qu’il s’en prenne un !

Utiliser des stars du petit ou du grand écran doit certainement apporter une plus-value à la publicité dans laquelle elles apparaissent, car rien que de mémoire, je m’en rappelle d’un certain nombre. C’est que ça doit participer à l’ancrage de la marque dans l’esprit ! Allez, on ne triche pas ! Je suis sûre que vous vous en rappelez de quelques unes.

L’an passé, Nintendo avait fait appel aux soeurs Cruz, Pénélope et Monica, pour la promotion de jeux de sa console 3DS (New Super Mario Bros 2 et Professeur Layton et le masque des miracles). Nintendo est maintenant connu pour ses pubs plus didactique que fun, mettant en scène un/des acteur(s), machine en main. Avant les 2 espagnoles, il y avait déjà eu Nicole Kidman se confrontant au Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima sur Ds ou encore le jury de la nouvelle star s’essayant à Wii party. Bon ok, elles sont daubées les pubs Nintendo, ennuyeuses mais aussi longues et elles ne sont surtout pas drôles, malgré des tentatives…

Les cibles de Nintendo ont toujours été les jeunes et la famille. Si on s’intéresse aux sœurs Cruz, Monica est très connue auprès des adolescents et jeunes adultes car elle a été l’un de personnages principaux de « Un, Dos, Tres », la série espagnole qui a fait un carton il y a quelques années. Sa grande sœur Pénélope est internationalement connue pour ses rôles au cinéma depuis la fin des années 1990, la cible étant donc plutôt la ménagère de moins de 50 ans ! Purée, on se croirait en train de lire les statistiques d’un sondage IPSOS…

Pour le jury de la nouvelle star, la cible est clairement là encore les ados et leurs mères, parce que clairement, qui regarde encore cette émission ?

Pour le choix de Nicole Kidman, je mise sur un public d’âge mûr vu le jeu proposé. Car qui de nos jeunes brebis connait la blonde (non je ne parle pas de la bière, voyons !) ?

Il y a aussi eu une pub pour Nintendogs avec Nagui et Nolwenn Leroy, mais en parler serait largement redondant avec ce que j’ai pu dire auparavant.

Allez, on oublie les pubs désastreuses de Nintendo pour nous pencher sur le phénomène World of Warcraft. Sorti pour la première fois en 2005 en France, Wow et ses extensions rassembleront jusqu’à 12 millions de joueurs dans le monde en 2010. Depuis trois ans, ce nombre ne cesse de chuter.

La campagne de pub à laquelle on va maintenant s’intéresser est sortie sur les écrans de télévision dans les années 2007-2008 et met en scène des célébrités comme Mr T (Barracuda dans la série mythique Agence tous risques), Chuck Norris (le phénomène culturel !), Jean-Claude Van Damme (l’autre phénomène culturel ! t’es aware, ou tu l’es pas?), Alexandre Astier (Kaamelott) ou encore Ozzy Osbourne (rockstar).

Ce casting montre la volonté de Blizzard de mettre en premier plan des célébrités à l’image décalée (quoi que pour Astier, ça semble moins vrai, on va dire que la firme a plutôt cherché une personnalité française qui cartonne auprès des jeunes à l’époque).

Ces célébrités ont une forte personnalité excellemment mise en scène dans cette campagne de pub qui a sûrement permis à Wow de recruter en masse des milliers de nouveaux joueurs pour atteindre son record de 2010 ! La classe !

Passons maintenant à un autre phénomène dans l’univers du jeu vidéo : Call of Duty. Je vous vois venir ! Mais non, le but de ce dossier n’est pas de déverser l’intégralité de votre vessie sur cette série, on va donc comme pour les campagnes précédentes uniquement s’intéresser aux personnalités choisies. Je ne connais pas trop ce jeu, les FPS ce n’est pas du tout mon truc, alors pour la chronologie, vous m’excuserez !

Pour faire la promotion de son jeu (tous titres confondus) , diverses personnalités ont été choisies : Kobe Briant (basketteur NBA), Omar Sy (mais où est Fred?) ou encore Megan Fox (l’actrice dans Transformers entre autres).

« There’s a soldier in all of us » le slogan est limpide, tout le monde peut s’identifier à son jeu. D’ailleurs, on voit bien dans les différentes pubs la diversité des figurants choisis : la femme d’affaire, la grosse secrétaire, l’interne, le technicien en BTP… Tous manient aussi bien que les autres mitraillettes et autres engins de guerre (d’ailleurs pour le technicien de BTP, le maniement de la mitrailleuse se substitue au marteau piqueur, facile !). Célébrité ou anonyme, chacun de nous peut participer à ce jeu de guerre.

 

On quitte les treillis pour une tenue beaucoup plus légère, je vous laisse juger ! Il y a quelques années, le mannequin Heidi Klum a été choisie pour faire la rock star dans la publicité de Guitar Hero World Tour. Se trémousser en petite tenue devant un écran n’est pas bien vu, du coup la pub a été censurée et une version où Barb… heu Heidi en chemise totalement boutonnée du début à la fin de la séquence la remplaça. Peu importe, le buzz était fait !

Par contre, faudra peut être dire à la miss que pour jouer à Guitar Hero, il faut appuyer sur les boutons, non?

Allez, je vous ai gardé le meilleur pour la fin, la palme de la publicité GGS est attribuée à… TADAAAAAAA ! Rocco, la star du porno.

La publicité est si perspicace que ça se passe de commentaire, un jeu de mot et le tour est joué !

ob_93757f943a7b050da0c20f138e4563e7_rocco-001

Voilà, ce dossier arrive à sa fin. Comme je vous l’ai annoncé en introduction, il n’est pas exhaustif, donc j’ai sûrement oublié des pubs, mais je vous invite si c’est le cas à laisser un commentaire ou à venir en discuter directement sur le forum.

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Nana de 33 ans n'ayant plus quitté l'univers des jeux vidéo depuis son 7ème anniversaire, avec la réception d'un pack gameboy avec Tetris et Kirby ! Plutôt attirée par l'univers Nintendo au départ, par la suite a succombé aux charmes de la PS1 avec son lot de RPG. Genres de prédilection : la plateforme et les jeux de rythme

5 commentaires

  1. Très sympa cet article !

    je me demande par contre si avant aussi c’était le cas, là tu parles surtout de pub récente et j’avoue que je ne me rappelle pas trop d’une pub retro qui exploitait une star, à part peut être Jean Pierre Papin pour kick off et Mike Tyson pour punch out, mais il me semble pas qu’il y avait de pub TV associée à ça.

  2. effectivement pour la partie rétro je ne peux pas t’en dire plus, après, il faudrait fouiller dans de vieux magazines car la pub avec rocco a été trouvé dans le magazine de la dreamcast mais j’ai pas grand chose en vieux trucs.

  3. Pingback: [DOSSIER] Blizzard, la cash machine ! - Gangeek Style

Lâche un com' ou une insulte