Hyperskin Super Nintendo portable Supaboy

12

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant . D’une super nintendo, que j’aime, et qui m’aime. Les moiteurs de mon front blême, elle seule les sait rafraîchir, en s’allumant. Est-elle de salon ou portable ? Je l’ignore. Son nom ? Je me souviens qu’il est doux et sonore, comme ceux des aimés que Sony exila. Son design est pareil au design des nomads, et, pour sa sonorité, lointaine, et mauvaise, et grave, elle a l’inflexion des consoles chères qui se sont tues. Hélas ce n’était qu’un rêve. Une fois la console en main, c’est un cauchemar qui commence…

La supaboy est une super nintendo/super famicom portable produite par la société hyperkin. C’est une société spécialisé dans les accessoires pour les consoles de jeux vidéo. Ils sortent aussi des consoles ultra cheap pour les fans de retrogaming. Sur le papier la supaboy est la console de rêve pour les fans de la snes. Une fois en main c’est une autre histoire.

Le packging

Ayant acheté la console après la première sortie, j’ai eu le droit à un packaging plus classe que l’emballage plastique chinois de la première édition. Le premier Packaging était un vrai tue l’amour et je me demande comment les consoles envoyées par la poste sont arrivées en un seul morceau.

« La première boite était très fragile et très cheap. »

Le modèle que j’ai sous la main est emballé dans un carton faisant penser aux boites des jeux super NES us.  La boite fait cheap, mais la promesse de jouer avec ses cartouches SNES et super famicom  avec la photo de la console donnent vraiment envie.

« La boite de la console promet monts et merveilles. »

La Console et ses accessoires.

La console est livrée avec une prise US pour recharger la console, une batterie, un câble TV et une housse de transport made in china du pauvre.

« Voici la housse de protection la plus grosse et la plus moche que j’ai vu pour une console portable.»

La console est massive. Elle n’est pas portable, mais transportable. Elle a été pensée avec les moyens du bord. Elle est cheap à souhait. La finition n’est même pas à la hauteur d’un jeu électronique des années 90. La qualité du plastique fait peur. L’écran est de bonne qualité. Par contre pour une console aussi balaise ils auraient pu disposer les boutons autrement pour nous offrir un écran plus grand, beaucoup plus grand.

« Voici à quoi ressemble la console. »

« Voici un petit montage pour montrer que l’écran aurait pu être plus grand. »

En ce qui concerne la position des boutons, il respecte parfaitement le design de la super nintendo. Ils sont aux couleurs de la console US. Le bouton Reset est à mon avis mal placé, on effectue souvent des resets sans le vouloir. L’ergonomie de la console est à revoir. Si vous n’êtes pas un basketteur de 2m20 avec une main capable d’attraper les deux seins de votre copine en même temps, vous allez avoir des douleurs au bout d’une heure en jouant à la supaboy. J’exagère un peu, mais franchement, c’est presque ça.

La croix directionnelle est aussi dure qu’un gâteau sec Leader Price. N’essayez pas de croquer dedans vous allez vous casser les dents, comme je me suis cassé les dents en tentant le diable avec cette console. Je rentrerai dans les détails lorsque je vous parlerai des différents tests que j’ai effectués sur les jeux. La croix (et la bannière) directionnelle nous réserve des surprises, oh oui croyez moi.

« Le monstre avec une cartouche US. »

Deux petits Haut Parleurs sur la façade avant crachent le son. Ils sont bien enrhumés et grésillent si vous avez l’idée stupide de mettre le son à fond pour épater les voyageurs dans le métro. Il y a une prise casque également en dessous. Si vous branchez votre casque vous allez vous apercevoir que la console ne respecte pas la loi au niveau des décibels ! C’est limite si on n’a pas l’impression d’avoir branché des enceintes !

Il y a une une prise pour recharger la batterie. Si vous avez le bon câble vous pouvez recharger la console sur votre pc via une prise USB au lieu de sortir le combo mortel transformateur de courant+prise chinoise bizarre faisant sauter les plombs.

« Vous pouvez utiliser un câble USB pour recharger la batterie de la console. »

On trouve une prise audio/vidéo Out pour brancher la supaboy sur une TV, en dessous de la console. La grande question c’est pourquoi brancher une console portable sur sa TV si on possède déjà une super nintendo ? Sur la TV le son et l’image sont top. Mais il y a un problème de taille avec cette console et j’y reviendrai plus bas.

Pour le fun, ils ont placé une cale en plastique à faire glisser pour maintenir la cartouche dans le connecteur. Mise à part pour rayer le dos de vos cartouches, cette option est inutile. les connecteurs de la supaboy étant très étroits et la cartouche ne bougera pas quoi qu’il arrive.

Le truc cool c’est que l’on peut brancher des manettes super nintendo sur l’avant de la console.

L’autonomie de la console est bonne. J’ai pratiquement joué 4h, et la batterie n’a pas montré de signe de faiblesse.

Les jeux.

Pour  tester la console je sors quelques jeux en loose que mon ami Pstylez m’a offert de bon cœur pour refaire mon éducation. J’ai aussi quelques jeux pal qui trainent derrière ma snes.

J’insert Darius Twin, j’allume la console et là… Miracle ça marche.

Par contre une fois la console entre les mains, on se dit qu’on ne pourra pas partir le matin au boulot avec, parce qu’à côté d’un gars qui aura une Vita, on aura l’air d’un con bobo attardé fan de Millon.

La luminosité de l’écran est bonne. Le son m’arrache les oreilles, je le baisse pour ne plus avoir les grésillements. C’est cool, je joue, je kiffe ça marche.

Je joue pendant 1h, la console ne s’éteint pas, c’est top, je kiffe.

Ensuite je sors Batman sur super famicom. Le fameux beat de chez konami. Et là le drame commence. Je mets la cartouche, je commence à jouer. Lorsque je joue sur les beat j’ai la fâcheuse tendance à abuser des diagonales et faire bouger frénétiquement mon personnage, comme-ci j’étais en train de jouer avec mon arcade stick (ne voyez pas ici une image phallique dans mes propos).

Et là je ne sais pas comment, batman se met à faire un moonwalk à faire rougir le très blanc Mickael. Amusé par ce bug et frustré de voir que la croix est merdique, je continue de jouer et là je fais bugguer le personnage qui s’enfonce en bas de l’écran et reste bloqué. Impossible d’en sortir. Je fais un reset, je recommence à un moment je m’enflamme un peu et hop, Bruce se retrouve bloqué en bas de l’écran. Horrible.

« Vous voyez la petite tête qui dépasse en bas à droite. C’est Batman… »

Du coup je lâche l’affaire et je met Super Mario World pal pour tester. L’écran titre bug, mais le jeu marche. Cool je lance ma partie, je joue un peu et là la console me fait un reset de la mort qui m’efface ma sauvegarde…

La frustration monte. Du coup je sors U.N squadron, je joue, ça marche, pas de bugs, pas de trucs bizarres, je kiffe, je perd, je rage… Je me décide à changer de jeu.

Poussez par ma curiosité je sors mon F-zero jap. Bonheur! Le jeu marche comme sur des roulettes. Et là d’un coup ça me prend comme une envie de pisser.

Je me suis souvenu d’un moment tragique de ma vie de joueur. J’avais acheté à un ami une super NES pirate chinoise censéee faire marcher tous les jeux. Mais elle avait un défaut, un bios pirate qui transformait la texture de certains jeux. Et elle changeait la texture de mon jeu fétiche Contra Spirit.

« L’heure de vérité. »

Par curiosité, je sors mon Contra Spirit, je mets ma cartouche dans la console, je commence à jouer. J’ai chaud, j’ai peur, je prie. J’arrive au 2e niveau et là… Nique ta mère la pute Hyperskin, tu m’as mis une banane de l’espace.

« Mur bleu, route flashy. Où sont passés les vrais graphismes du jeu ? »

Le bios de la console est un bios pirate dégueulasse qui modifie les graphismes de certains jeux. Vu le bios, la finition, les problèmes de reset et autres bugs, on aimerait beaucoup visiter l’usine qui fabrique ce produit pour bien vérifier que les travailleurs sont tous majeurs. Je me demande si la console va tenir le choc aussi longtemps que les imitations Ipods chinoise à 9 euros. Le problème c’est que Hyperskin vend sa merde 80 dollars !

« Petit montage pour mieux se rendre compte du massacre. »

En plus de ça, si la console n’utilise pas le bios d’origine de la console, techniquement parlant hyperskin et les acheteurs de la Supaboy sont dans l’illégalité la plus totale. Mais c’est surtout une question d’authenticité, autant jouer avec un émulateur, qui lui au moins respecte l’œuvre originale et assume le côté piratage du matériel.

Mon coup de gueule

C’est dommage. Vu la montée du retrogaming et vu les prix des jeux snes, Nintendo pourrait nous sortir une nouvelle édition de la console. Je rêve de voir des nouvelles éditions de nos chères consoles, un peu comme les nouvelles éditions des jouets master of the universe où des jouets star wars. De voir des rayons avec de nouvelles éditions de Super Probotector, wild guns, hagane, et autres Megaman, un peu comme les rayons de bandes dessinées.  Au lieu de nous sortir des jeux à télécharger, ils pourraient nous sortir une snes et quelques jeux cultes pour ceux qui souhaiteraient découvrir cette console et pour ceux qui aimeraient se faire plaisir à moindre coût.

Non, les fans de jeux vidéo ont le droit à un marché merdique, des jeux communs hors de prix, des vendeurs qui passent pour des voleurs, avec des creuvards qui profitent de la situation, des acheteurs qui passent pour des pigeons et d’autres qui crachent leurs venins comme si on parlait de politique où de sujets graves. Et maintenant nous avons des sociétés comme hyperskin qui tente de surfer sur la vague retro en vendant un produit de mauvaise qualité.  Cette console reflète parfaitement la mentalité de ce milieu, un gros foutage de gueule collectif.

Conclusion

Alors la grande question c’est : faut-il acheter la supaboy ?

A mon avis il ne faut pas mettre plus de 30 euros dans cette machine. Il faut la prendre comme un gadjet inutile et se dire qu’elle ne tiendra pas le choc.

Méfiez vous des sites qui testent les consoles avec leurs pieds et qui vous promettent monts et merveilles. La Supaboy n’est pas la console promise par certains.

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Collectionneur matérialiste, petit joueur, rageman ascendant crevardman, Lutador. Un pigeon parmi les vautours.

12 commentaires

  1. Enfin une critique constructive et sans langue de bois de cette bouse chinoise 🙂

    J’ai pas pour habitude de me prendre ce genre de bête hybride chinoise mais là c’est sûr je me laisserais jamais tenter. Autant prendre une PSP et la blindé de rom….

  2. Super test, de un, c’est honnête de deux, on voit que tu as vraiment tester la console, ce qui n’est pas du tout le cas des autres tests que j’ai vu ailleurs..
    merci !

  3. Juste MDR cette console, à première vue tu kiffes, tu te vois déjà y passer des heures avec dans ton lit, dans le métro, en voiture, au restau…bref quelle désillusion quand l’avalanche de bugs fait son apparition tel un phallus de « brésilienne » … Très bon test j’ai bien aimé le « ntm la biiip Hyperskin »

  4. ok bon.

    Y a un truc marant avec ton test et je le souligne c’est que sa reflète pas vraiment ce que la grosse majorité explique sur cette console, a savoir une bonne machine malgrer sa taille.

    La tu nous explique par A+B que c’est de la merde chinoise, alors déjà niveau console snes portable site moi une machine pouvant bien émuler la snes niveau portable hein avec manette comprise sur la machine….a part la ds et 3ds et encore le choix est maigre…t’a quoi d’autre, la psp voir la vita, la psp peut importe l’emu, j’ai rien vu qui tournais niquel….les smarphone ou autre truc du genre, c’est sur que jouer au tactil a la super nes doit etre le pied.
    Que on peut jouer avec une manette ps3 sur un smarphone, je t’arrête direct on parle de console portable hein.

    Non blague a part, la console est avant tout pour jouer au import donc jap et us, et une petite partie des jeux pal, j’ai une super fami dx, un clone aussi de sa et perso je trouve sa tout a fait correct.
    Elle lis bien les jeux, hormis oui des parasite a l’ecrant, c’est pour sa que je vais changer et opter pour la supaboy, pour le reste, prise en main et le son j’ai rien a dire, le son est puisant et t’a pas de grésillement.

    Je l’ai tester en magasin la supaboy avec dragon quest 3 et 6 en jap et j’ai rien constater de sa.
    Pour ce qui est des bug que tu raconte…comment dire, LOLE, si t’est pas content parce que le jeux comporte des bug, ben tu te prend un linker comme le super ufo pro 8 et tu fera un peu moin chier le monde….ainsi tu n’aura surement pas de problème avec X jeux.

    30 euro une console comme sa, hé tu va ou la, moi je trouve sa pas mal qu’elle sache lire les jeux jap et us quasi sans bug, hormis ton contra spirit peut etre et encore a verifer…

    • Salut Truc. Le mec courageux qui se crée un faux compte gmail pour envoyer des coms agressifs sur le site et qui effectue des tests pour voir si il ne va pas être censuré…

      Je vois pas en quoi le Super UFO pro 8 va enlever les bugs du au bios de la machine. Peux-tu m’expliquer ? En plus 80 dollars+80€ pour jouer à de la snes ça commence à faire un peu cher non, surtout si la qualité n’est pas au rendez-vous.

  5. Ivankaiser, sa te derange en quoi que mon adresse mail est bidon, je suis un mec qui viens et qui pars, comme toi quoi….lol le gars.
    On sens juste que le mec rage pour rien, tu vois ce test reflete un peu les avis bidon sur la neo geox disant que c’est une mauvaise mahcine alors que tres franchement une fois hacker elle fais parfaitement son travail.
    Ici, ok , la console est grosse, sa je suis d’acord, ok tout les jeux passe pas, quand je dis passe pas, c’est uniquement les jeux pal qui sont proteger, tous les jeux ntsc passe.
    En quoi un linker corrige le bug graphique de son jeu, parce que tous simplement, parce que des rom de contra y en a des tonne, qu’il prenne la version us, je suis certain qu’elle aura pas ce bug.

    Bref tout sa pour dire que quoi 80 euro pour jouer a de la snes c’est cher, ha c’est sur que toi avec ta colec de fou furieux, tu peux bien te payer des jeux pal hors de prix, juste histoire de dire que t’a ton ptit jeux version traduis ou non hein….sa fais cher aussi.

    • J’ai testé les 3 contras (jap us pal) y a les mêmes bugs graphique. Le bug avec Batman return c’est une version jap. Le fait que la console s’éteigne toute seul c’est avec toutes les versions.

      Ensuite le fait que j’ai des jeux pals n’ont rien avoir avec le test de la console. Et enfin pour finir, j’ai pas dit que 80 euros c’est cher, j’ai dit que c’était pas le prix qu’elle vaut.

      Pour la Neo Geo x j’ai testé sur une TV, la censure sur certains jeux est chiante. Enfin chacun ses goûts.

  6. Faites pas la guerre, tout ce qui n’est pas officiel c’est de la merde. Que ça soit la neo x ou la super chinoise de mes couilles. Tu veux jouer à la super? Tu te prends une snes 1chip et tu fais pas chier, tu veux jouer à la neo tu prends un slot mvs et basta! Aucun modèle AES n’a une sortie vidéo aussi bonne qu’en mvs (même la meilleure version modifiée n’atteindra pas le rang S mais le rang A).

Lâche un com' ou une insulte