Le Full Set Game Gear : by RG !

20

 

Bonjour rg010803  ! Et merci d’avoir répondu à Gangeekstyle !

 

Peux-tu te présenter ?

Salut à tous, je m’appelle Régis (hommage de mes parents aux Nuls … nan je déconne je leur en veux toujours ^^), donc appelez-moi simplement RG. Après 9 années passées dans la Marine Nationale à naviguer dans le monde entier, et 3 ans de galère en intérim, je suis depuis maintenant 4 ans chauffeur de bus dans la ville d’Angers.
Mes passions en 2 mots : la moto, les vieux légos, les soirées entre potes et ma femme qui doit supporter tout ça.

 

Depuis quand as-tu commencé à collectionner les jeux vidéo ?

J’ai commencé en 2005-2006 quand j’ai arrêté l’armée, en mer j’ai eu beau chercher, mais personne pour me livrer !
Comme la majorité des collectionneurs, j’ai commencé à entasser énormément de choses à force de revenir des vide-greniers avec 2 sacs pleins dans chaque main. J’avais d’ailleurs avant de me consacrer à la GG une très grosse collection tous supports confondus, principalement Nintendo. Mais un jour elle est partie et n’est jamais revenue.

 

Aujourd’hui, beaucoup connaissent ton pseudo grâce au Full Set Game Gear. Pourquoi cette console plutôt qu’une autre ?

Beaucoup, je n’en suis pas sûr, la Game Gear ça ne commence qu’à ramener du monde depuis peu. Je n’aime pas trop être mis en avant et en faire des tonnes.
Sinon la Game Gear, tout simplement c’est la seule console que j’ai eu gamin (vers 10-11 ans), avec comme premier pack … le Aladdin sur lequel je bavais sur les catalogues de Noël. Même si j’ai eu un G&W Donkey Kong avant, enfin c’est Nintendo ça compte pas. Lol
Non seulement c’est la seule que j’ai eu gamin, mais il m’a vraiment fallu lutter pour convaincre mes parents, c’était même un sujet de discorde entre eux. D’où mon acharnement aujourd’hui sur cette console.

 

 

Quel est la définition d’un Full Set pour toi ?

O_o … c’est chaud comme question.
Simplement obtenir tous les jeux d’un support uniquement. Les collectors ou variations ne sont là que pour embellir la collection et se la péter à mort. Je précise que je le fais. :p

 

Combien de temps cela t’a-t-il pris pour réunir la totalité des éléments ?

Si je ne tiens pas compte du fait qu’il me manque juste 1 boite vide, ça m’a pris 5 ans. Mais j’améliore toujours ma collection en upgradant mes jeux et en cherchant toujours des variations et packs que je n’ai pas.
Cela m’a pris du temps car en plus des jeux et des packs, je collectionne les accessoires officiels, ayant même eu une borne de démonstration que je n’ai plus n’ayant pas la place chez moi.

 

Peux-tu nous en dire plus ? Combien de jeux sont sortis sur le support en version européenne ? Combien d’exclusivités hors France ?

Il y a en tout 196 jeux Game Gear en Pal Europe. Dont seulement 13 présentent des versions différentes suivant les pays. Il existe aussi (comme pour la Megadrive) des versions propres au Portugal, avec une notice traduite en plus.
Il existe aussi des séries spécifiques nommées : Classic et Kixx (un peu comme les platinium aujourd’hui).
Contrairement à Nintendo, il n’y a pas de localisations plus précises que « Europe ». Sauf exceptions.

Quelles sont pour toi, aujourd’hui, les pièces les plus difficiles à trouver ?

Y en a un paquet assez chiants à trouver, mais les plus rares sont pour moi ceux-là : Sonic Blast, Tarzan, CJ Elephant, Sonic 2 in 1, Sega Game Pack 4 in 1, Galaga 2 et bien entendu P…. D…., marre de faire de la pub pour ce jeu. ^^ D’ailleurs je me demande si mon pseudo n’est pas plus « connu » pour ce jeu que pour ma collection. Lol
En pack, celui d’Astérix reste pour moi, derrière Sonic chaos, le plus rare.

Quelle est la pièce qui te tient le plus à cœur ? Celle dont tu es le plus fier ?

Un kiff pour Sonic Blast : juste parce que je l’ai choppé pour 3 francs 6 sous.
Un autre kiff pour Tarzan : juste parce que celui-ci, vu le prix, ma copine m’en parle encore. :/
J’ai aussi un coup de cœur pour mon pack portugais Sonic Chaos, une découverte très récente, que je n’avais jamais vu. Malgré mes 7 ans de collection, c’est la seule fois que je suis tombé dessus, et pour un collectionneur c’est vraiment le gros panard.
Ma plus belle fierté reste de toute façon l’ensemble de ma collection, même le jeu le plus pourri d’entre eux je l’aime.

 

Comment expliques-tu cette inflation qu’a connu le jeu vidéo en termes de prix, et en particulier sur la Game Gear ?

C’est de la logique, plus il y a de collectionneurs, plus il y a de demandes, et donc forcément les prix s’en ressentent.
Pour la Game Gear également, mais c’est vraiment centré sur les gros jeux recherchés.
Il y a des collectionneurs fortunés qui arrivent sur la collection de jeux vidéo, et qui n’hésitent pas à mettre le prix quand ils veulent un jeu.

 

N’as-tu d’ailleurs jamais était tenté de tout revendre une fois le Full terminé ?

L’idée m’a traversé l’esprit, mais pas pour des raisons financières.
Et puis en fait je n’ai pas finis, j’ai encore des choses à trouver (ou améliorer), des packs, des jeux Jap ou US rares, des collectors.

As-tu réellement terminé ta quête, ou te manque-t-il encore des éléments à trouver ou upgrader ?

Comme dit précédemment, la quête n’est pas terminée, entre les upgrades, le graal, et l’exotique, j’en ai encore pour des années … et merde !

 

Quels sont tes objectifs futurs en termes de collection ? Un nouveau projet ?

Rien d’autre que la Game Gear, encore et toujours la Game Gear, Game Gear Forever ! Ah si j’oubliais un truc … la Game Gear !
En dehors des jeux vidéo je suis toujours sur ma collection Légo, que j’étoffe régulièrement et qui à autant d’importance que ma collection GG, cela prend par contre beaucoup plus de temps.

 

Passes-tu beaucoup de temps à jouer ? Si oui sur quel(s) support(s) ?

Franchement je n’ai pas le temps, un petit peu de PS3 de temps en temps et quelques soirées JV entre potes, mais finalement c’est assez peu.
Je peux dire que je passe plus de temps à chercher les jeux qu’à y jouer. ^^

 

Que penses-tu du phénomène Rétro-Gaming à l’heure actuelle ?

C’est positif parce que ça réunit de plus en plus de gens passionnés avec qui échanger et partager notre passion. Ça m’a permis de faire la connaissance de collectionneurs à travers le monde (Amérique du Nord, Espagne, G-B, Allemagne, etc. etc.) et c’est super sympa. D’ailleurs il y a plus de collectionneurs GG à l’étranger qu’en France.
Maintenant plus ça va, et plus certains jeux seront réservés aux collectionneurs fortunés. Ce qui me fait douter pour la perduration du rétro dans les années futures.
Le côté phénomène n’apporte donc pas que du positif.

 

Merci à Dams et à l’équipe de GANGEEK de m’avoir proposé cette interview.

 

 

 

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions, et merci pour les photos qui vont suivre.

Grâce à rg010803, ceux qui le souhaite vont pouvoir parcourir plusieurs photos représentant l’intégralité du Full Set PAL Game Gear. Mais aussi quelques accessoires, et une multitude de packs consoles existants !

 

FULL SET JEUX GAME GEAR + PACKS CONSOLES + ACCESSOIRES


– Les jeux sont classés par ordre alphabétique, s’en suit quelques photos des différents packs existants, et de quelques accessoires.

– Cliquer sur une image pour l’agrandir !

 

 

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

20 commentaires

  1. C’est une très jolie collection, et comme on ne croise pas énormément de collectionneurs Game Gear, ça change ! Je te souhaite beaucoup de courage dans ta quête, car il te reste encore du chemin !

  2. Je ne pensais pas qu’il existait autant de packs (je croyais que c’était une spécificité de Nintendo ^^).

    Finalement tu as pu récupérer le pack que tu voulais que j’aille te chercher?

  3. « comme dit précédemment, la quête n’est pas terminée, entre les upgrades, le graal, et l’exotique, j’en ai encore pour des années »

    Tu es pervers comme je les aime 😀

    Superbe article, qui me fiat découvrir des visuels de boites que je ne connaissais pas.

  4. Merci RG. C’est génial de voir tout ces visuels game gear. C’est une console que je ne connais pas du tout. J’y joue en loose de temps en temps avant de me coucher. J’aime bien le jeu de baston vr troopers lol.

    J’espère que tu nous feras profiter de tes legos ! Il y a quelques fans sur le site.

  5. Maintenant, je comprends mieux ta question « as-tu une collection de jeux video ? », Ivan.
    Lorsque tu me l’as posée la première fois, je ne comprenais pas ce que tu voulais dire, mais depuis que je vous fréquente, ça prend tout son sens.
    Félicitations, RG, c’est colossal !

  6. Jolie collection en effet. 😉 Pas mal de jeux dont j’ignorais l’existence en connaisseur lambda du support que je suis.^^ Allez encore une foutue boite pour la première étape. Gambare !! 😉

  7. Salut ! Jolie collection, très jolie même ! Je me suis replongé dans le retro depuis peu en retombant sur ma game gear en boîte.
    Game gear en boîte dont je ne vois le pack nul part sur le net, ni même dans ta collection.
    Peut être que tu en sais un peu plus. C’est une version Game Gear 2 jeux avec Sonic et Sonic Chaos. Tu as quasi le même pack mais avec Sonic et Sonic 2.
    Si tu en sais plus merci de me tenir au jus

  8. Je vois que tu as fait un bon choix, j’étais gamin aussi avec une gg dans les mains, après l’avoir vendu pour acheter Megadrive, je pense toujours à un jeu en particulier que j’adorais mais je n’arrive pas à trouver… Des navettes dans l’espace très réussi et facile à finir… Tu n’auras pas un jeu qui ressemble à ça… Avec un bose à chaque niveau, merci d’avance

Lâche un com' ou une insulte