L’univers du jeu vidéo en 2013 – Chapitre 2 : Les graphistes (Ludovic Grieco)

0

Bonjour à tous les Gangeekers !

Je suis heureux de vous présenter la suite de notre dossier sur les jeux vidéo en 2013.
Pour l’occasion, j’ai été interviewer Ludovic Grieco, un graphiste 2D-3D, Art Director et Character Designer du milieu qui a accepté de répondre à quelques questions pour vous 🙂

Ikimashô !

_________________________________________

 

CHAPITRE II : LES GRAPHISTES

Gangeek : Bonjour Ludovic !

Ludovic Grieco : Bonjour !

Gangeek : Depuis combien de temps travailles-tu dans le jeu vidéo ?

Ludovic Grieco : Cela fait maintenant un peu plus de 5 ans.

Gangeek : As-tu toujours été passionné de jeux vidéo ?

Ludovic Grieco : Oui depuis tout jeune, je suis passionné par les jeux vidéo. Enfant je jouais à Mario, Zelda,… j’ai commencé avec la console Amiga.

Gangeek : Qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer dans cette carrière ?

Ludovic Grieco : En jouant à tous ces jeux je me disais que j’aimerais moi aussi créer des personnages et des univers pour un jeux vidéo, pouvoir les faire vivre.
Avec la découverte de Final Fantasy 7, qui a été une révélation pour moi, j’ai voulu vraiment travailler dans le jeu vidéo, créer des personnages comme Tetsuya Nomura ou encore Yoji Shinkawa de la série Metal Gear.

Gangeek : Quelle école as-tu fait ?

Ludovic Grieco : Après mon Bac STI Arts Appliqués, j’ai fait la prépa de l’école de graphisme Penninghen (ndlr : http://www.penninghen.fr/), ainsi que la première année de l’école, ou j’ai appris les bases du dessin et de la composition. Ensuite j’ai intégré l’EESA (Ecole Européenne Supérieure d’Animation) (ndlr : http://www.eesa.fr/) pour apprendre l’animation et la 3D. A l’époque, je m’étais renseigné sur les écoles de jeux vidéo et malheureusement elles n’étaient pas très répandues comme maintenant. C’est pourquoi j’ai fait cette école.

Gangeek : En quoi consiste exactement les postes que tu as occupé jusqu’à aujourd’hui dans ta carrière ?

Ludovic Grieco : Je suis passé du poste de graphiste 2D / 3D chez Zenops, à celui de Lead Artist chez White Birds Production, en passant par Concept Artist chez Kylotonn pour ensuite devenir Directeur Artistique chez Chugulu games et Ouat Entertainment.

Gangeek : Y a-t-il une difficulté récurrente dans ton métier, qui te fait rager à chaque fois ?

Ludovic Grieco : Trouver un poste dans une entreprise. C’est très difficile pour un graphiste de trouver un job dans le jeu vidéo, car il y a très peu de poste pour beaucoup de demande.

Gangeek : Pour quelles productions et dans quelles sociétés as-tu travaillé ?

Ludovic Grieco : J’ai travaillé sur différentes plateformes. Cela va de la console au PC, en passant par du mobile et facebook. J’ai travaillé sur des projets professionnel tels que Mozart le dernier secret (PC), Hidden Path of Faery (jeu d’hidden objects sur PC), Crazy Garage (party game sur Wii), Rolling Jump (jeu de scoring sur iOS), Kompany (jeu de gestion d’entreprise sur facebook), ou encore Urban Rivals (jeu de carte sur iOS et facebook).
Je travaille également sur des jeux indépendants PC/console, ou encore iOS.

Gangeek : Est-ce difficile aujourd’hui de trouver du travail dans cette branche ?

Ludovic Grieco : Oh que oui ! Il faut vraiment s’accrocher et insister pour obtenir un poste de graphiste dans le jeu vidéo, d’autant plus que c’est la crise en ce moment et que les petits studios ont du mal à subsister. Et il est non seulement difficile de l’obtenir, mais en plus il ne faut pas avoir peur de devoir souvent chercher car obtenir un CDI n’est pas chose facile.

Gangeek : Que conseillerais-tu à une jeune personne qui souhaiterait se lancer dans cette branche ?

Ludovic Grieco : De persévérer dans son art et de ne pas lâcher l’affaire sur son objectif. D’apprendre des autres, aussi. Ne pas rester sur ses acquis ; être curieux et s’intéresser à tout.
Je lui conseillerais aussi d’aller voir du côté de l’étranger, où l’on peut trouver les gros studios et les grosses productions autres que françaises.

Gangeek : On parle souvent du milieu du jeu vidéo comme d’un milieu de passionné. Bien souvent, les entreprises et les patrons qui les dirigent en jouent et le “travail pour la passion” devient un argument pour baisser le salaire des gens, les payer moins que ce qu’ils devraient.

As-tu vu ou subi ce genre de choses dans le travail ?

Ludovic Grieco :Comme toute personne travaillant dans le jeu vidéo cela m’est arrivé d’être sous-évalué financièrement, (surtout à mes débuts). Mais cela est dû au secteur, qui veut que les productions soient chères.

De plus, contrairement à différents pays étrangers, comme le Canada ou les Etats-Unis notamment, l’Etat n’aide pas beaucoup les studios français.

Gangeek : Bien souvent dans les productions, un chef de projet chapote le tout, et les décisions prisent ne conviennent pas à la team qui travaille derrière. Mais les budgets sont maitre-mots du milieu, et malheureusement parfois il faut faire des heures supplémentaires, souvent non payées pour finir le projet.
Quel est ton ressenti là-dessus ?

Ludovic Grieco : Un chef de projet est utile dans une production. Il m’est arrivé de faire des heures supplémentaires, et c’est vrai qu’en période de “Rush” de fin de production par exemple c’est nécessaire. Par contre le fait que ces heures supplémentaires ne soient parfois pas payées n’est pas normal.

Gangeek : En travaillant dans le milieu, tu vois comment sont faits les jeux, et les choix qui sont faits pour régler certains paramètres.
Cela te dégoûte-t-il du milieu du jeu vidéo, ou bien est-ce que tu penses que la plupart des milieux sont ainsi, et que les gens doivent s’adapter ?

Ludovic Grieco : Comme dans ta précédente question, il est vrai qu’un jeu vidéo a un budget et il doit être respecté. Parfois on ne peut pas faire autrement, par manque d’argent ou bien de temps ; on doit supprimer ou changer des choses qui étaient prévues au début, les inclure d’une autre façon.

Gangeek : Joues-tu encore aux jeux vidéo ?

Ludovic Grieco : Bien sûr, j’adore les jeux vidéo et je continue à jouer régulièrement (quand je peux).

Gangeek : Une préférence pour un type de jeux en particulier ?

Ludovic Grieco : Les RPG , les jeux d’infiltration et les survival horror.

Gangeek : Quel est ton dernier jeu terminé ?

Ludovic Grieco : Je viens de finir God of War ascension et actuellement je joue à Tomb raider qui est un très très bon jeu. Il y a aussi Ni no kuni que je viens de terminer. Il est juste magique, ça m’a rappelé mes jeux d’enfance.

Gangeek : Quel est le ou les jeu(x) que tu attends fermement dans les prochains mois ?

Ludovic Grieco : Je dirais The last of Us de Naughty Dog, Final Fantasy XIV ARR et Lightning Returns.

Gangeek : Comment penses-tu que le milieu du jeu vidéo va évoluer dans les années à venir ?

Ludovic Grieco : Je pense que le marché du jeu mobile va de plus en plus se développer et c’est ce qui est en train de se passer en France notamment, car les coûts de production pour réaliser des jeux AAA vont être de plus en plus chers, d’autant plus que la technologie devient de plus en plus puissante.
Mais à côté de ça on voit l’émergence des jeux Indé et ça c’est une bonne chose, cela permet à des studios de plus petite structure de faire des jeux, et cela laisse plus de place à la création que sur des jeux AAA parfois. Des constructeurs comme Sony vont faciliter le développement de ces jeux.
Sinon les consoles next gen vont arriver et j’espère voir de belles nouveautés. J’attends notamment avec impatience l’annonce du nouveau Final Fantasy.

Gangeek : As-tu une collection de jeux vidéo ?

Ludovic Grieco : Oui j’ai une grande collection de jeux vidéo : des jeux PSX, Playstation 2, Playstation 3, 3DS…

Gangeek : Tu es plutôt …
Sega ou Nintendo ? Nintendo
Sony ou Microsoft ? Sony
RPG ou FPS ? RPG
Beat’em all ou VsFighting ? Vs Fighting
Combat 2D ou 3D ? autant l’un que l’autre j’ai pas de préférence là-dessus, il y a de très bon jeu de combat 2D (Street Fighter) et 3D (Soul Calibur)
Tekken ou Toshinden ? Tekken
Street Fighter ou KOF ? Street Fighter

Gangeek : Merci d’avoir répondu à nos questions, nous te souhaitons bonne continuation dans tes projets !

Ludovic Grieco : Merci à toi et à toute l’équipe de gangeekstyle !

 

_____________________________

Vous pouvez retrouver les travaux de Ludovic Grieco sur son site internet : ludovicgrieco.com

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Retrogamer, collectionneur et fan de culture geek en tout genre.

Lâche un com' ou une insulte