PS Vita Senran Kagura Shinovi Versus

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Présentation

Après deux épisodes 3DS la série Senran Kagura de Marvelous AQL s’invite sur PS Vita sous la forme d’un beat’em all pour un 3ième opus qui a fait beaucoup parlé de lui !

Pour ceux qui ne connaissent pas, Senran Kagura met en scène des kunoichis aux formes généreuses (et c’est le moins qu’on puisse dire) qui se battent pour déterminer quelle est la meilleure académie ninja.

Au fur et à mesure que ces jeunes femmes se crêpent le chignon leurs vêtements se déchirent, jusqu’à ce qu’elles soient presque entièrement dévêtues, personnellement j’appelle ça le soucis du détail, tout simplement.

Blague à part, Senran Kagura Shinovi Versus a bénéficié de la baisse des prix de la PS Vita au Japon pour faire un démarrage spectaculaire au niveau des ventes, 120 000 exemplaires écoulés (physiques + téléchargements) en une semaine ! Le jeu est ainsi entré directement dans le feu des projecteurs et a été une cible de choix pour les biens pensants qui ont eu vite fait d’identifier le Japon comme une nation de pervers déviants et les européens l’ayant acheté comme des pédophiles en puissance (sic !), rien que ça…

mais hormis ce côté « ça se discute », Shinovi Versus est il un bon jeu ? que se cache derrière les sous vêtements affriolants qui l’habillent ?

Editions

Le jeu est sorti en deux éditions, une limited et le tirage normal.

L’edition collector du jeu est vraiment bien fournie, elle est composée d’un artbook, d’une BO, d’un drama CD, de 5 figurines et du jeu avec une jaquette alternative. Vu le succès du titre autant vous dire que pour le moment il est assez difficile de s’en procurer un exemplaire à prix « normal », il faudra attendre quelques mois pour que les choses se tassent et que les premiers exemplaires d’occasion pointent leur nez.

Je me suis contenté de l’édition normale, fait assez rare sur PS Vita il y a une notice en couleur d’une quarantaine de pages, richement illustrée, une bonne surprise !
Les bonus de précommande pour la first press du jeu étaient un drama CD et un artbook (tous deux différents de ceux de l’édition collector)

Nihongo ga wakarimasen

Avant d’entrer dans les détails je vais répondre à la première question qui vient à l’esprit d’un joueur français à propos d’un jeu japonais : y a-t-il besoin de parler la langue pour apprécier le jeu ?

Et bien non ! On s’habitue très vite au menu et on s’y repère facilement car il est bien conçu, accessible directement en appuyant sur start.

En plus de ça un guide en anglais très bien fait a été réalisé sur gamfaqs, avec entre autres des screens de toutes les zones de menus avec leur traduction.

Les scénarios du mode histoire présentent selon moi très peu d’intérêt même si je ne doute pas qu’ils raviront les puristes.

You’re talking to me ? you fucked my wife ?

Système de jeu

Senran Kagura Shinovi Versus est un beat em all en 3D. Une fois le personnage choisi on commence les combats sous la forme de simple étudiante, cette forme est assez limitée niveau capacité, elle constitue en gros notre première barre de vie, lorsque notre barre de ninjutsu est chargée au premier pallier on peut alors revêtir notre tenue de ninja et améliorer notre personnage qui regagnera de la vie, aura de nouveaux coups et l’accès à des furies.

ce screen aurait aussi pu être tiré de Sailormoon !

Mine de rien le passage étudiante/ninja est assez stratégique car il ne se fait pas automatiquement, on peut tout à fait mourir en quelques secondes si on est pas vigilant ou trop gourmand et qu’on garde le mode étudiante trop longtemps, à l’inverse se changer très tôt en shinobi peut déboucher sur une fin de combat difficile…

Chaque combattantes possèdent trois furies et de nombreux combos/coups spéciaux qui évoluent selon notre façon de jouer et l’expérience des protagonistes.
Parmi les points forts du jeu il y a le nombre importants de personnages jouables et le fait que la plupart ont des coups et des styles de combat très distincts, c’était essentiel pour maintenir de l’intérêt et atténuer un peu l’aspect répétitif inhérent à tout beat’em all.

Ajouter à cela un système de garde/parry, de dash combo, un invincible et on obtient au final un système de jeu complet et bien conçu, tout à fait approprié à ce qu’on attend d’un bon beat’em all en 3D.

Aspects Techniques

Techniquement le jeu brille surtout par rapport à ses prédécesseurs sur 3DS, les graphismes sont un cran au dessus et même si certains décors sont un peu vide, globalement, on ne peut pas se plaindre à ce niveau là, couleurs vives et variétés sont au rendez-vous.

Niveau gameplay le jeu est très nerveux et répond au quart de tour, la vitesse des combos et des dash est vraiment appréciable, bien sûr cela entraîne quelques chutes du framerate lorsqu’il y a 50 ennemis à l’écran, quelques problèmes de camera aussi, mais pas de quoi gacher le plaisir de jeu.

Parmis les points négatifs du jeu on trouve les temps de chargements, ça mouline sec ! Okay je peux comprendre que certains combats soient long à charger mais des fois une action anodine comme changer de tenue dans la dress room peut entraîner du loading, c’est un peu dommage car ça brise le rythme d’un jeu qui se veut très pêchu.

Voici une petite vidéo qui illustre bien la nervosité du titre, ça va vite, y a plein d’ennemis et c’est joli !

Fan Service / Perversion / Boobs

Et bien oui on y arrive ! Je savais que si j’avais commencé par là personne n’aurait lu la suite !
Senran Kagura met en scène de plantureuse jeunes filles, qui se battent avec des objets coupants, c’est une évidence : leur vêtement finissent en lambeaux.
Le fan service est présent un peu partout dans le jeu, en combat bien sûr, un combo bien placé ou une fury déchireront systématiquement une pièce de vêtement de votre adversaire, une petite cinématique se déclenche alors. Si vous lui infligez un ultra finish vous pourrez même la dénuder complètement (c’est évidemment kawaïement censuré ).

Ensuite nous avons le droit à une panties lottery, comme son nom l’indique vous misez de l’argent pour gagner des petites culottes et des soutifs à attribuer à vos shinobis dans la dressing room.

La dressing room parlons en… vous aurez la possibilité d’habiller les jeunes femmes avec des tenues affriolantes, de zoomer comme bon vous semble sur ce que bon vous semble, de palper, regarder sous les jupes, déchirer les vêtements et en plus de ça on vous y encourage avec un trophée, le fameux « Ennemy of women ».

Pour moi ce n’est vraiment pas la peine de polémiquer 10 ans, c’est du fan service voulu et à prendre en tant que tel, je mets ça au même niveau que Dead or alive 5 dont la version vita va aussi être pourvu d’un mode « je m’amuse avec ma jeune fille en fleurs ».

Une vidéo valant mieux que des longs discours…

source de cette video : rocketnews

Conclusion

Que dire si ce n’est que Senran Kagura Shinovi Versus est un excellent titre de la PS Vita, il n’est bien sûr pas exempt de défauts, les principaux étant la répétitivité du jeu, une relative facilité une fois le gameplay maîtrisé et les temps de chargements assez longs mais c’est un tel défouloir nerveux, dynamique, beau qu’il serait tout de même dommage de passer à côté.

Et puis merde, le fait que ce soit de très jolies shinobis au tour de poitrine moyen 105D ça ne gâche rien !

Senran Kagura Shinovi Versus - PS Vita

86%
86%
Bave !

Senran Kagura Shinovi Versus est une bonne exclue jap de la PS Vita.
Si on met de côté la dimension fan service du jeu parfois un peu too much il n'en demeure pas moins un bon petit beat em all, nerveux, bien réalisé et riche en contenu.

  • Graphisme
    8
  • Animation
    8
  • Durée de vie
    7
  • Boobs
    10
  • Booty shake
    10
  • Notes des internautes (2 Votes)
    9.9
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A propos du gangeekeur

Hip Hop, whisky, cigare et Super Nintendo // Country, villageoise, gitane maïs et Master System // Une falaise parmis les graviers.

4 commentaires

  1. haha énorme (c’est le cas de le dire).
    Je vais peut-être me laisser tenter. Surtout si c’est plus un beat’em all qu’un simple jeu de combat.
    Bien d’avoir noté la présence de cette notice de 40 pages !

  2. Review qui confirme que le jeu a l’air plutôt sympa, il y a juste le point sur la facilité qui peut éventuellement me déranger (forcement, si on passe de Ninja Gaiden à un jeu comme ça, ça doit changer, d’ailleurs je ne sais pas si les deux sont comparables) ; mais en tout cas je te remercie pour l’information sur le livret. C’est en effet appréciable ! Mais dire que l’on est content d’avoir une telle chose de nos jours alors qu’autrefois, c’était une évidence-même que sa présence, ça me désole un peu. M’enfin, qu’importe, elle est présente pour une fois, et c’est ce qui compte.

    Des infos sur la durée de vie ?

  3. Alors pour la facilité y a un truc que j’avais pas trouvé quand j’ai écrit la review, c’est que chaque mission des différents modes histoires a un mode difficile, sur la case de sélection de la mission il faut aller vers la gauche avec le stick et la case devient rouge, synonyme de danger !
    Du coup l’IA devient un peu énervé et y a plus de challenge.

    Quoiqu’il en soit si tu veux terminer le jeu dans sa globalité y a quand même de quoi faire, il y a 20 persos qui ont chacun un mode histoire composé de 6 missions et 4 académies qui ont chacune un mode histoire composé d’une quinzaine de missions.
    Je suis sur le point de platiner le jeu et j’en suis à 23h de jeu, en terminant le jeu normalement avec tous les persos et les académies tu obtiens 80% des trophées, pas besoin de jouer online pour obtenir le platine non plus ce qui est appréciable.
    Non franchement y a de quoi faire, après il faut peut être pas faire que ça non plus car c’est le genre de jeu dont on peut vite se lasser en mode solo, mais en défouloir en parallèle d’un autre jeu je ne peux que recommander !

    Dernière info ils ont sorti le premier « patch » version 1.01, ce patch permet d’équilibrer un peu le jeu en nerfant quelques persos vraiment trop forts (pas tester en multi mais je pense qu’il y a encore à faire pour équilibrer le jeu), il y a aussi le coup garde breaker qui a été nerfé car trop fort (casse garde qui stun et qui était invincible, ils ont supprimé l’invincibilité) et quelques corrections de bugs mineurs.

  4. Je vois, merci de la réponse.
    Une 20 aine d’heure de jeu ou même une quinzaine pour ce style-là, c’est honorable, et on peut toujours y revenir quand on s’ennuie je suppose. Je ne suis pas du genre à platiner mes jeux par contre, mais ça c’est pas très important.
    Et bonne chose pour les modes de difficulté, même si ça m’étonne pas trop en fait.

    Je le garde en liste d’achat ; à voir si ça sera le prochain jeu que j’achèterais ou non. 🙂

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