Ah, la cuisine japonaise… Savoureuse et surprenante. Généreuse et raffinée. Ma première expérience de vraie cuisine nippone fut à l occasion d’un meeting IRL d’un forum d’une communauté manga. Meko, l’un des leaders, avait eu la bonne idée de nous traîner chez Higuma, fameuse gargotte de la rue Sainte Anne servant ramen, donburi et gyoza à des tarifs allégés. Loin du cliché du restaurant japonais sushis brochettes exporté en image d’Epinal et servis massivement par des restaurateurs peu scrupuleux. Je n’ai jamais décroché depuis et ai toujours été surpris par la qualité de leur cuisine, peu importe le prix. Le point d’orgue ayant été lors de mon voyage au Japon. Ne pouvant me payer fréquemment des allers retours, je vais tenter, en bon gastronome, de vous présenter divers restaurants choisi au gré de mes pérégrinations du midi. Itadakimasu !
Le japonais YOU, 11 rue Sainte-Anne 75001 paris
Devanture minimaliste (moche ?) et enseigne peu visible, le restaurant japonais YOU ne verse pas dans le clinquant ni dans la vitrine ornée de plats en plastique défraichis par le soleil. En rentrant, on est vite accueilli par le serveur japonais et son charmant nœud papillon et guidé de suite vers notre table (que l’on peut réserver, ce qui est rarement le cas dans le quartier). Tout le long de la salle, les cuisiniers s’affairent entre la découpe du poisson, la préparation de bouillons et autres cuissons. On peut d’ailleurs s’atteler le long du bar pour contempler leurs gestes tout en dégustant son plat.
Ici, la commande d’un plat s’accompagne de tout un menu. Votre serviteur adoré a donc opté pour une assiette de sashimi. Le déroulé du menu a commencé par des navets et de la carotte trempés dans une délicieuse sauce japonaise. Un vrai raffinement inattendu accompagné d’une petite salade de choux au-dessus de ce qu’on peut trouver ailleurs. Un peu d’attente et les sashimis arrivent. Du thon rouge, de la dorade, du saumon… le tout d’une grande fraicheur et d’une grande saveur. Je reste cependant déçus de la découpe qui était maladroite sur certains morceaux trop épais. La soupe miso qui accompagnait le plat était très bonne et le riz délicieux (à contrario de bon nombre d’enseignes qui servent du riz à chien).
Micro dessert pour conclure : une petite gelée de pommes. légère et fraiche mais sans grand intérêt.
Le tout pour 17€ avec du thé à volonté.
Une très bonne adresse sans prétention fréquentée par une clientèle japonaise pour la plupart des clients. La personne qui m’accompagnait a pris une délicieuse soupe udon servie dans une marmite qui a confirmé le bien-fondé de l’adresse. A revisiter donc.
Un autre japonais: Kunitoraya, 5 rue Villedo 75001 Paris
Niché dans une ancienne brasserie parisienne au charme exquis, le japonais Kunitoraya défend avec ferveur un plat ô combien savoureux venant du pays du soleil-levant : les pâtes udon, d’épaisses nouilles de riz servis dans un bouillon fumant avec toutes sortes de garnitures suivant vos goûts et vos deniers. Car oui, chez Kunitoraya, on lâche du brouzouf. Beaucoup. Trop même.
Après avoir été accueilli et installé par l’aimable personnel, votre distingué serviteur choisi de commander des udon aux crevettes en tempura. 22 euros !! Outch…deux tickets restos et quelques larmes…
Heureusement, le plat est délicieux. Le bouillon est très parfumé sans être trop salé (ce qui arrive beaucoup trop souvent ailleurs , la tempura est parfaite, légère, bien qu’elle détrempe un peu dans le bouillon et les nouilles sont fraiches.
Bref du tout bon, mais on trouvera bien mieux en rapport qualité/prix ailleurs. A noter que le restaurant possède aussi un bistrot à deux pas qui sert plus ou moins les mêmes plats et légèrement moins cher ( mais vous serez un peu plus entassés). L’adresse jouit toutefois d’un grand confort et d’un bon service. Est-ce suffisant ?
Merci pour l’accueil en tout cas, tenez voici mes tick….ah…vous ne les prenez pas ? Snif….
Atsu Atsu, 88 rue de Richelieu, 75002 Paris
Oh ! Un nouveau pourvoyeur d’okonomiyaki à Paris ! Ni une ni deux, je fonce tester ce resto à deux pas du boulot ! Pour ceux qui ne savent pas, l’okonomiyaki est une spécialité japonaise ressemblant à une grosse omelette de choux, viandes, légumes, fruits de mer, arrosée d’une délicieuse sauce sucrée salée et de morceaux de bonite séchée (ici à volonté !! raahhhhh !!!!!).
Première impression en rentrant, je ne vois que des européens au service. Ça peut paraître un peu con mais j’ai un peu peur de me faire victimiser par des geeks sans scrupules. On me dirige droit dans la salle du fond où se trouvent les tables basses (entrée sans chaussures) afin de m’installer pour le déjeuner et on me donne le menu.
Oh ! Des takoyakis ! Je commande donc ces délicieuses boulettes de poulpes (qui me crament toujours le palais) ainsi qu’un okonomiyaki classique au porc. Chez Atsu Atsu, on lâche du pez tout de même. Environ 15 euros le plat et 6 euros pour 4 takoyaki. Mais putain, que c’est bon, le même goût que là-bas. Sont forts les geeks tout de même…
Du coup j’y suis retourné en mode vengeur avec un poto et on a pris également des aubergines grillés sucrées salées (un délice !) et un tiramisu au thé vert matcha ultra bon !! On reviendra avec plaisir une prochaine fois !
Sur ce, on se tape tous la cloche en chœur et on se dit à bientôt !