Je vais bientôt reprendre les pinceaux. J’ai été dans l’obligation de faire une pause suite à un problème de santé. En attendant, je vous propose un article pour vous expliquer comment j’ai procédé pour réaliser le diorama Black Templar : the sacred relic must be saved.
Comme je vous l’avais expliqué dans mon article, j’ai vraiment tenté de saisir l’instant de façon réaliste ! Le Lanspeeder Black Templar qui arrive pour prendre en charge la relique, mais qui en même temps doit gérer l’ennemi. Pendant ce temps, le Hellbrute dans le fond, se prépare à tirer sur le Landspeeder pour l’empêcher d’emporter le précieux objet. L’escouade Black Templar fait ce qu’elle peut pour contenir l’agresseur !
Conception du diorama Black Templar : the sacred relic must be saved.
Ne voulant pas une fois de plus faire un diorama sur les Blood Angels, et étant assez fan des Black Templars, j’ai décidé de me lancer dans la conception d’un diorama mettant en scène une escarmouche. Je souhaitais mettre un adversaire redoutable en face des Black Templars, j’ai jeté mon dévolu sur les Space Marines du Chaos ! En regardant le fluff des Black Templars, j’ai constaté qu’ils partaient souvent en croisade pour sauver des reliques sacrées. Le scénario était posé, une petite équipe d’Astartes allait se sacrifier pour tenter de sauver une mystérieuse tombe, qu’ils recherchaient depuis des siècles. Games Workshop Paris 6e me proposa la relique ultime pour se diorama : la bannière du Lord Relictor du jeu Age of Sigmar. Crilest du Warhammer-Forum me souffla quelques bonnes idées. J’ai aussi écouté les conseils de Rintrah et Stéphane Nguyen. Je pris aussi le pack de conversion Black Templar, une boite de Space Marine du Chaos, un Landspeeder. Rintrah m’acheta le Hellbrute pour mon anniversaire. J’avais tout en ma possession pour commencer.
Dans un premier temps, j’ai réalisé une ébauche du terrain avec du carton plume. J’y ai mis quelques éléments importants, comme l’entrée de la crypte où se trouvait la relique. Ensuite, j’ai réalisé toutes les conversions nécessaires pour cette scène : les initiés qui se battent contre les Space Marines du Chaos, le frère d’épée donnant ses ordres d’évacuation au novice portant la relique, les novices sur le Landspeeder, les Space Marines du Chaos en pleine course etc. Il était important que toutes les figurines soient en interaction pour saisir l’instant. Le Hellbrute gravissant le champ de ruine a été fait à la fin de la conception du décor pour coller au mieux à la situation.
Il fallait maintenant travailler le terrain : j’ai recouvert le carton plume avec du Plastiroc pour avoir une base correcte. Par contre, le diorama pèse plus de 2kg. C’était un choix. Pour avoir de bonnes zones rocheuses, nous avons fait cuire un mélange de Milliput et de Fimo que l’on vient ensuite casser pour avoir des textures réalistes. Une fois collée, j’ai comblé avec du Milliput et du sable pour avoir différentes zones. J’ai sculpté la mer au Milliput.
Pour la peinture des figurines, je vous ai réalisé des tutoriels assez détaillés :
Comment peindre un Space Marine du Chaos rouge.
Space Marine : Comment peindre un Black Templar rapidement !
Space Marine : comment peindre un reflet sur une armure noire.
Lorsque les figurines étaient peintes, il fallait commencer à travailler la mise en place avant de finaliser le décor. J’ai fait pas mal de tests pour essayer d’obtenir quelque chose de compréhensible. Jusqu’à la dernière seconde, j’ai effectué des modifications. J’ai même ajouté deux novices blessés pour déséquilibrer la scène et donner un sentiment d’urgence et de tension.
Pour la peinture du décor, j’ai travaillé de façon classique : succession de brossages à sec sur une base noire, suivis de lavis et glacis de bistre. Pour la mer, j’ai fait un fondu dans le frais avec un bleu à la limite du noir et du blanc. Ensuite, j’ai glacé à l’encre FW. Les flammes des réacteurs et le tir du Bolter lourd ont été sculptés par mon ami Arnaud Bellier. Je le remercie pour son aide. Pour avoir une bonne texture, j’ai passé une couche d’eaux tranquilles FX001 de chez Prince August. Au dernier moment, j’ai ajouté un Hellbrute en stock et un sorcier du Chaos pour obtenir la scène que j’avais en tête. Une fois les figurines en place, j’ai placé un peu de végétation pour agrémenter la scène.
J’espère que ce petit résumé vous a plu. Désolé, comme j’étais en retard sur ce projet, je n’ai pas pu prendre des photos de toutes les étapes. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires. Les prochains projets seront moins « gros », car je n’ai plus de place pour stocker mes réalisations ! C’est peut-être le moment de monter un musée !
2 commentaires
Wow this is the stuff of dreams 😀 This is honestly exactly the kind of thing I would love to make.
How on earth did you do the floor?
I mix Fimo clay with milliput clay. I put to bake. When it’s ok i broke to have good texture.