Je me dois de monter et de peindre tous mes jeux de plateau Games Workshop qui traînent depuis un moment dans mon armoire. Je débute par Warhammer Quest Silver Tower. Le jeu a l’air vraiment chouette, et certaines figurines sont superbes. Aujourd’hui nous allons vous détailler la peinture du Knight-Questor.
Liste des articles
Partie 5 : Excelsior Warpriest
Préparation des figurines
Dans un premier temps, il faut dégrapper les pièces, les ébarber et les monter. Il est impératif de suivre la notice de montage.
1 – Vous pouvez dégrapper les différentes pièces avec votre couteau de précision.
Si vous n’êtes pas quelqu’un de précis, je vous conseille de couper à la pince coupante, assez loin des points d’attaches, pour ne pas abîmer le morceau. Vous enlèverez les surplus pendant l’ébarbage.
2 – Pour l’ébarbage, je vous conseille de travailler morceau par morceau et famille par famille. Ainsi vous mettrez toute vos chances de votre côté pour ne pas oublier un endroit.
A partir d’un des points d’attache, faites effectuer une rotation à la pièce jusqu’à voir la ligne de moulage.
Effacez-là en positionnant votre lame perpendiculairement à la ligne et en la coupant. Normalement la ligne fait le tour de la pièce.
3 – Coller les morceaux, puis boucher les trous avec un léger filet de colle.
Lorsque la colle est sèche, poncez la zone avec votre couteau de modélisme ou avec un papier à poncer fin.
4 – Le montage complet de certains personnages peut vous empêchez d’atteindre certaines zones pendant la peinture. A vous de voir si vous souhaitez effectuer un montage complet ou non. J’ai décidé de mettre toutes les figurines sur des socles transparents pour profiter des décors du jeu. Je colle avec une goutte de glue chaque figurine sur son socle pour faciliter la peinture. Pour les figurines qui ne tiennent que sur un point d’appui, je dépose un point de colle dessus, ensuite je le positionne sur le socle, j’attends quelques secondes que la glue commence à prendre en tenant les deux parties. Ensuite je pose la figurine de façon à ce que la masse du personnage ne nuise pas au séchage.
5 – Je colle la figurine sur un bouchon en liège avec de la Patafix pour pouvoir la manipuler facilement.
6 – Pour vérifier que vous n’avez oublié aucune zone à ébarber ou à poncer, passez un voile blanc avec une bombe de sous-couche Citadel.
Faites une inspection minutieuse, et ébarbez ou poncez selon l’oubli.
Peinture du Knight-Questor
J’ai décidé de commencer par le Knight-Questor. C’est la figurine qui me branche le moins, mais qui, en même temps, m’intrigue le plus. Lorsque je vois ce type de figurine Age of Sigmar sur internet, j’ai l’impression de voir un truc hyper flashy issu de la nouvelle génération de jeu vidéo d’héroïc fantasy. Ces jeux ont influencé toute la gamme. Je décide d’utiliser de la P3 et des vieilles références Citadels pour avoir une bonne couverture.
1 – J’applique du Thornwood Green P3 sur l’armure. Cette base va me permettre d’avoir des creux assez sombres lorsque j’appliquerai mon lavis.
2 – Je passe du Menoth White Base P3 sur les bandes de tissus.
3 – J’apprête en Enchanted Blue Citadel les parties bleues de l’armure et le dos de la cape. Je peins en Greatcoat Grey P3 les parties en cuirs noirs et la lame.
4 – J’applique du Skorne Red P3 sur les cheveux de la coiffe du casque du Knight-Questor.
5 – Je passe un lavis d’Agrax Earthshade sur l’ensemble de la figurine, sauf le morceau de cape qui doit rester blanc. Cette étape me permet de bien identifier les volumes et de couvrir une zone que j’aurais pu oublier. Je décide d’attaquer en premier les parties bleues.
6 – Avec l’encre noire FW Daler Rowney j’effectue les premiers surlignages et j’assombri les parties creuses recouvertes par mon lavis. Avec mon Enchanted Blue Citadel je définis les volumes qui prendront la lumière. Comme l’encre met un certain temps à sécher, j’en profite pour fondre dans le frais les deux couleurs.
7 – Avec le Hideous Blue Citadel je marque les arêtes qui prennent le plus la lumière. Je tire de l’Enchanted Blue Citadel sur mes arêtes pour les fondre.
8 – Avec l’encre blanche FW Daler Rowney, je marque les arêtes prenant le maximum de lumière. C’est vraiment un surlignage fin pour avoir un gros contraste.
9 – Avec l’encre bleue FW Daler Rowney, j’applique un glacis sur l’ensemble des arêtes et des volumes bleus pour fondre le tout.
10 – Avec l’encre noire FW Daler Rowney, je fonce les bandes de cuirs du pagne. Ensuite je passe les arêtes des bandes avec du Underbelly blue P3. Je repasse du Menoth White Base P3 sur les bandes de tissus.
11 – Je passe l’Underbelly blue P3 sur l’intérieur de la cape. Avec cette même couleur je commence à travailler les arêtes des icônes sur le bouclier et la cape. Avec l’encre blanche FW Daler Rowney je donne un peu de lumière aux volumes. Je glace le tout avec l’encre bleue FW Daler Rowney.
12 – Je réalise un freehand sur l’intérieur de la cape avec l’Enchanted Blue Citadel. Je marque les lumières sur toutes les arêtes et les volumes de la cape avec du Morrow White P3.
13 – Je passe le crâne avec l’Underbelly blue P3. Une fois sèche, je passe un lavis avec de wash Game Color noir. J’éclaircis les cheveux avec du Wild Ride Red Citadel.
14 – J’éclaircis le crâne avec du Morrow White P3. Je coupe du Morrow White P3 avec du Wild Ride Red Citadel pour ajouter de la lumière sur les cheveux. Je vernis la figurine. (Ma bombe de vernis a craché ! Je dois rattraper certaines zones, mais n’en tenez pas compte dans ce tutoriel.)
15 – Je coupe du Thornwood Green P3 avec du Retributor Armor Citadel (50% de chaque) pour avoir une base plus claire. Je passe ce mélange sur l’ensemble de l’armure sauf les creux profonds. Une fois sèche je passe un lavis de Reikland Fleshshade Citadel sur les parties de l’armure.
16 – Je passe du Retributor Armor Citadel pour définir les volumes métalliques.
17 – Maintenant voici la partie la plus difficile de ce tutoriel, faire les lumières de l’armure. Comme ça brille on a du mal à se rendre compte de ce que l’on fait. Donc je vous conseille de quitter, de temps en temps, votre table de travail pour aller sous un éclairage neutre (par exemple celui avec lequel vous prenez vos photos) pour voir si vous avez bien géré vos lumières.
Avec le Liberator Gold Citadel, je marque les volumes et les arêtes qui prennent la lumière. En opposition j’assombris certains creux profonds de l’armure avec l’encre noire FW Daler Rowney. J’en profite pour passer chaque clou en noir avec l’encre.
Je marque les arêtes de façon plus précise avec le Cold Steel P3. Pour finir je mets des pointes de lumière et je marque les clous avec la peinture CHROME (dédicace à Tinmar !). Ensuite je fais une prière lorsque que je vais voir ce que ça donne selon la lumière.
Selon le résultat, il faudra assombrir avec du Reikland Fleshshade Citadel certaines zones comme les creux des genoux ou des avant-bras.
18 – Avec l’encre noire FW Daler Rowney et le Cold Steel P3 j’effectue un fondu dans le frais sur la lame. Avec la peinture Chrome PA Air je dessine les arêtes de la lame.
19 – Je termine en cherchant les petits défauts pour les corriger. Je colle le Knight-Questor sur son socle et voilà le résultat final. Je vais encore le retoucher quand la totalité des figurines de la boite seront peintes.
Conclusion
Normalement, vous avez fini votre Knight-Questor. Le but est d’avoir une figurine lisible et propre. J’espère que vous prendrez plaisir à peindre votre première figurine Warhammer Quest. N’hésitez pas à nous montrer le résultat dans les commentaires ou sur le forum. A bientôt pour un prochain tutoriel Warhammer Quest !