La Waaagh Taverne et l’équipe de GGS continuent leur série d’articles : le Choix Des Armes. Nous allons étoffer notre liste de 35 points de Menoth avec un Warjack !
Nous espérons que vous prendrez plaisir à lire cet article. Si vous n’avez pas encore jeté un œil sur la première partie, nous vous conseillons de revenir dessus pour comprendre de quoi il en retourne.
Partie 1 : Harbinger of Menoth
Partie 2 : Reckoner
Partie 3 : Nicia et le Vassal
Partie 4 : Exemplar Errants
Partie 5 : Choir of Menoth
L’équipe de GGS remercie la Waaagh Taverne pour sa confiance !
Le choix du Warjack Menoth
Salut à toi, lecteur ! C’est la Waaagh Taverne qui te parle !
L’équipe de GGS travaille toujours sur cette fameuse armée de 35 points de Menoth. Ivankaiser vous dévoile une des nouvelles pièces qui la compose : le Reckoner !
Voilà pourquoi nous avons proposé à l’équipe de GanGeekStyle cette figurine :
Le Reckoner est connu comme le premier warjack entièrement conçu par les Ménites. Il illumine la voie pour les croyants de son canon pendant qu’il charge à travers le champ de bataille, puis écrase tout ce qui se tient encore debout avec sa massue. – Victoria Game –
De très bonne facture, le Reckoner Menoth est rapide. Il possède une bonne force de frappe et une bonne capacité de tir avec son canon à obus incendiaires. La capacité « assaut » lui permet d’effectuer un tir tout en chargeant. C’est grâce à ça qu’il peut attaquer dissimulé derrière son nuage d’encens.
Allez, à très vite !
Hop Hop Hop Hop Hopa GanGeekStyle !! Waaagh !!
Le modélisme
Maintenant, c’est à moi de jouer. Pour moi, Warmachine rime avec Warjack, et c’est avec étonnement que j’ai constaté que je n’avais qu’un seul Warjack Menoth dans la liste proposée par la Waaagh Taverne.
Avant mes mésaventures avec la Harbinger of Menoth, j’avais déjà travaillé sur le montage du Reckoner et de deux autres figurines qui composaient le premier quart de cette armée. Ce Warjack a un design old school qui ne correspondait pas à mes envies. En plus, comme il n’y a qu’une seule machine, autant qu’elle attire l’œil.
Dans cet article, nous allons nous focaliser sur :
- La transformation du Reckoner,
- Le fondu dans le frais.
Nous parlerons de la conception des socles dans le prochain épisode !
J’ai converti ce Reckoner en m’imaginant qu’il s’agissait du garde du corps de la Harbinger. Il fallait qu’il garde l’allure des Menoths tout en ayant une pose dynamique. Il fallait aussi qu’il sorte un peu de l’ordinaire, après tout, c’est le Warjack de la Harbinger of Menoth !
Pour ma composition, je choisis la tête du Sanctifer, que je trouve plus expressive que celle du Reckoner.
Je cherche une solution pour alléger encore plus sa corpulence sans remanier à 100% la figurine. Je conserve le corps d’origine, en modifiant certains de ses aspects.
Je retourne le buste pour avoir la plus grosse partie devant. Je lui crée des pectoraux avec de la carte plastique pour qu’il n’y ait pas un choc visuel pour les puristes. Grâce à cette intervention, la figurine s’affine et devient bien plus dynamique.
J’agrandis ses tibias pour qu’ils aient des proportions raisonnables. Je coupe les tibias au niveau de la barre de l’amortisseur arrière. Puis en me basant sur cet amortisseur, je place un fil de fer de la même taille sur chaque tibia. Je crée les volumes avec du Greenstuff et j’utilise des plaques issues de mes rabiots pour lui créer des protège-tibias.
J’agrémente le dos avec des rabiots issus de diverses figurines et je colle des flammes dans les cheminées. Il y a toujours du feu sur les illustrations Menoths !
J’aimante les bras pour faire de futures variantes. Je cache les aimants avec du Greenstuff. (Je vous invite à lire ce tutoriel pour préparer vos figurines : Comment aimanter ses Warbeasts Legion of Everblight )
Je bouche les gros manques de volume avec du Milliput. Pour le lisser rapidement, j’utilise la technique suivante :
Je mets des gants en latex ou en vinyle. Je pose mon Milliput en deux ou trois fois pour bien atteindre le fond du trou à boucher. Ensuite, je mets de l’eau sur mes gants et je lisse la surface avec mes doigts. Il faut bien humidifier la pâte pour que le lissage soit parfait.
Une fois que c’est sec, il faut poncer les raccords et les endroits qui ne vous plaisent pas.
Toujours à la recherche d’un certain dynamisme, je tourne légèrement son buste. Pour ajouter du mouvement, je mets des gros câbles ballants dans son dos et j’ajoute une chaînette en mouvement à son poignet. Je modifie sa toge pour alléger le tout.
Avec du Greenstuff, je finalise les raccords demandant un peu de sculpture… Maintenant, tout est prêt pour la peinture.
Pour la peinture, je pars sur une sous-couche noire. Je cache toutes les parties métalliques avec de la patafix et je réalise un pré-ombrage en blanc sur les parties restées visibles (plaques d’armures).
Je passe du blanc cassé Menoth White Base sur les plaques. Ensuite, j’effectue un lavis avec du Thornwood Green P3 coupé avec du retardateur à l’acrylique.
Une fois sec, je réalise des fondus dans le frais sur chaque plaque.
En gros, vous posez votre peinture humide directement sur votre figurine et vous effectuez votre mélange dessus pour obtenir des fondus pour vos dégradés.
Je pose de l’encre blanche FW Daler Rowney sur le côté lumineux de ma plaque. A l’opposé, j’étale du du Thornwood Green P3 bien frais. Je mélange les deux au centre de ma plaque en passant des coups de pinceau du haut vers le bas en allant vers le vert, afin de conserver le plus de blanc possible.
J’utilise la même technique pour les flammes, les toges et les parchemins.
Pour les toges et les Parchemins, je mets du Bleached Bone Citadel de 1995 en base et j’étale du marron Bloodstone P3 dans les creux profonds. Pour obtenir le dégradé, je mélange le marron au Bleached.
Pour le feu, je place de l’encre jaune fluorescente FW Daler Rowney mélangée à du jaune FW Daler Rowney. Ensuite, je place de l’encre rouge FW Daler Rowney sur la pointe de la flamme et de la peinture jaune Bad Moon Yellow Citadel de 1995 de l’autre côté. Pour avoir une bonne transition, je rattrape le milieu du dégradé avec de l’orange Wild Rider Red Citadel. Je passe un lavis d’orange fluorescent FW Daler Rowney. Je mets quelques pointes de blanc vers le foyer des flammes pour jouer sur la lumière. Ensuite, je passe un ultime glacis d’encre jaune fluorescente FW Daler Rowney.
Après les fondus, je salis les plaques et je crée quelques dommages pour obtenir un aspect plus réaliste. Ensuite, je réalise des glacis avec du blanc FW Daler Rowney pour uniformiser le tout.
Je passe du Thornwood Green P3 là où j’ai prévu de mettre de l’or sur notre Reckoner. J’écris sur le parchemin et les toges des petits textes. Je dessine aussi deux croix Menoths. Je marque avec un surlignage les creux entre les plaques et l’emplacement de l’or.
C’est le moment de passer un coup de bombe de vernis Citadel pour protéger la figurine. Pourquoi je ne passe pas de vernis sur les parties métalliques ? Parce que le vernis va altérer les propriétés brillantes de mes peintures métaux.
Je passe sur l’ensemble des zones noires de la sous-couche du Cold Steel P3. Une fois sec, je patine le métal avec du Black Wash Game Color.
J’applique du Retributor Armour Citadel sur les zones dorées. Par-dessus, je passe un lavis d’agrax earthshade Citadel pour le salir. J’éclaircis les pointes des zone dorées avec du Auric Armour Gold Citadel.
Afin d’optimiser le temps de travail, je passe les clous en Black Wash Game Color au lieu d’utiliser un noir couvrant. Et bien, ça marche plutôt bien. Ensuite, je passe une pointe de Cold Steel P3 dessus pour les faire ressortir.
Je passe du Skorne red P3 en lavis dans les creux des parties métalliques. Je peins les clous de ces mêmes zones en Retributor Armour Citadel pour avoir un rappel des couleurs.
Je colore les creux profonds des zones dorées avec de la Nihilakh Oxide Citadel pour simuler de la corrosion et donner un aspect cuivré.
J’applique du Retributor Armour Citadel sur la matraque. Ensuite, je noie la zone avec un lavis d’agrax Earthshade Citadel. J’éclaircis les clous avec du Cold Steel P3. Pour le sang, je passe un lavis de Sanguine Base p3. Par-dessus, je passe un lavis de Blood for the Blood God Citadel. Pour finir, je mets des gouttes de Blood for the Blood God Citadel pures pour simuler du sang frais et des éclaboussures.
Pour les yeux, je voulais avoir un regard un peu embrasé mais en même temps sombre et inquiétant. J’ai peint la zone des yeux en blanc. Ensuite, j’ai passé un lavis avec de l’encre orange fluorescente FW Daler Bowney . J’éclaircis la zone avec de l’encre orange fluorescente FW Daler Rowney coupée avec un peu de blanc. Je ne suis pas trop monté dans les blancs pour garder ce regard inquiétant et sans vie.
J’ai rempli les creux du moteur et des zones de ventilation avec de l’encre orange fluorescente FW Daler Rowney. Ensuite, je l’ai éclairci en passant des glacis de jaune fluorescent FW Daler Rowney.
Par-dessus ces zones et les yeux, je passe du vernis mat Prince August pour enlever l’aspect satiné de la peinture. La prochaine fois, je ferai ça en amont en même temps que les flammes pour bénéficier de l’aspect bien couvrant du vernis en bombe.
Je passe du marron Bloodstone P3 sur les pointes, puis je balance direct derrière du blanc FW Daler Rowney !
Je salis les pieds et les toges avec des pigments Sienne Calcinée Vallejo pour avoir un rappel du socle sur la figurine. Me voilà avec un Warjack flambant dégueulasse arpentant les champs de bataille en tuant à coup de masse tous ceux qui ne s’agenouillent pas devant le dieu Menoth.
Conclusion
Je suis en retard sur mon planning ! Il va falloir que j’accélère ! Je pense que je me suis débarrassé des pièces les plus chiantes à modifier. J’espère que j’arriverai à donner du caractère à cette armée !
Nous attendons vos retours avec impatience et nous espérons que cet article vous aidera et vous motivera à peindre le Reckoner Menoth ! J’espère aussi que vous nous présenterez vos peintures sur le forum ou sur la page facebook de la Waaagh Taverne. A très bientôt pour la suite de ce « choix des armes » !
Partie 3 : Nicia et le Vassal