Mad Mads m’a fait un lavage de cerveau tellement intense que je me suis mis à Warmachine/Hordes, abandonnant définitivement l’idée de jouer sérieusement à Warhammer Battle et Warhammer 40 000. Après une profonde introspection, j’ai décidé de jouer les monstres de Legion of Everblight. Je pense que c’est l’Archangel qui m’a poussé à jouer cette armée. C’est bien simple: c’est l’un des plus beaux dragons que j’aie vu de toute ma vie.
Pour m’acheter le matériel, je me suis rendu à Uchronie Games, le spécialiste français de Warmachine et Hordes. Je suis reparti avec la boîte de base et une boîte Carnivean/Ravagor/Scythean Heavy Dragonspawn Kit en supplément. Le vendeur m’a expliqué qu’il valait mieux aimanter les figurines pour faire des économies. Il me vendit des aimants 4mm de diamètre à installer sur mes Beasts.
J’ai décidé de vous expliquer comment j’ai procédé pour réaliser mes premières figurines de la Legion of Everblight ! Vous pouvez indifféremment utiliser cette technique pour toute infanterie monstrueuse destinée aux wargames.
La préparation
En plus de vos aimants 4mm de diamètre, et de votre matériel, il faut :
- du green stuff
- du milliput
- un outil de sculpture
En option, si vous voulez faire certains effets, il faut du vernis brillant, de la colle forte Uhu, de la peinture citadel Bloob for the Blood God, une brosse à dent usagée et du Tamiya X27.
1- Dans un premier temps, il faut ébarber les figurines et préparer les morceaux. Il faut le corps d’un côté, les bras et la tête de l’autre. Il faut vous créer un outil pour travailler. En gros, il suffit de coller un aimant sur un manche de couteau de précision et le tour est joué.
2- Aimanter une figurine qui n’est pas mécanique est un exercice complexe. Dans un premier temps, il faut creuser légèrement le plastique pour incruster votre aimant. Ensuite, il faut coller le second aimant sur la partie détachable en faisant attention à ne pas le placer à l’envers. Si vous vous trompez, les deux parties vont se repousser.
Une fois en place, faites un test pour voir si les jonctions collent bien.
3- Avec le green Stuff et votre outil de sculpture, vous allez créer de la matière autour de l’aimant pour le masquer et obtenir une jonction parfaite.
4- Une fois la jonction réussie, il faut boucher et retoucher les volumes au Milliput pour cacher les zones collées entre elles.
Une fois cette étape effectuée, il faut cacher avec de la patafix les aimants avant de passer sa sous-couche.
5- Pour ces figurines, j’ai décidé de faire une sous-couche en noir avec un pré-ombrage blanc. Dans mon cas, ça m’aidera à bien voir où poser mes lumières et aussi pour enlever des lignes de moulage que je n’aurais pas forcément vues.
6- Pour la peinture, je ne vais pas m’étendre sur le sujet. (J’ai vu tellement de choses étranges sur les figurines de la Legion of Everblight, que je ne pense pas être en mesure d’imposer mon schéma de couleur aux joueurs qui postent leurs figurines sur le net. La série Pokemon a imposé de nouvelles normes. Je suis has been.) En gros, j’ai mis des voiles d’aérographes en violet, gris et chair pour avoir une surface très sale.
Ensuite, je suis remonté au pinceau en travaillant avec du Bubonic Brown Citadel, du Bleached Bone Citadel et du Blanc Prince August pour la peau. Pour la carapace, j’ai utilisé du Greatcoat Grey P3, du Underbelly Blue et du Morrow White P3. Après, j’ai mis du Skorne Red P3 dans les creux et en glacis. Pour les effets de peau et les Osl, j’ai utilisé les encres FW Daler Rowney. Par contre, entre la couche à l’aérographe, le travail sur les lumières et le soclage, je passe une fine couche de vernis Citadel à chaque étape pour que la figurine tienne le choc sur les champs de bataille.
En bonus !
Pour les effets gores qui tiennent sur une figurine de jeu, voilà ma technique !
Après avoir vernis la figurine et avoir préparé mon dégradé au rouge dégueulasse, je colle des fils de brosse à dent à des endroits stratégiques pour simuler des éclaboussures.
Ensuite je passe de la peinture Sanguine Base P3 sur le fil et les points de colles.
Je fais un dégradé avec du Blood for the Blood God sur la zone ensanglantée. Pour créer de la matière et donner une texture gore, je passe une grosse couche de Tamiya X27 sur les zones les plus sanglantes.
Et voilà un bras qu’on n’a pas envie de toucher. On ne rigole pas avec les Pokemons Legion of Everblight d’Ivankaiser.
Pour la bave, c’est la même technique que sur ce tutoriel: Blood Angel Trapped. La seule différence, c’est que j’ai mis une grosse dose de vernis brillant pour solidifier un maximum la colle.
Place aux photos !
Conclusion
Avec cette technique vous aurez plusieurs variantes sur une même figurine. Vous aurez des morceaux à assembler selon vos parties et ça vous évitera de débourser 35€ pour une variante ! Merci au vendeur d’Uchronie Games pour le tuyau. J’espère que ce tutoriel vous aidera et que vous nous présenterez vos créations aimantées sur le forum. A bientôt pour un prochain tutoriel !