Après la lecture du livre Félon, j’ai réalisé un nouveau diorama essayant de rendre justice à l’aspect martial des Berserks de Khorne . Dans cet article, je vais essayer de vous expliquer les choix difficiles et les compromis que j’ai dû faire pour représenter le côté dueliste des World Eaters.
Conception
Dans un premier temps j’ai voulu créer une fosse gladiatoriale 30k en m’inspirant des dernières pages du roman en question. Warren m’avait donné quelques pièces de sa réserve pour réaliser le décor, et j’avais acheté les personnages principaux. Le problème, c’est que cette scène nécessitait de sacrifier des figurines coûteuses pour un résultat incertain.
C’est en voyant une figurine que j’avais converti pour un autre projet, que je pris la décision de faire une arène de Khorne façon Realm of Chaos. Sachant que le Chaos mélange le passé, le présent et le futur, je trouvais intéressant de faire un diorama 40k sentant bon le Battle.
Manquant cruellement de place, j’ai décidé de réaliser une petite partie de l’arène avec un gradin.
L’élément déclencheur n’est autre que ma conversion du trône de Space Hulk. Ne voulant pas abîmer la figurine originelle, slave of paint réalisa un moule de cette pièce. Ensuite j’ai converti mon tirage pour en faire un jeune seigneur du chaos essayant de s’attirer les faveurs de Khorne.
Mes gladiateurs ainsi que leur chef devaient représenter les dernières générations de World Eaters ayant survécu à l’Hérésie d’Horus. J’ai ajouté un détail à peine visible sur ces pièces, les fameuses griffes qui rendent fous ces guerriers.
Pour être dans le coup, j’ai utilisé comme base la boite des Skullreapers de chez Games Workshop.
Pour le gladiateur torse-nu, j’ai utilisé une superbe sculpture de Guillaume Lemas pour le site Minicreateurs que j’ai convertie pour l’occasion.
Mad Mads me conseilla de mettre un monstre en arrière plan pour avoir un détail sympathique dans la composition.
Il a fallu réfléchir à comment réaliser l’arène, mais surtout, à comment la rendre vivante dans un petite espace. La boite Autel de guerre du Chaos m’a grandement aidé à agrémenter mon diorama. Elle me donna l’idée d’un autel sacrificiel en arrière plan.
Cette boite a contribué à la réussite de ce projet. C’est, à mon avis, l’un des meilleurs kits avec la charette macabre. J’avais les éléments pour le décor, mes personnages principaux, il fallait maintenant trouver des astuces pour coller tout ce bazar sur mon socle. Pour obtenir la forme de l’arène je suis parti d’une barquette de glace que j’ai coupée en suivant la forme de mon socle.
J’ai découpé l’ouverture de la porte de prison pour notre monstre et j’ai réalisé la grille avec des lances de guerriers squelettes. Le poing du monstre provient de ma boite d’ogres que j’ai utilisé pour ma Militia. Pour faire le corps, j’ai utilisé un des porteurs de l’autel sacrificiel.
Aillant une ébauche du décor, j’ai monté une à une les figurines afin de remplir un maximum l’espace disponible.
Sachant que notre aberration du chaos allait être emprisonnée dans le coffrage, je l’ai peinte assez rapidement pour pouvoir continuer le montage du décor. Pour les murs de l’arène j’ai utilisé de la carte plastique texturée. Pour faire les raccords j’ai utilisé du milliput noir offert par la team Hell’s Forge.
Pour le coffrage j’ai utilisé de la carte PVC pour les cadres. elle est facile à tordre et ne coûte pas cher.
Pour le coin sacrifice et le balcon de l’étage, j’ai utilisé un maximum de pièces de l’autel sacrificiel et, pour le fond, des morceaux de murs issus d’un décor du Seigneur des Anneaux que j’avais déjà utilisé pour le massacre des cultistes du groupe de XUR. Pour la mousse et le sol de l’arène, j’ai collé du sable. Ensuite je l’ai badigeonné de colle à bois coupée avec de l’eau. Pour le sol de l’étage de l’arène, j’ai collé de la carte plastique texturée.
Quelques crânes et petites décorations à droite et à gauche, pour finaliser notre décor, et nous voilà avec un morceau d’arène bien fourni.
La peinture
J’avais le décor, les protagonistes. Maintenant il fallait se lancer dans la peinture.
J’ai sous couché les figurines en blanc. Pour les Spaces Marines j’ai utilisé du Khador red base P3 que j’ai assombri avec du sanguine base P3. J’ai choisi de partir sur des Berserks des années 90, avec une couleur sale éclaircie au Jaune flash. Il fallait que les figurines soient lisibles de loin, pour que le spectateur puisse visionner le diorama dans son ensemble. Pour accentuer les creux j’ai passé du Agrax Earthshade dans les zones profondes et du vert turquoise PA. Etant satisfait du résultat, j’ai appliqué cette technique sur tous les personnages de ce diorama.
Pour les glacis et les OSLs de ce diorama, j’ai utilisé du FW Daler Rowney. Selon la quantité et la dilution on obtient de superbes effets. Parfois il faut passer un coup de vernis si on obtient un aspect brillant une fois sec. Par contre cette encre/peinture met un peu plus de temps à sécher que la peinture classique. C’est slave of paint qui m’a montré ce medium.
j’ai peint le décor pour mettre en valeur les figurines. Après avoir sous couché en noir, j’ai passé du gris en dégradé avec mon aérographe. Ensuite j’ai effectué de légers brossages à secs pour faire sortir les volumes. Pour harmoniser le tout j’ai passé des lavis d’Agrax Earthshade sur tout le diorama.
Pour le sol de l’étage, j’ai repris au pinceau les briques une par une et j’ai passé un lavis d’Agrax Earthshade pour harmoniser le sol.
J’ai mis un maximum de vert pour faire sortir les couleurs des armures ainsi que les deux personnages principaux. J’ai aussi utilisé des pigments pour avoir de bonnes textures.
Pour les effets verts de la mousse et les OSL de l’autel. j’ai utilisé les encres/peintures FW en faisant des fondus dans le frais et des glacis.
Mise en place
Pendant la peinture du décor, je continuais à peindre les spectateurs et les victimes du sacrifice. Il fallait réussir à mettre en place toutes les figurines pour qu’elles soient visible, tout en leur donnant un côté vivant. La masse allait permettre d’attirer l’œil sur nos deux gladiateurs.
C’était à mon sens la plus grosse difficulté pour cette scène. Il fallait la rendre vivante avec des figurines faites pour du Wargame.
Voilà le résultat final ! J’ai essayé de mettre au maximum en valeur les deux gladiateurs. La foule est uniquement là pour rendre vivante la scène. Le sacrifice en fond est là pour bien souligner le fait que les Berserks de Khorne sont de vrais fanatiques religieux. Mission accomplie ? A vous de me le dire.
Conclusion
J’espère que cette article vous motivera pour réaliser un diorama digne de ce nom ! Je me suis amusé comme un fou sur ce projet et je n’ai pas vu le temps passer ! J’espère voir des trucs de fous sur notre forum. A bientôt pour notre prochain Step by Step de la mort qui tue !