Nous sommes heureux de vous présenter un tutoriel écrit par Martin Grandbarbe. Il nous explique comment il a peint la figurine de la Nurse créée par Thirdman Studio. Il nous présente une magnifique version haute en couleurs respectant le design original d’Edouard Guiton. L’équipe de GGS le remercie pour son aide et son soutien. Nous laissons maintenant la plume à notre ami Bangdoll!
Thirdman Studio est un nouveau studio de sculpture digitale qui réalise des figurines pour diverses compagnies mais qui souhaite aussi réaliser ses propres créations. La Nurse est tirée de ASYLUM, un univers uchronique d’horreur imaginé par Edouard Guiton (ex-concepteur Rackham) et d’autres créatures étranges sont à venir.
La figurine sera disponible à la vente le 06/06/15 à 12h sur ce lien : www.edouardguitonasylum.com/store
La préparation
Issue de l’impression 3D, la Nurse demande beaucoup d’attention lors de la préparation, j’ai gratté avec soin chaque pièce car l’impression laisse quelques marques qu’il faut éliminer avec une lame et du papier de verre très fin, rien de bien méchant mais il faut être vigilant. La figurine étant complexe, il faut aussi bien réfléchir au montage, j’ai préféré tout assembler pour la peinture de peur d’abîmer la pièce.
Je l’ai tigé uniquement dans un pied pour pouvoir la maintenir pendant la peinture avec un porte-foret. En général, j’évite un maximum de tiger les pièces en résine (sauf si je n’ai pas le choix) car j’ai peur qu’en cas d’accident, la tige provoque une cassure nette de la résine, ce qui serait problématique au moment de la réparation. La résine de la Nurse est très solide. Tout a été sous-couché en blanc, la figurine et le socle ont été traités séparément.
Les bases
Je peins toujours les bases sur toute la figurine, ça me permet d’avoir une première approche et de commencer à percevoir les volumes. J’ai dû suivre un schéma imposé par Thirdman Studio pour garder une cohérence avec les illustrations couleurs. La Nurse a une peau pâle, un manteau militaire russe (oui, avec fourrure), des vieux jouets qui pendent, un équipement vétuste et un masque laqué avec des tuyaux remplis de sang. Je me suis vraiment concentré sur les éléments majeurs. La peau a reçu une base de Celestra Grey Citadel, le masque du Noir PA, les tubes du Rouge Noir PA, le manteau du Vert Russe PA, la fourrure de Scorched Brown Citadel et le reste des éléments a reçu un lavis noir PA.
Peinture de la peau
La peau étant pâle et froide sur le concept, j’ai commencé à l’ombrer en mélangeant petit à petit du Trollblood Base P3 à mon Celestra Grey pour les premiers ombrages, pour arriver à un rapport 50/50, j’ajoute un gris foncé quelconque pour éviter d’avoir quelque chose de trop bleu. Encore une fois je ne vais pas jusqu’au gris pur. Je retravaille ensuite les volumes avec ma couleur de base, puis je commence les éclaircis avec l’introduction d’une Chair Elfique Gamecolor car c’est une couleur chaude un peu beige qui va me permettre d’avoir une teinte intéressante pour la peau. Je monte les éclaircis jusqu’à la couleur pure. Pour donner un peu de vie à tout ça, j’ai mélangé la teinte de base avec un rose Citadel du fin fond des âges, pour en mettre sur les zones d’articulations ainsi que des endroits où la peau est plus fine. Je l’ai appliqué en léger glacis jusqu’à avoir la teinte souhaitée.
Les éclaircies finales sont réalisées à la fin de la peinture. Elles consistent à rajouter du Blanc PA au Chair Elfique Gamecolor jusqu’au blanc pur par endroit. Enfin, de léger glacis de Vernis Brillants PA sont ajoutés sur les zones de lumières les plus proéminentes pour donner un aspect un peu nacré.
Le masque et les lanières de cuir
Le masque doit être Noir laqué. Pour ce faire, j’ai commencé par faire des jus d’Acajou Transparent PA dans les creux puis j’ai repris les volumes avec du Noir PA. Les éclaircies ont été faites avec du Bleu Sali Foncé PA puis du Bleu Gris Clair PA, en mélangeant le tout et en poussant à l’extrême les contrastes pour rendre le masque lisible et laqué. Enfin, j’ajoute des petits points de Blanc PA pur permettent de faire les éclaircies finales et je passe une couche de Vernis Brillant PA qui donne l’aspect recherché du masque. Les caches- tétons sont fait de la même manière sans le vernis brillant final.
Une partie des lanières de cuir est traitée maintenant, car il serait difficile de les faire ensuite vu la complexité du modèle. L’idée est d’avoir un cuir chaud pour contraster avec l’ensemble plutôt froid ou neutre. Je commence par une base de Cam Allemand Brun foncé PA auquel j’ajoute un jus de Bleu Marine Foncé PA qui répondra avec les teintes chaudes des éclaircies et des boucles. Je commence à reprendre avec ma couleur de base les volumes puis, sans mélanger, je fais des passages successifs de Scorched, Bestial et Snakebite Brown Citadel en faisant des marquages pour simuler un cuir abimé, ça donne aussi plus de richesse au cuir. Pour la suite des éclaircies, je mélange de l’Ivoire PA au Snakebite Citadel en gardant le même geste, de manière plus précise et je finis avec de l’Ivoire pur. Je rajoute quelques jus de Seraphim Sepia Citadel, d’Encre Marron Vallejo et de Bleu Marine Foncé dans les creux. Enfin, je termine avec de l’Ivoire pur sur les arêtes et fais quelques marques plus fortes sur le cuir. Le traitement sera le même sur tous les éléments en cuir de la figurine comme les sacoches et le holster.
Les boucles en laiton sont faites avec une base de Cam All Brun Foncé PA à laquelle j’ajoute petit à petit de l’Uniforme Japonais PA ainsi que de l’Ivoire PA. Les dernières éclaircies sont faites avec des points de Blanc PA pur, encore une fois tous les éléments en laiton sont fait avec la même méthode.
Le manteau
Le manteau devait être dans le style des uniformes russes de la seconde guerre mondiale. Sa couleur est un vert kaki que j’ai voulu rendre neutre pour que les autres éléments se lisent bien dessus.
L’ombrage a été fait en ajoutant du Gris Allemand PA au Vert Russe PA, il a l’avantage d’être un peu bleu, ce qui renforce le côté froid et neutre recherché. Je pousse jusqu’au gris pur.
Je commence à reprendre les volumes avec la couleur de base puis j’éclaircis avec de l’Uniforme Russe PA (qui est plus chaud/jaune) et enfin du Gris Bleu Clair PA pour ternir et casser l’ensemble.
Trouvant l’ensemble un peu fade, j’ai fait différents glacis de couleurs pour enrichir le tout, je commence avec un Green Glaze Citadel, un peu de Terre Mat PA par endroit, du Vert Russe PA puis du Scorched Brown Citadel dans les creux. Pour finir, je reprends les dernières lumières avec du Bleu Gris Clair PA pur.
Les jouets
Je ne vais pas m’étendre sur les couleurs mais plutôt sur les aspects recherchés des jouets. La première poupée est faite en sac de jute, donc un marron/beige/ivoire et un aspect tramé est recherché sur ce jouet.
La poupée qui ressemble à une petite fille a été initialement peinte avec le classique « blondinette en rose » mais finalement a été retouchée plus tard pour faire référence à un autre personnage d’ASYLUM que vous découvrirez plus tard ! Elle se retrouve donc avec des cheveux auburns et une robe bleue gris comme un uniforme d’élève de la seconde guerre mondiale. Là aussi un aspect abîmé a été voulu pour donner un air plus inquiétant à l’ensemble.
Le petit singe, lui, est plus un jouet en bois avec la peinture abîmée et ressemble à un groom.
La chaudière et l’équipement à vapeur
La Nurse a dans son accoutrement une chaudière reliée à des tuyaux qui lui fournissent du sang. Pour rendre l’ensemble lisible, j’ai joué avec différents métaux comme l’acier, le cuivre et le laiton (décrit plus haut). Du NMM a été choisi pour peindre le métal, il faut donc créer de forts contrastes pour avoir un aspect saisissant mais aussi des textures pour donner de la vie à tout ça.
La chaudière a été peinte en cuivre. La base est faite avec du Cuir Rouge PA, directement éclairci avec du Marron Orange PA, ensuite mélangé avec du Jaune Intense PA et du Blanc PA. Pour ombrer, je passe plusieurs glacis d’Acajou Transparent pour teinter l’ensemble en poussant les pigments dans les zones sombres pour créer les ombres. Pour l’oxydation, j’applique successivement dans les creux des jus de Vert Olive PA, d’Émeraude PA et de Vert de Gris PA .
L’acier est fait avec une base de Dawnstone Citadel qui reçoit directement des glacis de Noir PA pour créer les zones d’ombres. Je reprends avec la couleur de base les volumes puis je l’éclaircis en mélangeant du Gris Ciel PA, cette fois-ci j’y vais un peu comme un bourrin pour créer un aspect un peu abîmé et je sais qu’ensuite de nombreux glacis vont venir adoucir tout ça. L’idée est d’avoir un aspect vieilli, poussiéreux. Je fais de multiples glacis de Rouge Noir PA, Terre Mat PA, Gris Pierre PA, Orange PA, Bleu Sali Foncé PA et Vermin Brown Citadel sur toutes les parties en acier de manière un peu anarchique en surveillant ce que ça donne en séchant. Les arêtes sont reprises avec du Gris Ciel PA.
Le laiton est fait comme expliqué plus haut et des points Blanc PA sont ajoutés pour renforcer la brillance.
Les derniers éléments en cuir sont aussi faits à ce moment-là.
La fourrure et les tuyaux
La fourrure est faite pour ressembler à un pelage de renard vieilli par l’âge et la poussière.
La base est donc faite avec Scorched Brown Citadel, éclairci avec du Vermin Brown Citadel, du Gris Pierre PA et du Gris Ciel PA. J’ai refait des glacis de Vermin Brown et de Scorched Brown dans un premier temps pour redonner un peu de pep’s. J’ai refait des éclaircies finales avec du Gris Ciel PA.
Les tuyaux qui fournissent le sang de la Nurse doivent ressembler à des tuyaux épais et un peu opaque, ce qui est difficile à faire sachant qu’un liquide les traverse. La base de Rouge Noir PA a reçu un lavis de Noir PA . J’ai repris les volumes au Rouge Noir PA. J’ai éclairci au Khador Red P3 puis au Gris Pierre PA. Pour enrichir la teinte, je passe un léger Red Glaze Citadel. Pour finir, je reviens avec du Gris Pierre PA et un peu de Blanc PA.
Les armes
Les derniers éléments peints sont les armes de la Nurse car elles sont aux extrémités. Le manche de la double faucille et le pistolet sont peints avec une base de Gris Allemand PA et de Downstone Citadel pour les lames. Un jus de Noir PA est ajouté sur l’ensemble pour l’ombrage. Je reprends les éléments peints en Gris Allemand PA avec la même couleur pour obtenir les zones de lumières. J’éclaircis ces zones au Gris Ciel PA pur. Le manche de la double faucille a reçu des glacis de Bleu Marine Foncé PA, de Rouge Noir PA et de Terre Mat Pa, le pistolet, quant à lui, a juste reçu un glacis de Noir PA.
Les lames ont été ombrées avec des glacis de Noir PA. Après la reprise au Downstone Citadel, du Gris Ciel PA a été mélangé à cette couleur pour créer les éclaircies. Des glacis de Bleu Marine Foncé PA, de Rouge Noir PA et de Terre Mat PA ont été appliqués dessus.
Toutes les arêtes des armes ont été délicatement reprises au Gris Ciel PA puis des points de Blanc PA pur ont servi à faire les derniers éclats.
Les finitions
Normalement, les éclaircies finales sont faites à ce moment là, mais je les ai inclus dans les descriptifs de chaque élément. Je finalise une pièce de cette manière, car ça me permet de corriger ce qui peut être mieux réalisé et de faire des ajustements et des retouches si nécessaire.
Le socle
Le socle doit représenter le vieux carrelage d’un lieu hospitalier comme un asile abandonné. Des motifs vont être dessinés dessus. La base est faite en Gris Pierre PA et à chaque coin de quatre carreaux, un triangle en Noir PA est peint dessus pour représenter un losange, par chance ils sont quatre par quatre ce qui va faciliter la réalisation des motifs. Ensuite, un jus de Terre Mat PA et de Gris Neutre PA est appliqué sur l’ensemble du socle. Les parties claires sont éclaircies avec du Gris Pierre PA puis de l’Ivoire PA. Des coups un peu irréguliers sont réalisés pour donner un peu de texture au socle à ce moment là. Les zones en Noir PA sont éclaircies au Bleu Sali Foncé PA puis au Gris Ciel PA. Les seringues qui sont dessus sont peintes en acier, comme décrit plus haut, mais avec un aspect plus clair pour faire penser à l’acier chirurgical. Les parties en verres des seringues sont peintes avec du Bleu Ciel PA, puis sont éclaircies avec du Gris Bleu Clair PA en plaçant plein de zones de lumières. Pour chercher à imiter la transparence du verre, des points blancs et du vernis brillant sont ajoutés sur la zone du tube. Une des deux seringues a la moitié inférieure peinte avec du sang à l’intérieur, le reste s’est écoulé au sol. Les mêmes couleurs que les tuyaux ont été utilisées en forçant plus les éclats. Le sang qui est sur le sol est simplement fait avec de l’Acajou Transparent et un peu de Noir PA pour le foncer par endroit. Je voulais qu’il ait un aspect sec, comme si la seringue traînait là depuis un petit moment. Le bord est peint avec plusieurs couches de Thamar Black PA pour que ce soit le plus opaque possible.
Pour finir, j’ai ajouté un peu de pigments sec marron et ocre sur le socle et le bas du manteau.
Conclusion
C’est une pièce qui a réclamé beaucoup de travail et sur laquelle je me suis vraiment fait plaisir. Elle m’a valu aussi quelques sueurs froides! J’ai hâte de m’occuper de la suite : ça va être chouette!
Un commentaire
Magnifique travail sur cette figurine, je suis tombé amoureux du socle !