Aujourd’hui je reviens sur la conception de la Militia pour le jeu Inquisimunda. Suite à un sujet ouvert par Tom (on attend toujours ses figurines…) nous invitant à réaliser un gang, je me suis laissé prendre au jeu en m’imposant des impératifs. J’avais deux semaines de vacances et je devais finir le gros de ma bande dans ce temps imparti, en parallèle de tout ce que j’avais à faire. Une fois les victimes peintes, je pourrai me faire plaisir en réalisant des figurines plus poussées et plus complexes.
Dans un premier temps j’ai regardé un peu ce que faisaient les autres pour me décider. C’est BangDoll qui m’a le plus motivé. Ses conversions vintages me donnaient envie de me lancer à fond sur ce projet. Mon plus grand problème, c’est que contrairement à Honsou Tof et à Fufu, j’ai une peinture très simple et académique qui ne colle pas au style de John Blanche. Ma première décision a été de me dire que j’allais faire ce que je savais faire, une peinture efficace pour le jeu.
Conception
Je voulais faire une milice inquisitorial. Je suis parti de la boite Militarum Tempestus Scions Command Squad pour réaliser le plus gros du groupe. J’ai aussi pris une boite d’Ogres battle pour avoir une figurine massive.
Je trouvais les Bullgryns très moches et je ne connaissais pas l’existence des Nork Deddogs. Dans Inquisimunda, les figurines ont un aspect gothique plus prononcé je trouve. Du coup, les ogres de Battle étaient parfait pour ce que je voulais faire.
Je souhaitais avoir :
Un leader charismatique (ah ah ah Mad Mads).
Un tireur.
Un porteur d’arme lourde.
Un bourreau.
Un expert au corps à corps assez suicidaire.
Les futurs chefs et personnages spéciaux seront plus marqués et plus sombres.
J’ai commencé par choisir les pièces qui m’intéressaient dans la boite des Tempestus. Gardant en tête le fait que mes personnages n’étaient pas l’élite de l’Imperium, j’ai enlevé les antennes et certains détails. J’ai aussi changé les jambes d’une partie de l’escouade pour donner l’impression que leur équipement était de la récupération.
Voulez vous en savoir plus ? | Voir> |
---|---|
J’ai volontairement mis des armes impressionnantes au chef et au bourreau pour qu’ils aient l’air menaçants.
Pour le tireur d’élite, j’ai mis une torche et un pistolet plasma pour travailler un peu sur la lumière.
Pour notre CRS, j’ai utilisé une matraque avec une goupille. J’avais l’idée que s’il était pris au piège lors d’un corps à corps contre un adversaire imbattable, il serait en mesure de se sacrifier en faisant sauter la bombe cachée dans sa matraque. (Encore une idée débile…)
Pour le porteur du lance grenade, je voulais juste lui donner du mouvement grâce à la conversion des jambes.
Les jambes viennent des cultistes de la boite Dark Vengeance. La bannière du bourreau provient de la boite des Terminators Chevaliers gris.
Certaines armes sont des blitzs de la boite des Nobz Orks.
La torche provient de la charrette macabre.
Pour une fois j’ai fait un effort sur la présentation. J’ai volé des socles chez slave of paint. J’ai ajouté quelques crânes pour agrémenter le tout.
La peinture
Ne tenez pas spécialement compte des photos. Elles ne suivent pas le tutoriel. J’ai fait plusieurs étapes en même temps pour optimiser mon travail.
#1 J’ai monté les figurines en trois parties pour travailler plus facilement la sous-couche à l’aérographe.
– La tête.
– Le buste.
– Les jambes.
Il faut des bouchons en liège et du fil de fer. Ici, j’ai utilisé de simples trombones comme fil de fer.
#2 Sous-coucher en blanc.
#3 Passer la couleur de base à l’aérographe. Si vous n’avez pas d’aérographe, faites-le au pinceau (ça sera plus long). J’ai utilisé du Vert Pré Pro-Color. J’ai mis un coup d’aérographe sur les zones ensanglantées avec du Khador Red Base P3.
#4 Assombrir à l’aérographe: j’ai utilisé du Vert Bouteille de chez Pro-Color coupé avec très peu de noir.
#5 Passer un lavis vert foncé dans les creux. Pour les arêtes et les ultimes éclaircissements j’ai utilisé notre fameuse technique « blanc goret » avec du blanc Prince August 951.
#6 Passer le tissu en rouge. j’ai utilisé du sanguine base P3 que j’ai éclairci avec du Khador red base P3 . Ensuite j’ai fait les arêtes qui accrochent la lumière avec du Ryn Flesh P3 suivi d’un glacis de Khador red base P3 .
#7 Mettre du Khador red base P3 très liquide dans les creux des parties vertes et mettre du vert émeraude Prince August très liquide dans les creux des parties rouges. Cette technique mettra en valeur vos teintes et harmonisera le code couleur.
#8 Pour les dorés je suis parti sur du Brass Balls P3 coupé avec du Thornwood green P3. J’ai éclairci avec du Solid Gold P3. J’ai passé dessus une couche d’Agrax Earthshade Citadel pour rendre l’or sale et mettre des ultimes pointes de Solid Gold P3. Vous pouvez mettre du Temple Guard Blue Citadel pour donner une usure (comme sur du cuivre). Pour les métaux, j’ai posé du Cold Steel P3 coupé avec du Greatcoat Grey P3. J’ai éclairci avec de la Prince August Air 64. Elle rend le métal vachement pétant. Ensuite, j’ai mis du Khador red base P3 dans les creux.
Voulez vous en savoir plus ? | Voir> |
---|---|
#9 Pour l’osl des yeux, j’ai mis un coup d’aérographe sur les yeux avec du Khador Red Base P3. J’ai éclairci le Khador Red Base P3 en le coupant avec du Flash Gitz Yellow Citadel et du Orange Fluo Prince August. Ensuite, j’ai effectué des glacis avec du orange Khador Red Highlight P3. Pour finir, j’ai mis une pointe d’orange Fluo Prince August coupé avec du Flash Gitz Yellow Citadel .
#10 Pour les chairs, j’ai utilisé du Ryn Flesh P3 que j’ai éclairci avec du blanc (toujours notre fameuse technique « blanc goret » avec du blanc Prince August 951) et assombri avec du Khardic Flesh p3. Pour l’ogre, j’ai effectué de léger glacis de Temple Guard Blue Citadel. Pour les tatouages, j’ai fait l’erreur de partir en freestyle. La prochaine fois, je chercherai un modèle pour avoir un truc propre. Je me disais qu’en partant à l’arrache, j’aurais un rendu de tatouage de prison…
#11 Pour les socles, je voulais un rendu bien sale. Il faut dans un premier temps passer une base de gris. Faites un léger brossage à sec blanc Prince August 951, puis passez un lavis Agrax Earthshade Citadel. Il faut ensuite assombrir les creux profonds avec le Wash Game Color noir 73.201. L’ajout de Vallejo Pigments earth and oxyde sur le socle en débordant un peu sur les bottes donne un aspect très réaliste. Pour fixer les pigments, il suffit de passer un coup de vernis mat en bombe sur le socle. Pour finir, n’oubliez pas de revenir au pinceau sur certaines zones pour les éclaircir avec du blanc goret!
#12 Passer du Tamiya X-27 pour les grosses zones ensanglantées. Pour les petites tâches, la peinture Blood for the God Blood marche très bien. Pour les filets de sang, soit vous tirez du X-27 en soufflant dessus pour le coller de l’autre côté, soit vous collez un cheveu sur lequel vous allez passer de la colle glu et ensuite votre peinture.
Voici le résultat. Les photos ont été prises avec mon téléphone portable. Vous pouvez voir des photos pro de ces figurines dans la publication Inquisitorial Militia.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires.
Conclusion
Motivé par cette expérience, j’ai enchaîné sur ma petite inquisitrice et mon assassin (j’ai bien envie de faire un transport et une bande rivale…).
J’espère que cette page vous motivera à vous lancer dans la création d’une bande combattant dans les coins sombres des citées ruches du 41e millénaire. Inquisimunda, c’est sacré !
A bientôt sur la toile.