La série couramment appelée « Chrono » est une série de J-RPG développée par Squaresoft et sortie à l’origine entre 1995 et 1999.
Elle se découpe en 2 vraies parties, les plus connues : Chrono Trigger (SNES), et Chrono Cross (PS1).
Dans cet article, nous ne reviendrons pas vraiment sur ces excellentissimes titres incontournables du genre, mais plutôt sur la partie « goodies » officiels ou non, dont les collectionneurs raffolent, ainsi que les versions un peu rares des jeux en question. Nous essaierons d’aborder un peu ce qui pourrait faire office de « full set » de la série, jeux, guide books et goodies, un peu tout quoi.
C’est bien connu, quand une série est assez facile à composer au niveau de la collection, et qu’en plus de cela elle est excellente, les collectionneurs recherchent toujours plus de choses, pour apprendre davantage de choses sur la série, découvrir un peu plus de détails sur les personnages, leurs liens, l’histoire etc.
Tout est bon pour justifier un achat compulsif en gros, et en la matière, le marketing de certaines sociétés internationales, dont celui de Squaresoft, est bien rodé. Il l’était déjà à l’époque.
Éditions limitées ou de concours, petits tirages, add-on exclusifs, goodies extrêmement rares, cartes à collectionner, figurines, statues, porte-clefs, boites à musique… La série « Chrono » regorge de merveilles et de petites perles rares dont l’obtention, parfois compliquée, rend la tâche extrêmement lucrative.
Heureusement, et contrairement à d’autres séries, cette émeraude vidéo-ludique est une petite série, qui finalement reste assez restreinte en apports. Disons que le marketing est bel et bien passé par là, c’était inévitable, mais aussi que malgré la difficulté que vous pourriez avoir à récupérer certaines des pièces qui vous seront montrées plus bas, la liste d’un full set éventuel pour les plus acharnés n’en reste pas moins « faisable » dans l’absolu.
Commençons donc par le premier épisode de la série j’ai nommé : Chrono Trigger.
La Super Famicom / Super Nintendo
En 1995 sortait une bombe.
Une petite merveille japonaise produite par la Dream-Team de Squaresoft ; un titre devenu légendaire : Chrono Trigger.
Nous n’allons pas refaire un test rapide du jeu (ni d’aucun d’ailleurs), je vous suggère pour le coup d’aller zieuter sur CE LIEN.
Voici les versions différentes sorties à l’époque donc sur Super Famicom et SNES, avec quelques détails et / ou anecdotes :
– Chrono Trigger prototype version (USA)
Vendue il y a peu sur Ebay, voici une cartouche prototype de version Alpha de Chrono Trigger, en cours de localisation US. On peut voir que la carte mère du proto est estampillée Nintendo de l’année 1993… Date de début des travaux sur le jeu.
(Les photos sont tirées du net pour ce proto, je précise)
– Chrono Trigger Sample ROM version « not for sale »
Cette version Bêta du jeu était alors distribuée à la presse vidéo-ludique japonaise de l’époque. Elle comporte quelques différences notables avec la version finale du jeu. On y retrouve entre autre la musique Singing Mountain ainsi qu’une zone d’exploration inédite qui n’apparaitra finalement pas dans la version finale. Dans la ROM, on retrouve également certains sprites d’ennemis et de personnages qui à l’origine étaient prévus pour le jeu, mais qui ne seront finalement pas utilisés.
La voici, ici dédicacée par Hironobu Sakaguchi, l’un des créateurs du jeu.
– Chrono Trigger V-JUMP version (limitée à 2000 ex.)
En 1995, le magazine V-Jump proposera un concours pour les abonnés afin de gagner une version spéciale de Chrono Trigger. Identique à la version Release japonaise, cette version comporte une boite différente, un pamphlet de concours et un petit papier pour les gagnants, inclus dans la boite du jeu. Il a été distribué lors du concours à 2000 exemplaires.
– Chrono Trigger (official japanese release)
Voici la version originale sortie au Japon le 11 Mars 1995. On retrouve sur la boite l’artwork d’Akira Toriyama, papa de DragonBall, Dr. Slump et Fly/Dragon Quest. Certains personnages sont évidemment ressemblants à son univers. On notera que « Ayla » ressemble à la version sauvage de « Lunch », que Lucca a des airs prononcés de Bulma, que Marle sur certains artwork fait un peu penser à un mix entre chichi et Midori Yamabuki sans oublier la coiffure de Chrono qui rappelle celle de Sangoku et de Fly.
– Chrono Trigger (official USA release)
Pour l’occasion de la sortie américaine le 22 Août 1995, nous retrouverons un autre artwork également signé Akira Toriyama et tiré des cartes premium produites pour les précommandes de la version japonaise. Le jeu était alors traduit intégralement en anglais, et livré avec deux cartes du monde ainsi qu’un carton d’enregistrement sérigraphié « Chrono Trigger ». Le jeu ne verra pas le jour chez nous en Europe à l’époque. Les raisons de cette non-sortie sont assez floues puisque Secret of Mana avait été localisé et avait bien fonctionné 2 ans plus tôt.
On imagine qu’ils ont préféré se concentrer en Europe sur la localisation de Secret of Evermore (développé par Square USA) pour rester dans quelque chose qui avait fonctionné et ne pas prendre trop de risques sur un nouveau titre. Dommage… Toutes les versions françaises sur Super Nintendo que vous pourrez trouver en boite ou cartouches seules sont des cartmods, rien d’officiel.
Les épisodes sur Nintendo Satellaview
La Satellaview… toute une époque. Cet add-on se pluggait sous la super famicom à partir de Avril 1995 (il s’est arrêté en 2000 !). Il était possible avec des cartouches vierges de télécharger des jeux, ou bien de les charger depuis une borne dans certains magasins japonais. Au niveau de la série qui nous intéresse, il y a eu 4 petits jeux / petites applications qui ont été produites. Elles représentent les pièces à ce jour les plus rares de la série en terme de logiciel. Les cartouches en effet, était à l’époque réinscriptibles, du coup les jeunes ne gardaient pas forcément les jeux. De plus, sur le menu de la Satellaview lorsque vous lancez le jeu, vous pouvez si vous ne faites pas attention effacer la ROM inclue dedans. Il est donc très compliqué de trouver certaines pièces.
C’est donc le cas des trois premiers dont nous allons parler, et le premier de la liste est « BS Chrono Trigger : Music Library ». Dans cette ROM, on retrouve l’intégralité de l’OST de Chrono Trigger, en version Bêta, donc avec certaines musiques qui n’apparaissent pas dans la version officielle released (Singing Mountain y est donc). N’ayant pas encore réussi à mettre la main sur la cartouche BS originale de l’époque (je ne l’ai simplement jamais croisée en 12 ans de recherche), je me suis fait un Cartmod à partir de la ROM. Ce n’est donc pas officiel, idem, la boite, je l’ai faite depuis Photoshop et quelques retouches de-ci de-là. Sous la photo de la ROM, je vous laisse en lien la musique inédite de l’OST.
Vient ensuite « BS Chrono Trigger : Character Library ». Comme son nom l’indique, ce logiciel est une sorte de bible des personnages de Chrono Trigger, un peu comme le CD bonus que l’on retrouvera dans la version international de Final Fantasy VII japonais deux ans plus tard. Dans la cartouche, vous trouverez toutes les indications et informations sur tous les personnages du jeu, les ennemis, les lieux etc… C’est un peu une sorte de fichier géant du jeu, pour les fans hardcores. Poids, taille, caractère, armes, détails sur les magies et les différentes techniques double et triple du jeu, le Character Library est vraiment un fichier pour Super Famicom / Satellaview. Comme pour le Music Library, impossible de mettre la main dessus depuis des années, je l’ai vu passer une seule fois à la vente en 2007 pour l’équivalent de 1400 euros… Voici donc un cartmod avec boite personnalisée.
Bien qu’il existe au total 4 sorties sur Satellaview concernant la série Chrono, le troisième nommé « BS Chrono Trigger : Jet Bike Special » est le dernier des 3 qui concerne Chrono Trigger. Le 4ème étant annexe (voir plus bas). Jet Bike Special est un mini jeu qui reprend la course futuriste contre Johnny. Vous avez simplement la possibilité de faire la course contre lui. Peu d’intérêt en soi sachant que dans le jeu, on peut refaire autant de fois cette course que l’on veut, mais pour les collectionneurs avides de challenge, sachez que cette version BS est rarissime. Ci-dessous, un cartmod avec boite personnalisée.
Enfin, le dernier épisode concernant notre série, sorti sur Satellaview, est le mythique « BS Radical Dreamers ». Rien à voir en soi avec Chrono Trigger, nous en parlons ici car ce Textual RPG d’environ 8H de jeux servira de modèle au futur Chrono Cross. On y retrouve Kid, Serge et Magil qui recherchent la Frozen Flame, et qui traquent Lynx pour la récupérer… Sorti en 1996 uniquement sur le support BS, Radical Dreamers est aujourd’hui, par son histoire et ce côté un peu « épisode entre les deux », pour ses musiques légendaires qui seront reprises dans CC, un mythe. Cette pièce de collection s’arrache aujourd’hui pour environ 500-600€ dans sa version originale sur cartouche Satellaview. Il n’existe officiellement pas d’autre sortie d’époque du jeu. Aussi, les nombreuses cartouches ou boites que vous pourrez trouver à vendre ne sont pas officielles. Les seules cartouches officielles sont sur support BS Satellaview.
Ci-dessous, voici une cartouche originale contenant le jeu. (Oui, ça paye pas de mine)… et une boite custom pour un cartomod contenant la traduction FR de Terminus.
La Playstation
Alors que Chrono Trigger arrive sur la 16-bit de Nintendo, Sony, séparé de ses obligations et d’un contrat qu’il aurait du avoir avec Nintendo, fait finalement cavalier seul et sort sa console 32 bits à lecteur CD-Rom. Le chef d’œuvre de Squaresoft sera finalement porté pour la PS1 au japon en 1999, alors que Cross arrivait justement. Il sera également distribué en 2001 aux USA dans une compilation intitulée « Final Fantasy Chronicles » où il sera en lot avec FFIV, bizarrement. La version PS1 reprendra exactement le même jeu que la version 16 bits, et y ajoutera des scènes cinématiques en dessins animés, très sympathiques pour agrémenter un peu l’aventure. Malgré cette qualité indéniable, il faudra se rendre à l’évidence : le support CD n’est pas utilisé correctement, et l’accès aux menus, tout comme d’ailleurs tous les portages SNES sur la PS1, sont catastrophiques. Il faudra attendre plusieurs secondes pour y entrer, et quand on connait un peu les RPG et que l’on sait le nombre de fois incalculables où l’on y fait des aller-retours…
Voici donc les versions sorties.
– La version japonaise a été éditée en deux formats différents. La first release est une grosse boite, la seconde un boitier plus fin, comme un CD audio. Dans les deux cas, une Obi-card doit être présente.
– La version américaine, baptisée donc « Final Fantasy Chronicles » sera un lot de deux jeux. Cette version sera plus tard rééditée en Greatest hits, avec le vert caractéristique à la place du « radiateur » black label des originaux.
Bien évidemment, la Playstation est surtout le support original de la « sequel » de Chrono Trigger : l’excellentissime Chrono Cross. Vous pouvez en voir un petit test sur Gangeekstyle.
Ne cherchez pas vraiment plus loin si vous cherchez LE RPG, c’est celui-ci. L’action globalement reprend le scénario bien retravaillé de BS Radical Dreamers, sorti 3 ans plus tôt sur la Satellaview. 20 ans après les événements de Chrono Trigger, un nouveau mal vient foutre le dawa sur la planète, alors comme on est pas des crevards et qu’on veut sauver tout le monde, on y va. Entre passé et futur d’une époque, le jeu sublime le genre, laissant au passage tout un tas de messages aux joueurs sur l’écologie, l’amour, la camaraderie, l’aventure, le courage. C’est un hymne à la vie, bien plus qu’un simple jeu et je ne saurais faire autrement que vous le conseiller vivement.
Sur PS1, plusieurs versions ont vu le jour.
La version originale Japonaise reprend l’artwork de la Terra Tower, un endroit clé du jeu. Plus tard, le jeu sera réédité au Japon avec une version PSbooks, identique, avec une Obi noire et un contour de la jaquette blanc. La version USA quand à elle, arborera un artwork issu du poster travaillé pour le merchandising de Nobuteru Yuki. Elle sera quant à elle rééditée en Greatest Hits, avec l’encart vert fluo, un an et demi plus tard.
En l’an 2000, Squaresoft lancera une opération « collector » en sortant au total 13 Box « limitées » appelées « Square Millennium collection ». On y retrouvera les grands RPG de Squaresoft de l’époque PS1 sortis alors, dont Xenogears, Front Mission 3, Final Fantasy Tactics, et évidemment parmi d’autres, Chrono Cross.
Dans cette box, assez courant, vous retrouverez le jeu, accompagné d’un petit calendrier sur un support plastique avec Kid en robe blanche/rose ainsi qu’une figurine de Sparky, le petit alien du jeu. Il est dit qu’il serait sorti 20.000 exemplaires de chaque box de cette série, mais rien n’est confirmé. Les deux les plus recherchés sont aujourd’hui celui de Chrono Cross et le Elly de Xenogears.
Encore un jeu qui ne sortira pas dans nos contrées européennes. Une traduction intégrale était pourtant prévue en français chez Square-Europe LTD. Finalement, de cette traduction il ne restera qu’une version canadienne reprenant la boite USA, le jeu en anglais et un double manuel, en anglais, et en français pour la sortie québécoise. Dommage…
Il existerait également une version ASIA de Chrono Cross et Trigger sur PS1. A confirmer, je ne les ai pas croisées encore. À noter également que la version USA est particulièrement bien traduite du japonais, que l’on retrouve toutes les subtilités liées au langages des divers personnages (ex : Harle / Pierre). Avec un anglais correct dans vos bagages, cela restera toujours bien plus intéressant à faire que trouver une traduction française sur internet (ex. Terminus) qui même si elles sont bien faites, restent des fan-trads.
Nous attendions une suite à Chrono Cross sur Playstation 2. Le projet nommé « Chrono Break » a fait saliver les joueurs et fans pendant des années avant de finalement disparaitre. En effet, l’équipe se démantèlera et quittera pour la plupart Squaresoft pour aller bosser sur d’autres jeux. Finalement, Square, qui fusionnera avec Enix plus ou moins au même moment, verra ses équipes complètement repensées et ses projets également revus. La série reste malheureusement donc en Stand-by depuis 1999, et on a aujourd’hui assez peu d’espoir quant à une éventuelle suite, mais qui sait… Cela fait 15 ans, peut-être qu’en 2019, 20 ans après Chrono Cross dans la vraie vie, Square reprendra le flambeau pour faire de cette série une légende et reprendre l’histoire où elle s’est arrêtée. Il y a bien eu une sortie de suite à Chrono Trigger, appelée « Crimson Echoes », mais c’est un homebrew.
La DS et les Marketplaces
Bien des années plus tard, Chrono Trigger fut réédité sur Nintendo DS. Édité d’abord en petite quantité et rapidement recherché par tous, il fut réédité quelques mois plus tard, faisant chuter la cote du jeu pour le plus grand bonheur des joueurs. Aujourd’hui, vous pouvez trouver les deux jeux principaux de la série sur les marketplaces en téléchargement pour quelques euros, mais les versions originales restent prisées et intéressantes à posséder dans toute collection.
Chrono Trigger est pour l’occasion traduit intégralement en Français, et bénéficie non seulement des ajouts des scènes de la PS1, mais en plus des fameuses parties unreleased qui étaient présentes dans la Sample ROM sur Super Famicom en pré-release. Cool non ! On espère désormais voir arriver un jour sur 3DS un Chrono Cross un peu refait et traduit. On peut rêver je pense.
On peut aujourd’hui également télécharger Chrono Trigger pour y jouer sur Iphone / Ipad pour 9,99€.
__________________________________
GOODIES OFFICIELS & non-officiels
__________________________________
Voici ensuite les goodies recensés sortis pour la série avec les détails et / ou anecdotes que je peux vous livrer dessus.
La série « Chrono » a eu droit à son lot de marketing et de produits dérivés, de concours et qui, aujourd’hui, restent des pièces très recherchées. Nous avons parlé des différents jeux sortis, mais la « collection Chrono » est bien plus complexe qu’elle n’y parait.
En effet, nombre de ces goodies et objets sont aujourd’hui assez rares, et je n’ai malgré plusieurs années de recherche, pas encore réussi à tout récupérer. Et ce n’est pas faute de chercher. Allons-y.
– Chrono Trigger Premium order cards set
En 1995, lors de la sortie de Chrono Trigger au Japon, les gens qui pré-commandaient le jeu dans les boutiques recevaient à la sortie du jeu avec leur boite, un petit paquet de cartes à collectionner. C’était la mode à l’époque, rappelez-vous, les cartes DBZ, Panini, Deus, Magic etc. Hé bien Chrono Trigger entra avant même sa sortie dans cette mode, proposant au futur joueur un petit sachet plastique contenant 5 cartes. Estampillé « not for sale », la collection de ces cartes dites « Premium » est aujourd’hui assez compliqué et pour cause : chaque carte existe en 3 exemplaires différents.
Je m’explique.
Le sachet qui comprenait 5 cartes à collectionner
Pour avoir le set complet des cartes avec simplement le graphisme différent dessus, c’est 3 cartes dites « hors set » + 8 cartes dites « scènes » + 7 cartes dites « characters ».
– Les cartes « hors set » sont des cartes qui reprennent soit les jaquettes des jeux sortis (japonaise et américaine), pour la dernière, c’est une carte de la Dream Team.
– Les cartes « scènes » sont des cartes représentant des scènes du jeu. Vous retrouverez le vaisseau, la scène dans la jungle au coin du jeu etc. À chaque fois, ce sont des artworks de Toriyama.
– Les cartes « characters » sont des cartes représentant les principaux personnages du jeu.
Au dos des cartes, on retrouvera des scènes du jeu.
Seulement voilà, toutes les cartes sans exception sont des premiums (ou brillantes), et chacune existe en trois versions de brillance différente. L’une est dite « SQUARE » (carré) l’autre « TRIANGLE » et la dernière « PIXEL ». Au final, pour le set complet, ce ne sont pas 18 cartes différentes, mais bien 54 cartes qu’il vous faudra trouver, et la tâche n’est pas évidente, certaines brillances sont beaucoup plus rares que d’autres sur le marché et il n’est pas rare de voir des cartes partir à plus de 20€ pièce. Bon courage, pour ma part, je n’ai pas encore fini !
Un exemple d’une carte avec ses trois brillances.
– Chrono Cross Cards
La série de cartes à collectionner Chrono Cross est bien plus évidente à trouver que celle de Chrono Trigger. Elles étaient vendues dans certains magasins ou distribuées en plus grande quantité lors de la sortie du jeu au Japon. Au total, ce sont 60 cartes à collectionner qui sont sorties.
– Chrono Cross Kotobukiya figures / Garage Kit
La firme japonaise Kotobukiya, habituée à produire des statues sous licences, aussi appelées Coldcasts, a repris la licence Chrono Cross en 1999 à la sortie pour produire 3 belles statues du jeu : Kid (series No.1), Serge (series No.2) et Lynx/Yamaneko (series No.3).
Ces statues ArtFX peintes en porcelaine à l’échelle 1/8 sont livrées dans des boites, avec une protection en polystyrène. Elles sont toutes numérotées, et sur la boite, et sous le socle de la figurine, à la main. On ne sait pas exactement combien d’exemplaires sont sortis, je pense qu’il y en a entre 500 et 999 exemplaires de chaque. Les statues de Serge et de Yamaneko se trouvent assez facilement aux alentours de 250-300€, mais celle de Kid est plus compliquée à avoir, elle circule moins.
À noter qu’il existe un garage kit magnifique sorti de Harle (Tsukuyomi) en exemplaire unique pour l’occasion d’un salon. Produite par Dice Caramel Circle, cette résine 1/6 fait rêver les fans. Peu d’info sur ce kit (Wagaya no Oinari sama), si ce n’est qu’il aurait été réalisé pour la cover d’un magazine et qu’il aurait tourné en Salon.
– Chrono Cross : Radical Dreamers « Wooden Music Box »
Une petite boite à musique en bois à l’effigie de Chrono Cross et estampillée « Radical Dreamers », faisant référence à la référence même du jeu, en temps que fan, il est difficile de passer à côté. Peu d’informations circulent sur le nombre d’exemplaires sortis de cette petite boite à musique, le nombre 300 et 500ex. sortent souvent dans les discussions, mais aucun chiffre n’est officiel. Cette pièce reste difficile à se procurer aujourd’hui.
– Chrono Cross : Premium limited Music Box
Une autre boite à musique a vu le jour sur Chrono Cross. Cette fois en plastique transparente, cette pièce sortie en très peu d’exemplaires (une petite cinquantaine à peine) est l’un des objets les plus rares de la série. La dernière passée aux enchères, en 2009, s’est vendue pour 130.000 yens.
– Chrono Cross : Seiko Watch limited « Chronopolis 2400 – Project Kid » (1000 ex.)
Un partenariat entre une marque de montre et une licence japonaise ? Pourquoi pas, on en a vu d’autres. Seiko sortira donc une édition limitée « Chronopolis 2400-Project Kid » à 1000ex. Pas évidente à récupérer, je n’ai que la montre à vous présenter, la boite ne m’appartient pas. Prix moyen observé : entre 600 et 1000 euros.
– Chrono Cross limited official Zippo (999 ex.??)
L’une des pièces les plus rares en Chrono Cross : le Zippo officiel. Il y aurait 999 exemplaires sortis, mais j’en doute fortement, étant donné la difficulté colossale que j’ai rencontré pour mettre la main sur cet exemplaire en parfait état. Ce genre d’objet est extrêmement recherché, car cela confond deux licences, et au final peu de pièces restent complètes comme celle-ci en boite avec papier dans cet état. Une pièce de choix, tournant dans les 700-800€ complète.
– Chrono Cross Serge’s Bandana & necklace limited
Ma bête noire… Ce petit ustensile créé par Digicube en petite quantité pour les cheveux, qui comprend bêtement un foulard et un collier, dans une boite dédiée, est juste rarissime. Vendu à l’époque 4000 yens, je ne l’ai jamais eu entre les mains depuis 2001. C’est probablement l’objet officiellement sorti le plus rare de la série de loin. Je n’ai que très peu d’informations sur la distribution de cet objet, que l’on retrouve en preview dans les magazines de l’époque, dans le Missing Piece et dans certaines vieilles boutiques vides sur web. C’était probablement un concours et un tirage au sort, mais je ne sais pas plus de choses à son sujet si ce n’est : je le veux.
– Un tapis de souris « Chrono Cross » est également sorti. Il n’est pas courant du tout, mais il fait aussi partie des pièces les moins recherchées, alors sans demande sur le marché, qui offre de la vente ?
Je l’ai vu passer quelques fois sur le net sans franchir le cap. « C’est un tapis de souris ! pas moyen de mettre 200€ là-dessus… »
Pourtant, ça fait maintenant quelques années que je ne l’ai pas croisé.
– Chrono Cross Clockwork
Cette petite horloge en plastique était distribuée aux pré-commandes du jeu Chrono Cross au Japon sur PS1.
Assez courante, c’est un objet sympathique, dans une petite boite cartonnée, avec un petit plot pour la maintenir et une pile.
– Chrono Cross phone card + Key Chain
Carte téléphonique et porte-clefs à l’effigie du jeu dans une boite carton sympathique. Assez courante au Japon et sur les sites d’enchères japonais, elle est assez rare dans nos contrées.
– Chrono Trigger Keychains.
En 1995, Bandai édite une série de 6 porte-clefs au Japon sur la série Chrono Trigger. Il était possible de les acheter dans des distributeurs.
– Chrono Cross KeyChains :
Deux séries de porte-clefs pour Chrono Cross sont sorties. Bandai édite une première série de 6 en 1999, puis une seconde de 7 porte-clefs. La seconde série, plus rare que la première, propose aux fans des personnages mieux finis, de type SD (Super Deformed).
– T-shirt Chrono Cross « Frozen Flame »
Proposé pour 3500 yens en 1999, le T-shirt officiel, vert, avec la frozen flame d’imprimée dessus, est une pièce assez rare aujourd’hui. Probablement beaucoup porté par les fans, il n’est pas courant du tout et très peu de pièces ont vu le jour à la vente depuis 10 ans.
– Chrono Cross Dioramas (x3)
En 2000, Banpresto édite une série de 3 « Diorama Collection ». Ce sont des mini scénettes représentant à chaque fois 2 personnages du jeu dans une situation. La première sera un plan du combat de Serge contre Karsh ; la seconde, Kid à la merci de Lynx (Yamaneko) et la dernière, un plan « fixe » représentant Serge et Leena, son ami du village. Proposées dans des petites boites plastiques, ces dioramas se trouvent encore aujourd’hui assez facilement pour 30-40 euros pièce.
– Chrono Trigger limited Sérigraphies (Lithograph) signées Toriyama (en série) – 1995
À l’occasion du « Akira Toriyama Exhibition » en 1995, une exposition temporaire qui eut lieu à Tokyo au National Museum of Western art, sont sorties 4 Lithographies de l’artiste autour de la licence Chrono Trigger. Les deux premières, représentant la maison de Lucca et l’attaque de Robo ne sont pas signées par le maître, mais deux autres lithographies ont été signées en série. Elles étaient alors vendues dans la boutique du musée pour la somme de 18.000 yens pièce, encadrées. Aujourd’hui, elles se négocient sur les sites d’enchères aux alentours de 300-400€ pièce.
– Chrono Trigger Formation Arts figures
Récemment sorties, cette petite série de 5 scénettes est très bien réalisée ! Deux packaging différents sont sortis : l’un sous forme de boite-blister avec 4 figurine, et l’autre, une boite en carton avec à l’intérieur, des boites avec chacune une scénette, afin que les boutiques puisse les vendre séparément. À noter que la cinquième figurine représentant Chrono et Marle sous un arbre n’ayant pas été vendu dans le box des 4, est plus rare et plus recherchée.
– Chrono Cross Postcards
Une série de 8 Cartes postales sont également sorties. Elles sont plutôt courantes pour 5 d’entre elles.
– Chrono Cross official Posters
Deux posters officiels au Japon sont sortis pour promouvoir Chrono Cross. L’artwork du premier se retrouvera peu de temps après sur la jaquette US du jeu tandis que la seconde est une série de plusieurs images clés des scènes cinématiques CG du jeu comme un patchwork.
– Chrono Trigger / Cross Arrangements for Piano / Guitars & Music Sheets
Deux livres de musique sont sortis pour Chrono Cross, l’un, officiel Squaresoft propose un réarrangement de certaines musiques du jeu pour le piano par Asako Niwa et Yasunori Mitsuda. Une autre petite partition est sortie pour un arrangement à la guitare. Il n’est pas édité par Doremi comme l’officiel mais par Procyon Studio. L’arrangement Guitare est cependant proposé par Yasunori Mitsuda et Matt Washimi.
– Guides Books Chrono USA
Le guide officiel de Chrono Trigger USA pour SNES, et celui pour Chrono Cross. Le guide de Trigger est édité à l’époque par Nintendo of America. Il est aujourd’hui assez recherché en bon état. Le guide de Chrono Cross lui, est un Bradygames, et existe en deux versions. Ci-dessous, vous pourrez voir la version Premium, avec cover brillante EB (Elecronic Boutique). Le même existe sans cover brillante. Le contenu lui, reste identique.
– Guides Books Chrono JPN
Les deux Guide Books japonais les plus connus de Chrono Cross sont le Ultimania (le plus complet), édité par Digicube et le « Parallel Navigator », édité par V-jump. Tous les deux sont très facilement trouvables pour quelques centaines de yens (moins de 10€).
Au niveau Trigger, on retrouvera essentiellement dans les shops la version d’époque pour Super Famicom, éditée par V-Jump, partenaire officiel. Deux autres books sont sortis à l’occasion de la ressortie du jeu pour DS : le « Perfect Bible » de V-Jump et le guide Ultimania. En 1999, V-jump ressortira un guide books pour la sortie PS1, baptisé « The Complete ».
– Chrono Cross Artbook « Missing Piece : a view of the world » – code ISBN4-925075-72-1 C0076
L’artbook Missing Piece, édité par Digicube en 1999 et vendu pour 1100 yens, propose aux fans des artworks, crayonnés, environnements, sketchs et aquarelles de personnages. En dernières pages, on retrouve quelques goodies sortis (expliqués ici.)
– Chrono Trigger / Cross OST
De nombreuses compilations d’OST sont sorties sur la série. Brink of Time pour CT ainsi que la musique du jeu en 3 CD, pour Chrono Cross idem, une grosse OST (magnifique) en 3CD, mais également de nombreuses orchestrations dont il est difficile de faire aujourd’hui un point précis tant certaines sont obscures, non officielles. Attention également aux rééditions non officielles des OST d’époque. En voici quelques unes.
L’excellentissime « Music Selection, not for sale officiel pour Chrono Cross
– Le Pirate / non officiel
De nombreux objets non-officiels sont sortis sur cette série. Il serait difficile de tous les lister. En OST, Ever anime à son habitude nous fournit pour 15€ des faux CD, on peut aussi trouver un Chrono Trigger Chinois pour support Famicom ou encore quelques objets insolites, figurines et autres custom. En voici quelques uns.
À noter enfin, que des bouquins non officiels Hentai et Doushinji sont sortis sur Chrono Cross pour les petits perv’ !
Ceci termine notre dossier sur la série Chrono, où nous vous avons présenté de nombreux objets insolites du milieu de la collection. Parfois décalés, parfois intéressants, les objets et produits dérivés des licences sont toujours intéressants pour les fans que nous sommes.
NDLR : il est toutefois possible, malgré nos connaissances sur le sujet et les recherches effectuées en plus que nous ayons oublié quelques objets. N’hésitez pas à nous en faire part !
@Minouche (28/05/2014)
8 commentaires
Vous êtes de grands malades !!! Mais c’est cool de faire ce genre de dossiers ^^
Superbe dossier! 🙂
J’ignorais qu’il existait autant de produits dérivés sur cette série !
Dossier super intéressant.
Super dossier, merci… faut que je le récupère sur DS ce jeu, j’en ai toujours eu de bon échos…
Super dossier mais pourquoi dire qu’Akira Toriyama est le papa de Fly ? Dragon Quest est une série de jeux vidéos avec Toriyama au cahra-design mais Fly, autrement appelé « Dragon Quest, La quête de Daï », est un manga qui n’est pas de Toriyama mais de Riku Sanjo Et Hinada.
bonjour
Je suis aussi un fan de la série, et je suis en train de faire la plus grande collection si possible, merci rejoindre mon groupe sur facebook, et je suis heureux d’informations sur où je peux obtenir certains de ces éléments que n’ai-je pas avoir. Dans le monde
https://www.facebook.com/groups/38091754842/
salutations de Bogota Colombie
erick gomez
Tu dois être un vrai fan de ce jeu, j’ai joué une fois à ce jeu et j’ai jamais repris un jour il faudra que je m’y mette sérieusement
Impressionnant.
Je n’ai jamais réussi à trouver la version « Gros boitier » sur PSX. Et Dieu sait que j’ai chercher ^^